L’Enquête canadienne sur le logement permet de recueillir de l’information sur les conditions de logement des ménages canadiens tous les 2 ans, et ce, jusqu’en 2028.
Ce cycle le plus récent met en lumière les conditions de logement des ménages dans les 10 provinces canadiennes.1 La combinaison des données des enquêtes de 2018 et de 2021 donne un aperçu des changements potentiels au cours de cette période.
Nous collaborons avec Statistique Canada dans le cadre de cette enquête. Ce partenariat permet de tirer parti des connaissances, des ressources et de l’expertise dans la gestion de grandes enquêtes auprès des ménages partout au Canada, y compris dans les collectivités nordiques et éloignées.
Ces renseignements aident à comprendre et à régler des problèmes comme l’accès à des logements abordables et à améliorer les conditions de logement.
Les renseignements tirés de cette enquête nous aident à comprendre :
- si les gens sont satisfaits de leur logement, de leur quartier et de leur collectivité;
- les besoins et les conditions de logement des ménages vivant dans un logement social et abordable;
- si les personnes qui en ont le plus besoin ont accès à des logements abordables;
- le rôle que joue le logement dans le bien-être de la population canadienne;
- les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les besoins en matière de logement;
- si tout le monde au Canada dispose d’un logement qui répond à ses besoins et qui est abordable.
La compréhension des conditions de logement et des besoins de nos populations les plus vulnérables nous aidera à mieux connaître les répercussions des politiques de la Stratégie nationale sur le logement pendant sa durée de 10 ans. La SCHL collabore avec un large éventail de partenaires pour cerner, communiquer et combler les lacunes dans les données. La capacité d’élaborer des politiques de logement en prévision de l’évolution des besoins, des conditions et des forces du marché en la matière en est ainsi accrue.