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Enquête canadienne sur le logement de 2021

Regard sur les conditions de logement des ménages canadiens

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L’Enquête canadienne sur le logement permet de recueillir de l’information sur les conditions de logement des ménages canadiens tous les 2 ans, et ce, jusqu’en 2028.

Ce cycle le plus récent met en lumière les conditions de logement des ménages dans les 10 provinces canadiennes.1 La combinaison des données des enquêtes de 2018 et de 2021 donne un aperçu des changements potentiels au cours de cette période.

Nous collaborons avec Statistique Canada dans le cadre de cette enquête. Ce partenariat permet de tirer parti des connaissances, des ressources et de l’expertise dans la gestion de grandes enquêtes auprès des ménages partout au Canada, y compris dans les collectivités nordiques et éloignées.

Ces renseignements aident à comprendre et à régler des problèmes comme l’accès à des logements abordables et à améliorer les conditions de logement.

 Les renseignements tirés de cette enquête nous aident à comprendre :

  • si les gens sont satisfaits de leur logement, de leur quartier et de leur collectivité;
  • les besoins et les conditions de logement des ménages vivant dans un logement social et abordable;
  • si les personnes qui en ont le plus besoin ont accès à des logements abordables;
  • le rôle que joue le logement dans le bien-être de la population canadienne;
  • les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les besoins en matière de logement;
  • si tout le monde au Canada dispose d’un logement qui répond à ses besoins et qui est abordable.

La compréhension des conditions de logement et des besoins de nos populations les plus vulnérables nous aidera à mieux connaître les répercussions des politiques de la Stratégie nationale sur le logement pendant sa durée de 10 ans. La SCHL collabore avec un large éventail de partenaires pour cerner, communiquer et combler les lacunes dans les données. La capacité d’élaborer des politiques de logement en prévision de l’évolution des besoins, des conditions et des forces du marché en la matière en est ainsi accrue.

Données du nouveau modèle de diffusion (Statistique Canada)

Les défis liés au logement persistent chez les populations vulnérables en 2021 (Statistique Canada)

Les expulsions de logement au Canada, 2021 (Statistique Canada)

Enquête canadienne sur le logement de 2018

Résultats définitifs de l’Enquête canadienne sur le logement, 2018 (Statistique Canada)

Premiers résultats de l’Enquête canadienne sur le logement, 2018 (Statistique Canada)

Enquête canadienne sur le logement : Profil des accédants à la propriété, 2018 (Statistique Canada)

Enquête canadienne sur le logement : fichier de microdonnées, 2018 (Statistique Canada)

Satisfaction des Canadiens à l’égard de leur logement : faits saillants de l’Enquête canadienne sur le logement de 2018 (Statistique Canada)

Bulletins Recherche en action liés à l’Enquête canadienne sur le logement

L’Indice d’inclusion sociale

Comprendre le sentiment d’inclusion sociale autodéclaré des ménages canadiens – Indice d’inclusion sociale (PDF)

L’Indice d’inclusion sociale a été dérivé des données recueillies dans le cadre de l’Enquête canadienne sur le logement de 2018 de Statistique Canada. Après avoir consulté divers experts, nous avons déterminé 5 dimensions de l’inclusion pertinentes pour les politiques de logement. Les voici :

  • satisfaction à l’égard du logement;
  • satisfaction à l’égard du quartier;
  • satisfaction à l’égard du sentiment d’appartenance à la collectivité;
  • sentiment de sécurité;
  • difficultés économiques.

L’Indice d’inclusion sociale a été calculé en tant que moyenne pondérée des 5 dimensions.

Voici quelques constatations :

  • En moyenne, les ménages ayant des besoins impérieux en matière de logement ont un pointage inférieur à celui des ménages n’ayant pas de tels besoins.
  • Les ménages qui vivent dans des logements plus grands et dans des régions moins peuplées ont tendance à obtenir, en moyenne, des pointages plus élevés.
  • Un revenu plus élevé et de meilleurs résultats en matière de santé mentale sont associés positivement à un pointage plus élevé.

Diversité des revenus dans les quartiers

Comprendre la diversité des revenus dans les quartiers des villes canadiennes (PDF)

L’objectif du Projet sur les indicateurs de la diversité des revenus dans les quartiers est d’élaborer des mesures de la mixité sociale fondées sur le revenu. Ces indicateurs mesureront la diversité des niveaux de revenus. Cette diversité est mesurée pour les différents quartiers et immeubles d’appartements. Le lien avec les réponses à l’Enquête canadienne sur le logement offre une nouvelle occasion d’examiner la relation entre la diversité des revenus et les résultats stratégiques pertinents, comme la satisfaction à l’égard du logement et du quartier.

Trois différentes mesures semblent être de bonnes options :

  • l’indice de dissimilarité;
  • l’indice de la théorie de l’information;
  • l’indice de divergence.

Chaque mesure a ensuite été appliquée à l’aide de données sur le revenu détaillées au niveau géographique qui sont dérivées des déclarations de revenus.

Voici quelques constatations :

  • L’indice de divergence décrit le mieux le tri des revenus entre les quartiers et à l’intérieur des quartiers.
  • Trois facteurs semblent importants pour comprendre la diversité des revenus à l’échelle locale. Il s’agit du tri des ménages :
    • entre les secteurs de recensement;
    • entre les types de logements dans les secteurs de recensement;
    • entre les immeubles d’appartements situés dans ces mêmes quartiers du secteur de recensement.
  • Dans toutes les régions métropolitaines de recensement canadiennes, le tri des ménages entre les secteurs de recensement constituait la principale source, parmi les 3 étudiées, de la diversité des revenus. Ainsi, les ménages pauvres et riches ont tendance à être concentrés dans différents quartiers. Il y a donc moins de diversité des revenus dans les régions métropolitaines de recensement.

Renseignements fiscaux historiques

Données fiscales historiques de la base de données de l’Enquête canadienne sur le logement (PDF)

Les ensembles de données de l’Enquête canadienne sur le logement aideront à éclairer nos politiques sur les mesures de soutien au logement appropriées. Ils contribueront aussi à l’évaluation des résultats en matière de logement. Au cours des 10 dernières années, les données fiscales administratives ont été utilisées pour obtenir des renseignements sur le revenu et la mobilité des ménages en matière de logement. Les données sont accessibles par l’entremise des centres de données de recherche de Statistique Canada. Des renseignements sur le revenu et le lieu de résidence entre 2008 et 2018 seront rendus disponibles.

Le Projet de données historiques sur le revenu et la mobilité spatiale permettra de :

  • faciliter la compréhension des transitions en matière de logement;
  • comprendre l’incidence des déménageurs chroniques;
  • connaître les tendances historiques du revenu des répondants à l’Enquête canadienne sur le logement.

Base de données sur les mesures de proximité

Comprendre à quelle distance des services et commodités clés vivent les Canadiens : Base de données sur les mesures de proximité (PDF)

La Stratégie nationale sur le logement a permis d’examiner des approches clés pour mesurer et surveiller l’inclusion sociale au Canada. L’une des principales dimensions relevées était l’accessibilité physique aux services et aux commodités. Pour répondre à cette question, la SCHL a mandaté Statistique Canada pour élaborer la première base de données nationale sur les mesures de proximité.

La base de données sur les mesures de proximité (Statistique Canada) nous aidera à comprendre le degré de proximité de la population canadienne par rapport :

  • au travail;
  • au transport en commun;
  • aux garderies;
  • aux épiceries;
  • aux services de santé (y compris les hôpitaux);
  • aux bibliothèques;
  • aux pharmacies;
  • aux écoles primaires et secondaires;
  • aux parcs municipaux.

Constatations :

  • Toutes les mesures ont été élaborées en fonction de la proximité à plusieurs points de service. Elles ont tenu compte de la taille des services à ces points multiples.
  • Les personnes qui résident dans des régions métropolitaines de recensement sont plus susceptibles de vivre très près des services et commodités clés que celles qui vivent dans des agglomérations de recensement et des régions rurales.
  • Au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, il est plus courant de vivre à proximité des services et des commodités.

Information connexe

  • Résultats de la nouvelle Enquête canadienne sur le logement, 2018 (Statistique Canada, infographie)
  • Satisfaction des ménages canadiens à l’égard de leur quartier : faits saillants de l’Enquête canadienne sur le logement de 2018 (Statistique Canada)
  • Tableaux de l’Enquête sur les logements sociaux et abordables – Immeubles locatifs
  • Données sur les besoins en matière de logement
  • Un nouvel indicateur de l’abordabilité évalue la capacité des ménages à se payer les biens de base

  •  

1. En raison de la pandémie de COVID-19, les données n’ont pas été recueillies dans l’ensemble du Nord, mais seulement dans les capitales du Nord. Des tableaux de données pour ces régions sont disponibles sur demande.

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Date de publication: 21 juillet 2022

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