Le Réseau conjoint de recherche en matière de logement est une collaboration indépendante à l’échelle du Canada entre des universitaires et des partenaires communautaires. Le Réseau se consacre à la recherche sur les conditions, les besoins et les résultats en matière de logement. Les travaux de recherche objectifs, reconnus et de qualité qui en découleront guideront les décisions relatives aux politiques de logement. Ces travaux serviront aussi à élaborer les futurs programmes.

APERÇU

Le Réseau conjoint de recherche en matière de logement (RCRL) appuie l’amélioration de la recherche proposée dans la Stratégie nationale sur le logement du Canada. Le Réseau est une initiative conjointe de la SCHL et du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH).

Objectifs du Réseau :

  1. Générer de nouvelles connaissances en menant des recherches au sein d’un réseau national de chercheurs et d’intervenants du secteur (toutes disciplines confondues).
  2. Combler les lacunes entre les résultats de recherche et l’incidence sur le logement en :
    • accélérant la transposition des découvertes issues de la recherche en décisions, en pratiques exemplaires ou en applications pour le marché;
    • élaborant, validant et évaluant les interventions qui changent des aspects importants de la pratique;
    • évaluant les résultats de la mise en œuvre des interventions pour démontrer leur incidence.

Le Réseau est un partenariat de recherche entre le milieu universitaire et des organismes communautaires. Des équipes indépendantes interdisciplinaires formées d’universitaires et de partenaires communautaires favoriseront l’innovation dans le secteur de l’habitation et proposeront de nouvelles solutions. Le Réseau se consacrera à la recherche holistique sur les conditions, les besoins et les résultats en matière de logement. La recherche explorera les domaines prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement.

Ce réseau national est composé d’un centre national de mobilisation des connaissances et de 5 nœuds de recherche thématique. Voici leurs rôles :

  • Le centre national coordonnera et gérera la collaboration des chercheurs. Il assurera la planification interne des nœuds, et la planification externe pour les universités, le gouvernement et le milieu du logement.
  • Chaque nœud de recherche thématique réunira un groupe de chercheurs et d’autres intervenants. Chaque nœud est encouragé à représenter au moins 3 régions du Canada. Chacun doit se concentrer sur une question thématique indiquée dans la Stratégie nationale sur le logement.

Voici l’apport que fourniront le centre national et les nœuds de recherche :

  • Création de connaissances – recherche à court terme et longitudinale, élaboration de données et analyse.
  • Diffusion des connaissances – publications, conférences, études de cas et ateliers avec les intervenants concernés.
  • Développement des capacités – perfectionnement professionnel, mentorat des chercheurs pour les chercheurs de profession dans tout le continuum professionnel.

Le financement pour le développement et l’établissement du Réseau sera offert sous forme de subventions de partenariat du CRSH.

Le Réseau utilisera les commentaires recueillis lors des consultations nationales « Parlons logement » menées par la SCHL en 2016. Ces consultations avaient été lancées pour connaître l’opinion des Canadiens et des organismes, experts et intervenants du secteur du logement. L’analyse « Ce que nous avons entendu : Élaborons la Stratégie nationale sur le logement du Canada » a fait ressortir les défis importants pouvant bénéficier de la recherche.


 

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Tous les établissements d’enseignement canadiens admissibles au CRSH peuvent demander une subvention de partenariat. Ils doivent travailler avec des organismes communautaires ou sans but lucratif. Le partenariat doit aussi être établi avec le secteur de l’habitation et des leaders d’opinion hors du milieu universitaire.

Les demandeurs doivent avoir une expérience en codirection de conception de recherche et de diffusion des connaissances. Tous les domaines liés au logement peuvent faire l’objet d’une demande. En voici quelques exemples : sciences sociales, sciences humaines, sociologie, géographie, économie, finances, ingénierie, architecture, urbanisme, développement communautaire, santé, recherche interventionnelle.

Chaque équipe financée formera un réseau d'universitaires, de groupes communautaires et d’autres partenaires intéressés. Ces équipes – les nœuds de recherche thématique – seront réunies par le centre national de mobilisation des connaissances. Elles travailleront aussi ensemble pour créer des connaissances et les mobiliser.

La demande peut porter sur la création d’un nœud thématique ou celle du centre national de mobilisation des connaissances.

Si elle concerne un nœud thématique, la demande doit préciser le thème de la recherche.

Les demandes de subvention de partenariat doivent démontrer la qualité et l’engagement du partenariat officiel. Elles doivent contenir les documents pertinents permettant une évaluation éclairée de la qualité et du niveau d’engagement des partenariats proposés.

À noter. Les demandes doivent indiquer une masse critique de chercheurs dans les secteurs universitaire et communautaire qui participeront activement à la recherche.

PROCESSUS DE DEMANDE

Deux types de subventions sont offerts.

Les subventions de développement de partenariat offrent un soutien aux partenariats nouveaux et existants. Elles aident à la création du centre national de mobilisation des connaissances et des nœuds de recherche thématique et facilitent le réseautage. Elles font avancer la recherche, la formation en recherche ou la mobilisation des connaissances en sciences sociales et humaines. Cet avancement est rendu possible grâce à une collaboration mutuelle et à un partage de leadership intellectuel. Les subventions de développement de partenariat sont destinées aux collaborations officielles entre de grandes équipes d’établissements d'enseignement ou de divers organismes.

Les subventions de développement de partenariat seront lancées en collaboration avec le CRSH au début de l'exercice 2018-2019.

Le financement pour le développement et l’établissement du RCRL sera offert sous forme de subventions de création de partenariat (étape 1) et de subventions de partenariat (étape 2). Seuls les candidats retenus à l’étape 1 recevront une invitation à soumettre une demande à l’étape 2.

Étape 1

Les demandeurs soumettent une proposition pour obtenir une subvention de développement de partenariat. La demande indique les établissements de recherche et les partenariats. Elle précise également si elle concerne le centre national de mobilisation des connaissances ou un nœud de recherche thématique. Une subvention de développement de partenariat de 80 000 $ sera offerte pendant un an aux candidats retenus. La subvention les aidera à mettre au point leur proposition.

Les bénéficiaires de la subvention doivent envoyer un ou deux représentants principaux à l’atelier de consolidation qui aura lieu à Ottawa en mars 2019. Cet atelier favorisera la collaboration et aidera les équipes à consolider leur demande pour la deuxième étape.

Les bénéficiaires de la subvention recevront une invitation à soumettre une demande de subvention de partenariat à l’étape 2.

Étape 2 (sur invitation)

Les candidats retenus à l’étape 2 se verront offrir, en vertu de l’initiative conjointe, une subvention de partenariat dont la valeur sera déterminée comme suit :

  • Centre national de mobilisation des connaissances : maximum 135 k$ pour l’an 1; maximum 250 k$/an pour les années 2 à 5
  • Nœuds de recherche : maximum 175 k$ pour l’an 1; maximum 300 k$/an pour les années 2 à 5

Le Réseau existera d’abord pendant 5 ans. Par la suite, il pourra demander un renouvellement pour les 3 années restantes de la Stratégie nationale sur le logement.

Le financement total disponible sera de 13,9 millions de dollars. Ce montant sera réparti entre le centre national de mobilisation des connaissances et les nœuds de recherche thématique pendant la durée du programme.

La contribution de la SCHL à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Elle dépend des crédits parlementaires accordés annuellement qui dictent les conditions applicables.

Calendrier prévu

Lancement des subventions de création de partenariat

Juillet 2018

Date limite des subventions de création de partenariat

Novembre 2018

Atelier de consolidation

Février/mars 2019

Date limite des subventions de partenariat

Novembre 2019

Sélection/annonce des résultats

Février 2020

Date de début des subventions de partenariat

Mars 2020

PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE

Le formulaire de demande est maintenant en ligne!

Les demandes peuvent maintenant être soumises pour l'Étape 1.

POUR NOUS CONTACTER

Demandes de renseignements généraux à propos de la Stratégie nationale sur le logement et demandes de soutien technique :

Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants :

Date de publication : 2 mai 2018