La Stratégie nationale sur le logement a désigné la durabilité du logement communautaire comme un domaine d’intervention prioritaire. Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un engagement plus large visant à accorder la priorité aux besoins en matière de logement des personnes les plus vulnérables au Canada. Le secteur du logement communautaire au Canada est composé de 655 000 logements appartenant aux provinces, aux municipalités, à des organismes sans but lucratif et à des coopératives d’habitation. Bien qu’il ne représente que 3,5 % du parc total de logements du Canada, ce secteur joue un rôle essentiel pour répondre aux besoins en matière de logement des ménages à revenu faible ou modeste en leur offrant des loyers abordables. Notre partenariat de recherche travaille avec et pour le secteur du logement communautaire dans le but de générer et de mobiliser des connaissances qui contribuent à accroître sa capacité et sa durabilité. Nous le faisons en partie parce que le logement communautaire est essentiel à l’atteinte de l’objectif du Canada de réaliser progressivement le droit à un logement suffisant.
3 Constatations clés
-
✔
Cerner les possibilités d’augmenter l’offre de logements communautaires au Canada et les obstacles à l’augmentation de cette offre. En même temps, veiller au respect des normes relatives à la qualité convenable des logements.
-
✔
Soutenir le secteur du logement communautaire afin qu’il puisse mieux s’attaquer à la vulnérabilité en matière de logement et contribuer à l’inclusion sociale. En même temps, améliorer le rendement économique et environnemental de ce secteur.
-
✔
Contribuer à la formation et au perfectionnement de la main-d’œuvre du secteur canadien du logement. De plus, soutenir le secteur du logement communautaire afin de créer des milieux de travail où les gens s’épanouissent.
Étendue du projet et résultats attendus
Une voie à suivre pour le logement
De nombreux ménages canadiens à revenu faible ou modeste ont de la difficulté à accéder à un logement sûr et abordable. Souvent, l’accession à la propriété n’est pas à la portée de ces ménages, qui doivent consacrer une large part de leur revenu à la location d’un logement sur le marché privé. Jusqu’à un tiers des ménages locataires au Canada consacrent plus de 30 % de leur revenu aux frais de logement, ce qui rend ces logements inabordables. Dans de nombreux grands centres urbains, les logements locatifs que les ménages à faible revenu peuvent se permettre sont rares ou inexistants. Dans ce contexte difficile, le logement communautaire est plus essentiel que jamais. De nombreux appels sont maintenant lancés pour que le Canada augmente rapidement l’offre de logements hors marché. On lui demande par exemple de doubler cette offre, pour la faire passer de 3,5 à 7 % du parc total de logements.
Accroître la capacité et la durabilité du secteur du logement communautaire
Community Housing Canada est l’un des 5 partenaires de recherche du Réseau conjoint de recherche en matière de logement. Nous veillons à ce que le logement communautaire soit au cœur de la mission du Canada de construire plus de logements plus rapidement. Certes, nous le faisons en raison du rôle essentiel du logement communautaire dans l’abordabilité. Mais nous le faisons aussi parce que le logement communautaire répond à d’autres éléments essentiels de la qualité du logement, comme la sécurité d’occupation, l’habitabilité et l’accessibilité.
5 pôles de recherche
Le travail de Community Housing Canada est divisé en 5 pôles de recherche. Chacun reflète les divers besoins du secteur et le travail nécessaire pour atteindre notre objectif de soutenir la capacité du secteur et la durabilité du logement. L’un des pôles de recherche a un thème transversal qui met l’accent sur un problème central de façon globale et intégrée. Les autres pôles s’intéressent à des domaines de recherche axés sur des objectifs plus précis.
Nos 5 pôles de recherche sont les suivants :
- Thème transversal : Cerner les possibilités d’augmenter l’offre de logements communautaires et les obstacles à l’augmentation de cette offre, et promouvoir des politiques qui soutiennent le secteur pour atteindre cet objectif.
- Premier domaine de recherche : Améliorer la capacité du secteur du logement communautaire à s’attaquer à la vulnérabilité en matière de logement.
- Deuxième domaine de recherche : Soutenir les innovations énergétiques dans le logement communautaire à l’échelle des immeubles et des quartiers.
- Troisième domaine de recherche : Comprendre les besoins en matière de logement des populations prioritaires et trouver des moyens pour que le logement communautaire améliore l’inclusion sociale de ces groupes.
- Quatrième domaine de recherche : Comprendre l’expérience des personnes qui travaillent dans le secteur du logement communautaire au Canada et pour celui-ci, et utiliser cette expertise pour renforcer le secteur.
Jeter les bases d’un secteur du logement communautaire élargi et plus durable
Les données et les constatations de l’ensemble des domaines de recherche de Community Housing Canada sont diffusées dans plusieurs formats : des produits (comme des documents et des rapports), des évènements (comme des ateliers et des conférences) et des réseaux (comme les médias et le Collectif canadien pour la recherche sur le logement).
Programme : Réseau conjoint de recherche en matière de logement
Partenaire du programme : Conseil de recherches en sciences humaines
Équipe de recherche : Programme de Community Housing Canada (site Web en anglais seulement)
Directeur : Damian Collins (site Web en anglais seulement)
Emplacement : Université de l’Alberta (site Web en anglais seulement)
Pour en savoir plus :
Suivez-nous sur LinkedIn.
Visitez le site Web du Collectif canadien pour la recherche sur le logement pour obtenir des mises à jour et des renseignements sur les partenaires et les collaborateurs. Consultez le Centre du savoir sur le logement de la SCHL pour découvrir les nouveaux produits d’information dès qu’ils sont disponibles.
Courriel : Innovation-Recherche@schl.ca