L’insécurité chronique du logement dans les collectivités du Nord canadien est à la fois une priorité de politique publique et un enjeu lié aux droits de la personne. Les stratégies actuelles visant à remédier à l’insécurité du logement et à l’itinérance dans le Nord ont tendance à être élaborées ailleurs que dans le Nord. Elles ne reflètent pas les priorités des collectivités nordiques ni ne mobilisent efficacement les cultures nordiques.
Le programme Chez nous, dans le Nord réunit des collectivités nordiques, des chercheurs, des gouvernements autochtones et d’autres gouvernements, des organisations non gouvernementales et le secteur privé. Leur collaboration leur permettra de générer, de mobiliser et de diffuser des connaissances sur l’itinérance et l’insécurité du logement dans le Nord. Ils orienteront l’élaboration et la mise en œuvre de programmes, de services et de modèles de logement et de lutte contre l’itinérance adaptés au Nord canadien.
3 Constatations clés
-
✔
Réunir des partenaires universitaires, gouvernementaux et communautaires pour générer, mobiliser et diffuser des connaissances sur l’itinérance et l’insécurité du logement dans le Nord.
-
✔
Explorer la signification du logement dans les collectivités du Nord afin d’éclairer un cadre de promotion du logement dans le Nord.
-
✔
Présenter une stratégie globale et flexible de logement dans le Nord qui appuie les priorités de logement des collectivités et le soutien connexe.
Étendue du projet et résultats attendus
Les priorités des collectivités du Nord
Les stratégies visant à remédier à l’insécurité chronique en matière de logement et à l’itinérance dans les collectivités nordiques ont tendance à utiliser des modèles du sud du Canada. Les interventions en matière de logement sont fondées sur un continuum qui place l’itinérance à une extrémité et l’accession à la propriété à l’autre. Les programmes de logement avec services de soutien sont fondés sur l’existence d’un parcours intégré de soutien social et sanitaire.
Les collectivités nordiques ont toutefois clairement indiqué que cette situation est très différente de leur expérience.
C’est pourquoi les modèles du sud du Canada sont mal adaptés pour répondre aux priorités des collectivités nordiques. Ils ne correspondent pas non plus aux besoins des contextes culturels nordiques et des peuples autochtones. Il faut des modèles et des services adaptés à la culture et conçus expressément pour répondre aux priorités des collectivités nordiques.
Faciliter les liens et la collaboration
Chez nous, dans le Nord est l’un des 5 programmes de recherche formant le Réseau conjoint de recherche en matière de logement. Il réunit des collectivités de partout dans le Nord qui font face à l’insécurité du logement et à l’itinérance. Son modèle de partenariat central permettra à ces collectivités de travailler avec des chercheurs universitaires et des collaborateurs de diverses organisations. On parle notamment d’organisations non gouvernementales, de gouvernements et de communautés autochtones, d’administrations municipales, de gouvernements provinciaux et territoriaux et d’organismes sans but lucratif.
Ces partenaires collaboreront pour générer, mobiliser et diffuser des connaissances sur l’itinérance et l’insécurité du logement dans le Nord. Ils définiront les possibilités pour des programmes de logement et des mesures de soutien culturellement sûrs et adaptés au contexte pour les habitants du Nord qui sont confrontés à l’insécurité du logement et à l’itinérance. Nous pourrons ainsi mieux comprendre l’itinérance et l’insécurité du logement dans le Nord et cerner les lacunes actuelles dans les connaissances.
Plus qu’un abri
Le partenariat Chez nous, dans le Nord repose sur le postulat que le logement est plus qu’un simple abri. Il s’agit plutôt de bâtir, de rebâtir et de maintenir un sentiment d’appartenance. Le partenariat met l’accent sur le thème de la durabilité dans l’ensemble de ses recherches, notamment dans sa façon de mener ses activités aux niveaux communautaire et régional.
Le partenariat comporte 5 objectifs de recherche :
- Comprendre ce qu’est un chez-soi dans les collectivités nordiques. Cet objectif pourra servir de base à un cadre de promotion de la sécurité du logement dans le Nord.
- Faire progresser l’idée que le continuum du logement dans le Nord doit être pertinent sur les plans contextuel et culturel.
- Élaborer des modèles pour intégrer la santé, le mieux-être et le logement dans les stratégies de logement dans le Nord.
- Examiner les dimensions socioculturelles, économiques et environnementales de la durabilité pour déterminer la longévité et l’efficacité des programmes, des politiques et de la conception de logement dans le Nord.
- Proposer une stratégie globale et flexible pour le logement dans le Nord qui appuie les priorités des collectivités en matière de logement et le soutien connexe.
Ensemble, ces objectifs faciliteront la création, le partage et la mobilisation des connaissances entre les partenaires et les autres groupes. Ils favorisent aussi la collaboration en vue d’élaborer des politiques de logement et des services sociaux et de santé pertinents et sécuritaires sur le plan culturel pour les collectivités du Nord.
Mis au point par les collectivités du Nord
Le but ultime du partenariat est de créer des programmes et des services qui sont élaborés et utilisés par les collectivités du Nord. Ceux-ci éclaireront les domaines de la Stratégie nationale sur le logement, le logement dans le Nord et le logement des Autochtones. Ils sont aussi liés à d’autres domaines d’intérêt, notamment le logement pour les personnes qui ont les plus grands besoins, la durabilité du logement communautaire et la durabilité du logement et des collectivités en général.
La nature collective de la recherche encouragera aussi les partenariats et renforcera la capacité de recherche. Elle se reflète dans les objectifs du projet et l’accent mis sur la création, le partage et la mobilisation des connaissances.
Programme : Réseau conjoint de recherche en matière de logement
Équipe de projet : Julia Christensen, Ph. D.
Emplacement : Université Queen’s
Pour en savoir plus : Visitez le site Web du Collectif canadien pour la recherche sur le logement pour obtenir des mises à jour et des renseignements sur les partenaires et les collaborateurs. Consultez le Centre du savoir sur le logement de la SCHL pour découvrir les nouveaux produits d’information dès qu’ils sont disponibles.
Courriel : Innovation-Recherche@schl.ca