Le programme Vieillir au bon endroit vise à aider les personnes âgées à vivre le plus longtemps possible dans leur logement et leur collectivité. Il reconnaît aussi que le milieu de vie d’une personne âgée doit tenir compte de son mode de vie et de ses vulnérabilités pour qu’elle vieillisse de façon optimale. Malgré ce programme, le nombre de personnes âgées en situation d’itinérance au Canada augmente à un rythme alarmant. Ce groupe est encore grandement ignoré par les recherches, les politiques et les pratiques. Le partenariat Vieillir au bon endroit vise à améliorer les options d’hébergement et de logement pour les personnes âgées en situation d’itinérance.
3 Constatations clés
-
✔
Effectuer une évaluation systématique et des analyses novatrices des pratiques prometteuses afin de déterminer ce qui fonctionne, pourquoi et pour qui.
-
✔
Continuer de créer des partenariats interdisciplinaires entre les chercheurs et les partenaires non universitaires. Il peut s’agir de conseillers ayant de l’expérience vécue, de fournisseurs de logements ou de décideurs, par exemple.
-
✔
Améliorer les conditions de logement et d’hébergement pour répondre aux besoins sanitaires et sociaux uniques des personnes âgées en situation d’itinérance.
Étendue du projet et résultats attendus
Le partenariat Vieillir au bon endroit
Au cours des 5 dernières années, nous avons étudié 11 pratiques prometteuses pour soutenir les personnes âgées en situation d’itinérance à Montréal, à Calgary et à Vancouver. Les « pratiques prometteuses » sont des solutions qui n’ont pas été rigoureusement évaluées, mais qui sont susceptibles de soutenir les personnes âgées en situation d’itinérance. Notre recherche initiale a montré qu’il n’existe pas de solution unique en matière de logement ou d’hébergement pour répondre aux besoins hétérogènes des personnes âgées en situation d’itinérance ou à risque de s’y retrouver. Nous avons évalué quelques programmes au sein d’un ensemble diversifié de programmes d’hébergement et de logement. Notre travail a révélé des constatations uniques à différents endroits.
À partir de ces évaluations, nous avons élaboré un modèle conceptuel pour soutenir le vieillissement au bon endroit pour les personnes âgées en situation d’itinérance. Ce modèle aborde le rôle de l’environnement bâti et naturel, les options de logement abordables et stables, les services personnalisés sur place et hors site, le sentiment d’appartenance au milieu, l’intégration sociale et les facteurs politiques/économiques.
L’une des principales constatations de notre recherche est la nécessité pour les personnes âgées d’avoir des options de logements accessibles et abordables. Les logements doivent offrir un accès aux secteurs urbains et à l’environnement naturel, grâce à des transports accessibles.
Au cours des 3 prochaines années, nous évaluerons 2 autres programmes : un site destiné aux femmes et aux minorités de genre et un autre destiné aux populations rurales. Nous effectuerons d’autres analyses intersectorielles et formulerons des recommandations pour répondre aux besoins de sous-populations précises d’adultes âgés touchés par l’itinérance. Nous examinerons aussi comment la discrimination perturbe le vieillissement au bon endroit et comment lutter contre la stigmatisation des personnes âgées en situation d’itinérance. À partir de ces constatations, nous élaborerons des recommandations à l’échelle locale, provinciale et nationale pour soutenir le vieillissement au bon endroit pour les personnes âgées en situation d’itinérance.
Améliorer les conditions de logement des personnes âgées en situation d’itinérance
Le partenariat Vieillir au bon endroit est l’un des 5 programmes de recherche formant le Réseau conjoint de recherche en matière de logement. Dans le cadre du Réseau, le partenariat Vieillir au bon endroit répond à plusieurs domaines prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement. Ceux-ci comprennent notamment le logement pour les personnes qui ont les plus grands besoins, la durabilité du logement communautaire ainsi que les logements et collectivités durables.
Au cours des 3 prochaines années, le programme visera à atteindre 3 grands objectifs :
- Procéder à des évaluations et à des analyses novatrices continues des pratiques prometteuses en matière d’hébergement ou de logement pour les personnes âgées en situation d’itinérance. Le but est de déterminer quelles sont les pratiques qui favorisent le vieillissement au bon endroit, leurs caractéristiques et les groupes auxquels elles s’appliquent. En nous appuyant sur nos recherches antérieures, nous formulerons des recommandations complètes. Nous voulons favoriser l’adoption des pratiques prometteuses à l’échelle locale ou permettre leur adaptation dans d’autres collectivités.
- Continuer de former une nouvelle génération de chercheurs. Les stagiaires du programme Vieillir au bon endroit des 5 dernières années apportent maintenant des contributions novatrices au domaine. Ils le font notamment en tant que cochercheurs dans le cadre de notre projet de renouvellement et en tant que chercheurs dans d’autres établissements. Ces chercheurs du programme Vieillir au bon endroit continueront de développer des compétences avancées en recherche et des sources de renseignements sur l’itinérance, le logement et le vieillissement.
- Faciliter la mobilisation des connaissances sur les pratiques prometteuses pour les personnes âgées en situation d’itinérance au Canada et à l’étranger. Nous nous appuierons sur notre travail passé dans les milieux communautaire et universitaire pour faciliter la mobilisation des connaissances. Nous le ferons par l’entremise de notre site Web de projet, de nos bulletins trimestriels, de nos webinaires, et diverses formes de médias, d’expositions de photos et de publications et conférences érudites. Nous produirons aussi un document d’orientation et des recommandations sur le vieillissement au bon endroit pour les personnes âgées en situation d’itinérance.
Nouvelles données empiriques
Au cours des 5 dernières années, nous avons mobilisé plus de 40 partenaires locaux, nationaux et internationaux et des conseillers ayant de l’expérience vécue. Ces derniers ont rencontré régulièrement les équipes de recherche du programme Vieillir au bon endroit pour les conseiller sur l’élaboration de notre modèle conceptuel Vieillir au bon endroit et d’autres résultats de recherche. Ces partenaires nous aideront à produire de nouvelles données empiriques sur le logement, le vieillissement et le soutien aux personnes âgées en situation d’itinérance. L’accent mis par le programme sur l’évaluation des interventions fondées sur des données probantes pour les personnes âgées en situation d’itinérance alimente de façon importante la littérature scientifique.
Puisque le programme inclut des partenaires non universitaires, nous continuerons d’établir des partenariats interdisciplinaires tout au long de la recherche. Les connaissances acquises aident à combler l’écart entre la recherche et l’impact sur le logement. Les conclusions du partenariat peuvent aussi orienter la Stratégie nationale sur le logement au moyen de politiques fondées sur des données probantes qui favorisent le vieillissement au bon endroit.
Programme : Réseau conjoint de recherche en matière de logement
Équipe de projet : Sarah Canham, Ph. D.
Coordonnateur principal de projet : Joe Humphries
Emplacement : Université Simon Fraser
Pour en savoir plus : Visitez le site Web du Collectif canadien pour la recherche sur le logement pour obtenir des mises à jour et des renseignements sur les partenaires et les collaborateurs. Consultez le Centre du savoir sur le logement de la SCHL pour découvrir les nouveaux produits d’information dès qu’ils sont disponibles.
Courriel : nhs-snl_researchawards@schl.ca