Les gouvernements ont tendance à employer indifféremment des formes distinctes d’aide à l’abordabilité du logement. Par exemple, une personne ou une famille en attente d’un logement peut se voir offrir un logement social ou une allocation-logement transférable. On ne sait toutefois pas laquelle de ces approches améliore le plus la situation des locataires.
Le partenariat de recherche Personnes, lieux, politiques, perspectives contribue à combler cette lacune. Une équipe interdisciplinaire nationale de chercheurs et d’organismes recueille des données et relève les tendances en matière de logement abordable. Elle tire des constatations régionales sur les logements locatifs abordables en se concentrant sur des segments de la population, tels que les jeunes. De plus, elle utilise les données recueillies à l’échelle nationale. L’objectif du programme est d’assurer une compréhension commune, à l’échelle du Canada, des approches en matière de logement abordable et de leurs résultats pour les locataires.
3 objectifs clés
-
✔
Souligner les tendances dans les approches en matière de logement abordable dans le but d’assurer une compréhension nationale de leurs rôles et effets. -
✔
Générer des constatations approfondies et propres aux régions sur le logement locatif abordable en mettant l’accent sur des segments de la population, par exemple les jeunes et les Autochtones. -
✔
Créer une nouvelle base de connaissances canadienne sur les approches en matière de logement locatif abordable et les résultats pour les locataires ayant les plus grands besoins.
Étendue du projet et résultats attendus
Remplacer les approximations par des données et des connaissances
Même si les gouvernements ont tendance à employer indifféremment les approches en matière de logement abordable, rien ne permet de savoir lesquelles produisent les meilleurs résultats, le cas échéant. Sans ces données, les décisions stratégiques concernant l’offre de logements sont fondées sur des approximations et de bonnes intentions.
Le partenariat de recherche Personnes, lieux, politiques, perspectives permettra de recueillir des données et d’enrichir les connaissances sur les approches en matière de logement abordable. Ses membres étudieront une question centrale : quels effets les différentes approches en matière de logement locatif abordable ont-elles sur les personnes les plus vulnérables au Canada? On tiendra compte des résultats des différentes approches en matière de logement locatif abordable et des expériences variées de différents groupes. L’objectif est de remplacer les approximations par des stratégies fondées sur des données et des connaissances approfondies.
Élaboration et mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat interdisciplinaire
Le partenariat Personnes, lieux, politiques, perspectives est l’un des 5 programmes de recherche formant le Réseau conjoint de recherche en matière de logement. Il a été élaboré et est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat interdisciplinaire réunissant des chercheurs et des organismes communautaires de partout au pays qui ont une expertise dans un large éventail de domaines, comme l’étude du logement, l’étude de genre, la sociologie, la géographie et l’aménagement. Les organismes partenaires participent à l’offre de logements et à l’élaboration de politiques partout au Canada.
Le programme Personnes, lieux, politiques et perspectives comportera 3 volets de recherche pendant cette période de prolongation :
- Le premier utilisera l’Enquête canadienne sur le logement pour mettre en évidence les tendances liées aux approches en matière de logement abordable et leur incidence. Ce volet permettra de compléter et d’approfondir nos objectifs de recherche antérieurs, qui consistent à mieux comprendre, à l’échelle nationale, le rôle du logement locatif abordable au Canada et son effet sur les personnes qui en ont le plus besoin.
- Afin d’adopter la perspective d’analyse comparative entre les sexes plus de la Stratégie nationale sur le logement qui est intégrée dans toutes nos recherches, le deuxième volet comprendra des recherches visant à comprendre les approches féministes en matière de logement à l’échelle multinationale.
- Le troisième volet comprendra plusieurs initiatives transrégionales et régionales à Saskatoon, à Ottawa et dans la municipalité régionale du Cap-Breton. Elles seront axées sur les lacunes dans la recherche et les solutions possibles. Elles tiendront compte des objectifs uniques de nos partenaires communautaires.
Les personnes qui participeront aux projets régionaux et interrégionaux doivent répondre à une série de questions normalisées à l’aide d’un outil de collecte de données que notre équipe a élaboré au cours des 5 premières années de financement. D’autres questions seront posées en fonction des intérêts et des besoins des partenaires.
Les méthodes de collecte des données varieront d’un projet à l’autre. La méthodologie élargira les outils conçus au cours des 5 premières années, en peaufinant certaines conceptions déjà utilisées et en en utilisant de nouvelles.
Un plan de recherche national et multinational sur 3 ans
En plus des recherches approfondies que nous avons menées au cours de nos 5 premières années, notre programme a plusieurs objectifs de recherche clés pour la période de renouvellement de 3 ans :
- Continuer d’améliorer la compréhension globale de l’ampleur et la portée de l’offre de logements locatifs abordables partout au pays. Il s’agit notamment de savoir quels types d’approches sont utilisés, à quel endroit et pour qui.
- Nous continuerons de présenter de nouvelles données probantes sur la façon dont les résultats et les expériences des locataires peuvent différer selon l’approche du logement locatif abordable adoptée, que ce soit le logement social, le loyer du marché subventionné par une allocation ou un supplément au logement, le logement subventionné, le logement sans but lucratif ou le logement coopératif.
- Nous continuerons d’examiner les résultats et les expériences des locataires marginalisés vivant dans des logements locatifs abordables à l’échelle nationale. Pour ce faire, nous élargirons le travail accompli pendant la première phase de notre subvention de partenariat. Les projets seront axés sur les déterminants structurels de la santé et du logement, ainsi que sur la qualité et la stabilité des logements selon le type de logement locatif. Nous analyserons les données sur les Autochtones contenues dans l’Enquête canadienne sur le logement, sous la direction des chercheurs autochtones de notre équipe et en partenariat avec les responsables des données autochtones dans les communautés. Nous établirons aussi un profil global qui décrit les résultats et les expériences en matière de logement des jeunes locataires partout au Canada.
- Nous continuerons de produire de nouvelles connaissances sur l’influence des conditions du quartier et du contexte des politiques sur l’expérience des locataires et les résultats. Les facteurs étudiés comprendront le sentiment de sécurité, la pauvreté dans le quartier, le manque de commodités et de services, et les systèmes juridiques.
- Les nouvelles recherches sur les modèles de logement collectif pour les femmes s’appuieront sur des répercussions théoriques et pratiques à mesure que les coopératives et d’autres modèles de logement collectif prendront de l’importance dans le contexte de la Stratégie nationale sur le logement. Le cadre de l’analyse comparative entre les sexes plus continuera d’éclairer toutes nos recherches et notre compréhension des expériences et répercussions possibles des logements locatifs sur divers groupes, notamment les personnes LGBTQ2S+, les mères seules et les femmes et leur famille. L’analyse comparative entre les sexes plus comportera aussi des recoupements avec d’autres facteurs d’identité sociale, comme la racialisation, l’indigénéité et les handicaps.
- Les projets régionaux et interrégionaux permettront de combler d’autres lacunes dans les recherches relevées par les partenaires communautaires. Ces projets comprennent une recherche sur les options pour le logement géré par des Autochtones et les avantages potentiels pour la communauté de la Première Nation de Membertou, une recherche appliquée sur l’application des politiques internationales sur le logement dans le contexte canadien et des recherches pour améliorer la compréhension des différentes options de logement locatif pour les personnes handicapées.
Ces objectifs feront l’objet d’un plan de recherche triennal d’envergure nationale et multinationale.
Une nouvelle base de connaissances canadienne
Le programme contribue à créer une nouvelle base de connaissances canadienne sur les approches en matière de logement locatif abordable et les résultats pour les locataires. Il s’appuie sur les recherches approfondies menées au cours des 5 premières années. Ce travail éclairera toutes les autres équipes du Réseau conjoint de recherche en matière de logement. Par exemple, il générera des données sur le logement dans le Nord et sur les locataires vivant dans des coopératives d’habitation et des logements locatifs sans but lucratif. Il complétera aussi l’orientation communautaire de l’équipe qui se concentre sur l’offre équilibrée de logements en produisant une gamme complète de résultats au sujet des locataires.
L’équipe continuera de travailler en étroite collaboration avec le Collectif canadien pour la recherche sur le logement pour que les conclusions de la recherche soient communiquées efficacement et à grande échelle.
Programme : Réseau conjoint de recherche en matière de logement
Partenaire du programme : Conseil de recherches en sciences humaines
Équipe de recherche : Personnes, lieux, politiques, perspectives (site Web en anglais seulement)
Directeur : Catherine Leviten-Reid, Université du Cap-Breton
Emplacement : Université du Cap-Breton
Pour en savoir plus :
Visitez le site Web du Collectif canadien pour la recherche sur le logement pour obtenir des mises à jour et des renseignements sur les partenaires et les collaborateurs.
Consultez le Centre du savoir sur le logement de la SCHL pour découvrir les nouveaux produits d’information dès qu’ils sont disponibles.
Courriel : Innovation-Recherche@schl.ca