Le partenariat de recherche Offre équilibrée de logements est un réseau collaboratif de chercheurs universitaires et de partenaires communautaires. Ces personnes effectuent des recherches dans les collectivités et des analyses de données rigoureuses pour générer et diffuser des connaissances dans le but de favoriser un système de logement juste et équitable. Notre objectif est d’éclairer les politiques et les changements systémiques pour lutter contre les inégalités socio-économiques et raciales afin que le droit au logement soit réalisé et que tout le monde soit bien logé.
3 objectifs clés
-
✔
Examiner le concept d’une offre équilibrée de logements au moyen de politiques et de programmes de logement.
-
✔
Étudier les leviers stratégiques et les incitatifs qui permettent une répartition plus équitable des ressources en matière de logement.
-
✔
Produire des recherches qui peuvent facilement être communiquées à un grand éventail de publics pour éclairer des politiques de logement efficaces.
Étendue du projet et résultats attendus
4 questions générales
Le programme Offre équilibrée de logements est l’un des 5 programmes de recherche formant le Réseau conjoint de recherche en matière de logement. Il met l’accent sur la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec, en particulier les régions urbaines de Vancouver, de Toronto et de Montréal, qui, ensemble, hébergent le tiers de la population du Canada. Ces endroits offrent suffisamment de différences et de points communs pour des études comparatives sur ce qui façonne l’offre de logements et les adaptations et innovations possibles.
Le programme aborde 4 questions générales :
- Quelles données sont nécessaires pour évaluer l’équilibre de l’offre de logements au Canada?
- Comment les nouveaux modes d’occupation (comme la location, la propriété, les coopératives d’habitation, les logements sociaux et les logements gérés par des Autochtones) améliorent-ils l’équilibre du logement?
- Comment les facteurs d’équilibre et de déséquilibre que l’on observe sur les marchés de l’habitation ont-ils un effet sur la santé de la population et sur la participation et la stabilité économique des populations prioritaires, y compris les personnes sans logement?
- Comment des changements politiques et juridiques, y compris de meilleures mesures de protection des locataires, pourraient-ils améliorer les résultats?
3 sous-thèmes interreliés
La recherche est guidée par 3 sous-thèmes interreliés :
- Redéfinition de la financiarisation du logement : La recherche dans ce domaine explore le rôle de la financiarisation du logement dans l’orientation des tendances liées aux expulsions. Elle étudie aussi la relation entre la sécurité d’occupation, l’embourgeoisement, l’itinérance et l’accumulation de richesse.
- Innovation dans le domaine des pratiques foncières adaptées : La recherche dans ce domaine explore les modèles d’utilisation des terres qui font de la place au logement communautaire. Elle met l’accent sur les fiducies foncières communautaires et leur rôle dans la protection de l’abordabilité.
- Avenir du logement durable : La recherche dans ce domaine explore l’intersection entre l’utilisation des terres et les politiques. Elle met l’accent sur les codes du bâtiment et l’opinion publique et sur leur rôle dans la création de collectivités accessibles et inclusives.
Le partenariat contribue à la recherche qui éclaire les politiques et les lois en mettant l’accent sur le droit au logement, la répartition équitable des ressources en matière de logement et la création de collectivités résilientes et inclusives.
Une perspective intersectionnelle
Le partenariat de recherche Offre équilibrée de logements comprend une équipe interdisciplinaire composée d’universitaires et de partenaires communautaires de tous les secteurs. Nous adoptons une perspective intersectionnelle lorsque nous étudions les défis actuels en matière de logement et les solutions possibles.
Le programme est conçu pour fournir des résultats de recherche qui peuvent être communiqués facilement afin de mieux définir des politiques de logement efficaces. Il comprend la transmission des résultats d’analyses de la demande de logements non satisfaite, l’évaluation de plans d’intervention en matière de logement et le suivi de leurs résultats positifs. Le partenariat fournira aussi des recommandations sur les avantages sociaux, économiques et sanitaires liés à l’accès à un logement sûr et abordable pour la population canadienne. Une stratégie de mobilisation des connaissances éclairera les politiques de logement et le débat public.
Programme : Réseau conjoint de recherche en matière de logement
Partenaire du programme : Conseil de recherches en sciences humaines
Équipe de recherche : Offre équilibrée de logements (site Web en anglais seulement)
Directeur : Alexandra Flynn, Université de la Colombie-Britannique
Emplacement : Université de la Colombie-Britannique
Pour en savoir plus :
Consultez le site Web du programme Offre équilibrée de logements (en anglais seulement).
Visitez le site Web du Collectif canadien pour la recherche sur le logement pour obtenir des mises à jour et des renseignements sur les partenaires et les collaborateurs.
Consultez le Centre du savoir sur le logement de la SCHL pour découvrir les nouveaux produits d’information dès qu’ils sont disponibles.
Courriel : Innovation-Recherche@schl.ca