Dans quelques provinces et territoires, les propriétaires peuvent faire une enquête de crédit pour vérifier la solvabilité d’un locataire et déterminer sa capacité à payer le loyer.

Si vous connaissez votre cote de crédit avant de visiter le logement [lien vers la page Visiter le logement], vous saurez déjà si le propriétaire vous considérera comme un bon locataire potentiel.

Ainsi, il est préférable de vérifier votre dossier de crédit de temps à autre, car des erreurs peuvent parfois s’y glisser. 

Pour connaître votre cote de crédit

Par courrier (gratuitement)

En ligne (paiement à l’utilisation)

Comment les cotes de crédit sont-elles calculées?

Votre cote de crédit est une note qui indique l’utilisation responsable du crédit. Elle est calculée chaque fois qu’un prêteur ou un propriétaire éventuel demande qu’on la lui fournisse.

Chaque fois que vous empruntez de l’argent et que vous le remboursez, votre dossier de crédit est mis à jour et utilisé pour calculer votre cote. Votre dossier contient également des informations sur :

  • votre utilisation du crédit; 
  • la régularité de vos paiements; 
  • les endroits où vous avez habité;
  • vos employeurs antérieurs.

Renseignements supplémentaires sur les dossiers, les pointages et les cotes de crédit

Que se passe-t-il si vous n’avez pas d’antécédents de crédit?

Si vous n’avez jamais eu de prêt ou de carte de crédit, un propriétaire aura peu d’informations sur votre crédit. Il lui sera donc difficile de déterminer le risque financier que vous représentez.

Vous pouvez quand même établir un bon dossier de crédit avant de chercher un logement en faisant ce qui suit :

  • demandez une carte de crédit (si vous n’en avez pas déjà une) – vous trouverez des renseignements sur l’utilisation responsable d’une carte de crédit dans le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada;
  • remboursez vos prêts et payez vos factures à temps;
  • payez le montant minimum exigé mensuellement sur vos cartes de crédit.

Rappelez-vous que les cotes de crédit peuvent changer avec le temps. Il peut falloir des mois ou des années pour démontrer que vous avez un bon crédit si votre cote a déjà été mauvaise. En moyenne, les renseignements favorables et défavorables seront conservés à votre dossier au moins 6 ans.

Conseils pratiques pour les locataires…

Vous cherchez un logement pour la première fois? Vous avez des problèmes de crédit? Vous n’avez pas de cote de crédit?

Les propriétaires-bailleurs peuvent accepter une lettre d’une autre personne, appelée caution, indiquant qu’elle assume le risque si vous ne payez pas le loyer. Une caution peut être un membre de votre famille ou un ami proche.

Une mauvaise cote de crédit ne vous empêche pas nécessairement de louer un logement. Demandez à votre propriétaire précédent un reçu confirmant que vous avez payé le loyer. Soyez franc et honnête avec les propriétaires potentiels et faites-leur part de ces antécédents. Les propriétaires attachent aujourd’hui plus d’importance au fait que vous payez votre loyer à temps qu’à la qualité de votre crédit dans d’autres domaines.

Conseils pratiques pour les propriétaires-bailleurs

Vous devez être membre d’une agence d’évaluation du crédit pour avoir accès au dossier de crédit d’un locataire potentiel.

Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants :

Date de publication : 31 mars 2018