Everybody faces financial difficulties from time to time. But failing to pay rent consistently can have serious legal implications, potentially ruin future references and harm your credit rating.

If a tenant doesn’t pay their rent, the landlord can:

  • Be understanding of a one-time offence and present an option for paying later.
  • Take the tenant to court.
  • Seek compensation through the courts for multiple missed or late payments.
  • Request help from the provincial or territorial rental authority to order a tenant to move.
  • Proceed with eviction either as soon as the rent is late, or after a 3-day grace period depending on the province or territory.

A notice for non-payment of rent must include:

  • The amount of rent owed.
  • The date the tenant must move out.
  • A statement that states the tenant is allowed to disagree with the landlord’s notice.

TIPS FOR TENANTS...

Before losing your home, there are resources available to help you if you can’t pay your rent, including:

  • A rent bank — offers services from 1 month’s rent to no-interest or low-interest emergency loans for multiple month’s rent with flexible repayment schedules. You must qualify for assistance. Ask the staff at your local municipality, resource centre or community organization to see if one exists in your city or town.
  • Community organizations, charities and religious groups — provide help even if you don’t belong to a particular faith. Many offer assistance in other areas, like food, clothing and daycare, which may ease some of your financial pressure to make rent payments.
  • Rent geared-to-income (subsidized, non-profit or social housing) — charges rent at a fixed percentage of your income (usually 30%). You must meet specific requirements and there is a waiting list.
  • Your landlord — might negotiate a partial rent payment in exchange for providing services, such as lawn maintenance or painting. Only do this for a short-term or one-time situation.
  • Friends, family, and your employer — Even if you feel uncomfortable reaching out, your own network might be able to provide assistance. Consider asking for an advance on your next month’s pay from your employer.

TIPS FOR LANDLORDS...

Procedures and paperwork are extremely important in cases of rent non-payment. If you have a valid reason to terminate a tenancy but make a minor mistake in the paperwork, the provincial or territorial Tribunal may not uphold the action.

Personne n'est à l'abri des difficultés financières. Un loyer fréquemment impayé peut toutefois avoir de graves effets juridiques et entacher votre dossier de références et votre cote de crédit.

Si un locataire ne paie pas son loyer, le propriétaire peut :

  • se montrer compréhensif pour un premier retard et lui permettre de payer plus tard;
  • poursuivre le locataire;
  • demander un dédommagement pour plusieurs défauts ou retards de paiement en s’adressant aux tribunaux;
  • demander l’aide de l’autorité compétente de la province ou du territoire pour obliger le locataire à déménager;
  • expulser le locataire dès que son loyer est en retard, ou après un délai de grâce de 3 jours, selon la province ou le territoire.

Un avis de non-paiement du loyer doit comprendre :

  • le montant du loyer qui est dû;
  • la date à laquelle le locataire doit quitter les lieux;
  • un énoncé indiquant que le locataire peut contester l’avis envoyé par le propriétaire.

CONSEILS PRATIQUES POUR LES LOCATAIRES…

Pour éviter de perdre votre logement si vous n’arrivez pas à payer votre loyer, voici quelques ressources qui peuvent vous aider :

  • Banque d’aide au loyer – Offre un mois de loyer ou un prêt d’urgence sans intérêt ou à faible intérêt couvrant plusieurs mois de loyer avec calendrier de remboursement flexible. Vous devez être admissible à cette assistance. Votre municipalité, un centre de ressources ou un organisme communautaire de votre localité pourront vous renseigner sur l'existence d'une telle banque dans votre région.
  • Organismes communautaires, religieux ou de bienfaisance – Peuvent vous aider même si vous n’appartenez à aucune religion. Souvent, ces organismes offrent d’autres services de soutien : nourriture, vêtements ou services de garde. Ils peuvent alléger un peu la pression financière et vous aider à payer votre loyer.
  • Loyer proportionné au revenu (logement subventionné, social ou sans but lucratif) – Loyer représentant un pourcentage fixe de votre revenu (normalement 30 %). Vous devez remplir des exigences particulières, et il y a une liste d’attente.
  • Propriétaire – Vous pouvez négocier un paiement partiel du loyer en échange de services tels que l’entretien de la pelouse ou la peinture. Ne faites cela que pour une courte période ou pour un seul paiement.
  • Amis, famille et employeur – Même si vous êtes mal à l’aise de faire appel à eux, les gens de votre entourage peuvent vous venir en aide. Vous pouvez aussi demander à votre employeur une avance sur votre prochaine paye.

CONSEILS PRATIQUES POUR LES PROPRIÉTAIRES-BAILLEURS…

Les procédures et la correspondance sont extrêmement importantes en cas de défaut de paiement du loyer. Si vous avez une raison valable de mettre fin à une location, mais que vous faites une petite erreur dans les papiers, le tribunal de la province ou du territoire pourrait rejeter l’action.