Des laboratoires de solutions réuniront des experts et des intervenants du secteur de l’habitation pour trouver rapidement des pistes de solutions adaptées aux pressions exercées sur le logement. Ces équipes possédant un bagage diversifié d’expériences et de connaissances seront invitées à cerner les enjeux liés aux principaux domaines prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement. Elles devront ensuite proposer des stratégies pour l’élaboration conjointe de nouvelles solutions d’avant-garde à l’échelle mondiale.

Il y a jusqu'à 500 000 $ disponibles en 2018-2019. Le budget annuel passera à 3 millions de dollars dans les années subséquentes.

VUE D’ENSEMBLE

Les laboratoires de solutions fournissent des fonds qui permettent à des intervenants canadiens d’élaborer conjointement des solutions aux défis en matière de logement, comme :

  • l’abordabilité;
  • l’inclusion sociale;
  • les mesures de soutien destinées aux régions éloignées et du Nord;
  • le logement des Autochtones;
  • la durabilité de l’environnement.

Divers intervenants – notamment des personnes ayant éprouvé des besoins en matière de logement – travailleront ensemble. Ils examineront et reformuleront les problèmes de logement actuels, adopteront de nouveaux processus de résolution de problèmes et élaboreront des solutions novatrices. Ils prendront aussi le temps nécessaire pour tester et déterminer le potentiel d’adoption d’une solution. Les laboratoires de solutions sont inclusifs et favorisent un déploiement rapide des solutions aux défis persistants en matière d’abordabilité du logement.

Ces laboratoires permettront d’élaborer des solutions aux problèmes de logement reconnus dans les domaines prioritaires de la Stratégie nationale. Parmi les éventuelles solutions, on compte les technologies émergentes, les pratiques exemplaires, les politiques novatrices ou les programmes.

Les laboratoires de solutions serviront de catalyseur pour susciter l’action et l’innovation dans le secteur du logement abordable. Ils favoriseront la viabilité et la durabilité du secteur en fournissant une feuille de route pour passer de l’élaboration d’une solution fructueuse à son adoption généralisée.

DÉTAILS SUR LE FINANCEMENT

Pour assurer une harmonisation des propositions de projets de laboratoires avec la Stratégie nationale sur le logement, les enjeux à examiner doivent appuyer les domaines prioritaires de la Stratégie. 
Voici quelques-uns des demandeurs admissibles :

  • fournisseurs de logements abordables;
  • organismes gouvernementaux;
  • organismes autochtones;
  • organismes gouvernementaux et non gouvernementaux participant aux activités des domaines prioritaires de la Stratégie nationale;
  • établissements d’enseignement;
  • personnes ayant éprouvé des besoins en matière de logement et pouvant apporter une expertise pratique à l’élaboration conjointe de solutions;
  • intervenants du secteur privé (constructeurs, promoteurs, concepteurs, planificateurs, notamment).

Le budget annuel de la SCHL consacré aux laboratoires de solutions est de 3 millions de dollars. Selon nos prévisions, le budget de chaque laboratoire de solutions atteindra entre 25 000 $ et 250 000 $. Les dépenses admissibles sont les suivantes :

  • recherches contextuelles, études ethnographiques et entrevues;
  • médias sociaux et conception graphique à utiliser dans les projets des laboratoires de solutions;
  • planification, coordination et animation des évènements tenus par les laboratoires de solutions;
  • transfert de connaissances pendant et après les évènements tenus par les laboratoires de solutions – comme les vidéos, le contenu Web, les rapports de recherches, les documents portant sur les activités liées aux projets et les stratégies de déploiement de l’innovation;
  • participation, hébergement et transport des intervenants, et indemnités quotidiennes pour les experts.

Les demandeurs recevront un appui financier de la SCHL pour régler les principaux problèmes de logement abordable. Pour ce faire, ils travailleront en collaboration avec les principaux intervenants en matière de logement abordable et les consultants des laboratoires de solutions.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Le financement consacré aux laboratoires de solutions sera offert à ceux qui mettent l’accent sur :

  • la résolution de problèmes de logement abordable qui font partie des domaines prioritaires de la Stratégie nationale ou qui touchent les populations prioritaires;
  • le rassemblement de nombreux intervenants – dont des personnes ayant éprouvé des besoins en matière de logement – pour trouver des solutions pratiques, reproductibles, réalisables et livrables dans un délai réaliste;
  • la création de solutions prototypes telles que des technologies, des politiques, des programmes ou des normes.

Les laboratoires de solutions seront financés dans le cadre d’un processus d’appel de propositions ouvert annuel.

La SCHL peut financer des laboratoires en vue d’appuyer des demandeurs qui sollicitent d’autres fonds dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement pour produire de nouveaux logements ou moderniser des logements existants. Cela leur permettra de surmonter les obstacles à leurs projets ou de saisir les occasions d’améliorer leur rendement et leurs résultats.

La SCHL peut également financer, en dehors du processus d’appel ouvert, des laboratoires portant sur des enjeux, des défis et des possibilités définis par des partenaires et des intervenants du milieu du logement abordable.

Les bénéficiaires des fonds consacrés aux laboratoires de solutions produiront des rapports sur leurs activités, notamment :

  • les recherches exploratoires préalables à la mise sur pied du laboratoire;
  • les activités menées dans les laboratoires;
  • les participants au laboratoire;
  • les solutions prototypes élaborées et testées;
  • l’élaboration d’une feuille de route pour les prochaines étapes, d’une solution prototype à son adoption à grande échelle.

La SCHL évaluera le potentiel d’adoption des solutions élaborées. Elle sondera à cet effet les perceptions des participants au laboratoire quant à leur expérience des solutions en question, ainsi que leurs connaissances et leur sensibilisation à cet égard.

PROCESSUS D’APPROBATION

Les demandes de financement des laboratoires de solutions seront soumises à un processus concurrentiel annuel en deux étapes.

Étape 1

Chaque année en avril, la SCHL lancera une demande de manifestations d’intérêt.

Les proposants auront alors 4 semaines pour soumettre une manifestation d’intérêt contenant les renseignements suivants :

  • une description du problème;
  • une liste de l’équipe et des partenaires du laboratoire de solutions proposé;
  • une justification de la pertinence du laboratoire de solutions proposé pour les domaines et les populations prioritaires de la Stratégie nationale;
  • des précisions sur les éventuelles répercussions d’une réussite du laboratoire de solutions.

La SCHL prendra de 3 à 4 semaines pour évaluer les manifestations d’intérêts. Une présélection des équipes gagnantes sera communiquée par courriel.

Étape 2

Les équipes gagnantes recevront une liste de conseillers en laboratoires de solutions déjà sous contrat avec la SCHL. Ceux-ci pourront les aider à préparer et à soumettre une proposition détaillée à la SCHL au bout de 4 à 6 semaines. Les propositions seront évaluées et classées par ordre de priorité selon plusieurs critères :

  • les équipes et les partenaires du laboratoire de solutions;
  • la disponibilité d’un cofinancement;
  • l’approche et les méthodologies du laboratoire;
  • les incidences possibles.

Il faudra à la SCHL de 3 à 4 semaines pour évaluer et approuver les propositions. Des conventions de contribution devraient être conclues avec les équipes gagnantes d’ici l'automne 2018.

À noter : Les candidats retenus à l’étape 2 doivent indiquer le nom du conseiller en laboratoires de solutions avec lequel ils envisagent de travailler. La SCHL a préapprouvé une liste de conseillers que les intervenants peuvent consulter. Si les intervenants décident de travailler avec quelqu'un d'autre, cette personne devra satisfaire aux mêmes critères que respectent les conseillers préapprouvés. Des précisions concernant les critères se trouvent à la section sur l’étape 2 dans le guide du demandeur.

RESSOURCES

** Important : Pour utiliser ce PDF interactif, faites un clic droit sur le lien (Ctrl + clic sur Mac) pour enregistrer le fichier, puis ouvrez-le dans Adobe Acrobat.

PRÉSENTATION DE LA DEMANDE DE FINANCEMENT

Les applications pour 2018 sont maintenant fermées.

POUR NOUS CONTACTER

Demandes de renseignements généraux à propos de la Stratégie nationale sur le logement et demandes de soutien technique

Date de publication : 2 mai 2018