Projets réussis en 2020
YWCA renforce la résilience du secteur du logement pour répondre aux besoins des Canadiens les plus vulnérables
Ce laboratoire réunit des dirigeants du secteur du logement et de la collectivité pour réfléchir ensemble à la meilleure façon d’accéder au capital et de l’utiliser pour atteindre des résultats plus souhaitables. C’est-à-dire offrir de nouveaux logements à des loyers fortement subventionnés (au niveau de l’aide sociale) à certaines des populations les plus vulnérables.
Un chez-soi dans un quartier où j’ai un sentiment d’appartenance
Ce laboratoire de solutions met en contact des intervenants de différents secteurs avec des personnes handicapées et leurs familles. Les participants déterminent les défis liés à la construction de logements inclusifs. Ils échangent leurs connaissances puis ensemble ils élaborent et mettent à l’essai des solutions pour créer des logements inclusifs et abordables.
Laboratoires de solutions sur l’assurance des associations de copropriétaires du Nunavut
Ce laboratoire de solutions travaille avec nos partenaires pour trouver et mobiliser les principaux intervenants afin d’explorent les enjeux et les défis pertinents liés à l’assurance immobilière ayant été refusée ou jugée coûteuse. Il trouve et met à l’essai des solutions possibles à ce problème. L’objectif est de prévenir la perte des bâtiments et de continuer à loger les populations vulnérables.
Le logement abordable comme catalyseur de l’inclusion sociale : faire progresser les options destinées aux personnes ayant une déficience développementale et dont le dossier médical est complexe
L’objectif de ce laboratoire de solutions est de créer des options de logement novatrices et inclusives à l’échelle nationale pour les personnes ayant une déficience développementale. À l’aide d’un processus collaboratif, des solutions potentielles seront mises à l’essai. Un outil clé à créer est une carte détaillée du parcours/de l’expérience du processus de création de nouveaux logements qui pourrait intégrer les principes de « l’inclusion inversée ».
Créer un chez-soi tous ensemble : soutenir des femmes et des personnes transgenres pendant leur transition dans le continuum du logement
Ce laboratoire de solutions crée une feuille de route sur les solutions pour éliminer les obstacles aux refuges et aux autres services dans les domaines de l’itinérance et de la violence faite aux femmes. Des femmes et des personnes transgenres ayant une expertise vécue se joindront à des partenaires de partout au pays pour participer à des ateliers. Les idées et le matériel générés aideront à élaborer des logements adaptables et des solutions de soutien.
Repenser les voies à suivre dans le continuum du logement : vers une possibilité d’accession à la propriété abordable avec services de soutien
Ce laboratoire de solutions vise à présenter un nouveau modèle d’accession à la propriété abordable, avec services de soutien, qui peut aider à mettre fin à l’itinérance chronique et à la pauvreté générationnelle. La reproduction de ce modèle à l’échelle du Canada contribuerait à réduire l’itinérance chronique en augmentant les options de logement abordables et stables. Cette approche pourrait également réduire le retour à l’itinérance en créant une occasion de générer de la richesse et de l’avoir propre pour les personnes en situation d’itinérance.
Le logement dans l’optique de l’autisme : un parcours menant de la crise aux solutions
Ce laboratoire de solutions offre aux adultes autistes une voie vers une vie autonome dans un logement abordable. Il comprend un ensemble intégré de mesures de soutien et de services flexibles en matière de logement (fondés sur la capacité fonctionnelle et le spectre complet des troubles de l’autisme ou des besoins en la matière). Il propose également des solutions concrètes.
Mobiliser les ressources existantes pour offrir des solutions de logement évolutives au Canada
Ce laboratoire de solutions tente de réduire les pressions qui s’exercent sur les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée en déterminant les causes et en s’y attaquant. La clé est d’avoir une influence sur les déterminants sociaux de la santé et de créer des logements en fonction des besoins locaux. L’objectif est de créer un guide collaboratif en documentant les connaissances et les apprentissages pour aménager des complexes de logements abordables et avec services de soutien.
Élaborer des outils de prise de décisions communautaires faciles à utiliser pour contribuer à l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale sur le logement
Ce laboratoire de solutions vise à démystifier les données sur le logement, qui sont perçues comme obscures, pour que les décideurs puissent facilement les utiliser. Ce projet sera réalisé au moyen d’une série d’ateliers en ligne qui permettront d’avoir une meilleure compréhension des problèmes initiaux, pour ensuite aider à établir et appuyer un consensus sur des solutions fondées sur des données probantes. Ce laboratoire aidera également les équipes à évaluer les résultats finaux pour lesquels elles ont des comptes à rendre et à trouver d’autres possibilités novatrices.
Projets réussis en 2019
Accessibles, abordables, inclusives : Solutions de logement répondant aux besoins des personnes atteintes d’une déficience développementale
Le laboratoire de solutions examinera trois obstacles importants au logement auxquels font face les personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale : 1) la disponibilité, 2) l’accessibilité et 3) le coût.
Intégration fondamentale du rendement environnemental aux solutions de logement abordable
Le laboratoire de solutions examinera comment intégrer le rendement environnemental au modèle économique des ensembles de logements afin d’améliorer l’habitabilité et la viabilité à long terme des logements abordables.
Laboratoire de solutions pour la transformation des systèmes à Medicine Hat
Le laboratoire de solutions examinera comment concevoir conjointement une initiative de transformation des systèmes qui aboutira à un processus intégré de transformation et de conception de systèmes en matière de prévention, d’itinérance, de logement, de services correctionnels et de santé.
Laboratoire sur le logement équilibré
Le laboratoire de solutions examinera les nouveaux problèmes de logement auxquels font face les personnes à revenu moyen pour pouvoir vivre et travailler dans la ville de North Vancouver, la Nation Squamish et le district de West Vancouver.
Laboratoire de solutions sur le logement des Autochtones
Le laboratoire de solutions examinera des solutions pour répondre à la question suivante : « Et si nous pouvions créer conjointement des logements dans les communautés autochtones qui seraient des sources de santé, de richesse et de liens, dans le respect de la culture et de l’environnement? »
Ouvrir les bras à l’ensemble de la communauté : stratégies intersectorielles et adaptées sur le plan culturel pour soutenir la transition des femmes+ de l’itinérance vers un logement sûr et stable
Le laboratoire de solutions examinera les interventions intersectorielles adaptées à la culture et axées sur la personne relatives aux besoins des femmes+ en matière de logement et à leurs expériences en ce qui concerne l’itinérance.
Skookum Lab : Solutions de logement en milieu urbain pour les jeunes et les familles autochtones
Le laboratoire de solutions sera l’un des premiers laboratoires d’innovation sociale dirigés par des Autochtones au Canada.
Mieux-être social dans les logements modulaires : création conjointe de concepts pour favoriser la santé et le soutien social des personnes vulnérables
Le laboratoire de solutions examinera le potentiel des logements modulaires en tant que réponse rapide prometteuse à l’itinérance.
Laboratoire de solutions sur le logement des Autochtones
Le laboratoire de solutions examinera les possibilités de développement économique et d’emploi liées à une population autochtone croissante ayant des actifs et des capitaux territoriaux légalement reconnus et un besoin en matière de logement.
Logements abordables+ : Solutions visant à changer la base de référence du logement abordable
Le laboratoire de solutions cherchera à répondre aux importantes questions suivantes : « Comment une personne ou une famille peut-elle passer d’une situation où un logement abordable est nécessaire à une situation où il n’est plus nécessaire? » et « Comment une structure opérationnelle pour le logement abordable peut-elle offrir du soutien et réduire les risques (émotionnels, physiques et financiers) pour ses résidents pendant cette période de transition de vie? »
Logement communautaire au Nunavut : Nouvelles approches pour la production de logements abordables et appropriés pour les Autochtones
Le laboratoire de solutions examinera la question suivante : « Comment pouvons-nous favoriser et renforcer la participation du secteur du logement communautaire à l’aménagement et à la gestion de logements au Nunavut? »
Élaborer un modèle pour tirer parti des investissements au niveau du commerce de détail afin de financer des partenariats de logement abordable pour les réfugiés
Le laboratoire de solutions examinera le besoin d’une option d’investissement local reproductible qui convient aux investisseurs de détail et qui est capable de financer la création de logements abordables supplémentaires pour les réfugiés et d’autres groupes vulnérables.
Refonte de la formation axée sur les compétences : Élaborer une approche globale des systèmes de logement pour les Autochtones de l’Ontario
Le laboratoire de solutions examinera les lacunes en matière de compétences les plus pertinentes pour créer des changements dans les communautés des Premières Nations de l’Ontario en cernant, en abordant et en surmontant les obstacles en matière de compétences auxquels elles font face dans le contrôle de leurs systèmes de logement.
Favoriser une approche citoyenne par rapport au logement : Nouveaux modèles pour la conception et l’aménagement de résidences pour personnes âgées
Le laboratoire de solutions cherche à faire participer les aînés à la conception conjointe d’un ensemble d’approches et de processus de planification afin de créer un cadre plus équilibré pour le développement du logement des aînés entre les citoyens, les organismes communautaires et le secteur privé.
Créer des possibilités de logement pour les personnes âgées : Solutions de collaboration pour les collectivités urbaines et rurales de la région de Peel
Le laboratoire de solutions examinera la question suivante : « Comment pourrions-nous permettre aux aînés de divers milieux vivant en milieu urbain ou rural ainsi qu’aux intervenants du système de participer à un processus de conception qui permet d’accroître la gamme d’options de logement abordable novatrices et diversifiées offertes aux aînés et qui favorise l’inclusion communautaire et des réponses proactives aux problèmes d’abordabilité? »
Parlons logement… et communauté
Le laboratoire de solutions examinera la question suivante : « Comment pourrions-nous promouvoir l’inclusion sociale et économique au moyen d’un modèle de logement auprès des personnes ayant une déficience développementale et des nouveaux arrivants au Canada en tirant parti des actifs communautaires existants et en tenant des conversations pour chaque groupe afin de concevoir conjointement une “bonne communauté”? »
Offrir aux locataires de logements communautaires des possibilités abordables d’accès à la propriété
Le laboratoire de solutions examinera les possibilités de maximiser les mouvements d’entrée et de sortie des logements communautaires dans la région de Waterloo.
De la prison à l’itinérance : Mettre fin à une trajectoire périlleuse
Le laboratoire de solutions examinera comment nous pouvons accroître la disponibilité des logements de taille convenable et l’accès à ceux-ci pour les Canadiens qui quittent le système carcéral, tout en offrant aux délinquants des occasions d’acquérir des compétences professionnelles pour améliorer leurs chances de trouver un emploi intéressant.
Solutions de logement axées sur les objectifs pour les aînés et les ménages intergénérationnels
Le laboratoire de solutions examinera des solutions de logement à vocation particulière destinées aux aînés et aux nouveaux arrivants qui facilitent l’inclusion sociale, l’éducation et la collaboration communautaire.
Laboratoire de solutions en matière de logement abordable
Le laboratoire de solutions examinera des solutions nouvelles et pratiques pour la construction d’un plus grand parc de logements abordables en éliminant les obstacles et en ouvrant de nouvelles voies à l’innovation en matière de planification, de construction et de réglementation afin que le secteur privé et le secteur à but non lucratif puissent répondre aux besoins de la collectivité.
Au-delà du refuge : Une approche du logement et des soins de santé d’urgence axée sur les relations
Le laboratoire de solutions examinera la question suivante : « Comment pourrions-nous allier les soins de santé et le soutien au logement d’une manière réactive et axée sur les relations qui aide plus de gens de la région de Waterloo à sortir de l’itinérance? »
Studios communautaires
Le laboratoire de solutions examinera la création d’un nouveau modèle de logements modulaires comprenant des services de soutien et des services partagés.
Logement abordable et développement durable, deux idées compatibles
Le laboratoire de solutions examinera la nécessité d’adopter une approche novatrice pour régler les problèmes d’abordabilité relatifs au développement de collectivités durables.
Financiarisation du logement (Laboratoire de solutions dirigé)
En partenariat avec le Social Innovation Institute, ce laboratoire de solutions dirigé explorera la financiarisation du logement.
Projets réussis en 2018
Renouvellement de logements abordables
Le laboratoire de solutions élaborera des options de conception de modernisation visant une consommation énergétique nette zéro ou la préparation à une consommation énergétique nette zéro et réalisera les prototypes de 4 à 6 immeubles collectifs résidentiels à ossature de bois de faible hauteur.
Pratiques exemplaires pour des logements sains et de qualité à Toronto
Le laboratoire de solutions visera à contrer le délabrement des logements et la détérioration de la qualité des immeubles d’appartements locatifs plus anciens à Toronto.
La richesse et le problème de l’inégalité entre les générations (Laboratoire de solutions dirigé)
En partenariat avec Generation Squeeze, ce laboratoire de solutions dirigé examinera les questions liées à l’abordabilité du logement, à la richesse et à l’inégalité.