Conformément à la Loi sur la Société canadienne
d'hypothèques et de logement, le Conseil d'administration dirige les
travaux et le fonctionnement de la Société. Le Conseil
d'administration se compose de 11 membres, dont le président du
Conseil, le président et premier dirigeant de la Société,
le sous-ministre du ministre responsable de la SCHL, et le sous-ministre
des Finances.
Derek Ballantyne
Président
Derek Ballantyne a été nommé Président du Conseil
d’administration de la Société canadienne
d’hypothèques et de logement en avril 2018.
M. Ballantyne possède une vaste expérience de
l’aménagement et de la gestion de logements, ainsi que de
l’élaboration de modèles financiers pour
l’aménagement et l’exploitation des logements et des
approches novatrices pour attirer de nouvelles sources de capitaux vers le
secteur de l’habitation.
Cumulant plus de 20 ans d’expérience dans la gestion
d’organismes de logement de grande taille et de taille moyenne, il
possède une connaissance étendue des environnements public et
privé et une connaissance approfondie des secteurs de
l’habitation ainsi que de la gestion et du développement
immobiliers. Il apporte également une connaissance approfondie des
secteurs des organismes sans but lucratif, des organismes caritatifs, de
l’entrepreneuriat social, des coopératives et des fondations
à l’échelle locale, provinciale et fédérale.
M. Ballantyne était chef de l'exploitation de Build Toronto,
où il a contribué à l'établissement de cette
société, à l'élaboration de son premier plan
d’affaires et à l'exécution de plusieurs importantes
transactions et initiatives d’aménagement. Il a également
été directeur général de Toronto Community
Housing, un important fournisseur de logements locatifs dont les actifs
immobiliers à Toronto totalisent plus de 6 milliards de dollars.
Il a dirigé la restructuration organisationnelle et financière
de l’entreprise, ainsi que la recapitalisation et le
réaménagement d’une partie importante du portefeuille (y
compris la collectivité de Regent Park) et la commercialisation de
fonctions non essentielles. Il est présentement chef de la direction de
la société Encasa Financial Inc., un bailleur de fonds et un
associé de la société d'investissement New Market Funds,
une plateforme novatrice qui crée et gère des produits de
placement d'impact.
Romy Bowers
Présidente et première dirigeante
Romy Bowers a été nommée présidente et
première dirigeante de la Société canadienne
d’hypothèques et de logement en avril 2021. Elle dirige une
équipe d’experts du logement ayant comme objectif commun de faire
que, d’ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui
répond à ses besoins. En tant que première dirigeante,
Mme Bowers croit que la SCHL peut être un catalyseur pour
résoudre les problèmes d’abordabilité du logement
et un chef de file dans l’établissement d’un système
de logement équitable et exempt de racisme systémique.
Mme Bowers s’est jointe à la SCHL en 2015 à titre de
chef de la gestion des risques. Elle a également été chef
des activités commerciales à la SCHL et, plus récemment,
première vice-présidente, Solutions clients, où elle
dirigeait une équipe qui réunit l’expertise
d’affaires et d’aide au logement de la SCHL afin de mieux
comprendre les besoins des Canadiens en matière de logement et
d’élaborer de nouveaux produits et services axés sur la
clientèle pour répondre à ces besoins.
Avant de se joindre à la SCHL, Mme Bowers a occupé
plusieurs postes dans le secteur bancaire canadien, notamment à la
Banque de Montréal où elle a travaillé 12 ans et
où elle a acquis une vaste expérience en matière de
trésorerie et de gestion des risques.
Mme Bowers est titulaire d’une maîtrise en administration des
affaires (finances) de l’Université de Toronto et d’une
maîtrise ès arts de l’Université McGill.
Kelly Gillis (ex-officio)
Sous-ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
Kelly Gillis a été nommée sous-ministre de l’Infrastructure et des
Collectivités en septembre 2017. Infrastructure Canada est le ministère
du gouvernement du Canada qui offre un soutien prévisible et à long terme pour
aider à ce que les Canadiens bénéficient d’infrastructures publiques
modernes et de calibre mondial. Le Ministère fait des investissements, établit
des partenariats, élabore des politiques, met en œuvre des programmes et fait
progresser les connaissances sur les infrastructures publiques au Canada. Il
contribue également à relever les défis complexes auxquels les Canadiens sont
quotidiennement confrontés, notamment la croissance rapide de nos villes, les
changements climatiques et les menaces environnementales qui pèsent sur nos
eaux et nos terres.
Avant cette nomination, Kelly a été sous-ministre déléguée d’Innovation,
Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le ministère qui a
travaillé à l’élaboration du Programme d’innovation inclusif du
Canada afin de contribuer à créer une économie qui favorise une croissance
propre, des emplois de haute qualité et une prospérité accrue.
Auparavant, Kelly a occupé plusieurs autres postes au gouvernement fédéral,
notamment à titre de sous-ministre adjointe principale du Secteur du spectre,
des technologies de l’information et des télécommunications (STIT), et
de dirigeante principale des finances à Industrie Canada.
Kelly détient un baccalauréat en commerce et un diplôme d’études
supérieures en comptabilité publique de l’Université McGill. Elle est
également comptable agréée.
Kelly est originaire de Montréal. Elle et son mari ont trois enfants.
Michael Sabia (ex-officio)
Sous-ministre, Ministère des Finances
Michael Sabia a été nommé sous-ministre du
ministère des Finances Canada et est entré en fonction le 14
décembre 2020.
M. Sabia a précédemment été nommé
président du conseil d’administration de la Banque de
l’infrastructure du Canada en avril 2020. Il a été
nommé directeur de la Munk School of Global Affairs and Public Policy
de l’Université de Toronto en février 2020.
M. Sabia apporte une riche expérience des secteurs public et
privé à son nouveau rôle à Finances Canada. Il a
été président et directeur général de la
Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), soit un
poste qu’il a occupé de 2009 à 2020. Durant son mandat, il
a contribué à rebâtir la CDPQ et à en faire une
institution financière mondiale.
Avant de se joindre à la CDPQ, M. Sabia a été PDG
d’Entreprises Bell Canada et DPF de la Compagnie des chemins de fer
nationaux du Canada. Il a entrepris sa carrière au sein de la fonction
publique fédérale, principalement au ministère des
Finances et au Bureau du Conseil privé, où il a agi comme sous
secrétaire du Cabinet (Planifications).
En plus de servir au sein de groupes consultatifs gouvernementaux au Canada,
il a également participé à une série
d’initiatives internationales, notamment à l’alliance de
l’ONU visant la carboneutralité et en tant que coprésident
du groupe de travail du Forum économique mondial sur
l’infrastructure et le développement. Durant la présidence
du Canada du G7 en 2018, il a coprésidé le réseau de
leadership des investisseurs du G7 sur le changement climatique, la
diversité et le développement des infrastructures.
En 2017, il a été nommé Officier de l’Ordre du
Canada.
M. Sabia a fait ses études à l’Université de
Toronto (B.A.) et à l’Université de Yale (M.Phil).
Navjeet (Bob) Dhillon
Membre du Conseil d’administration
Navjeet (Bob) Dhillon a été nommé au Conseil
d’administration de la Société canadienne
d’hypothèques et de logement en février 2015.
M. Dhillon est le fondateur, président et premier dirigeant de
Mainstreet Equity Corp., une société de Calgary cotée
à la Bourse de Toronto, qui fait l’acquisition d’actifs
offrant un rendement inférieur (appartements locatifs à loyer
modique), les regroupe dans des complexes d’appartements et les
rénove pour en faire des logements locatifs au prix du marché
médian. M. Dhillon possède plus de deux décennies
d’expérience dans l’acquisition et le repositionnement de
tous les types de propriétés.
Il est également fondateur, propriétaire et président du
Pan Pacific Mercantile Group, une société internationale de
commerce et d’exportation qui centre ses efforts sur
l’aménagement immobilier dans des marchés
émergents, comme le Belize et l’Inde. Il est aussi fondateur et
copropriétaire de National Payments, une organisation offrant des
solutions de paiement au point de vente pour les petites entreprises.
M. Dhillon possède une maîtrise en administration des
affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université de
Western Ontario. Il est consul général honoraire du Belize au
Canada.
Janice Abbott
Membre du Conseil d’administration
Janice Abbott a été renommée au Conseil
d’administration de la Société canadienne
d’hypothèques et de logement en décembre 2020.
Mme Abbott est chef de la direction d'Atira Women's Resource
Society depuis 1992. Elle a dirigé cette société qui,
partie d’une seule maison de transition à South Surrey avec une
équipe de sept personnes, est aujourd’hui un important organisme
multiservices regroupant deux filiales à but lucratif, une filiale de
développement et plus de 500 employés.
Mme Abbott a dirigé de nombreux projets
d’immobilisations novateurs, dont la construction du premier ensemble de
logements aménagés dans des conteneurs recyclés au
Canada, qui a été achevée en août 2013, et
l'ensemble Olivia Skye, un immeuble de 198 logements locatifs pour
ménages à revenus mixtes construit en partenariat avec une
grande société immobilière de Vancouver et ouvert depuis
janvier 2018.
En novembre 2017, Mme Abbott figurait sur la liste des
50 personnalités les plus influentes du
Vancouver Magazine et elle a été reconnue en
2016 par le BC Business Magazine comme l’une des
35 femmes les plus influentes de la Colombie-Britannique. En 2015, elle
était également au nombre des femmes les plus influentes de la
Colombie-Britannique dans les domaines des organismes sans but lucratif, de la
culture et des médias.
Linda Morris
Membre du Conseil d’administration
Linda Morris a été nommée au Conseil
d’administration de la Société canadienne
d’hypothèques et de logement en décembre 2017.
Mme Morris a été première
vice‑présidente, Développement des affaires, Mobilisation des
membres et de la collectivité, chez Vancity de 2011 à 2017.
Elle était chargée de la mobilisation et de l’expansion
des adhérents de la caisse de crédit grâce à
l’expérience de ses membres, à ses produits et services et
à son engagement auprès des collectivités.
Auparavant, Mme Morris a été chef de la
direction de la Fondation canadienne du cancer du sein pour la
Colombie-Britannique et le Yukon après avoir occupé les postes
de sous-ministre du Bureau des affaires publiques au gouvernement de la
Colombie-Britannique, de vice-présidente, Communications et
mobilisation communautaire à la Vancouver Coastal Health, et de directrice, Affaires
publiques à
l’Administration portuaire de Vancouver.
Anne Giardini
Membre du Conseil d’administration
Anne Giardini a été nommée au Conseil
d’administration de la Société canadienne
d’hypothèques et de logement en janvier 2018.
Cadre, avocate, administratrice et auteure, Mme Giardini, O.C.,
Q.C., a été présidente de Weyerhaeuser Company Limited de
2008 à 2014 après avoir été avocate
générale de cette société. Chef de file de longue
date du secteur canadien des ressources naturelles, Mme Giardini a
siégé au conseil d’administration de nombreuses
entités connexes, dont le Council of Forest Industries de
Colombie-Britannique, l’Alberta Forest Products Association,
l’Association des produits forestiers du Canada et Sustainable Forestry
Initiative, Inc.
En 2014 et en 2016, WXN l’a nommée parmi les 100 femmes
les plus influentes au Canada. Elle a reçu un prix hommage Western
Canada General Counsel Lifetime Achievement Award. Elle a été
faite officière de l’Ordre du Canada en 2016 pour sa contribution
au secteur forestier, à l’enseignement supérieur et
à la communauté littéraire.
Mme Giardini a siégé au Conseil des gouverneurs de
l’Université Simon Fraser pendant cinq ans pour ensuite
être nommée chancelière de cette institution en 2014.
Gordon J. Laing
Membre du Conseil d’administration
Gordon J. Laing a été nommé au Conseil
d’administration de la Société canadienne
d’hypothèques et de logement en décembre 2018.
M. Laing est président et premier dirigeant de Southwest Properties
Limited, un chef de file dans l’aménagement de
propriétés résidentielles et commerciales dans le Canada
atlantique, où il a débuté comme chef de
l’exploitation en 2006. Son nom figure sur la liste des 50 principaux
PDG du Canada atlantique pour la quatrième fois en 2012. Southwest est
membre du Club Platine des sociétés les mieux
gérées au Canada, après avoir conservé ce statut
durant sept ans.
M. Laing détient un baccalauréat en administration des affaires
de l’Acadia University de Wolfville (Nouvelle-Écosse). Il est
comptable professionnel agréé et, en 2006, a été
désigné Fellow de la Société des comptables en
management du Canada – titre honorifique obtenu pour ses extraordinaires
réalisations.
André Hébert
Membre du Conseil d’administration
André Hébert a été nommé au Conseil
d’administration de la Société canadienne
d’hypothèques et de logement en février 2019.
M. Hébert est chef de la technologie à Vacances Air Canada,
où il est responsable de tous les aspects stratégiques et
opérationnels de la technologie pour l’entreprise. Avec plus de
35 années d’expérience dans de grands projets de
transformation technologique, M. Hébert apporte au Conseil
d’administration de la SCHL une perspective unique des aspects
opérationnels et stratégiques de la transformation
technologique, un domaine complexe en constante évolution.
En tant que dirigeant ayant une grande expérience des systèmes
d’information et possédant une solide expérience des
affaires, André Hébert a piloté la mise en œuvre
d’un certain nombre de stratégies et de systèmes
technologiques d’envergure mondiale pour atteindre des objectifs
d’entreprise.
M. Hébert a commencé sa carrière chez Unisys Canada
(Sperry) et a ensuite occupé des postes technologiques de haut niveau
chez Air Canada, Aéroplan et Aimia. Il est retourné chez Air
Canada récemment. Il est titulaire d’un baccalauréat en
administration des affaires (B.A.A.) et d’une maîtrise en
administration des affaires (M.B.A.) de HEC Montréal.