Le Réseau conjoint de recherche en matière de logement est une collaboration indépendante à l’échelle du Canada entre des universitaires et des partenaires communautaires. Il se consacre à la recherche holistique sur les conditions, les besoins et les résultats en matière de logement dans les domaines prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement.
Le Réseau a été formé au moyen de 8 subventions de création de partenariats de 1 an du CRSH en vue d’élaborer des demandes complètes, pour un total de 640 000 $. Sur ces 8 demandes, 6 subventions de partenariat de 5 ans du CRSH ont été accordées en 2020, pour un total de 7,9 millions de dollars.
Au cours de la période de financement initiale de 5 ans, le Réseau :
- s’est établi comme une source fiable de recherche sur le logement au Canada;
- a fait progresser le développement des capacités grâce à sa formation en recherche.
Des leaders éclairés, des décideurs et des spécialistes des politiques de différents ordres de gouvernement ont fait appel au centre de mobilisation des connaissances (Collectif canadien pour la recherche sur le logement) pour qu’il joue un rôle direct et percutant sur les politiques.
En juillet 2024, les 6 équipes ont été invitées à soumettre des propositions pour le renouvellement de leur subvention pour les 3 dernières années de financement dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, en prolongement des travaux existants de chaque équipe.
En février 2025, chacune des 6 équipes a obtenu le renouvellement de sa subvention pour une période supplémentaire de 3 ans, pour un total de 5,2 millions de dollars.
Le Réseau conjoint de recherche en matière de logement fait partie d’une série d’initiatives rattachées à la Stratégie nationale sur le logement.
Structure du Réseau conjoint de recherche en matière de logement
Les équipes de recherche rassemblent un groupe diversifié de chercheurs et d’autres parties prenantes du système de logement autour d’un objectif commun. Chaque équipe est dirigée par un coordonnateur de projet et se concentre sur un domaine de recherche thématique, selon les domaines d’action prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement. Le Collectif canadien pour la recherche sur le logement coordonne la collaboration en recherche et la planification interne entre les équipes de recherche. Il dirige aussi la mobilisation des connaissances tant au sein du réseau qu’à l’extérieur.