Témoignages

L'abordabilité – c'est important!

Ces témoignages démontrent l'impact positif des solutions de logement abordable sur la vie des Canadiens. Peut-être vous donneront-ils envie de participer à un projet de logement abordable dans votre collectivité!

Ces ensembles ont bénéficié du savoir-faire et des conseils de l'équipe d'experts du Centre du logement abordable et ont pu profiter d'une aide financière dans le cadre de programmes tels que l'Initiative en matière de logement abordable, le Programme de financement pour la préparation de projets, les programmes d'aide à la rénovation et le programme de financement initial.

602, rue Albert – Strathroy (Ontario)
602, rue Albert – Strathroy (Ontario) nouveau
Avec ses 12 logements, l’immeuble du 602, rue Albert n’a pas de quoi dominer le paysage de Strathroy. Au contraire, l’ensemble de logements abordables bien conçu se fond parfaitement dans son quartier d’adoption, et possède même quelques touches charmantes.
West Grove Manor – Spruce Grove (Alberta)
West Grove Manor – Spruce Grove (Alberta) nouveau
Une entreprise privée a augmenté l'offre de logements locatifs abordables dans la région d'Edmonton en construisant 103 logements abordables à proximité de Spruce Grove, en Alberta.
Harvey Woods Lofts – Woodstock (Ontario)Harvey Woods Lofts – Woodstock (Ontario) nouveau
Une ancienne usine, fermée en 1990, a rouvert ses portes en 2015 sous une nouvelle forme : une résidence lumineuse et confortable de 54 logements neufs et abordables.
COOP Rayon de l’avenir – Longueuil (Québec) COOP Rayon de l’avenir – Longueuil (Québec) nouveau
Ayant versé le paiement final de son prêt hypothécaire en 2015, l'année où elle a célébré son 35e anniversaire d'existence, la coopérative d’habitation Rayon de l’avenir peut maintenant planifier de grands projets de rénovation pour ses 21 logements.
Stars for Life Home and Resource Centre — Charlottetown, Prince Edward IslandHome and Resource Centre de Stars for Life – Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Les jeunes adultes atteints de troubles du spectre de l’autisme peuvent compter sur des logements subventionnés, abordables et accessibles à Charlottetown depuis l’ouverture en 2011 de deux appartements autonomes et de trois logements avec services de soutien.
Ida Mae Marriott – Halifax (Nouvelle-Écosse)Ida Mae Marriott – Halifax (Nouvelle-Écosse)
Une opération de densification résidentielle menée sur le territoire de la municipalité régionale de Halifax a plus que triplé le nombre de logements abordables disponibles sur le terrain d'une ancienne école.
Charlotte Court – Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)Charlotte Court – Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Des caractéristiques d’accessibilité, un nouvel espace commun et un système de chauffage unique : voilà quelques-uns des attraits de Charlotte Court, une résidence pour personnes âgées qui a ouvert ses portes en 2011 à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard).
Leduc Terrace: Connect Crossing – Leduc (Alberta)Leduc Terrace: Connect Crossing – Leduc (Alberta)
Grâce à la mise en commun de leurs ressources et d’un financement fédéral-provincial, quatre petites municipalités situées au sud d’Edmonton ont construit deux nouveaux ensembles totalisant 24 logements abordables destinés aux ménages à faible revenu.
WestEnd Commons – Winnipeg (Manitoba) WestEnd Commons – Winnipeg (Manitoba)
Pour de nombreux voisins vivant dans un quartier du centre-ville de Winnipeg, les logements abordables de qualité, maintenant offerts à l’intérieur de l’église transformée, sont des perles rares.
Concordia Village – Winnipeg (Manitoba) Concordia Village – Winnipeg (Manitoba)
Tim Ward se considère très chanceux d’habiter l’ensemble Concordia Village IV, un nouvel immeuble de 45 logements abordables aménagé par un groupe confessionnel dans le secteur East Kildonan de Winnipeg.
Coopérative d’habitation – La Petite-Patrie, Montréal (Québec) Coopérative d’habitation – La Petite-Patrie, Montréal (Québec)
La Coopérative d’habitation La Petite-Patrie a amélioré la qualité de vie des membres en fournissant des logements stables et abordables.
Coopérative d’habitation – Oasis Sauvé de Montréal (Québec) Coopérative d’habitation – Oasis Sauvé de Montréal (Québec)
Coopérative d’habitation Oasis Sauvé de Montréal : L’engagement des membres a un effet positif sur la gestion et sur la viabilité financière.
Harbourside Landing — Shelburne (Nouvelle-Écosse) Harbourside Landing — Shelburne (N.-É.) Video Video
Grâce à l’ouverture d’un nouvel ensemble de logements abordables dans la collectivité rurale de Shelburne, les personnes âgées comme Mary Lou Keith peuvent demeurer dans leur milieu. Des comités locaux de bénévoles et un organisme d’habitation sans but lucratif ont uni leurs efforts afin d’offrir aux aînés des petits centres du Canada atlantique des options de logement abordables.
10186, rue Lajeunesse – Montréal (Québec) 10186, rue Lajeunesse – Montréal (Québec) Video Video
Avec l’aide de la SCHL, Richard Beaudry a créé un ensemble de logements locatifs abordables dans un quartier très animé de Montréal.
Maison des Sourds — Montréal, Québec Maison des Sourds – Montréal (Québec) Vidéo Vidéo
Les personnes sourdes et sourdes-aveugles de Montréal ont accès à des logements adaptés à leurs besoins grâce à plusieurs bailleurs de fonds, dont les gouvernements du Canada et du Québec.
Habitat pour l’humanité, région de la capitale nationale – Ottawa (Ontario)
Habitat pour l’humanité, région de la capitale nationale – Ottawa (Ontario) Vidéo Vidéo
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a aidé une famille autochtone à réaliser son rêve de devenir propriétaire, en parrainant une journée de construction d’Habitat pour l’humanité.
Yorkton (Saskatchewan)
Yorkton (Saskatchewan)
La Ville de Yorkton économise de l'argent et offre de meilleurs services d'urgence à ses résidents après la construction d'une nouvelle caserne de pompiers grâce à des fonds pour l'amélioration de l'infrastructure versés en vertu du Plan d'action économique du Canada.
Ville de Gander, Terre-Neuve-et-Labrador
Ville de Gander, Terre-Neuve-et-Labrador
Les résidents d'une collectivité en expansion jouissent d'une meilleure qualité de vie en raison d'améliorations apportées aux infrastructures grâce au Plan d'action économique du Canada.
L’ensemble Imouto Housing for Young Women et les conteneurs d’expédition recyclés – Vancouver (Colombie-Britannique)
L’ensemble Imouto Housing for Young Women et les conteneurs d’expédition recyclés – Vancouver (Colombie-Britannique) Vidéo Vidéo
Des conteneurs d’expédition recyclés offrent de logements sûrs et abordables destinés aux femmes dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver.
Cohabitat Québec – Ville de Québec (Québec)
Cohabitat Québec – Ville de Québec (Québec) Vidéo Vidéo
Un ensemble unique situé au centre-ville de Québec a été construit selon les principes du cohabitat pour rendre les logements abordables et réduire les coûts d’exploitation.
Hartog House – Midland (Ontario)
Hartog House – Midland (Ontario) Vidéo Vidéo
Cet ensemble offre des logements sûrs et avec services de soutien permettant aux résidents de faire la transition vers un logement abordable permanent.
Maple Ridge Court – Triton, (Terre-Neuve-et-Labrador)
Maple Ridge Court – Triton (Terre-Neuve-et-Labrador) Vidéo Vidéo
Un promoteur de la région aide sa collectivité à demeurer dynamique et les familles à demeurer ensemble grâce à de nouveaux logements abordables.
Veneto Place – Fernie (Colombie-Britannique)
Veneto Place – Fernie (Colombie-Britannique)
Un partenariat entre Parastone Developments (un promoteur privé), Columbia Basin Trust, BC Housing, la Ville de Fernie et Fernie Family Housing Society a permis de créer Veneto Place. Après plusieurs années d’incertitude, Pete Peters dispose maintenant d’un logement stable et abordable.
Stony Mountain Plaza – Wood Buffalo (Alberta)
Stony Mountain Plaza – Wood Buffalo (Alberta)
Les logements de Stony Mountain Plaza se louent environ 20 % de moins que le taux du marché. Aussi, les modules de construction et les installations de chauffage novateurs ont contribué à régler certains des problèmes associés à la construction d'un immeuble dans une région éloignée.
Maison écologique Sir Sam Steele d’Habitat pour l’humanité – Winnipeg (Manitoba)
Maison écologique Sir Sam Steele d’Habitat pour l’humanité – Winnipeg (Manitoba)
En 2011, Habitat pour l’humanité Winnipeg a achevé la construction de ce que l’organisme considère comme l’ensemble résidentiel abordable le plus écologique au Manitoba et au Canada.
Equity Building Program – Saskatoon (Saskatchewan)
Equity Building Program – Saskatoon (Saskatchewan)
S’inscrivant dans le cadre d’un partenariat novateur entre l’Affinity Credit Union et la Ville de Saskatoon, l’Equity Building Program permet aux familles à revenu modeste – comme les Macatangay – d’acquérir une habitation grâce à une aide à la mise de fonds.
Many Hands Project – Collège Niagara – Niagara Falls (Ontario)
Many Hands Project – Collège Niagara – Niagara Falls (Ontario)
Le Collège Niagara offre des rénovations et des réparations à des organismes sans but lucratif de la région de Niagara par l’entremise de son Many Hands Project, géré par des étudiants.
Programme de logement visant les Autochtones – Habitat pour l'humanité Edmonton – Edmonton (Alberta)
Programme de logement visant les Autochtones – Habitat pour l'humanité Edmonton – Edmonton (Alberta)
La Métis Capital Housing Corporation s’est associée à Habitat pour l’humanité Edmonton et la SCHL afin de soit rénover, soit reconstruire cinq maisons destinées à des ménages autochtones, avec l’aide de bénévoles locaux et des familles partenaires.
Pembroke Mews — Victoria, British Columbia
Pembroke Mews – Victoria (Colombie-Britannique)
Même les vieux entrepôts peuvent revivre. Les secteurs sans but lucratif et privé ont uni leurs efforts à ceux du gouvernement afin de créer des logements abordables destinés aux travailleurs adultes dans un vieil entrepôt converti.
Flanders Court — Moncton, New Brunswick
Flanders Court – Moncton (Nouveau-Brunswick)
Lorsque Flanders Court a ouvert ses portes l’un des premiers résidents était un homme de 55 ans qui avait vécu dans la rue depuis huit à dix ans et qui était aux prises avec la maladie mentale. Dans un premier temps, l’ajustement fut difficile pour ce nouveau résident, mais il ne tarda pas à s'habituer à son nouvel environnement.
Iosegun Manor — Fox Creek, Alberta
Iosegun Manor – Fox Creek (Alberta)
Pour Sue Hodges, pouvoir vivre dans un logement abordable fait toute une différence.
Sharbot Lake Seniors Residence — Township of Central Frontenac, Ontario
Sharbot Lake Seniors Residence – Canton de Central Frontenac (Ontario)
Grâce à l’ouverture d’une nouvelle résidence abordable, les personnes âgées vivant en milieu rural, comme Ray Fletcher, ont maintenant davantage d’options si elles souhaitent demeurer dans leur collectivité.
Baker Gardens — Cranbrook, British Columbia
Baker Gardens – Cranbrook (Colombie-Britannique)
Audrey Francis est heureuse de pouvoir vivre dans un logement abordable maintenant que son mari est décédé. Mme Francis a été l’une des premières résidentes de Baker Gardens, un ensemble modulaire de logements abordables pour personnes âgées.
Maple Ridge Apartments — Prince Albert, Saskatchewan
Maple Ridge Apartments – Prince Albert (Saskatchewan)
Huit résidents de Prince Albert qui sont aux prises avec une maladie mentale ont maintenant un logement sûr et abordable, grâce à l’aménagement de l’ensemble de logements « Maple Ridge Apartments » d’un nouvel ensemble de logements par la filiale de Prince Albert de l’Association canadienne pour la santé mentale.
St. John House — Stratford, Prince Edward Island
La maison St. John – Stratford (l’Île-du-Prince-Édouard)
Hazel McDonald ainsi que Larry et Nan Trainor vivent à la maison St. John, une résidence pour personnes âgées qui offre du logement abordable aux aînés à faible revenu, lesquels paient un loyer correspondant à 25 % de leur revenu annuel. Il a été possible de maintenir de bas loyers grâce au supplément au loyer versé par la SCHL depuis l’ouverture de la maison St. John en 1992.
640 Torbay Road Inc. – Torbay (Terre-Neuve-et-Labrador)
640 Torbay Road Inc. – Torbay (Terre-Neuve-et-Labrador)
Avant de trouver un logement abordable et accessible Kim Robbins habitait, de façon temporaire, la maison à demi-niveaux de ses parents.
Rues Doone et Wilson Row – Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Rues Doone et Wilson Row – Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Grâce au Plan d’action économique du Canada, l’ensemble d’habitations des rues Doone et Wilson Row, situé dans le secteur nord de Fredericton, a fait l’objet de travaux d’amélioration majeurs dont se réjouissent les 64 familles à faible revenu qui y résident.
Manitoba Lotteries Legacy Build Program — Manitoba
Manitoba Lotteries Legacy Build Program – (Manitoba)
Manitoba Lotteries Corporation établit un fonds, le Legacy Build Fund, pour les communautés d’Habitat pour l’humanité dans tout le province.
Northern United Place – Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Northern United Place – Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Les améliorations ont fait de Northern United Place un endroit où il fait mieux vivre tout en réduisant les frais d’exploitation, ce qui contribue à l’abordabilité des logements à long terme pour les résidents.
B.C. Seniors Rental Housing
Des logements locatifs abordables pour les aînés de la Colombie-Britannique
Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont annoncé une nouvelle initiative de logements locatifs pour les aînés, financée à hauteur de 123,5 millions de dollars, pour construire environ 1 300 logements locatifs abordables à l’intention de cette tranche de la population dans toute la province.
Homegrown Homes – Peterborough (Ontario)
Homegrown Homes – Peterborough (Ontario) Vidéo Vidéo
Un organisme communautaire sans but lucratif qui adopte l'approche « d'ingéniosité en action » afin de combiner, de différentes manières, des terrains municipaux excédentaires, des subventions, des dons ainsi que des efforts individuels afin de produire des logements pour les personnes à faible revenu.

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)