Au sujet de cette étude primée
Cette recherche porte sur les ménages à faible revenu qui n’ont pas les moyens de vivre dans des collectivités axées sur le transport en commun.
C’est la première étude régionale à analyser la relation spatiale entre le logement locatif abordable et le transport en commun. Réalisée par le district régional de Metro Vancouver, l’étude s’intitule Transit-Oriented Affordable Housing Study (TOAH – en anglais seulement).
Cette étude fournit des renseignements importants sur les défis et les possibilités propres à la création de logements locatifs abordables près du transport en commun. Elle est utile pour :
- les planificateurs de l’aménagement du territoire, des logements et des transports;
- les promoteurs sans but lucratif et les promoteurs de logements du marché;
- les investisseurs et décideurs de tous les ordres de gouvernement.
Elle s’appuie sur une autre étude réalisée par Metro Vancouver sur le fardeau financier du logement et du transport : la Housing and Transportation Cost Burden Study.
Phase 1 | Phase 2 | Phase 3 |
---|---|---|
La première phase de l’étude sur le logement abordable et le transport en commun s’est terminée en novembre 2017. Elle examinait les aspects suivants :
|
La deuxième phase portait sur les solutions et s’est terminée en 2019. Elle examinait notamment les aspects suivants :
|
La planification est entamée pour la phase 3 de l’étude. La phase 3 portera sur les aspects suivants :
|
Faits saillants
-
✔
Le logement et le transport représentent les dépenses les plus importantes dans la plupart des ménages. -
✔
Les nouveaux et futurs corridors de transport en commun rapide devraient permettre la construction de logements locatifs abordables. -
✔
Les coûts liés au logement et au transport peuvent atteindre les deux tiers du revenu avant impôts d’un ménage de locataires à faible revenu. -
✔
De nouvelles possibilités et de nouveaux partenariats émergent lorsque l’on étudie conjointement le logement et le transport. (Avec la participation d’une grande diversité d’intervenants qui possèdent de l’expérience en aménagement du territoire, en planification du logement et du transport en commun, en développement de fiducies foncières et dans d’autres domaines pertinents.)
Apprenez-en davantage sur cette étude en cherchant « TOAH » sur le site (en anglais seulement) www.metrovancouver.org
Quelle méthode de recherche a été utilisée?
La phase 1 a permis de quantifier les obstacles financiers qui entravent la construction de logements locatifs abordables. L’équipe du projet a établi des projections pour les ménages en fonction des facteurs suivants :
- stratégie régionale sur le logement abordable;
- indicateurs du Metro Vancouver Housing Data Book;
- données du Recensement de 2011.
Pendant la phase 2 de la recherche, un cadre pour un fonds de crédit renouvelable à l’échelle régionale a été mis au point par les parties prenantes suivantes :
- ECONorthwest, un cabinet spécialisé en économie foncière urbaine dont le siège social est situé à Portland;
- Enterprise Community Partners, un organisme qui structure des fonds de crédit renouvelable;
- CitySpaces, un cabinet d’urbanisme situé à Vancouver;
- Coriolis, un cabinet spécialisé en économie foncière urbaine dont le siège social est situé à Vancouver et qui évalue les politiques générales visant à réduire le coût des terrains.
Le personnel de Metro Vancouver a tenu son conseil d’administration et les urbanistes municipaux au courant des progrès réalisés par l’équipe. Une table ronde d’experts a été mise sur pied en novembre 2018. Elle réunissait 40 praticiens ayant de l’expérience en fonds renouvelables à l’échelle régionale.
En quoi cette recherche sera-t-elle utile?
- L’étude servira de guide pour la planification à l’échelle régionale.
Les conclusions de l’étude sur le logement abordable et le transport en commun sont utilisées dans deux projets de planification régionale :- la stratégie de transport régional Transport 2050 de TransLink (fin prévue pour 2020);
- la mise à jour de la stratégie de croissance régionale Metro 2050 de Metro Vancouver (fin prévue pour 2022).
- Elle contribuera à l’élaboration de politiques.
- L’étude facilite la conclusion d’accords politiques entre TransLink et les municipalités dans le cadre des projets de corridors de transport en commun rapide.
- Elle fait progresser l’établissement d’un fonds renouvelable à l’échelle régionale pour financer le logement abordable près des transports en commun.
- La BC Non-Profit Housing Association, Vancity Credit Union et la Vancity Community Foundation dirigent conjointement la phase de conception exploratoire. Leurs efforts aideront à créer un fonds renouvelable à l’échelle nationale pour financer le logement abordable près des transports en commun. Cette phase exploratoire s’étendra de décembre 2019 au milieu de l’année 2020. L’équipe se servira des conclusions de l’étude sur le logement abordable et le transport en commun.
État de la recherche
La planification est entamée pour la phase 3 de l’étude. Elle vise le développement des capacités et combine les conclusions des phases 1 et 2 et d’autres ressources pertinentes. L’équipe communiquera les conclusions aux praticiens et décideurs en matière de logement et de transport, et à tout autre intervenant intéressé. La phase 3 portera sur les aspects suivants :
- outil d’apprentissage en ligne sous la forme d’un simulateur de logement locatif;
- module d’apprentissage structuré en classe;
- tutoriels vidéo en ligne;
- sommet régional.
Cette recherche est pertinente pour les grandes municipalités urbaines qui prévoient de se doter d’un corridor de transport en commun rapide ou qui sont en train de le faire. Elle s’applique aux municipalités où le prix des terrains est élevé ou en croissance rapide et où il y a une offre limitée de logements locatifs abordables.
Les conclusions de l’étude peuvent être bénéfiques pour les communautés de petite et moyenne tailles. Elles peuvent les amener à réfléchir à la relation qui existe entre le transport en commun et le logement à l’étape de la planification. L’étude souligne l’importance de s’assurer de répondre aux besoins de logement des ménages à faible revenu, car ce sont ceux qui dépendent le plus du transport en commun.
Les municipalités qui souhaitent mettre sur pied un fonds de crédit renouvelable, en particulier un fonds renouvelable à l’échelle régionale pour le logement abordable près des transports en commun, bénéficieraient de l’expérience de Metro Vancouver.
Équipe du projet : James Stiver
Prix reçu : Prix Toit d’or pour l’excellence en recherche sur le logement
Emplacement : Région de Metro Vancouver
Collaborateurs/partenaires du projet :
District régional de Metro Vancouver, BC Housing, BC Non‐Profit Housing Association, SCHL, ministère des Affaires municipales et du Logement, TransLink, Urban Development Institute, Vancity Credit Union
Pour en savoir plus
Communiquez avec la SCHL à Innovation-Recherche@schl.ca pour en savoir plus sur ce projet de recherche primé. Vous pouvez également en apprendre davantage sur l’étude en cherchant « TOAH » sur le site (en anglais seulement) www.metrovancouver.org
Cette étude vous inspire?
Posez votre candidature en mars pour courir la chance de gagner un prix en 2020, et racontez votre histoire.