Nouveau site Web bientôt en ligne. Plus d’info iciFermer

Bibliothèque de la SCHL

Le Centre canadien de documentation sur l’habitation, la bibliothèque de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), est la source de recherche sur l’habitation la plus complète du Canada.

Collections

CollectionsLes collections sont constituées de documents de la SCHL et de l’extérieur, soit livres, rapports et publications, images dans la photothèque et périodiques scientifiques, academiques et techniques dans les domaines de l’habitation et du développement des collectivités.

Documents de la SCHL

Une grande partie des collections consiste en des documents publiés par la SCHL depuis ses débuts en 1946. Cela comprend des rapports annuels, des rapports statistiques et sur le marché de l’habitation, des rapports de recherche sur les aspects techniques et socioéconomiques du logement, des dépliants, des brochures, des images, de l’information sur les programmes, des bulletins, des périodiques, etc. Le Centre héberge également la collection historique de plans de maisons, issus du programme de plans de maisons de la SCHL, en vigueur des années 1940 aux années 1970.

Documents de l’extérieur

Aux documents de la SCHL s’ajoutent les renseignements de tiers publiés par d’autres ministères, des éditeurs commerciaux et des intervenants du secteur de l’habitation du monde entier. Ces renseignements comprennent des travaux publiés sur des sujets tels que :

  • matériaux de construction et pratiques exemplaires
  • options de conception de maisons
  • financement de l’habitation
  • efficacité énergétique/construction écologique
  • développement des collectivités
  • logement abordable
  • politique du logement
  • logement autochtone

Accès à la collection

Les personnes de l’extérieur de la SCHL ont accès aux ouvrages de la bibliothèque par l’entremise du catalogue : il suffit d’effectuer une recherche dans celui-ci pour trouver le ou les documents voulus. Une fois ceux-ci trouvés, pour les emprunter, il faudra s’adresser à la bibliothèque de sa localité afin de les faire venir au moyen du système de prêt entre bibliothèques.

Recherches sur place

Les personnes désirant effectuer sur place des recherches approfondies peuvent communiquer avec nous (chic@schl.ca) pour prendre rendez-vous.

Prêt de documents

Les clients externes de la SCHL peuvent emprunter des documents de la collection de la bibliothèque ou recevoir des photocopies d’articles de revues en communiquant avec le service de prêts entre bibliothèques de leur bibliothèque.

Vous avez besoin d'aide?

N’hésitez pas à communiquer avec nous (chic@schl.ca) si  vous avez des questions.

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)