Suivez nos plus récentes mises à jour sur le coronavirus (COVID-19).

Passer au contenu
CMHC Logo
Société canadienne
d'hypothèques et de logemen
  • Se connecter ou S'inscrire
  • ENGLISH
  • Icône Hamburger MENU
Icône Hamburger MENU
× ENGLISH
  • Accueil
  • Achat
    • L’achat d’une maison étape par étape
      • Décidez si l’achat d’une maison est le bon choix pour vous
      • Vérifiez si vous avez les moyens d’accéder à la propriété
      • Financez l’achat de votre maison
      • Choisissez la maison qui vous convient
      • Faites une offre et concluez la vente
      • Entretenez votre maison et protégez votre investissement
    • Logements en copropriété – Guide de l’acheteur
      • Chapitre 1 : Le logement en copropriété – notions de base
      • Chapitre 2 : La gouvernance des immeubles en copropriété
      • Chapitre 3 : Les avantages et les inconvénients de la copropriété
      • Chapitre 4 : L’achat d’un logement en copropriété
      • Chapitre 5 : Listes de vérification, conseils et FAQ
      • Conseils pour l’achat d’un logement en copropriété neuf
      • Conseils pour l’achat d’un logement en copropriété existant
      • Liste de vérification – achat d’une copropriété neuve
      • Liste de vérification – achat d’une copropriété existante
      • L’achat d’un logement en copropriété et les coûts récurrents
      • Liste de vérification – évaluation de l’état des lieux (logement existant)
      • Questions aux conseillers et spécialistes des copropriétés
      • Foire aux questions
      • Glossaire
      • Fiches de renseignements provinciales et territoriales
        • Fiche de renseignements sur l’Alberta
        • Fiche de renseignements sur la Colombie-Britannique
        • Fiche de renseignements sur le Manitoba
        • Fiche de renseignements sur le Nouveau-Brunswick
        • Fiche de renseignements sur Terre-Neuve-et-Labrador
        • Fiche de renseignements sur les Territoires du Nord-Ouest
        • Fiche de renseignements sur la Nouvelle-Écosse
        • Fiche de renseignements sur le Nunavut
        • Fiche de renseignements sur l’Ontario
        • Fiche de renseignements sur l’Île-du-Prince-Édouard
        • Fiche de renseignements sur le Québec
        • Fiche de renseignements sur la Saskatchewan
        • Fiche de renseignements sur le Yukon
    • Données financières et calculateurs
      • La fraude hypothécaire
      • Conseils pour une bonne planification hypothécaire
      • Planifier et gérer son prêt hypothécaire
      • Votre dossier de crédit
      • Programmes gouvernementaux pour les acheteurs d’habitations
      • La valeur de votre habitation
    • Logements pour les aînés
      • Choix de logements pour les aînés
      • Conseils en matière de logement et de finances
      • Options de financement hypothécaire pour les 55 ans et plus
      • Prévenir la fraude et l’exploitation financière
    • Nouveaux arrivants
    • Assurance prêt hypothécaire pour les consommateurs
      • COVID-19 : comprendre le report des paiements hypothécaires
      • En quoi consiste l’assurance prêt hypothécaire?
      • Quelles sont les modalités générales qui s'appliquent à l'assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants?
      • FAQ – L’assurance prêt hypothécaire
      • Coûts de l'assurance prêt hypothécaire SCHL
      • SCHL Maison écolo
      • Options de financement pour la rénovation
  • Stratégie nationale sur le logement
    • Qu’est-ce que la Stratégie?
      • À propos des initiatives
      • Comment faire une demande
      • Aide et ressources
      • Domaines d’intervention prioritaires
      • Glossaire
    • L’Incitatif à l’achat d’une première propriété
    • Fonds d’aide aux fournisseurs de prêts hypothécaires avec participation
      • Prêts pour la préconstruction
        volet 1
      • Prêts hypothécaires avec participation (PHP)
        volet 2
    • Ententes fédérales-provinciales-territoriales sur le logement
    • Initiative fédérale de logement communautaire
    • Initiative des terrains fédéraux
    • Fonds national de co-investissement pour le logement
    • Financement de la construction de logements locatifs
    • Fonds d'innovation pour le logement abordable
    • Autres possibilités de financement et de contribution de la SCHL
    • Le Centre de transformation du logement communautaire
    • Initiative d’aide communautaire aux locataires
    • Initiative de démonstrations de la SNL
    • Laboratoires de solutions
      • Info sur les conseillers en laboratoires de solutions
      • Info sur les conseillers en laboratoires de solutions
    • Réseau conjoint de recherche en matière de logement
    • Fonds de recherche et de planification de la SNL
    • Programme de bourses de recherche sur le logement de la SCHL
    • Programme de prix d’excellence en recherche sur le logement
    • Défi d’offre de logement
      • Premier cycle du Défi d’offre de logement
    • Initiative pour la création rapide de logements (ICRL)
      • Séance de initiative pour la création rapide de logements
    • Conférence nationale sur le logement 2020
    • Données sur les besoins en matière de logement
    • Ententes fédérales-provinciales-territoriales sur le logement
  • Louer un logement au Canada
    • COVID-19 : Expulsions - Interdictions et interruptions pour soutenir les locataires
    • COVID-19 : AUCLC destinée aux petites entreprises
    • Je veux louer un logement
      • Points à considérer avant de louer un logement
      • Types de logements locatifs au Canada
      • Trouver ou annoncer un logement locatif
      • Visiter le logement
      • Baux et contrats de location
      • Signature du bail
      • Enquête de crédit et mauvais dossier de crédit
      • Paiements du loyer et dépôts
      • Colocataires et animaux
    • Je suis locataire
      • Jour du déménagement
      • Responsabilités du propriétaire et du locataire
      • Inspections
      • Entretien et réparations
      • Plaintes et expulsions
      • Augmentations de loyer
      • Lorsque vous n’avez pas les moyens de payer le loyer
      • Renouveler ou résilier le bail
      • Quitter le logement
  • Création et rénovation
    • Possibilités de financement
      • Financement du développement des Premières Nations
        • Programme de prêt direct pour les Premières Nations
        • Possibilités de financement pour le logement des Autochtones
        • Prêts assurés dans les réserves des Premières Nations
        • Programme de logement sans but lucratif dans les réserves (article 95)
        • Financement pour la préparation de projets (FPP) – Premières Nation
      • Programmes d'aide à la rénovation dans les réserves
        • Programme de réparations d'urgence (PRU)
        • Logements adaptés : aînés autonomes (LAAA)
        • Programme d’aide à la remise en état des logements (PAREL) – Ordinaire
        • Programme d’amélioration des maisons d’hébergement
      • Financement initial
      • Financement de préservation pour le logement communautaire
      • COVID-19 : Report de paiements pour les clients autochtones
    • Témoignages
    • Création de logements abordables
      • Habitations usinées : logements abordables et de qualité
      • Programmes et information
        • À propos du logement abordable au Canada
        • Logement abordable dans le Nord canadien
        • Programmes de logement abordable au Canada
        • Réno/réparation de logements sociaux : fonds de 2016
        • Plans d’action en habitation : un guide pour les municipalités
        • Liste de contrôle pour la production de logements abordables
        • Ressources pour la production de logements
    • Logement des Autochtones
      • Stages en habitation pour les jeunes Autochtones
      • Indigenous Advisory Council
      • Notre collaboration avec les communautés des Premières Nations
      • Initiative des refuges pour femmes et enfants autochtones
        • Financement disponible pour les maisons d’hébergement dans les réserves
        • Maisons d’hébergement dans les territoires
      • Ressource d’apprentissage Gardien de ma maison
    • Création de logements durables
      • Entretien et efficacité énergétique des immeubles
      • Webdiffusion : La promotion du logement durable et abordable au Canada
      • Études de cas sur les économies d'énergie et d'eau
    • Logements accessibles et adaptables
      • La conception universelle appliquée aux logements neufs
      • Logements accessoires
      • Une habitation accessible dès la conception
      • Vieillir chez soi
        • Réussites liées au vieillissement chez soi
        • Logement des aînés : avantages économiques et sociaux
        • Engager un entrepreneur
      • Conception universelle et logements adaptables
    • Ententes provinciales et territoriales
      • IDLA – ententes bilatérales et rapports publics
      • Tableau des fonds accordés dans le cadre de l'IDLA au Canada
      • Investissement dans le logement abordable (IDLA)
    • Liens externes
  • Gestion et entretien
    • Gestion des logements abordables
      • Entrez en contact avec un spécialiste, Solutions de logement – Immeubles collectifs
      • Profils d'ensembles de logements abordables
      • Carrefour de la gestion de logements
        • Entrepreneurs et fournisseurs
        • Expulsions et exclusions
        • Planification du remplacement d’immobilisations
        • Gouvernance des organismes de logement
        • Gestion des logements inoccupés
          • Réparation et nettoyage du logement
          • Recherche de demandeurs – liste ou annonce
          • Accueil des nouveaux résidents
        • Information sur les politiques
          • Pourquoi les politiques sont importantes?
          • Application des politiques
          • Politiques importantes pour les organismes de logement
          • Élaborez des politiques efficaces
        • Appels d'offres
    • Gestion des propriétés des Premières Nations
      • Les politiques de logement des Premières Nations – Guide
        • Décider si une politique écrite est nécessaire
        • Recherche sur la politique de logement
        • Rédiger et examiner la politique de logement
        • Élaborer un plan d’application de la politique de logement
        • Faire approuver la politique de logement
        • Application et surveillance de la politique de logement
        • Réviser ou annuler la politique de logement
      • Dossiers des locataires
      • Conformité au code du bâtiment – logement des Premières Nations
      • Finances
        • Différences entre le Programme de logement sans but lucratif dans les réserves avant 1997 et après 1996
        • Comprendre les accords d’exploitation
      • Solutions d'entretien
        • L'entretien d’un ventilateur récupérateur de chaleur
        • Planification de l’entretien – Guide pour les Premières Nations
        • La moisissure dans les maisons
          • Informations à l’intention des occupants
          • Information à l’intention des gestionnaires d’habitation
          • Information à l’intention des constructeurs et des rénovateurs
          • Nettoyage après une inondation – prévention de la moisissure
          • Nettoyer la moisissure en bref : infographie
          • La moisissure dans les maisons en bref
      • Rôle du gestionnaire d’habitations d'une Première Nation
    • Entretien : financement et information
      • Série sur la gouvernance et les finances
      • Administration des prêts et Prêt direct
      • Logements sociaux pour Autochtones à l’extérieur des réserves
      • Programmes d’aide à la rénovation
      • Série sur l’octroi de contrats
    • Guide de l’habitation coopérative
  • Données et recherche
    • Calendrier des rapports
    • Publications et rapports
    • Portail de l’information sur le marché de l’habitation
    • Tableaux de données
      • Caractéristiques des ménages
      • Données sur le marché de l’habitation
      • Indicateurs du marché de l’habitation
      • Données sur la dette hypothécaire et la dette à la consommation
      • Données sur le marché locatif
    • Logement au Canada en ligne (LACEL)
    • Les besoins impérieux en matière de logement
    • Série sur les reports de paiements hypothécaires
    • Avis d'enquêtes
    • La bibliothèque de la SCHL
    • Enquêtes auprès des consommateurs
      • Résultats de l’Enquête 2019 auprès des emprunteurs hypothécaires
      • Résultats de l’Enquête 2018 auprès des emprunteurs hypothécaires
        • Renseignements sur les acheteurs de logements
        • Renseignements sur les emprunteurs ayant renouvelé leur prêt
        • Renseignements sur les emprunteurs ayant obtenu un prêt de refinancement
        • La littératie financière
        • Abordabilité
        • Financement de l’habitation
        • Blogue sur l’EAEH
    • Méthodes d'enquête
    • Entente de licence avec la SCHL pour l’utilisation de données
  • Financement et investissement
    • Programme d’achat de prêts hypothécaires assurés (PAPHA)
    • COVID-19 : AUCLC destinée aux petites entreprises
    • Assurance prêt hypothécaire
      • Programmes pour propriétaires-occupants
        • Coûts de l'assurance prêt hypothécaire SCHL
      • Solutions pour le logement locatif
      • Points de contact – Assurance prêt hypothécaire
      • Calculateurs pour l'achat d'une habitation
        • Calculateur hypothécaire
        • Calculateur de la capacité d’emprunt
        • Calculateur de l’amortissement de la dette
      • La RESSOURCE
        • Je ne peux pas faire mes paiements hypothécaires. Quelles sont mes options?
        • L'achat d'une maison étape par étape
      • Cas de défaut, demandes de règlement et propriétés à vendre
      • Fraude hypothécaire
      • Centre de souscription
      • Résultats des enquêtes auprès des consommateurs
      • Prêteurs agréés en vertu de la LNH
      • Calcul des rapports ABD et ATD
      • emili
        • emiliREPÈRE
      • Info-clients
      • Info-collectifs
      • Séances régionales de la SCHL pour intervenants du secteur
    • Obligations hypothécaires du Canada
    • Titres hypothécaires LNH
    • Programmes inscrits canadiens d'obligations sécurisées
      • Inscription en tant qu’émetteur
    • La chaîne de blocs dans le secteur de l’habitation
  • Bulletins électroniques de la SCHL
    • Le bulletin électronique du Logement abordable
    • Bulletin électronique – Recherche en habitation
    • Bulletin électronique du Logement pour les Autochtones et le Nord
    • Info-clients
    • Info-collectifs
  • La bibliothèque de la SCHL
  • Carrières
  • Info SCHL
    • L’histoire de la SCHL
    • Gestion et gouvernance
      • Conseil d'administration et comités
      • Notre comité de gestion
      • Gouvernance du Régime et de la Caisse de retraite
        • Vue d'ensemble du Régime et de la Caisse de retraite
        • Rôles et responsabilités clés
        • Rapports annuels
    • Rapports de la Société
      • Évaluation des programmes
      • Rapport annuel
      • Examen spécial de la SCHL – rapport de 2018 des co-auditeurs
      • Rapports financiers trimestriels
      • Transparence
        • Accès à l'information et protection des renseignements personnels
        • Documents d'information
        • Approvisionnement
          • AECG
          • Divulgation des contrats de plus de 10 000 $
        • Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences
          • Dépenses annuelles – voyages, accueil et conférences
      • Données sur les reports de prêts hypothécaires assurés par la SCHL
      • Résumé du Plan d'entreprise
    • Communiquez avec nous
      • Divisions et services de la SCHL
        • Entrez en contact avec un spécialiste, Solutions de logement – Immeubles collectifs
        • Points de contact – Assurance prêt hypothécaire
      • Calendrier des jours fériés de 2020

    • Bureau des conférenciers
    • Carrières
    • Partenariats
  • L’Observateur du logement
  • Salle de presse 
    • Coronavirus (COVID-19) Mise à jour
    • Relations avec les médias
 
  • Accueil
  • L’Observateur du logement

Tendances: crédit hypothécaire et à la consommation, T1 2020

Le 15 juillet 2020

Enregistrer la page dans Mon dossier Partager la page
Save Icon

Enregistrer dans Mon dossier

Tendances: crédit hypothécaire et à la consommation, T1 2020

Enregistrer
Close this Window   |   Gérer Mon dossier
Save Icon

Enregistrer dans Mon dossier

Tendances: crédit hypothécaire et à la consommation, T1 2020

Done C’est fait!
Close this Window   |   Gérer Mon dossier
Share icon

Share via

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Courrier
  • Gazouillement
  • Impression
Share icon

Share via

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Courrier
  • Gazouillement
  • Impression
share icon

Mail-blue Share via Email

Did You Know Fr?

You can include an email signature Fr ?

S'inscrire | Se connecter

×
Google Captcha Loader
share icon

Mail-blue Share via Email

Done C’est fait!
Close this window

Les données sur les tendances nationales du crédit hypothécaire et du crédit pour le T1 2020 sont maintenant disponibles.

Les tendances des trimestres précédents se sont poursuivies, notamment :

  • augmentation des soldes créditeurs;
  • augmentation de la part des prêts hypothécaires à valeur élevée.

D’autres indicateurs, comme la part des nouveaux prêts hypothécaires par rapport aux nouveaux prêts, ont connu une hausse, ce qui a entraîné un renversement de la tendance.

Les données figurant dans cette publication s’appliquent jusqu’au 31 mars 2020. Elle reflète un environnement essentiellement antérieur à la COVID-19, avant que la plupart des politiques, mesures et effets économiques n’aient été mis en place ou observés.

Les taux de prêts hypothécaires en souffrance sont stables

Les taux de prêts en souffrance sont stables au Canada, à 0,29 %. La tendance à Montréal demeure à la baisse, sous la moyenne nationale. Toronto et Vancouver maintiennent un taux fixe nettement inférieur à la moyenne nationale, soit 0,11 % et 0,13 %, respectivement.

De même, les taux de prêts en souffrance sont relativement stables dans la plupart des cohortes d’âge. Le groupe des 25 à 34 ans fait exception – habituellement de jeunes accédants à la propriété. Leur taux de prêts en souffrance, qui est de 0,24 %, demeure à la baisse et se situe au plus bas parmi toutes les cohortes.

Les taux de marges de crédit hypothécaires et de marges de crédit en souffrance demeurent relativement stables et faibles, à 0,17 % et 0,65 %, respectivement. Au premier trimestre, les taux des cartes de crédit et des prêts automobiles en souffrance ont connu une hausse, soit de 1,7 % et de 2,14 % respectivement.

Part des prêts hypothécaires détenus dont le pointage de crédit tendent à être plus élevé

La proportion de prêts hypothécaires détenus par des consommateurs ayant un pointage de crédit élevé (700 et plus) continue de croître. Elle représente 86,23 % des prêts en cours de remboursement et 85,52 % des nouveaux prêts hypothécaires. Le nombre de prêts hypothécaires en cours de remboursement continue d’être détenu par des consommateurs présentant un risque de moins en moins élevé.

Comparativement à l’année précédente, 29,2 % des consommateurs avec prêt hypothécaire ont augmenté leur pointage de crédit.

Seulement 26,5 % des emprunteurs non hypothécaires ont vu leur pointage augmenter.

Le pointage moyen du Bankruptcy Navigator Index (BNI) mesure la probabilité qu’un consommateur déclare faillite au cours des 24 prochains mois. Ce résultat est monté à 928 au premier trimestre pour les consommateurs avec prêt hypothécaire, après s’être stabilisé au cours des 4 trimestres précédents.

Les nouveaux prêts hypothécaires continuent de représenter une part croissante de la dette hypothécaire dans les segments à valeur élevée (400 000 à 600 000 $ et 600 000 $ et plus). Le segment de 300 000 à 400 000 $ est stable à 19,36 %. Les autres segments continuent de perdre des parts. Ensemble, les prêts hypothécaires consentis dont la valeur dépasse 400 000 $ représentent maintenant 38,6 % de tous les nouveaux prêts hypothécaires, comparativement à 35,9 % au T1 2019 et à 33,62 % au T1 2018. Cette situation est probablement attribuable à la hausse des prix des habitations et à la hausse des prêts par rapport à la valeur des habitations.

Les soldes impayés moyens des prêts et des prêts nouvellement consentis ont continué d’augmenter au premier trimestre. Les nouveaux prêts hypothécaires consentis ont atteint 287 000 $ en moyenne.

Par rapport au total des prêts hypothécaires, la part des nouveaux prêts hypothécaires a également augmenté, tant sur le plan du nombre que du solde impayé. Il s’agit d’un renversement de tendance par rapport au T1 2019 et indique une hausse des soldes des nouveaux prêts hypothécaires.

  • La part des nouveaux prêts hypothécaires a augmenté de 0,8 % par rapport à la même période l’an dernier.
  • La part du solde impayé des nouveaux prêts hypothécaires a augmenté de 1,21 %.

Pour les autres types de crédit, la croissance des marges de crédit, des marges de crédit hypothécaires, des cartes de crédit et des prêts automobiles a diminué au T1 2020. Bien que les soldes des cartes de crédit et des prêts automobiles continuent de croître, le taux de croissance a diminué d’au moins de moitié par rapport à celui de la même période en 2019. Le pourcentage d’utilisation de la limite des cartes de crédit par les consommateurs avec prêt hypothécaire a également continué de diminuer, pour atteindre un creux en 5 ans, soit 36,87 %.

Les obligations hypothécaires mensuelles moyennes ont continué d’augmenter, pour atteindre 1 338,80 $, comparativement à 1 298,80 $ au T1 2019. Cette tendance correspond à l’augmentation des soldes impayés et à l’augmentation du montant des prêts consentis. Les obligations moyennes relatives aux marges de crédit sont stables à 155,70 $, tandis que les obligations relatives aux cartes de crédit augmentent légèrement, passant de 80,88 $ au T1 2019 à 85,85 $ au T1 2020, poursuivant ainsi leur progression constante depuis 2018.

Pour les consommateurs avec prêt hypothécaire, les prêts automobiles arrivent au deuxième rang des obligations de crédit mensuelles les plus élevées, à 516,99 $ au T1 2020, comparativement à 511,77 $ à la même période l’an dernier. Les obligations relatives aux prêts automobiles ont suivi une tendance à la hausse au cours des 5 dernières années. Les obligations au titre des marges de crédit hypothécaires ont également augmenté de 2 % au cours de la dernière année par rapport au T1 2019, pour s’établir à 462,60 $.

Les consommateurs sans prêt hypothécaire maintiennent leur pointage de crédit

Année après année, une proportion moins importante de consommateurs sans prêt hypothécaire ont amélioré leur pointage de crédit par rapport aux consommateurs avec prêt hypothécaire. Toutefois, cet écart a fait augmenter la proportion de consommateurs sans prêt hypothécaire qui ont maintenu leur pointage de crédit.

Pour les autres types de crédit, les taux de comptes en souffrance des consommateurs sans prêt hypothécaire sont beaucoup plus élevés pour les prêts automobiles et les cartes de crédit. Comparativement aux consommateurs avec prêt hypothécaire, ceux sans prêt hypothécaire sont plus de 6 fois plus susceptibles d’être en retard sur leurs prêts automobiles. Les prêts par carte de crédit sont plus de 2 fois plus susceptibles d’être en souffrance. Les taux de prêts automobiles et de cartes de crédit en souffrance des consommateurs sans prêt hypothécaire ont augmenté de 16 % et de 8 %, respectivement, d’une année à l’autre.

Depuis le T1 2019, la tendance de l’indice BNI moyen chez les consommateurs sans prêt hypothécaire est à la baisse; plus récemment, cet indice a légèrement augmenté pour s’établir à 913 au T1 2020.

La croissance des soldes créditeurs impayés a été plus marquée dans tous les types de crédit :

  • Prêts autos
  • Soldes des cartes de crédit
  • Marge de crédit

Cependant, d’une année à l’autre, cette croissance est plus faible qu’en 2019. Fait à souligner, pour les consommateurs sans prêt hypothécaire, le taux de croissance des soldes des marges de crédit et des cartes de crédit a diminué de 1,1 % et de 1,3 %, respectivement. La croissance du solde des prêts automobiles a diminué davantage, de 3,3 %.

L’utilisation des cartes de crédit jusqu’à leur limite était de 38,49 % pour les consommateurs sans prêt hypothécaire. La croissance des soldes des cartes de crédit est passée de 4,67 % au T1 2019 à 3,37 % en 2020.

Les marges de crédit hypothécaires constituaient les obligations mensuelles moyennes les plus élevées pour les emprunteurs sans prêt hypothécaire, soit 631,69 $. Comme pour les consommateurs avec prêt hypothécaire, les obligations mensuelles relatives aux marges de crédit hypothécaires augmentent également depuis 2018. Il y a eu une augmentation de 3,6 % d’une année à l’autre par rapport au T1 2019.

Les obligations relatives aux marges de crédit ont également suivi une tendance à la hausse, avec une croissance d’une année à l’autre de 3,5 % pour s’établir à 250,32 $. Les obligations relatives aux prêts automobiles pour ce groupe sont légèrement inférieures, à 476,42 $, par rapport au T1 2019, et la tendance globale est stable.

Obtenez cette information sous forme de feuille de calcul.

Télécharger les tableaux de données

Cette page a-t-elle répondu à vos besoins?

Merci de votre rétroaction!

Nous en sommes désolés. Quel était le problème?

Pour obtenir plus d’aide, contactez-nous.

Merci! Vos commentaires ont été soumis.

Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants:

  • Données et recherche
  • Dette des ménages
  • Données sur les prêts hypothécaires
Date de publication: 15 juillet 2020
Par sujet
  • Coronavirus (COVID-19) Mise à jour
  • Stratégie nationale sur le logement
  • Achat
  • Logement locatif
  • Création et rénovation
  • Gestion et entretien
  • Données et recherche
  • Financement et investissement
À propos de nous
  • L’histoire de la SCHL
  • Gestion et gouvernance
  • Partenariats
  • Rapports de la Société
  • Communiquez avec nous
  • Carrières
Plus d’info
  • Bulletins électroniques de la SCHL
  • Bibliothèque de la SCHL
  • L’Observateur du logement en ligne
  • Salle de presse
  • La SCHL sur Twitter
  • La SCHL sur LinkedIn
  • La SCHL sur Facebook
  • La SCHL sur Instagram
  • La SCHL sur YouTube
Politique sur la vie privée    |    Conditions d’utilisation    |    Transparence     Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)  ©2021 
Canada
loader icon