Nicole St-Amour a appris l'existence du logement coopératif au début des années 1980, lorsqu'une amie a emménagé dans une coopérative d'habitation du quartier Ahuntsic, à Montréal. « J'enviais sa qualité de vie, alors dès que j'ai su qu'un groupe voulait y construire une nouvelle coopérative, je me suis jointe à eux pour les aider », se souvient-elle. Cette mère monoparentale de deux enfants était persuadée qu'elle et ses enfants seraient heureux d'habiter dans ce quartier paisible, à proximité du transport en commun et d'autres services.

Le projet a vu le jour grâce, en partie, à des fonds obtenus aux termes du Programme de logement sans but lucratif de la SCHL relevant de l’article 95. La Coopérative d’habitation Oasis Sauvé de Montréal a été aménagée sur un terrain adjacent à une école que la Ville de Montréal lui a cédé par un bail de 50 ans. Le complexe procure 78 logements sûrs et abordables à près de 150 personnes.

La Coopérative d’habitation Oasis Sauvé de Montréal répond à divers besoins en matière de logement. Outre le pavillon principal abritant 40 appartements de une et deux chambres, le complexe résidentiel compte cinq bâtiments de six logements chacun ainsi que huit maisons en rangée de quatre chambres. Un espace vert équipé d'une structure de jeux et de tables de pique-nique permet aux membres de tous âges de profiter de l'extérieur. La SCHL octroie des subventions qui aident la Coopérative d’habitation Oasis Sauvé à épauler les occupants d'une vingtaine de logements, notamment des aînés et des personnes handicapées, afin qu'ils puissent demeurer dans leur appartement et leur milieu.

Fidèles aux principes du modèle coopératif, les membres participent à la gestion et à l'entretien des bâtiments en siégeant à des comités (finances, sélection des membres, éducation, entretien) et en prenant part à des corvées annuelles. « Chaque membre, peu importe les circonstances, peut participer à ces activités. Les gens sont heureux de s'intégrer et de pouvoir échanger avec les autres membres », explique Mme St-Amour.

Date de publication : 31 mars 2018