Le cadre législatif dans lequel la SCHL exerce ses activités est pour l’essentiel formé des dispositions de la Loi sur la Société canadienne d’hypothèques et de logement (Loi sur la SCHL), de la Loi nationale sur l’habitation (LNH) et de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). Aux termes de la Loi sur la SCHL, c’est au Conseil d’administration que revient le rôle de gérance de la Société. Le Conseil se compose d’un président, du président et premier dirigeant de la SCHL, le sous-ministre du Ministre responsable de la SCHL, et le sous-ministre du ministère des Finances et de huit autres membres du Conseil.

Le président du Conseil d’administration et le président et premier dirigeant sont nommés par le gouverneur en conseil, et les huit autres membres, par le ministre désigné aux fins de la Loi sur la SCHL et de la LNH (ministre responsable de la SCHL), sur approbation du gouverneur en conseil. Exception faite du président et premier dirigeant, les membres du Conseil n’ont aucun lien de dépendance avec la direction de la Société.

Le Conseil d’administration se réunit au moins cinq fois par année. Comme le Conseil est soucieux de rester au courant des points de vue régionaux sur tout ce qui touche le logement, il tient certaines de ses réunions régulières ailleurs que dans la région de la capitale nationale. De cette façon, ses membres ont l’occasion de visiter des ensembles résidentiels et de s’entretenir en personne avec les représentants de divers groupes d’intervenants.

Le Comité de régie et de nomination, le Comité de vérification,  et le Comité des ressources humaines et le Comité de logement abordable épaulent le Conseil d’administration dans ses fonctions de gérance de la SCHL. Ces comités examinent les questions soumises au Conseil qui relèvent de leur compétence. Les énoncés de leurs mandats sont affichés sur le site Web de la SCHL et sont revus régulièrement par le Conseil afin de s’assurer que ces comités continuent de s’acquitter au mieux de leurs responsabilités.

MANDAT

Aux termes de la Loi nationale sur l’habitation, le mandat de la SCHL est de « favoriser l’accès à une diversité de logements abordables, encourager l’accessibilité à des sources de financement ainsi que la concurrence et l’efficience dans ce domaine, assurer la disponibilité de fonds suffisants à faible coût et contribuer à l’essor du secteur de l’habitation au sein de l’économie nationale ».

La LNH précise en outre que les activités commerciales de la SCHL visent les objectifs suivants :

  • encourager le fonctionnement efficace et la compétitivité du marché du financement de l’habitation;
  • encourager la stabilité du système financier, notamment du marché de l’habitation, et contribuer à celle-ci,
  • tenir dûment compte des risques de pertes auxquels la Société s’expose.

Charte du Conseil d’administration PDF

COMPOSITION ET BIOGRAPHIE DES MEMBRES

Conformément à la Loi sur la Société canadienne d'hypothèques et de logement, le Conseil d'administration dirige les travaux et le fonctionnement de la Société. Le Conseil d'administration se compose de douze membres, dont le président du Conseil, le président et premier dirigeant de la Société, le sous-ministre du Ministre responsable de la SCHL, et le sous-ministre du ministère des Finances.

Derek Ballantyne

 

Président

Lire Bio

M. Derek Ballantyne possède une vaste expérience de l’aménagement et de la gestion de logements, ainsi que de l’élaboration de modèles financiers pour l’aménagement et l’exploitation des logements et des approches novatrices pour attirer de nouvelles sources de capitaux vers le secteur de l’habitation.

Cumulant plus de 20 ans d’expérience dans la gestion d’organismes de logement de grande taille et de taille moyenne, il possède une connaissance étendue des environnements public et privé et une connaissance approfondie des secteurs de l’habitation ainsi que de la gestion et du développement immobiliers. Il apporte également une connaissance approfondie des secteurs des organismes sans but lucratif, des organismes caritatifs, de l’entrepreneuriat social, des coopératives et des fondations à l’échelle locale, provinciale et fédérale.

M. Ballantyne était chef de l'exploitation de Build Toronto, où il a contribué à l'établissement de cette société, à l'élaboration de son premier plan d’affaires et à l'exécution de plusieurs importantes transactions et initiatives d’aménagement. Il a également été directeur général de Toronto Community Housing, un important fournisseur de logements locatifs dont les actifs immobiliers à Toronto totalisent plus de 6 milliards de dollars. Il a dirigé la restructuration organisationnelle et financière de l’entreprise, ainsi que la recapitalisation et le réaménagement d’une partie importante du portefeuille (y compris la collectivité de Regent Park) et la commercialisation de fonctions non essentielles. Il est présentement chef de la direction de la société Encasa Financial Inc., un bailleur de fonds et un associé de la société d'investissement New Market Funds, une plateforme novatrice qui crée et gère des produits de placement d'impact.

Bruce Shirreff

 

Vice-Président

Lire Bio

Bruce Shirreff a été nommé au Conseil d’administration de  la Société canadienne d’hypothèques et de logement en février 2014. Son mandat a été renouvelé en décembre 2017.  Il a été nommé vice-président du conseil en janvier 2018.

M. Shirreff a été au service de la Banque Toronto  Dominion/TD Canada Trust durant près de 35 ans. Durant sa carrière, il a occupé  divers postes de cadre supérieur, notamment : premier vice-président, Région du Canada atlantique, premier vice-président, Prêts immobiliers garantis, et premier vice-président, Planification financière et Gestion du patrimoine.

M. Shirreff a siégé au conseil d’administration de la Société d’hypothèques TD, de Gestion des Placements TD ainsi que de Visa  Canada, de l’Association canadienne des paiements et de Symcor Inc. À l’heure actuelle, il est directeur de  Teranet Inc.

M. Shirreff détient un baccalauréat spécialisé en  administration des affaires et un MBA de l’Ivey School of Business de l’Université de Western Ontario.

Evan W. Siddall

 

Président et premier dirigeant

Lire Bio

Evan Siddall a été nommé président et premier dirigeant de la Société canadienne d’hypothèques et de logement en janvier 2014.

Avant d’entrer à la SCHL, M. Siddall était conseiller spécial du gouverneur de la Banque du Canada et représentant principal de la Banque du Canada au Bureau régional de Toronto, où il a dirigé des projets destinés à favoriser le bon fonctionnement des marchés financiers et la stabilité future du système financier canadien.

Au cours de sa carrière, M. Siddall a occupé divers postes liés aux services bancaires d’investissement et à la gestion générale, notamment chez BMO Nesbitt Burns, chez Goldman Sachs & Co et chez Lazard Frères & Co. Juste avant d’entrer à la Banque du Canada, M. Siddall était chef des services financiers chez Fort Reliance Co. / Irving Oil Ltd.

M. Siddall est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall Law School de l’Université York ainsi que d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en économie de gestion, de l’Université de Guelph. M. Siddall siège actuellement au conseil de la Young Presidents’ Organization (section de l’Ontario). Il a aussi présidé le conseil des gouverneurs de l’Université de Guelph et siégé au conseil d’administration de la Power Plant Contemporary Art Gallery ainsi qu’à celui de la Canadian Stage Company et été président du Council of Chairs of Ontario Universities.

Louise Levonian (membre d’office)

 

Sous-ministre de l’Emploi et du Développement social

Lire Bio

Depuis le 16 mai 2016, Mme Louise Levonian est sous-ministre de l’Emploi et du Développement social. Elle est également présidente du conseil de gestion du Sous-comité de la mobilisation de la fonction publique et de la culture en milieu de travail. Dans le cadre de ses fonctions, elle a contribué à façonner l’initiative Objectif 2020 et elle est déterminée à assurer un service public engagé qui soit de classe mondiale et outillé pour servir le Canada et les Canadiens dans le présent comme dans l’avenir.

Avant sa nomination au poste de sous-ministre, Mme Levonian a occupé les fonctions de sous-ministre déléguée principale de l’Emploi et du Développement social et chef de l’exploitation pour Service Canada pendant près de deux ans.

Avant cette nomination, Mme Levonian était sous ministre déléguée au ministère des Finances. Elle a travaillé presque sans interruption au sein du Ministère de septembre 1995 à juillet 2014, ne quittant ce dernier qu’à deux reprises, le plus récemment afin d’assumer la fonction de directrice des opérations (planification) au Secrétariat des priorités et de la planification du Bureau du Conseil privé du gouvernement du Canada; auparavant, elle avait également oeuvré temporairement hors du Ministère pour assumer le rôle de conseillère en fiscalité au sein du Barents Group, KPMG. De plus, Mme Levonian a occupé plusieurs autres postes, tout en gravissant les échelons, au ministère des Finances. En effet, elle a été secrétaire parlementaire au sein du cabinet du sous ministre, en plus d’assumer les fonctions de directrice de l’impôt sur le revenu des sociétés, de directrice générale de l’analyse et de sous ministre adjointe principale à la Direction de la politique de l’impôt. En outre, avant de se joindre au ministère des Finances, Mme Levonian a travaillé au Secrétariat du Conseil du Trésor et au ministère des Transports.

En 1990, Mme Levonian a obtenu une maîtrise en économie avec spécialisation en finances publiques et en organisation industrielle de l’Université Queen’s. De même, en 1989 - 1990, l’Université Queen’s lui a octroyé une bourse d’études de cycle supérieur. Mme Levonian est également titulaire d’un baccalauréat en économie avec haute distinction de l’Université Carleton et était inscrite sur la liste d’honneur du doyen en 1988 - 1989. Elle est actuellement membre du conseil des gouverneurs de l’Université Carleton.

Paul Rochon (membre d’office)

 

Membre du Conseil d’administration

Lire Bio

Paul Rochon est entré en fonction comme sous-ministre des Finances le 21 avril 2014.

Avant cette nomination, il a exercé de juillet 2013 à avril 2014 la fonction de sous-ministre du Développement international au sein du nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.

Auparavant, il occupait simultanément le poste de sous-ministre délégué de la Santé et celui de conseiller spécial auprès du ministre des Finances pour les négociations concernant la création d'un organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières.

M. Rochon compte plus de 20 ans d'expérience au ministère des Finances, où il a assumé diverses fonctions, dont celles de sous-ministre délégué des Finances, de représentant du ministère auprès du G-7, du G-20 et du Forum sur la stabilité financière, et de sous-ministre adjoint principal de la Direction des politiques économique et budgétaire.

Avant de se joindre au ministère des Finances, M. Rochon a travaillé pendant trois ans au Conference Board du Canada. Il est titulaire d'un baccalauréat en histoire de l'Université McGill et d'une maîtrise en économie de l'Université de Toronto.

Navjeet (Bob) Dhillon

 

Membre du Conseil d’administration

Lire Bio

Navjeet (Bob) Dhillon est le fondateur, président et premier dirigeant de Mainstreet Equity Corp., une société de Calgary cotée à la Bourse de Toronto, qui fait l’acquisition d’actifs offrant un rendement inférieur (appartements locatifs à loyer modique), les regroupe dans des complexes d’appartements et les rénove pour en faire des logements locatifs au prix du marché médian. M. Dhillon possède plus de deux décennies d’expérience dans l’acquisition et le repositionnement de tous les types de propriétés.

Il est également fondateur, propriétaire et président du Pan Pacific Mercantile Group, une société internationale de commerce et d’exportation qui centre ses efforts sur l’aménagement immobilier dans des marchés émergents, comme le Belize et l’Inde. Il est aussi fondateur et copropriétaire de National Payments, une organisation offrant des solutions de paiement au point de vente pour les petites entreprises.

M. Dhillon possède une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université de Western Ontario. Il est consul général honoraire du Belize au Canada.

Peter Sharpe

 

Membre du Conseil d’administration

Lire Bio

Leonard Peter Sharpe est un cadre supérieur en vue et bien réseauté qui a plus de 25 années d’expérience dans l’orientation d’organisations dans le contexte de fluctuations économiques, tant dans un contexte commercial national que mondial. Il possède de l’expérience au sein de conseils d’administration et de sociétés dans les domaines de la planification stratégique, des opérations, de la gouvernance et de la gestion financière.

Peter est l’ancien président et premier dirigeant de la Corporation Cadillac Fairview Limitée, l’un des plus importants investisseurs, propriétaires et gestionnaires du secteur de l’immobilier commercial en Amérique du Nord. Cadillac Fairview a actuellement des actifs totalisant plus de 20 milliards de dollars. Peter a aussi beaucoup d’expérience en tant que cadre supérieur, puisqu’il a agi comme président mondial du conseil d’administration de l’International Council of Shopping Centers, la plus importante association immobilière du monde, comme directeur de Postmedia Network Canada Corp. et de Postmedia Network Inc., et comme fiduciaire d’Allied Properties REIT.

Janice Abbott

 

Membre du Conseil d’administration

Lire Bio

Mme Janice Abbott est chef de la direction d'Atira Women's Resource Society depuis 1992. Elle a dirigé cette société qui, partie d’une seule maison de transition à South Surrey avec une équipe de sept personnes, est aujourd’hui un important organisme multiservices regroupant deux filiales à but lucratif, une filiale de développement et plus de 500 employés. Mme Abbott a dirigé de nombreux projets d’immobilisations novateurs, dont la construction du premier ensemble de logements aménagés dans des conteneurs recyclés au Canada, qui a été achevée en août 2013, et l'ensemble Olivia Skye, un immeuble de 198 logements locatifs pour ménages à revenus mixtes construit en partenariat avec une grande société immobilière de Vancouver et dont l'ouverture est prévue pour janvier 2018.
 
En novembre 2017, Mme Abbott figurait sur la liste des 50 personnalités les plus influentes du Vancouver Magazine et elle a été reconnue en 2016 par le BC Business Magazine comme l’une des 35 femmes les plus influentes de la Colombie-Britannique. En 2015, elle était également au nombre des femmes les plus influentes de la Colombie-Britannique dans les domaines des organismes sans but lucratif, de la culture et des médias.

Linda Morris

 

Membre du Conseil d’administration

Lire Bio

Mme Linda Morris a été première vice‑présidente, Développement des affaires, Mobilisation des membres et de la collectivité, chez Vancity de 2011 à 2017. Elle était chargée de la mobilisation et de l’expansion des adhérents de la caisse de crédit grâce à l’expérience de ses membres, à ses produits et services et à son engagement auprès des collectivités.

Auparavant, Mme Morris a été chef de la direction de la Fondation canadienne du cancer du sein pour la Colombie-Britannique et le Yukon après avoir occupé les postes de sous-ministre du Bureau des affaires publiques au gouvernement de la Colombie-Britannique, vice-présidente, Communications et mobilisation communautaire, de Vancouver Coastal Health, et directrice, Affaires publiques, de l’Administration du Port de Vancouver.

Dana Ades-Landy

 

Membre du Conseil d’administration

Lire Bio

Mme Dana Ades-Landy possède plus de 25 ans d’expérience dans les domaines du financement des entreprises, des services de recouvrement financier et du crédit, de même qu’une connaissance approfondie du secteur du crédit aux entreprises.

Mme Ades-Landy a occupé divers postes de direction auprès de plusieurs institutions bancaires canadiennes. Elle était tout récemment vice-présidente régionale, Québec et Est de l’Ontario, services aux entreprises de la Banque Scotia. De 2006 à 2013, elle a aussi été première vice-présidente, Comptes nationaux, Services financiers aux entreprises, à la Banque Laurentienne du Canada. De 2004 à 2006, elle a été première vice-présidente, Services consultatifs transactionnels, chez KPMG LLP et pendant les 12 années précédentes, elle a été vice-présidente, Prêts spéciaux et immobiliers – Canada, à la Banque Nationale. Depuis 2016, Mme Ades-Landy est chef de la direction de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC pour le Québec.

En novembre 2012, Mme Ades-Landy a été nommée présidente du conseil d'administration de l'Association des femmes en finance du Québec (AFFQ). Elle a également siégé au conseil d'Alithya, la principale société canadienne privée de stratégies et de conseils en TI. En février 2017, elle a été nommée au conseil canadien de l'International Women’s Forum, une organisation mondiale qui fait la promotion des femmes dans des rôles de leaders aux quatre coins du monde.

En septembre 2016, elle a terminé deux mandats à titre de présidente du conseil consultatif de la John Molson School of Business. Auparavant, elle avait siégé au conseil d'administration du Liquid Nutrition Group, de l'Institute of Public Private Partnerships et de la Fondation Institut de cardiologie de Montréal. Elle a aussi siégé au conseil d'administration du comité de gouvernance de la Fondation québécoise du cancer, dont elle a aussi été la présidente. Mme Ades-Landy a été nommée au palmarès des 100 Canadiennes les plus influentes en 2007 et à nouveau en 2009.

Elle possède également le titre d’IAS. A que lui a attribué l’Institut des administrateurs de sociétés.

Anne Giardini

 

Membre du Conseil d’administration

Lire Bio

Cadre, avocate, administratrice et auteure, Mme Anne Giardini, O.C., Q.C., a été présidente de Weyerhaeuser Company Limited de 2008 à 2014 après avoir été avocate générale de cette société. Chef de file de longue date du secteur canadien des ressources naturelles, Mme Giardini a siégé au conseil d’administration de nombreuses entités connexes, dont le Council of Forest Industries de Colombie-Britannique, l’Alberta Forest Products Association, l’Association des produits forestiers du Canada et Sustainable Forestry Initiative, Inc.

En 2014 et en 2016, WXN l’a nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada. Elle a reçu un prix hommage Western Canada General Counsel Lifetime Achievement Award. Elle a été faite officière de l’Ordre du Canada en 2016 pour sa contribution au secteur forestier, à l’enseignement supérieur et à la communauté littéraire.

Mme Giardini a siégé au Conseil des gouverneurs de l’Université Simon Fraser pendant cinq ans pour ensuite être nommée chancelière de cette institution en 2014.

COMITÉ DE VÉRIFICATION

Vérification

Membres

Dana Ades-Landy (Président)
Navjeet (Bob) Dhillon
Peter Sharpe
Paul Rochon (membre d’office)
Anne Giardini

Mandat

Le Comité de vérification du Conseil d'administration de la SCHL a pour mandat d’assister le Conseil dans l’accomplissement de ses responsabilités de surveillance des processus annuels et trimestriels de présentation de l’information financière, des mécanismes de contrôle interne et des processus d’audit, comme l’audit interne, l’audit financier annuel et l’examen spécial périodique.

Charte du Comité de vérification PDF

Logement abordable

Members

Janice Abbott - Présidente
Derek Ballantyne
Navjeet (Bob) Dhillon
Louise Levonian (membre d’office)
Linda Morris

Charte du Comité sur le logement abordable PDF

Comité des ressources humaines

Membres

Peter Sharpe (Président)
Bruce Shirreff
Janice Abbott
Dana Ades-Landy
Linda Morris

Mandat

Le Comité des Ressources humaines du Conseil d’administration a pour mandat d’aider d’assister le Conseil de la SCHL à s’acquitter dans l’accomplissement de ses responsabilités de gérance envers la Société en veillant à la mise en place et à l’application efficaces de lignes de conduite judicieuses pour les ressources humaines. Pour ce faire, le Comité soumet à l'examen du Conseil les questions relatives aux lignes de conduite de la Société en matière de recrutement, de maintien des effectifs, de formation, de gestion de la relève, de diversité, de langues officielles et de rémunération.

Charte du Comité des ressources humaines PDF

Comité de régie de la Société et de nomination

Membres

Derek Ballantyne (Président)
Evan W. Siddall
Bruce Shirreff
Peter Sharpe
Louise Levonian (membre d'office)
Anne Giardini

Mandate

Le Comité de régie de la Société et de nomination du Conseil d’administration a pour mandat d’assister le Conseil de la SCHL dans l’accomplissement de ses responsabilités de gérance envers la Société en veillant à l’application efficace des structures, normes et procédures de régie de la Société, en supervisant le cadre de régie de la Société et en formulant à l’intention du Conseil des avis en conséquence.

Charte du Comité de régie de la Société et de nomination PDF

Comité de gestion des risques

Membres

Bruce Shirreff (Président)
Paul Rochon (membre d'office)
Dana Ades-Landy
Janice Abbott
Anne Giardini

Mandat

Le Comité de gestion des risques du Conseil d’administration a pour mandat d’aider le Conseil de la Société canadienne d’hypothèques et de logement à exercer ses responsabilités de surveillance en ce qui a trait au recensement et à la gestion des principaux risques de la Société.

Charte du Comité de gestion des risques PDF

Fiduciaires de la caisse de retraite

Membres

Anne Giardini - Présidente (représentante du Conseil)
Evan Siddall - Président et premier dirigeant
Neil Levecque - Vice-président, Stratégie technologique et directeur des données
Michel Tremblay - Premier vice-président, Politiques et recherche
Christina Haddad - Vice-présidente, Relations publiques
Stephen Hall - fiduciaire représentant les retraités
Etienne Pinel - fiduciaire représentant les employés
Paul Greene - fiduciaire représentant les employés

Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants :

Date de publication : 31 mars 2018