Veuillez noter que le processus de demande commencera seulement en juin ou juillet 2018.
Le demandeur doit fournir une justification démontrant que la recherche proposée est conforme aux domaines prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement.
Les organismes subventionnaires reconnaissent qu’il peut y avoir chevauchement entre leurs mandats et certaines propositions de recherche. Ils reconnaissent aussi que certaines recherches peuvent nécessiter une approche interdisciplinaire. Ils travaillent donc en collaboration pour que les domaines de recherche dépassant les mandats des organismes soient admissibles à un soutien.
Les candidats doivent consulter les lignes directrices de chaque organisme pour déterminer celui qui devrait traiter leur demande.
Pour plus de détails sur ce processus et les dates limites, consultez les renseignements sur la bourse appropriée lorsqu’elle sera disponible :
- Demande de bourse postdoctorale du CRSH – Instructions
- Demande de bourse postdoctorale du CRSNG – Instructions
- Demande de bourse postdoctorale des IRSC – Instructions
Processus d’évaluation
- L’organisme subventionnaire approprié sera responsable de la sélection des candidats et de l’administration d’un processus d’examen du mérite. Les fonds disponibles seront octroyés aux candidats retenus.
- Les décisions relatives au financement seront prises par la SCHL et ses partenaires. Elles seront basées sur les recommandations des comités d’examen du mérite et des fonds disponibles. Les demandes seront examinées en fonction des critères et des pondérations décrites dans le programme de l’organisme.
Les candidats doivent présenter une demande de bourse postdoctorale à l’organisme subventionnaire fédéral approprié, selon leur domaine de recherche.
Exigences de rapports
- Les exigences particulières sont indiquées dans les possibilités de financement de la bourse postdoctorale de l’organisme auquel la demande est présentée.
- De plus, la SCHL peut communiquer avec les récipiendaires d’une bourse pour obtenir des renseignements à des fins promotionnelles. Voici quelques exemples de demandes de renseignements :
- résultats de la recherche à ce jour et répercussions prévues;
- publications et application des connaissances;
- résumé ou extrait d’un paragraphe pouvant être utilisé dans un bulletin de la SCHL;
- photo du bénéficiaire d’une bourse avec ses partenaires de recherche (s’il y a lieu).
Exigences particulières
Les bénéficiaires d’une bourse doivent participer aux activités standards d’application des connaissances. Ces activités comprennent la présentation des résultats de la recherche à un public cible. Elles incluent aussi la rédaction de résumés vulgarisés pour diffusion. Les bénéficiaires pourraient devoir participer à la Conférence nationale sur le logement. Ils y partageraient les résultats de leur recherche avec d’autres boursiers et intervenants. Les frais associés à cette participation (déplacement et hébergement) seront remboursés par la SCHL.