The Affordable Housing Innovation Fund is a $200 million fund that will be instrumental in creating the next generation of housing in Canada. The goal of the Innovation Fund is to encourage new funding models and innovative building techniques in the affordable housing sector. The Innovation Fund will:

  • support the development of innovative approaches to affordable housing
  • create inclusive and accessible communities
  • contribute to the fight against homelessness

The Fund is looking for unique ideas and approaches that will support the evolution of the affordable housing sector. In the process, we anticipate that the Fund will help create up to 4,000 new affordable units over five years and reduce reliance on long-term government subsidies.

The Fund’s scope of eligible projects includes affordable homeownership, retrofit models and affordable rental projects.

Below are some examples of innovative projects that the Fund has supported.
View the complete list of projects here.

New Lending Institution for Affordable Housing

New Lending Institution for Affordable Housing

The Housing Investment Corporation has created a new lending institution to support the creation or renewal of affordable housing across Canada.

Unique Funding Model for Affordable Student Housing

Unique Funding Model for Affordable Student Housing

From a down payment from a student association, raise private capital to finance affordable student housing and create an investment fund that will support other student housing projects.

Advanced Technologies for Northern Housing

Advanced building technologies like high thermal resistance and sensors for monitoring permafrost, are being tested for the first time in residential buildings in the North.

Passive House Retrofit High Rise

Canada’s first multi-residential high-rise building retrofit to Passive House standard.

 

WHAT IS INNOVATION?

Unique ideas that will revolutionize the affordable housing sector moving forward.

However, not all innovation is created equal, and an innovative approach or solution does not have to be revolutionary to have an impact. The Affordable Housing Innovation Fund supports ideas, big and small, that will improve the way we build, sustain, and finance affordable housing in Canada.

Here are some examples of innovative projects that the Fund has supported:

Moveable Modular Housing
Moveable, modular units that can be developed and installed quickly and inexpensively on parcels of undeveloped land. This model provides a unique, unconventional solution to the affordable rental challenges in the City of Vancouver.
Net-Zero Container Housing
The Alberta Rural Development Network (ARDN) has established a framework to develop at least eight affordable housing projects using a net-zero shipping container design.
Passive House Retrofit High Rise
The first multi-residential high-rise building retrofit to Passive House standard in Canada. The reduced operating costs for the buildings in Hamilton, Ontario, will increase affordability for tenants.
Pre-construction Financing Model
VanCity Credit Union created the VanCity Pre-Construction Equity Loan Fund which provides low-cost capital to affordable rental projects spanning the pre-construction and construction stages to assist with the risk and financing challenges during these periods.
Passive House at No Additional Cost
Using a prefabricated wall panel assembly system, Whistler Housing Authority (WHA) is aiming to create affordable rental units using Passive House certification standards at no additional cost.
Tiny Home Village
Vagabond Tiny Homes hopes to make a small community of stand-alone affordable boutique micro-homes. Using green building techniques and incorporating smart home technology, these tiny homes can be constructed in a few months, reducing overall costs and time to market. The community will use a mixed-market rental approach with 15 affordable units, 5 market units and 5 are short-term units.
Inmate Training Program Building Affordable Housing
Under an established inmate construction program, new affordable housing will be built in Whitehorse, Yukon while also giving inmates the opportunity to upgrade their education and skills for future employment.
Unique Government Financing Model
Shelter rate units created in Victoria, British Columbia with no on-going subsidies due to a unique financing arrangement between all levels of government which is supported by housing first programs.
Canada’s First Net-Zero High-Rise
Blending green technologies and techniques, a new high-rise in Sudbury, Ontario will be Canada’s first ever high-rise to achieve near net-zero energy, water and waste in Canada – all while providing affordable rental units.
Unique Funding Model for Affordable Student Housing
Financial model where a portion of student tuition fees is used for investing in the construction of an affordable rental housing project. The usage of the tuition fees will allow a non-profit entity, to obtain upfront equity for the creation of an affordable project that will create up to 158 affordable student and non-student rental units. Additionally, a partnership involving private investment funds will create a revolving fund for future projects to be developed.
High-Rises With Mixed-Use Energy Sources with Energy Capture and Storage
The Kanas Shelter Corporation is taking green energy to new heights with two new buildings in Calgary, Alberta that will be energy efficient thanks to the use of wind, solar, battery and cogeneration power technologies. The buildings will be 40% more efficient compared to other high-rise buildings and create 252 affordable rental units.
Advanced New Technologies for Northern Housing
The model includes advanced building technologies, like high thermal resistance, sensors for monitoring energy efficiency, air recirculation/ventilation systems, advanced pre-digesting waste water tanks and pile sensors for monitoring permafrost.
These technologies are being tested for the first time in residential buildings in the North.
Tiny Homes Combat Homelessness
Lands in Calgary, Alberta are transformed into creative and collaborative communities for Canadian veterans experiencing homelessness. Consisting of 20 tiny, one story, affordable homes, each home will have a 250 ft. footprint, be self-contained and fully furnished.
New Lending Institution for Affordable Housing
The Housing Investment Corporation (HI-C) has created a lending institution with support from the Innovation Fund.
This new lending tool will raise funds from the bond market, while maintaining a good credit profile, to support the creation or renewal of affordable housing.

FUNDING AND FINANCING DETAILS

Applicants must demonstrate their overall financing sources to support the level of funding required to ensure project viability. The amount and type of funding will vary based on proposals received and may require security depending on the proposal.

In addition to loans, forgivable loans and contributions, innovative funding with financing options are also available to proponents. These options may include:

  • equity capital investments
  • minority ownership models, dividend payments
  • other innovative funding arrangements

ELIGIBILITY AND REQUIREMENTS

Eligibility

Funding is available to eligible individuals, corporations and organizations that want to build new affordable housing in Canada. It is also available for those who want to repair and renew existing housing in response to a demonstrated community need. Eligible applicants include municipalities, private sector developers and builders, and non-profit housing providers (as well as community housing organizations).

The Innovation Fund will prioritize projects that:

  • exceed mandatory requirements
  • bring more partners and additional investment to the table
  • address the needs of vulnerable populations

Criteria

Innovation Fund applications must meet the following minimum criteria:

  • Affordable units: At least 5 new units, renovations or retrofits must be considered affordable.

The Innovation Fund defines Affordability based on the affordability criteria of the municipality where the project is located. Failing such municipal criteria, the provincial criteria may be used. Where no affordability criteria exist, we will determine affordability for rental housing projects based on the Median Market Rent (MMR). The subject property rent must be below the MMR for new construction, based on CMHC MAC data for the area in question.

  • Innovative design or financing models: You must demonstrate the use of innovative solutions for affordable housing. This includes novel financing models or unique designs used to overcome barriers and lower the costs and risks associated with housing projects.
  • Unit affordability maintained for at least 10 years: You must demonstrate how your project will remain affordable for at least 10 years.
  • Resource Efficiencies in the design: You must demonstrate how your project will achieve a minimum 10% decrease in energy intensity and greenhouse gas (GHG) emissions relative to the National Energy Code of Canada for Buildings 2015 (NECB)
  • Accessibility features must be included: At least 10% of the units of a project must meet accessibility requirements. Accessible features can include ramps, lifts, modified kitchens, bathrooms, and home automation (for more information on accessibility please see the application guide).
  • Plans for viability and sustainability without long-term government subsidies: Units must demonstrate that they can be viable while decreasing or eliminating the need for ongoing government subsidies.
  • Other factors that may be included in scoring: Projects with replicable designs, easy access to transit or have a focus on social inclusion.

Note: Projects with demonstrated added value – like replicability, access to transit or serving vulnerable populations – will receive a higher score.

APPROVAL PROCESS

The call for proposals opened on September 30, 2016. CMHC accepts and reviews applications on a continual basis and funding announcements are made on a periodic basis.

CMHC requires the ability to use the information and ideas submitted by the applicant for research and evaluation. The Fund will take intellectual property rights and confidentiality into consideration.

Proposals that meet the innovation criteria are referred to the i3 Committee for further review. The i3 Committee has representatives from the federal government and experts from various sectors (e.g., financial, lending, academia and innovation). Applicants may have the opportunity to pitch directly to the i3 Committee, who will assess and verify the level of innovation and prioritize applications for review by CMHC. 

Proposals that do not meet all criteria but show potential are referred to an Innovation Lab for refinement and potential resubmission. The Innovation Lab is an incubation hub within CMHC. The Lab provides access to technical resources and input for projects that have great potential but are not ready for funding.

If your proposal is not chosen to move forward at either of these levels, you may be invited to resubmit at a later date.

Funding is available for five years or until all funds are assigned (whichever comes first).

RESOURCES

Affordable Housing Innovation Fund Application Guide

Documentation Requirements Fact Sheet
**Important: To use this interactive PDF, right click (Ctrl + click on Mac) the link to save the file, and then open it in Adobe Acrobat.

SUBMIT YOUR FUNDING APPLICATION

The application form is several pages long. You can see your progress through the application process at the top of each page.

As you move forward through your application the completed pages will be saved automatically. Partially completed pages – those that are missing required fields – will not be saved.

You may leave the application portal and return at a later time and your application progress will be saved.

Consult the Application Guide for detailed information and guidance to help you through the application process.

Important: Give yourself ample time to fill out the detailed, multi-page, online form.

 

NOTE: As part of the National Housing Strategy, the Affordable Housing Innovation fund webpage has moved over to this new site. If you have already applied to this fund, your application details have been saved. However, you will need to create a new account because new security protocols are in place. To merge your previous and new accounts please use the same email address that was used for your previous login credentials.

CONTACT

Contact a member of the Affordable Housing Innovation Fund team if you have any issues at innovationfund@cmhc.ca.

For help in completing your application, contact your Affordable Housing Specialist. They can help you understand and assess your needs, identify possible solutions, provide information on how CMHC can support your goals and help you navigate our application process.

General inquiries about the National Housing Strategy or technical support

Date Published: May 2, 2018

Le Fonds d’innovation pour le logement abordable est un fonds de 200 millions de dollars qui jouera un rôle déterminant en créant la nouvelle génération de logements au Canada. L’objectif du Fonds est d’encourager de nouveaux modèles de financement et des techniques de construction novatrices dans le secteur du logement abordable. Le Fonds permettra :

  • d’appuyer l’élaboration d’approches novatrices en matière de logement abordable;
  • de bâtir des collectivités inclusives et accessibles;
  • de participer à la lutte contre l’itinérance.

Le Fonds cherche des idées et des approches originales qui appuieront l’évolution du secteur du logement abordable. Dans le cadre de ce processus, nous estimons que le Fonds permettra de créer jusqu’à 4 000 logements abordables sur cinq ans et réduira la dépendance aux subventions gouvernementales à long terme.

Les projets admissibles au Fonds portent sur le logement abordable pour les propriétaires-occupants, les modèles de rénovation et le logement locatif abordable.


Voici quelques exemples de projets novateurs soutenus par le Fonds.
Voir la liste complête de projets.

Nouvel établissement de crédit pour le logement abordable

Nouvel établissement de crédit pour le logement abordable

La Housing Investment Corporation a créé un nouvel établissement de crédit afin d’appuyer la production ou le renouvellement de logements abordables partout au Canada.

Modèle de financement unique de logements abordables pour étudiants

Modèle de financement unique de logements abordables pour étudiants

À partir d’une mise de fonds d’une association étudiante, mobilisation de capitaux privés pour financer un immeuble et créer un fonds d’investissement qui soutiendra d’autres logements étudiants abordables.

Technologies avancées au service des logements dans le Nord

Des technologies de construction avancées, telles que la résistance thermique élevée et des capteurs permettant de surveiller le pergélisol, sont mises à l’essai pour la première fois dans des immeubles résidentiels situés dans le Nord.

Réaménagement d’immeubles de grande hauteur selon les principes de la maison passive

Le premier réaménagement d’immeubles collectifs de grande hauteur selon la norme de la maison passive au Canada.

 

Étant donné l’immense intérêt qu’il a suscité et le grand succès qu’il a obtenu, le Fonds d’innovation pour le logement abordable n’accepte plus de nouvelles demandes de financement en ce moment. Les demandes déjà soumises sont actuellement en cours d’évaluation. Le prochain appel de demandes aura lieu au début de 2020.

D’autres solutions de financement offertes par la SCHL dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement pourraient convenir à vos projets visant le logement locatif, notamment l’initiative Financement de la construction de logements locatifs et le Fonds national de co-investissement pour le logement (volet Construction de logements et volet Réparation et renouvellement de logements).

QU’EST-CE QUE L’INNOVATION?

Des idées originales qui transformeront complètement le secteur du logement abordable.

Cependant, toutes les innovations ne se valent pas, et il n’est pas nécessaire qu’une approche ou une solution novatrice soit révolutionnaire pour avoir de l’impact. Le Fonds d’innovation pour le logement abordable appuie les idées, petites et grandes, qui amélioreront la façon de construire, de maintenir et de financer les logements abordables au Canada.

Voici quelques exemples de projets novateurs soutenus par le Fonds :

Des logements modulaires transportables (en anglais seulement)
Logements modulaires transportables que l’on peut aménager et installer rapidement et à peu de frais sur des parcelles de terrain non aménagé. Ce modèle offre une solution non traditionnelle originale au manque de logements locatifs abordables dans la ville de Vancouver.
Des logements à consommation énergétique nette zéro aménagés dans des conteneurs
(en anglais seulement)
L’Alberta Rural Development Network (ARDN) a établi un cadre pour l’aménagement d’au moins huit ensembles de logements à consommation énergétique nette zéro à partir de conteneurs de transport en milieu rural. Il bénéficie ainsi d’économies d’échelles pour réduire les coûts de production des ensembles.
Des améliorations à des tours d’habitation selon les principes de la maison passive
(en anglais seulement)
Il s’agit de la première modernisation de tours d’habitation selon la norme de la maison passive au Canada. La réduction des frais d’exploitation des immeubles situés à Hamilton (Ontario) rendra les logements plus abordables pour les locataires.
Un modèle de financement préalable à la construction (en anglais seulement)
La VanCity Credit Union a créé un fonds de prêts de préconstruction pour la mise de fonds (VanCity Pre-Construction Equity Loan Fund) qui offre des capitaux à faible coût aux étapes de la préconstruction et de la construction de logements locatifs abordables. Le but est de faciliter la gestion des risques et des problèmes de financement pendant ces étapes.
Une maison passive sans frais supplémentaires (en anglais seulement)
À l’aide d’un système d’assemblage de panneaux muraux préfabriqués, la Whistler Housing Authority (WHA) vise à créer des logements locatifs abordables conformes aux normes de certification de la maison passive, sans frais supplémentaires.
Un village de micromaisons (en anglais seulement)
Vagabond Tiny Homes espère construire un petit village de micromaisons abordables et autonomes de style branché. Grâce à des techniques de construction écologiques et à l’intégration de technologies intelligentes pour le domicile, ces micromaisons peuvent être construites en quelques mois, ce qui réduit les coûts totaux et le délai de mise en marché. Le village adoptera un usage mixte pour la location, car il y aura 15 logements abordables, 5 logements loués au taux du marché et 5 logements pour des séjours de courte durée.
Un programme de formation pour détenus se consacre à la construction de logements abordables
Des logements abordables seront construits à Whitehorse (Yukon) dans le cadre d’un programme de construction pour détenus qui existait déjà. Cela donnera aux détenus la possibilité de relever leur niveau de formation et leurs compétences en vue d’un emploi futur.
Un modèle de financement gouvernemental unique (en anglais seulement)
À Victoria (Colombie-Britannique), des logements sont loués au taux d’un loyer en maison d’hébergement, sans subvention permanente, grâce à une entente de financement unique entre tous les ordres du gouvernement qui repose sur les programmes Un logement d’abord.
La première tour d’habitation à consommation énergétique nette zéro au Canada
Alliant technologie et techniques écologiques, une nouvelle tour d’habitation à Sudbury (Ontario) deviendra le premier immeuble de ce genre au Canada à atteindre une consommation nette zéro en énergie, en eau et en déchets au Canada, tout en offrant 900 logements locatifs abordables.
Un modèle de financement unique pour des logements abordables destinés aux étudiants
Un modèle de financement dans lequel une partie des frais de scolarité des étudiants sert à financer la construction d’un ensemble de logements locatifs abordables. Grâce aux frais de scolarité, l’organisme sans but lucratif peut obtenir des capitaux initiaux pour la création d’un ensemble pouvant compter jusqu’à 158 logements locatifs abordables pour étudiants et non-étudiants. En outre, un partenariat comportant des fonds d’investissement privés créera un fonds renouvelable pour l’aménagement d’autres ensembles.
Des tours d’habitation à sources énergétiques mixtes munies de mécanismes de captage et de stockage d’énergie (en anglais seulement)
La société Kanas Shelter Corporation porte l’énergie verte à de nouveaux sommets grâce à deux nouveaux immeubles à Calgary (Alberta). Ceux-ci seront éconergétiques grâce à l’utilisation de l’énergie éolienne et solaire, de batteries et de technologies de cogénération d’énergie. Ils seront 40 % plus efficients que les autres tours d’habitation et ajouteront 252 logements locatifs abordables sur le marché.
De nouvelles technologies avancées au service des logements dans le Nord
Le modèle comprend des technologies de construction avancées, telles que la résistance thermique élevée, des capteurs de surveillance de l’efficacité énergétique, des systèmes de recirculation de l’air et de ventilation, des réservoirs sophistiqués de prédigestion des eaux usées et des capteurs sur pieux permettant de surveiller le pergélisol. Ces technologies sont mises à l’essai pour la première fois dans des immeubles résidentiels du Nord.
Des micromaisons pour lutter contre l’itinérance (en anglais seulement)
Sur des terrains situés à Calgary (Alberta) sont aménagés de petits villages où d’anciens combattants du Canada en situation d’itinérance trouvent un climat de collaboration et de créativité. Ces villages sont composés de 20 micromaisons de plain-pied abordables, autonomes et entièrement meublées dont la superficie au sol est de 250 pi2.
Un nouvel établissement de crédit pour le logement abordable
(en anglais seulement)
La société Housing Investment Corporation (HI-C) a créé un établissement de crédit avec l’appui du Fonds d’innovation. Ce nouvel outil de prêt réunira des fonds auprès du marché obligataire, tout en maintenant un bon profil de crédit, afin d’appuyer la création ou la rénovation de logements abordables.

FINANCEMENT ET MODALITÉS

Les demandeurs doivent démontrer toutes leurs sources de financement à l’appui du niveau de financement requis pour assurer la viabilité du projet. Le montant et le type de financement varieront en fonction des propositions reçues et, dans certains cas, la SCHL pourrait exiger une garantie.

En plus des prêts, des prêts-subventions et des contributions, des options de financement novatrices sont également offertes aux demandeurs. Ces options peuvent inclure :

  • des placements en capitaux propres
  • des modèles de participation minoritaire, paiements de dividendes
  • d’autres arrangements novateurs

ADMISSIBILITÉ ET EXIGENCES

Admissibilité

Le financement est offert aux particuliers, aux sociétés et aux organismes admissibles qui veulent construire de nouveaux logements abordables au Canada. Ils sont également accessibles à ceux qui veulent réparer ou renouveler des logements pour répondre à un besoin avéré de la collectivité. Sont admissibles notamment les municipalités, les promoteurs et constructeurs du secteur privé et les fournisseurs de logements sans but lucratif (y compris les organismes de logement communautaire).

La priorité sera accordée aux ensembles qui :

  • dépassent les exigences obligatoires;
  • attirent des partenaires et des investissements supplémentaires;
  • répondent aux besoins des personnes vulnérables.
Critères

Les demandes de financement aux termes du Fonds doivent répondre aux critères suivants :

  • Logements abordables : Au moins cinq nouveaux logements, les rénovations ou réaménagements doivent être considérés comme abordables.
    • Le Fonds définit l’abordabilité en fonction des critères d’abordabilité de la municipalité où l’ensemble est situé. En l’absence de critères municipaux, les critères provinciaux peuvent être utilisés. Lorsqu’il n’existe pas de critères d’abordabilité, nous déterminerons l’abordabilité de l’ensemble de logements locatifs en fonction du loyer médian du marché (LMéM). Le loyer de la propriété visé doit être inférieur au LMéM dans le cas d’une construction neuve, selon les données du Centre d’analyse de marché (CAM) pour la région en question.
  • Conception ou modèle de financement novateurs : Vous devez démontrer le caractère novateur de vos solutions. Il peut s’agir de conceptions ou de modèles de financement originaux qui aplanissent les obstacles et réduisent les coûts et risques associés aux ensembles.
  • Maintien de l’abordabilité pour au moins 10 ans : Vous devez démontrer comment les logements de votre ensemble demeureront abordables pendant au moins 10 ans.
  • Conception écoénergétique : Vous devez démontrer comment la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de votre ensemble seront d’au moins 10 % inférieures à celles prévues par le Code national de l’énergie pour les bâtiments ‒ Canada 2015.
  • Caractéristiques d’accessibilité : Au moins 10 % des logements de l’ensemble doivent satisfaire aux exigences d’accessibilité. Exemples de caractéristiques d’accessibilité : rampes, élévateurs, cuisines modifiées, salles de bain adaptées, systèmes domotiques, etc. (Pour en savoir plus sur l’accessibilité, consultez le Guide du demandeur.)
  • Plans pour assurer la viabilité et la durabilité sans subventions gouvernementales à long terme : Vous devez démontrer que l’ensemble sera viable malgré la réduction et l’élimination des subventions gouvernementales.
  • Autres critères possibles : Reproductibilité de la conception, facilité d’accès au transport en commun ou accent mis sur l’inclusion sociale.

Remarque : Les ensembles dont la valeur ajoutée est démontrée (par exemple, reproductibilité, accès au transport en commun ou logements pour personnes vulnérables) recevront une meilleure note.

PROCESSUS D’APPROBATION

L’appel de propositions a été lancé le 30 septembre 2016. La SCHL accepte et examine les demandes en continu et annonce périodiquement les octrois de financement.

La SCHL doit pouvoir utiliser l’information et les idées présentées par les demandeurs à des fins de recherche et d’évaluation. Le Fonds tiendra compte des droits de propriété intellectuelle et de la confidentialité.

Les propositions qui répondent aux critères minimaux sont transmises au Comité i3 aux fins d’examen. Le Comité i3 est composé de représentants du gouvernement fédéral et d’experts de divers milieux (finances, crédit, universités, innovation, etc. ). Les demandeurs peuvent avoir l’occasion de présenter leur proposition directement au Comité i3, qui évaluera et vérifiera le niveau d'innovation et établira l'ordre de priorité des demandes aux fins d'examen par la SCHL.

Les propositions qui ne remplissent pas tous les critères, mais qui présentent un potentiel, sont transmises à un laboratoire d’innovation pour y être peaufinées et éventuellement soumises à nouveau. Le laboratoire d’innovation est un centre d’incubation au sein de la SCHL. Il fournit un accès à des ressources techniques et offre des conseils pour les projets présentant un grand potentiel, mais qui doivent être améliorés pour bénéficier d’un financement. Si votre proposition n’est pas retenue d’une façon ou d’une autre, vous pourriez être invité à la resoumettre ultérieurement.

Le financement est offert pour une période maximale de cinq ans ou jusqu’à ce que tous les fonds aient été alloués (selon la première éventualité).

RESSOURCES

Fonds d’innovation pour le logement locatif abordable – Guide du demandeur

Fiche d’information sur les documents requis
** Important
: Pour utiliser ce PDF interactif, faites un clic droit sur le lien (Ctrl + clic sur Mac) pour enregistrer le fichier, puis ouvrez-le dans Adobe Acrobat.

POUR NOUS CONTACTER

Si vous avez des problèmes, communiquez avec un membre de l’équipe du Fonds d’innovation pour le logement abordable à l’adresse fondsinnovation@schl.ca.

Pour obtenir de l'aide pour remplir votre demande, communiquez avec votre spécialiste du logement abordable. Il pourra vous aider à comprendre et à évaluer vos besoins, proposer des solutions possibles, vous fournir de l'information sur la façon dont la SCHL peut appuyer vos objectifs et vous aider à franchir les étapes du processus de demande.

Demandes de renseignements généraux à propos de la Stratégie nationale sur le logement et demandes de soutien technique

  • Téléphone : 1-800-668-2642, de 7 h 30 à 19 h 30, heure de l’Est
  • Courriel : centrecontact@schl.ca.
Date de publication : 2 mai 2018