Pour la première fois en trois ans, le taux national de prêts hypothécaires en souffrance a diminué au deuxième trimestre de 2025, pour s’établir à 0,22 %. Toutefois, certaines zones demeurent sous pression sur le plan financier, surtout en Ontario. C’est ce que révèle le dernier Rapport sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
La baisse du taux de prêts hypothécaires en souffrance à l’échelle nationale d’un trimestre à l’autre est attribuable à celle des taux enregistrés au Canada atlantique, au Québec et dans les provinces des Prairies. À l’inverse, le taux de prêts hypothécaires en souffrance en Ontario (0,23 %) était supérieur à la moyenne nationale pour la première fois depuis au moins 2012. En Colombie-Britannique, ce taux est passé de 0,16 % au deuxième trimestre de 2024 à 0,19 % au même trimestre en 2025.
À Toronto, le taux de prêts hypothécaires en souffrance est passé de 0,15 % au deuxième trimestre de 2024 à 0,24 % à la période correspondante en 2025. Il s’agit là d’une augmentation de 60 % en glissement annuel et un niveau jamais atteint depuis le troisième trimestre 2012.
La SCHL continue de suivre de près ces tendances, ainsi que d’autres indicateurs du marché hypothécaire résidentiel.
Pour en savoir plus, téléchargez et lisez l’intégralité du Rapport sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels sur le site Web de la SCHL.
Regardez le balado de la SCHL sur le dernier Rapport sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels, disponible sur la chaîne YouTube.
Liens connexes :
- Baisse du marché des copropriétés comme dans les années 1990 à Toronto?
- Mise à jour de l’été : Perspectives du marché de l’habitation 2025
- Un nouveau regard sur les emprunteurs hypothécaires du Canada
La SCHL joue un rôle essentiel de facilitateur national pour promouvoir la stabilité et la durabilité du système de financement de l’habitation du Canada. Ses produits d’assurance prêt hypothécaire favorisent l’accès à la propriété ainsi que la création et la préservation de logements locatifs. Ses recherches et ses données contribuent à orienter les politiques sur le logement. La SCHL facilite la coopération entre tous les ordres de gouvernement, le secteur privé et le secteur sans but lucratif. Ce faisant, elle contribue à faire progresser l’abordabilité et la compatibilité climatique du logement, ainsi que l’équité en matière de logement. La SCHL appuie activement le gouvernement du Canada dans la réalisation de son engagement à accroître l'abordabilité du logement.
Suivez la SCHL sur X, LinkedIn, Facebook, Instagram et YouTube.
Pour en savoir plus :
Relations avec les médias, SCHL
media@schl.ca
Partager par courrier électronique