Gardien de ma maison

Gardien de ma maison est une ressource éducative numérique créée par les peuples autochtones pour les peuples autochtones en collaboration avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement. L’outil enseigne aux enfants et aux jeunes à prendre soin de leur maison et met l’accent sur la santé et la sécurité du logement.

Informer les enfants et les jeunes sur le logement peut aider à améliorer les conditions économiques et sociales. Cet enseignement peut également apporter des changements positifs grâce à une approche ascendante, où les enfants et les jeunes deviennent des champions du logement et enseignent à leur famille et à leur communauté les enjeux liés à la santé et à la sécurité du logement.

Qui peut s’en servir?

Gardien de ma maison s'adresse aux élèves des Premières Nations, de la maternelle à la 12e année, qui fréquentent des écoles dans les réserves. Les enseignants, ainsi que d’autres animateurs, à l'extérieur d'une salle de classe traditionnelle, peuvent s'en servir.

En quoi consiste-t-il?

Le programme allie apprentissage en classe traditionnelle et jeux éducatifs en ligne. On y traite des quatre thèmes suivants :

1. Enseignement traditionnel de la communauté
2. Logement des Premières Nations
3. Entretien d’une maison
4. Sécurité à la maison

Téléchargez la liste de sujets sur le logement couverts de la maternelle à la sixième année.

Jouez aux jeux éducatifs pilotes en ligne conçus pour la sixième année (navigateur Google Chrome requis et en anglais seulement).

Vous voulez en savoir plus?

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Line Champagne
lchampag@schl.ca
(204) 318-1764

Date de publication : 31 décembre 2018