Nous voulons votre avis!
Que peut faire la SCHL pour améliorer les renseignements contenus dans l'Évaluation du marché de l’habitation? Répondez à un court sondage pour nous faire part de vos commentaires.
À propos de l’Évaluation du marché de l’habitation
L’Évaluation du marché de l’habitation (EMH) fournit des évaluations actuelles, précises et fiables des marchés de l’habitation au Canada. L’EMH est un cadre d’analyse qui vise à détecter les signes de déséquilibres actuels ou émergents au Canada. Elle est la combinaison des résultats d’un cadre d’analyse technique et de la compréhension des marchés locaux qu’ont les analystes de la SCHL.
Pour dresser un portrait exact de la situation globale du marché de l’habitation, la SCHL analyse de multiples mesures et indicateurs. L’EMH est un cadre complet, multidimensionnel et intégré qui permet d’évaluer les conditions du marché de l’habitation.
Pour repérer les déséquilibres des marchés de l’habitation, le cadre d’EMH tient compte de 4 facteurs :
- surchauffe (demande supérieure à l’offre de logements);
- accélération des prix (taux de croissance des prix des logements qui augmente de façon soutenue);
- surévaluation des prix des habitations (par rapport aux niveaux justifiés par les facteurs fondamentaux du marché de l’habitation);
- construction excessive (stocks élevés de logements disponibles).
L’EMH n’est pas une évaluation de l’abordabilité des logements. Le rapport vise à évaluer si le marché de l’habitation dans son ensemble comporte des risques susceptibles de nuire à la stabilité financière.
Pour recevoir un avis dès que de nouveaux rapports sont disponibles, abonnez-vous à notre bulletin.