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Construit-on beaucoup de « logements du chaînon manquant » au Canada?

Le 23 octobre 2025

Faits saillants

Le présent rapport fait le point sur la création de logements du chaînon manquant depuis 20181 dans les 6 grandes villes du Canada2 : Vancouver, Calgary, Edmonton, Toronto, Ottawa et Montréal. L’analyse repose sur nos données sur les mises en chantier d'habitations3, qui permettent de faire des comparaisons dans le temps et entre les villes grâce à une définition commune.

Les logements du chaînon manquant sont importants, car ils permettent de créer une partie de l’offre de logements dans les quartiers existants. Ils peuvent souvent être réalisés plus rapidement – surtout lorsqu’aucun changement de zonage n’est requis – et nécessitent moins d’investissements en capital que les projets de plus grande envergure. Ils élargissent le choix de logements pour les familles qui trouvent les maisons individuelles trop chères et qui se sentiraient trop à l’étroit dans les appartements des tours d’habitation.

Pour les parties prenantes – surtout les décideurs des municipalités – qui tentent d’encourager la création de logements du chaînon manquant, il peut être utile de comprendre à quel point ce type d’aménagement est répandu dans leur collectivité. Elles peuvent aussi en apprendre davantage sur la forme que prennent ces types de logements, leur emplacement et les raisons qui expliquent les différences régionales.

Qu’est-ce que le chaînon manquant?

Le « chaînon manquant » est utilisé au sens large pour désigner les logements avec entrée privée qui permettent habituellement de réaliser une densité légère à moyenne dans les quartiers. Comme il n’existe pas de définition normalisée, voici les types de logements du chaînon manquant4 dont il est question dans le présent rapport :

  • appartements accessoires
  • multiplex
  • maisons en rangée
  • maisons en rangée superposées
  • appartements dans des immeubles de faible hauteur (4 étages ou moins)

Dans certaines des grandes villes du Canada, ces types d’aménagements, qui pourraient mieux convenir aux familles que d’autres logements, sont depuis longtemps sous-représentés dans l’offre de logements neufs. C’est pourquoi on parle du chaînon « manquant ».

Nous avons aussi inclus les bâtiments convertis à des fins résidentielles – qu’ils étaient à l’origine résidentiels ou non résidentiels. Toutefois, en raison des limites des données, il n’a pas été possible de ventiler davantage les logements ainsi créés selon le type. Il s’agit donc d’une catégorie de logements distincte dans notre analyse, car souvent les conversions permettent de créer des logements du chaînon manquant grâce à la réutilisation adaptative de bâtiments existants.

Pour obtenir les définitions détaillées de ces types de logements et d’autres concepts, veuillez consulter le glossaire.

Les mises en chantier de logements du chaînon manquant ont augmenté de façon constante dans les 6 grandes villes du Canada, mais cette hausse globale masque d’importantes différences régionales

Les mises en chantier de logements du chaînon manquant se sont accrues en moyenne de 5 % par année de 2018 à 2023. Elles ont ensuite connu une croissance exceptionnellement forte de plus de 44 % de 2023 à 2024 (figure 1).

Figure 1 : Hausse de la construction de logements du chaînon manquant
Total combiné des mises en chantier dans les 6 grandes villes du Canada*  

*Vancouver, Edmonton, Calgary, Toronto, Ottawa et Montréal.  
Source : SCHL 

Total combiné des mises en chantier dans les 6 grandes villes du Canada*  
Année Logements du chaînon manquant Autres types Mises en chantier Pourcentage de logements du chaînon manquant (%) Pourcentage d'autres types de logements (%)
2018 16 653 46 930 63 583 26 74
2019 17 563 45 826 63 389 28 72
2020 18 370 46 113 64 483 28 72
2021 19 202 53 122 72 324 27 73
2022 21 429 54 270 75 699 28 72
2023 21 555 62 124 83 679 26 74
2024 31 194 47 790 78 984 39 61
Janv. - juin 2025 19 357 21 270 40 627 48 52

Les villes des Prairies arrivent en tête pour la construction de logements du chaînon manquant, mais Vancouver et Toronto sont à la traîne

En 2024, la création de près de 21 000 logements du chaînon manquant a été entreprise à Calgary et à Edmonton. Cela représente 67 % des mises en chantier de ce type de logement dans les 6 centres (figure 2). Ces deux villes ont connu une croissance rapide au cours des dernières années. À l’opposé, Vancouver et Toronto ont enregistré le moins grand nombre de mises en chantier de logements du chaînon manquant pendant une grande partie de la période à l’étude.

Dans les villes des Prairies, la croissance démographique provenant de la migration interprovinciale et la demande de logements locatifs ont été fortes. La construction résidentielle s’est donc nettement réorientée vers les logements locatifs. L’abondance de terrains disponibles et le fardeau réglementaire relativement moindre dans ces villes ont soutenu la croissance de la construction de logements du chaînon manquant. Les politiques favorables et les incitatifs sont d’autres facteurs qui y ont contribué, ainsi que la hausse généralisée des mises en chantier d’habitations.

À Vancouver par contre, les mises en chantier de logements du chaînon manquant ont chuté de 56 % de 2018 à 2024. Selon des sources du secteur de l’habitation, les coûts élevés des terrains réduisent la viabilité des petits ensembles résidentiels. C’est le cas dans la majeure partie de la ville, mais surtout dans le centre-ville et aux alentours. Des problèmes semblables sont observés à Toronto. Les deux villes ont depuis adopté des mesures pour améliorer les aspects économiques de ce type d’aménagement résidentiel. Par exemple, Toronto a récemment levé les droits d’aménagement pour les ensembles résidentiels comptant jusqu’à 6 logements (en anglais seulement).

Ottawa et Montréal représentaient ensemble 21 % de la construction de logements du chaînon manquant en 2024. Après les hausses des taux d’intérêt de 2022, ces mises en chantier ont contribué à amortir le ralentissement global de la construction dans ces deux villes. Il est peut-être plus facile de construire de petits bâtiments résidentiels lorsque le contexte est difficile. En effet, ce type de bâtiment nécessite moins de capital et peut, dans certaines circonstances, être plus facile à financer5.

Figure 2 : C'est à Edmonton et à Calgary que la plupart des logements du chaînon manquant ont été mis en chantier
Mises en chantier de logements du chaînon manquant selon la ville et l'année

Source : SCHL

Mises en chantier de logements du chaînon manquant selon la ville et l'année
Année Vancouver Edmonton Calgary Toronto Ottawa Montréal
2018 2 300 3 040 4 010 1 372 2 687 3 244
2019 1 236 4 030 4 360 1 407 3 663 2 867
2020 929 5 053 4 428 1 815 4 199 1 946
2021 985 4 044 5 479 2 382 3 865 2 447
2022 1 543 4 515 7 453 1 999 3 580 2 339
2023 1 313 4 373 9 117 1 679 3 090 1 983
2024 1 002 6 190 14 526 2 942 4 036 2 498
Janv. - juin 2025 785 5 342 7 867 1 586 2 144 1 633
Mises en chantier de logements du chaînon manquant selon la ville et l'année (%)
Année Vancouver Edmonton Calgary Toronto Ottawa Montréal
2018 14 18 24 8 16 19
2019 7 23 25 8 21 16
2020 5 28 24 10 23 11
2021 5 21 29 12 20 13
2022 7 21 35 9 17 11
2023 6 20 42 8 14 9
2024 3 20 47 9 13 8
Janv. - juin 2025 4 28 41 8 11 8

La construction de logements du chaînon manquant est très différente d’une ville à l’autre du pays

Le type et l’emplacement des logements du chaînon manquant varient beaucoup entre les villes. Ils sont influencés par des facteurs comme le coût des terrains, l’expertise des promoteurs et l’évolution des politiques locales.

Les immeubles d’appartements de faible hauteur prédominent à Montréal et, dans une moindre mesure, à Vancouver

Pendant la période à l’étude (de 2018 au deuxième trimestre de 2025), les immeubles d’appartements de 4 étages ou moins sont le type d’immeuble résidentiel du chaînon manquant qui s’est le plus construit à Montréal (figure 3). Ces immeubles font depuis longtemps partie du paysage urbain de la ville. Il continuera probablement d’en être ainsi étant donné les directives sur la densité énoncées dans le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050, adopté récemment.

Les immeubles d’appartements de faible hauteur sont souvent construits dans les quartiers du centre‑ville de Montréal et aux alentours. Ils sont devenus très répandus dans ces zones en raison de la forte densité de la circulation, de la proximité des commodités et du zonage historiquement permissif.

À Vancouver aussi, les petits immeubles d’appartements ont représenté une part importante, bien que plus petite, de la construction de logements du chaînon manquant. Contrairement à ce qui est observé à Montréal, ces immeubles sont plus susceptibles d’être construits à l’extérieur du centre-ville. Le coût élevé des terrains au centre-ville de Vancouver fait qu’il est nécessaire de construire des immeubles plus grands pour en assurer la viabilité financière. Cette tendance est conforme aux objectifs énoncés dans le plan d’urbanisme de Vancouver (PDF) (en anglais seulement).

Figure 3 : Le type de logement du chaînon manquant qui se construit varie d'une ville à l'autre
Part des mises en chantier de logements du chaînon manquant, selon le type de logement et la ville (2018 - T2 2025) (%)

Source : SCHL

Part des mises en chantier de logements du chaînon manquant, selon le type de logement et la ville (2018 - T2 2025) (%)
Ville Logements accessoires Multiplex Maisons en rangée Maisons en rangée superposées Appartements (immeuble de 4 étages ou moins) Logements issus de travaux de conversion
Vancouver 30 2 8 16 30 15
Edmonton 17 1 30 23 14 15
Calgary 11 1 24 23 27 14
Toronto 0 3 17 27 11 42
Ottawa 1 1 61 8 17 12
Montréal 0 5 5 0 53 37

Les logements accessoires sont de plus en plus utilisés pour compenser les coûts d’accession à la propriété à Vancouver

À Vancouver, les logements accessoires sont aussi courants que les appartements dans des immeubles de faible hauteur. Selon une analyse antérieure de la SCHL (PDF), le nombre de maisons individuelles vendues avec des logements accessoires a beaucoup augmenté dans la ville au cours des 20 dernières années. Ces logements sont souvent loués par les propriétaires pour les aider à assumer les frais de possession.

Les maisons en rangée sont le principal type de logement du chaînon manquant qui se construit à Ottawa

Parmi les logements du chaînon manquant qui ont été construits à Ottawa, 61 % sont des maisons en rangée. C’est le pourcentage le plus élevé, tous types de logements du chaînon manquant confondus, dans les 6 villes étudiées (figure 3) pour la période allant de 2018 au deuxième trimestre de 2025. Voici pourquoi :

  • Les maisons en rangée sont autorisées depuis longtemps par le règlement de zonage à Ottawa; les obstacles réglementaires sont probablement moins importants pour ce type de logement que pour d’autres.
  • La disponibilité de terrains vierges dans les banlieues a permis la création de nouveaux lotissements.
  • Les maisons en rangée sont plus abordables que les maisons individuelles pour les jeunes ménages, qui sont de plus en plus nombreux à chercher un logement convenant aux familles.

Ces maisons se construisent surtout dans les banlieues proches et les banlieues périphériques. Toutefois, la Ville d’Ottawa rédige un nouveau règlement de zonage et propose des changements pour encourager l’augmentation de la densité partout dans la ville.

À Calgary et à Edmonton, en plus des nombreux lotissements de maisons en rangée qui sont créés dans les banlieues, des logements intercalaires se construisent rapidement au centre-ville

Les maisons en rangée représentent une part importante des mises en chantier de logements du chaînon manquant à Calgary et à Edmonton, pour des raisons semblables à celles qui ont été évoquées pour Ottawa. Ce type de logement est courant dans les nouvelles banlieues, désignées comme des zones d’expansion dans les plans d’urbanisme de Calgary (en anglais seulement) et d’Edmonton (en anglais seulement).

Toutefois, les deux villes ont déployé des efforts concertés ces dernières années pour accroître légèrement la densité dans les quartiers établis. Nous avons observé ce changement dans les données. Depuis 2024, il y a eu une forte augmentation de la conversion d’immeubles existants dans les quartiers déjà établis, surtout à Calgary. Néanmoins, c’est encore en périphérie qu’il se construit le plus de logements du chaînon manquant.

La conversion d’immeubles résidentiels dans les quartiers établis propulse la création de logements du chaînon manquant à Toronto

Depuis 2024, la conversion d’immeubles existants dans les quartiers établis est rapidement devenue le principal moyen d’offrir des logements du chaînon manquant à Toronto. Cette tendance cadre avec les récentes réformes de zonage à l’échelle de la ville (en anglais seulement), qui permettent de créer jusqu’à 4 logements de plein droit6, ainsi qu’avec la forte demande de logements locatifs.

À Toronto, la disponibilité limitée des terrains non aménagés fait qu’il devient nécessaire d’accroître légèrement la densité grâce à la création de logements intercalaires. Au premier semestre de 2025, les logements dont la création a été entreprise au moyen de travaux de conversion ont été 4 fois plus nombreux que les maisons individuelles et les jumelés mis en chantier sur de nouvelles fondations.

Contrairement à la construction de grands immeubles, qui est concentrée au centre-ville, la conversion d’immeubles dans les quartiers établis se fait dans toute la ville. Ces projets augmentent la densité dans les quartiers qui étaient auparavant composés seulement de maisons individuelles et de jumelés (figure 4). Ils sont aussi concentrés près des principales voies de transport en commun et des commodités.

Figure 4 : À Toronto, les projets de conversion sont plus largement dispersés que les mises en chantier d'immeubles d'appartements de moyenne et de grande hauteur
Part des mises en chantier selon le quartier de la ville de Toronto et le type de projet (2024)

Appartements mis en chantier
(5 étages ou plus)

Carte thermique des quartiers de Toronto montrant la part des mises en chantier d'appartements (immeubles de cinq étages ou plus) dans chaque secteur en 2024. Les teintes plus foncées indiquent une part plus élevée de mises en chantier. Le centre-ville a connu la plus forte concentration de mises en chantier d'appartements cette année-là.

Mises en chantier résidentielles
issues de conversions

Carte thermique des quartiers de Toronto montrant la part des mises en chantier d'appartements résultant de conversions dans chaque secteur en 2024. Les teintes plus foncées indiquent une part plus élevée de mises en chantier. La répartition des mises en chantier de conversions était généralement uniforme entre les quartiers.

Remarque : Les sous-régions délimitées correspondent aux quartiers définis par la SCHL. Aucune mise en chantier n’a eu lieu dans les quartiers en blanc.
Source : SCHL

Points à retenir et conséquences

Aucune définition universelle de « logement du chaînon manquant » – la définition varie selon la région et l’époque 

La définition de « logement du chaînon manquant » varie selon la région et change au fil du temps. Ce manque de cohérence cause des problèmes à plusieurs niveaux, car il entrave :

  • la capacité des villes de mettre en commun leurs pratiques exemplaires;
  • l’engagement d’un dialogue national sur les interventions visant à accroître ce type de logement;
  • le suivi de la croissance du nombre de logements du chaînon manquant.

Une définition commune et uniforme du logement du chaînon manquant aiderait les villes à apprendre de leurs expériences respectives et à mesurer leurs propres progrès au fil du temps.

Les obstacles à l’aménagement de logements du chaînon manquant diffèrent d’un centre à l’autre

Dans certaines régions, comme à Montréal, les logements du chaînon manquant (tels qu’ils sont définis ici) sont déjà bien intégrés aux politiques de densification douce de la Ville et à son parc de logements traditionnels. Les efforts visant à accroître le nombre de logements de ce type pourront mettre à profit la présence de petits promoteurs ayant déjà un intérêt pour la construction d’immeubles d’appartements de faible hauteur.

À Toronto, où les promoteurs sont plus grands et construisent surtout des tours d’habitation, la capacité d’aménager des logements du chaînon manquant a toujours été plus faible que dans d’autres villes. Selon des sources du secteur de l’habitation, les grands acteurs du marché hésitent à investir dans de multiples petits ensembles résidentiels en raison de difficultés particulières, notamment :

  • différences dans le zonage et les exigences propres aux sites;
  • longs processus d’approbation;
  • économies moins importantes que pour la construction de grands ensembles résidentiels.

Le contexte réglementaire est plus favorable qu’avant à l’aménagement de logements du chaînon manquant

Les logements du chaînon manquant pourraient permettre d’accroître les options de logements dans les quartiers existants et la diversité de l’offre. La forte hausse des mises en chantier de logements du chaînon manquant en 2024 et au début de 2025 signale un changement dans le contexte réglementaire. Ce changement est attribuable à des initiatives comme l’adoption récente d’autorisations de zonage de plein droit dans les grandes villes7. Les données sur les permis de construire peuvent être un indicateur avancé des mises en chantier et des travaux de conversion qui aboutiront à la création de logements du chaînon manquant.

À mesure que les marchés locaux s’adapteront aux nouvelles autorisations de zonage, nous prévoyons une hausse du volume de mises en chantier de logements du chaînon manquant. Parmi ces logements se trouvera sans doute une plus grande proportion de multiplex que par le passé, où l’accent était mis surtout sur les logements accessoires. Il devrait aussi y avoir plus de logements créés dans le cadre de projets de conversion, ce qui augmentera le nombre de multiplex et d’immeubles d’appartements de faible hauteur.

Autres aspects à étudier dans l’avenir

Le présent rapport est une autre étape importante dans les efforts de la SCHL pour mieux comprendre la création de logements du chaînon manquant au Canada. D’autres aspects pourraient être étudiés :

  • évaluer la faisabilité de la création de logements du chaînon manquant;
  • évaluer l’abordabilité et la pertinence de ces logements compte tenu des besoins;
  • analyser plus en détail les tendances de l’aménagement à l’échelle des quartiers.

Glossaire

Concepts et définitions

Les données historiques sur les mises en chantier d’habitations dont il est question dans le présent rapport sont recueillies dans le cadre du Relevé des mises en chantier et des achèvements (RMCA) réalisé tous les mois par la SCHL et des Statistiques sur les conversions et les démolitions résidentielles, mises à jour tous les mois. Les permis de construire sont utilisés pour déterminer l'emplacement des chantiers de construction, et les visites permettent de confirmer les étapes de la construction.

Une mise en chantier, dans le contexte du RMCA, se définit comme le moment où commence la construction de l’immeuble. Il s’agit en général du stade auquel la semelle de béton de l’immeuble est entièrement coulée, ou de tout stade équivalent pour les bâtiments sans sous-sol.

Pour les conversions, la SCHL enregistre une mise en chantier au moment de la délivrance du permis si ce dernier vise la création de 3 logements ou moins et qu’un achèvement est enregistré au cours du même mois. Pour les conversions qui aboutiront à la création de plus de 3 logements, une visite du site est effectuée pour confirmer l’état d’avancement des travaux avant que la mise en chantier soit enregistrée, et la construction fait l’objet d’un suivi jusqu’à l’achèvement.

Définition des types de logements :

  • Un logement accessoire est un logement autonome accessoire au logement principal et situé soit à l’intérieur de ce dernier, soit dans un immeuble accessoire situé sur le même terrain.
    • Remarque : Les données sur les logements accessoires qui figurent dans le présent rapport reposent sur le nombre connu de logements accessoires au moment où les permis de construire sont délivrés. Si les logements accessoires sont recensés après leur achèvement, ils sont comptabilisés dans la catégorie « Conversions – résidentiel à résidentiel ».
  • Un multiplex, tel qu’il est défini dans le présent rapport, est un immeuble d’appartements comptant de 2 à 4 logements et 4 étages ou moins. Un « appartement » est un logement autonome situé au-dessus ou en dessous d’un ou de plusieurs autres logements.
  • Une maison en rangée est un logement compris dans un ensemble résidentiel constitué d’au moins 3 logements attenants, séparés par un mur commun ou mitoyen qui s’étend du sol au toit.
  • Une maison en rangée superposée est un type d’immeuble d’appartements où chaque logement a sa propre entrée, qui donne généralement sur l’extérieur de l’immeuble. Les logements sont empilés les uns au-dessus des autres et sont adjacents les uns aux autres (ils forment une rangée).
  • Un immeuble d’appartements de faible hauteur, tel qu’il est défini dans le présent rapport, est un immeuble d’appartements de 4 étages ou moins. Les appartements dans ces immeubles peuvent avoir un corridor et une entrée commune avec d’autres logements.
    • Remarque : En l’absence de données sur le nombre d’étages au moment de la mise en chantier, la taille des logements a été utilisée comme valeur de remplacement pour déterminer les immeubles d’appartements de faible hauteur. Dans pareils cas, on a supposé que les immeubles de 5 à 25 logements (inclusivement) sont de faible hauteur.

Conversions – définitions :

  • Conversion – non résidentiel à résidentiel : Un bâtiment non résidentiel est considéré comme ayant été converti en logements si les unités nouvellement créées sont utilisées à des fins résidentielles.
  • Conversion – résidentiel à résidentiel : Ajout ou retrait de logements dans un immeuble résidentiel posé sur des fondations existantes. Il existe 2 types de conversion « résidentiel à résidentiel » : une conversion positive et une conversion négative.
    • Conversion positive : Conversion d’un logement individuel en un immeuble de logements collectifs, ou ajout de logements dans un immeuble de logements collectifs existant. Dans tous les cas, la conversion entraîne une augmentation nette du nombre de logements.
    • Conversion négative : Retrait de logements dans un immeuble résidentiel posé sur des fondations existantes. Il pourrait s’agir du retrait de logements ou de la conversion de logements pour un usage non résidentiel dans un immeuble de logements collectifs, ou de la conversion d’un immeuble collectif en logement individuel. Dans tous les cas, la conversion entraîne une diminution nette du nombre de logements.
  • Conversion d’un bâtiment existant dans un quartier établi : Conversion d’un bâtiment dans un quartier établi où il existe déjà des infrastructures permettant l’aménagement de logements, ce qui ne serait pas le cas dans un terrain vierge ou une nouvelle zone d’aménagement.

Autres concepts :

  • Un logement autonome comporte une entrée, une cuisine et une salle de bains qui lui sont propres.

Notes de bas de page

  1. L’ensemble de données utilisé dans cette analyse commence en 2018 et se termine au deuxième trimestre de 2025.
  2. Pour chacune, l’analyse se limite à la ville même et ne reflète pas l’ensemble de la région métropolitaine de recensement.
  3. Consulter le glossaire pour voir la définition de la SCHL du terme « mise en chantier d'habitation ».
  4. Définition fondée sur des consultations avec des gens du secteur de l’habitation.
  5. Les promoteurs de petits ensembles résidentiels n’ont généralement pas besoin de prêts aussi importants que ceux qui veulent construire des tours d’habitation. En outre, les délais d’exécution sont souvent plus courts. Ces délais plus courts réduisent l’exposition aux risques qui peuvent émerger à long terme, surtout en période de volatilité du marché.
  6. L’expression « de plein droit » s’entend d’un projet de construction qui respecte les autorisations de zonage actuelles et qui peut aller de l’avant sans autre approbation du conseil municipal ni changement de zonage.
  7. Le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) est un programme fédéral qui vise à aider les municipalités à mettre en œuvre des initiatives qui augmentent l’offre de logements, y compris ceux du chaînon manquant. Les effets de ces initiatives n’ont pas été mesurés dans la présente analyse. Toutefois, ils devraient se manifester au fil du temps, à mesure que les municipalités continueront de mettre en œuvre des initiatives avec l’aide du FACL.

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Date de publication : 23 octobre 2025
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