CMHC’s securitization programs support financial stability by providing lenders with reliable mortgage funding throughout the business cycle.

Limits on the amount of new guarantees are set annually by the Minister of Finance and are an important oversight mechanism to manage housing market risks and the Government’s exposure to the housing sector. These limits are separate and distinct from the $600 billion limit on mortgage insurance-in-force.

For 2019, the Minister of Finance has authorized CMHC to provide up to $140 billion of new guarantees of market NHA MBS and up to $40 billion of new guarantees for CMB. The limit for market NHA MBS was increased to reflect the changes under the CMB Program where all NHA MBS sold to CHT for all CMB series issued after July 1, 2016, as original or reinvestment assets, will be subject to separate NHA MBS guarantee fees.

Canadian lenders continue to benefit from access to diverse and stable funding options, including deposits from customers, capital markets such as CMHC-sponsored securitization, the Canadian Covered Bond Program and other corporate debt.

Date Published: March 31, 2018

Les programmes de titrisation de la SCHL contribuent à la stabilité financière en offrant aux prêteurs une source de financement hypothécaire fiable tout au long du cycle économique.

Les limites sur le montant des nouveaux cautionnements sont établies annuellement par le ministre des Finances et constituent un important mécanisme de surveillance qui permet de gérer les risques liés au marché de l’habitation et l’exposition du gouvernement aux risques associés au secteur de l’habitation. Ces limites sont distinctes du plafond de 600 milliards de dollars au titre des contrats d’assurance en vigueur.

Pour 2019, le ministre des Finances a autorisé la SCHL à consacrer jusqu’à 140 milliards de dollars aux cautionnements de nouveaux TH LNH du marché et jusqu’à 40 milliards de dollars aux cautionnements de nouvelles OHC. La limite des TH LNH du marché a augmenté pour tenir compte du changement apporté au Programme des OHC, à savoir que les TH LNH vendus à la FCH pour toutes les OHC émises après le 1er juillet 2016, en tant qu’actifs initiaux ou de réinvestissement, seront assujettis aux droits de cautionnement des TH LNH.

Les prêteurs canadiens continuent d’avoir accès à des options de financement diversifiées et stables qui comprennent les dépôts des clients, le financement sur les marchés financiers, comme les programmes de titrisation administrés par la SCHL, le cadre juridique des obligations sécurisées canadiennes et les autres emprunts des entreprises.

Date de publication : 8 mai 2018