To receive the best quality decisions in the shortest timeframe, here is some information on the treatment of the key inputs used to calculate a borrower’s debt service ratios.

 

Gross Debt Service Formula:

Principal + Interest + Taxes + HeatGross Annual Income

 

Total Debt Service Ratio Formula:

Principal + Interest + Taxes + Heat + Other Debt ObligationsGross Annual Income

 

Debt Service Ratios: CMHC normally restricts debt service ratios to 35% (GDS) and 42% (TDS).

Principal and Interest*: Payments should be based on the applicable amortization period and loan amount, including the CMHC premium.

Taxes: Include the property tax amount.

Condo Fees and Site or Ground Rent: If applicable, 50% of the condominium fees must be included in the GDS and TDS calculations. For chattel or leasehold loans, 100% of site or ground rent must be included.

Heat Costs: Mortgage professionals are expected to ask the prospective borrower what the monthly heating costs are for the subject property and use the actual heat cost records, if provided by the prospective borrower. Where no history is readily available, the heat costs used must be a reasonable estimate taking into consideration factors such as property size, location and/or type of heating system. Such estimates are to be based on a sound rationale, providing an accurate estimate that is reflective of the characteristics of the property being purchased.

Other Debt Obligations:

  • Other debt obligations include revolving credit (i.e. credit card debts, lines of credit), personal loans or car loans, etc. For unsecured lines of credit and credit cards, factor in a monthly payment amount corresponding to no less than 3% of the outstanding balance. In determining the amount of revolving credit that should be accounted for, lenders should ensure that they make a reasonable inquiry into the background, credit history and borrowing behaviour of the prospective borrower.
  • For secured lines of credit, factor in an amount corresponding to at least a monthly payment on the outstanding balance amortized over 25 years using the contract rate (or the benchmark rate if contract rate is unknown). Lenders may elect to apply their own internal guidelines where the result is at least equivalent to the above.

Rental Income: Rental income can be included in the calculation of the debt service ratios and form part of the prospective borrower’s total gross annual income. The approach used will depend on the nature of the application for mortgage loan insurance and information available. For instance, when the property is the subject of the mortgage loan insurance application :

  • up to 50% of gross rental income can form part of the borrower’s gross annual income, and taxes and heat can be excluded in the calculation of debt service ratios;
  • for a two-unit owner-occupied property, CMHC will consider up to 100% of gross rental income from the secondary suite.

For investment (rental) properties that are not the subject of the mortgage loan insurance application, net rental income can form part of the borrower’s gross annual income.

* The qualifying interest rate for all fixed, adjustable, and variable (standard or capped) rate mortgages is the greater of the contract mortgage rate or the Bank of Canada’s conventional 5- year fixed posted rate (i.e. benchmark interest rate).  The requirement applies to all mortgage terms (each component of mortgages with multiple interest rates must be qualified). The 5- year fixed posted rate is published weekly by the Bank of Canada in the series V80691335 and can be found at: http://www.bankofcanada.ca/rates/interest-rates/canadian-interest-rates/.

Various conditions and requirements may apply. For additional information contact your local Account Manager, Client Relations or 1-888 GOemili (1-888-463-6454).

Explore related content using the tags below:

Date Published: March 31, 2018

Pour vous aider à bénéficier des meilleures décisions possible dans les meilleurs délais, voici un survol qui vous renseignera sur le traitement des valeurs entrant dans le calcul des rapports d’amortissement de la dette.

 

Formule du rapport d’amortissement brut de la dette :

Capital + intérêt + taxes + chauffageRevenu annuel brut

 

Formule du rapport d’amortissement total de la dette :

Capital + intérêt + taxes + chauffage + autres dettesRevenu annuel brut

 

Rapports d’amortissement de la dette : Normalement, la SCHL limite les rapports ABD et ATD à 35 % et 42 % respectivement.

Capital et intérêt* : Les montants sont fondés sur la période d’amortissement applicable et le montant du prêt, y compris la prime d’assurance SCHL.

Taxes : Comprend l’impôt foncier.

Charges de copropriété et loyer foncier : (le cas échéant) 50 % des charges de copropriété doivent être inclus dans le calcul des rapports ABD et ATD. Pour les prêts visant des logements transportables ou des logements situés sur des terres à bail, il faut inclure la totalité du loyer foncier.

Frais de chauffage : La SCHL attend du conseiller en prêts hypothécaires qu’il demande à l’emprunteur éventuel d’indiquer le montant mensuel des frais de chauffage de la propriété visée et qu’il utilise les documents fournis par le demandeur indiquant le coût réel du chauffage, le cas échéant. Lorsqu’il n’existe pas de documents justificatifs des coûts de chauffage antérieurs, le montant utilisé doit reposer sur une estimation raisonnable dans laquelle ont été pris en considération des facteurs comme la taille de la propriété, l’endroit où elle est située et/ou le type de système de chauffage. Cette estimation s’appuie sur une justification solide et reflète avec précision les caractéristiques de la propriété visée par l’achat.

Obligations relatives aux autres dettes :

  • Les obligations relatives aux autres dettes comprennent le crédit renouvelable (p. ex., soldes des cartes de crédit, marges de crédit), les prêts personnels ou un prêt auto, etc. En ce qui concerne les marges de crédit non garanties ou les soldes de cartes de crédit, inclure dans le calcul le montant d’un paiement mensuel correspondant, au minimum, à 3 % du solde impayé. Pour déterminer le montant du crédit renouvelable devant être pris en compte, le prêteur doit faire une vérification raisonnable des antécédents, du dossier de crédit et des habitudes de remboursement de l’emprunteur éventuel.
  • Dans le cas des marges de crédit garanties, inclure au minimum un montant correspondant à un paiement mensuel sur le solde impayé amorti sur une période de 25 ans selon le taux contractuel (ou selon le taux de référence si le taux contractuel est inconnu). Les prêteurs peuvent choisir d’appliquer leurs propres lignes de conduite si le résultat obtenu est au moins équivalent à la ligne de conduite présentée ici.

Revenu de location : Le revenu locatif peut être inclus dans le calcul des rapports d’amortissement de la dette et faire partie du revenu annuel brut de l’emprunteur éventuel. La méthode utilisée dépendra de la nature de la demande d’assurance prêt hypothécaire et des renseignements disponibles. Par exemple, dans le cas des propriétés visées par la demande d’assurance prêt hypothécaire :

  • jusqu’à 50 % du revenu de location brut peut faire partie du revenu brut annuel de l’emprunteur, et l’impôt foncier et les frais de chauffage peuvent être exclus du calcul des rapports d’’amortissement de la dette;
  • s’il s’agit d’une propriété de deux logements dont l’un est occupé par le propriétaire, la SCHL prendra en considération jusqu’à 100 % du revenu de location brut du logement accessoire.

Dans le cas des immeubles (locatifs) de placement qui ne sont pas visés par la demande d’assurance, le revenu de location brut peut faire partie du revenu annuel brut de l'emprunteur.

* Le taux d’intérêt admissible pour tous les prêts hypothécaires à taux fixe, révisable ou variable (ordinaire ou plafonné) est le taux contractuel ou le taux d’intérêt fixe des prêts ordinaires à 5 ans affiché par la Banque du Canada (le taux d’intérêt de référence), selon le plus élevé des deux. Ce critère s’applique à toutes les catégories de terme (dans le cas de prêts assortis de taux d’intérêt multiples, l’admissibilité doit être déterminée pour chacune des composantes). Le taux fixe à 5 ans est publié chaque semaine par la Banque du Canada sous la série V80691335 à l’adresse http://www.banqueducanada.ca/taux/taux-dinteret/taux-dinteret-au-canada.

Différentes modalités ou exigences peuvent s’appliquer. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le représentant, Gestion des comptes clients, de votre région ou composez le 1-888 GO emili (1-888-463-6454).

Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants :

Date de publication : 31 mars 2018