Pendant des décennies, les chambres individuelles ont servi de « logements de dernier recours avant l’itinérance » à des milliers de personnes parmi les plus vulnérables de Vancouver. Ces dernières années, on a également démontré que les chambres individuelles sont pour beaucoup la première étape pour sortir de l’itinérance. Ces logements, toutefois, ne comprennent ni salle de bains ni cuisine, et de nombreux immeubles sont en très mauvais état. Les gouvernements reconnaissent depuis longtemps la nécessité d’améliorer et de remplacer ces logements, mais les mesures prises sont insuffisantes.
Ce projet de recherche vise à garantir que le processus de planification et d’élaboration des politiques concernant les immeubles de chambres individuelles tient compte de l’avis des locataires. En prenant en compte l'avis des locataires, cette approche accélérera la remise en état des immeubles en fonction des besoins communautaires, y compris l’acquisition et la rénovation. Elle orientera les investissements dans le logement abordable.
3 objectifs clés
-
✔
Utiliser les méthodes accessibles pour se renseigner sur les locataires de chambres individuelles à l’aide du sondage auprès des locataires de 2024.
-
✔
En collaboration avec les locataires, élaborer un cadre accordant la priorité à la remise en état des immeubles de chambres individuelles.
-
✔
Communiquer les priorités des locataires aux décideurs au moyen d’un groupe de travail intergouvernemental pour aider à orienter les investissements dans le logement abordable.
Étendue du projet et résultats attendus
Les locataires de chambres individuelles peuvent aider à prioriser les investissements dans le logement abordable
Pour des milliers de personnes vulnérables du quartier Downtown Eastside de Vancouver, les chambres individuelles sont devenues « l’hébergement de dernier recours avant l’itinérance ». Et pour beaucoup d’entre elles, ce type d’hébergement est aussi la première étape pour sortir de l’itinérance. Malgré leur rôle important, ces logements ne comprennent ni salle de bains ni cuisine, et de nombreux bâtiments sont en très mauvais état. Même si les gouvernements admettent la nécessité d’améliorer ces logements et de les remplacer à terme, les progrès restent limités.
Ce projet de recherche est essentiel pour garantir que le processus de planification et d’élaboration des politiques concernant les immeubles de chambres individuelles tient compte de l’avis des locataires. À partir des résultats du sondage auprès des locataires de chambres individuelles de 2024, la recherche révélera les facteurs les plus importants à prendre en compte lors des investissements dans ce type d’immeubles. Le projet de recherche permettra également de déterminer à quels immeubles accorder la priorité pour l’acquisition, la remise en état et autres investissements.
Apprendre des locataires
Ce projet réunira aussi des locataires dans le cadre d’une série de groupes de discussion, d’ateliers, d’analyses quantitatives et de séances sur la stratégie pour :
- demander aux locataires de discuter des résultats du sondage de 2024 et préciser les facteurs les plus importants à prendre en compte quand on investit dans des immeubles de chambres individuelles;
- déterminer lesquelles des 76 questions du sondage sont pertinentes pour la prise de décisions concernant l’acquisition d’immeubles, la remise en état ainsi que les outils stratégiques envisagés par le groupe de travail intergouvernemental sur les immeubles de chambres individuelles créé en 2023;
- élaborer un système de pondération et de notation pour les questions et les réponses du sondage en ce qui concerne les différents outils stratégiques;
- élaborer et mettre à l’essai une matrice d’investissement qui utilise le point de vue des locataires pour déterminer quels immeubles bénéficieraient de chacun des outils stratégiques;
- classer les immeubles par ordre de priorité, aux fins d’investissement, à l’aide du nouveau système de notation et des données du sondage auprès des locataires de 2024.
Prendre des décisions éclairées
Grâce à cette recherche, les locataires pourront collaborer et façonner la mobilisation des connaissances au sujet de leurs conditions de vie. Ils pourront aussi définir les priorités pour la remise en état du parc de logements pour personnes à faible revenu et aider à orienter les investissements qui ont une incidence positive sur leur collectivité.
L'un des principaux résultats de ce projet sera la mise au point d'outils qui aideront à l’avenir les décideurs à prendre des décisions plus éclairées, mieux fondées et plus efficaces sur la manière de prioriser la remise en état du parc d'immeubles de chambres individuelles.
Programme : Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement
Volet d’activités : Mobilisation des connaissances
Titre de la recherche : Cadre d’évaluation des immeubles axé sur les locataires pour la remise en état des logements pour ménages à faible revenu à Vancouver
Demandeur principal : Downtown Eastside SRO Collaborative Society
Collaborateurs et partenaires du projet :
- La FFC de Downtown Eastside
Pour en savoir plus :
Communiquez avec la SCHL à RPF-FRP@cmhc-schl.gc.ca ou visitez la page Web du Fonds de recherche et de planification.
Consultez le Centre du savoir sur le logement de la SCHL pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour sur ce projet de recherche.
Partager par courrier électronique