L’étude porte sur les programmes municipaux qui soutiennent l’acquisition de logements très abordables par les collectivités en Amérique du Nord. Le parc de logements abordables est en baisse dans les centres urbains. De 2016 à 2021, la Colombie-Britannique a perdu près de 100 000 logements dont le loyer était inférieur à 1 000 $ par mois. Les logements locatifs très abordables, comme dans les immeubles de chambres individuelles de Vancouver, sont cruciaux pour les groupes vulnérables. Ils disparaissent au profit de l’aménagement résidentiel et de l’embourgeoisement.
3 objectifs clés
-
✔
Analyse : Analyser les programmes d’acquisition de logements par les collectivités en Amérique du Nord afin de déterminer comment Vancouver peut s’en servir pour acquérir davantage d’immeubles de logements très abordables de taille moyenne.
-
✔
Modèles financiers : Créer des modèles financiers et des études de faisabilité pour éclairer la conception d’un programme de financement soutenant l’acquisition de logements très abordables.
-
✔
Transmettre les connaissances : Communiquer les résultats de la recherche aux décideurs pour appuyer l’élaboration de programmes d’acquisition par la collectivité. Communiquer les résultats aux organismes de logement communautaire et aux fiducies foncières communautaires pour contribuer à la base de connaissances du secteur.
Étendue du projet et résultats attendus
Acquisition de logements très abordables par la collectivité
Le fait que la collectivité soit propriétaire des logements en assure l’abordabilité et aide les groupes marginalisés qui se heurtent à des obstacles à la propriété traditionnelle. Pourtant, le parc de logements abordables est en baisse dans les centres urbains. De 2016 à 2021, la Colombie-Britannique a perdu près de 100 000 logements dont le loyer était inférieur à 1 000 $ par mois. Et la spéculation immobilière, qui fait grimper les prix, rend les acquisitions difficiles pour les organismes sans but lucratif, en particulier pour les logements très abordables.
Le projet met l’accent sur les outils dont disposent les collectivités pour acquérir des immeubles de logements très abordables de taille moyenne (40 à 80 logements), comme les immeubles de chambres individuelles.
Programmes visant à accroître l’acquisition de logements par les collectivités
Ce projet de recherche permettra de déterminer les pratiques exemplaires et de formuler des recommandations stratégiques pour tous les ordres de gouvernement – critères d’admissibilité, montants de financement et sources. Grâce à l’analyse de documents, aux entrevues clés et à la modélisation financière, les chercheurs exploreront comment les programmes d’acquisition peuvent soutenir le logement communautaire à Vancouver et dans d’autres municipalités du Canada.
Le projet comportera 4 étapes :
- Étape 1 : Analyse contextuelle des programmes et des politiques que les gouvernements ont utilisés pour soutenir l’acquisition de logements communautaires.
- Étape 2 : Analyse des documents pertinents des politiques et des programmes pour en déterminer les principaux mécanismes, restrictions et qualifications.
- Étape 3 : Modélisation financière pour évaluer différents scénarios de financement en fonction de leur potentiel à équilibrer l’abordabilité, la durabilité et l’évolutivité.
- Étape 4 : Préparer un large éventail de livrables pour communiquer efficacement les constatations et les recommandations à divers publics.
L’équipe du projet travaillera en étroite collaboration avec le Comité consultatif des locataires et des aînés tout au long de chaque phase.
Accroître les connaissances
Ces travaux renforceront le secteur du logement communautaire en déterminant des solutions de financement pour contrer les coûts d’acquisition élevés dans les régions urbaines. Ils profiteront aux communautés à risque d’itinérance. L’analyse aidera à protéger les logements très abordables pour les personnes qui reçoivent de l’aide au revenu dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver.
La recherche éclairera les recommandations du gouvernement pour l’acquisition d’immeubles communautaires de taille moyenne offrant des logements très abordables.
Voici les principaux livrables du projet :
- Un rapport précisant les programmes d’acquisition éventuels, y compris les sources de financement, les critères d’admissibilité et les mesures de réussite.
- Une note d’information à l’intention des décideurs.
- Une présentation de diapositives sur les résultats de recherche. Un webinaire ou une série de réunions ciblées sur les résultats de la recherche et la façon dont ils peuvent être utilisés pour mettre en place des programmes semblables dans d’autres villes.
Programme : Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement
Volet d’activités :Projet de recherche
Titre de la recherche : Recherche de solutions pour l’acquisition de logements très abordables par la collectivité
Demandeur principal : Downtown Eastside Community Land Trust Association
Collaborateurs et partenaires du projet :
- Alexandra Flynn, Ph. D., Université de la Colombie-Britannique
- Réseau canadien des fiducies foncières communautaires
Pour en savoir plus :
Communiquez avec la SCHL à RPF-FRP@cmhc-schl.gc.ca ou
visitez la page Web du Fonds de recherche et
de planification.
Consultez le Centre du savoir sur le logement de la SCHL pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour sur ce projet de recherche.
Partager par courrier électronique