Ce projet de recherche vise à briser le cycle des démêlés avec la justice et de l’itinérance en déterminant et en évaluant des solutions efficaces en matière de logement communautaire. En menant des évaluations des programmes de logement en Ontario fondées sur des cas, le projet permettra de recueillir de précieux renseignements. L’objectif est d’élaborer un plan directeur complet pour la conception de programmes de logement percutants dans le secteur de la justice.
Portée du projet et résultats attendus
Recherche sur le lien entre la justice et l’itinérance
Les recherches menées par la Société John Howard de l’Ontario et la Société de recherche sociale appliquée soulignent un lien croissant entre l’itinérance et les démêlés avec le système de justice. Les personnes en situation d’itinérance sont plus à risque d’être incarcérées et celles qui sortent de prison sont plus susceptibles de se retrouver en situation d’itinérance.
Toutefois, il n’y a pas d’approche claire pour briser ce cycle. Bien que les organismes communautaires offrent des services, les données de leurs approches et modèles n’ont pas été recueillies et évaluées. Ce projet de recherche comblera l’écart dans la compréhension en déterminant, en évaluant et en mettant en évidence des solutions et des modèles de logement efficaces en Ontario. L’objectif est de trouver des solutions de logement qui aident les gens à briser le cycle de l’itinérance et ceux ayant des démêlés avec le système de justice.
Évaluations visant à élaborer un plan directeur sur le logement
Un comité consultatif composé de spécialistes du milieu universitaire, de fournisseurs de services et d’autres parties prenantes guideront et appuieront ce projet.
Ensemble, l’équipe de recherche et le comité consultatif détermineront jusqu’à 6 services et programmes de logement novateurs et pertinents à évaluer. L’équipe collaborera avec chaque programme pour élaborer conjointement des plans et des outils d’évaluation indépendants qui répondent à ses besoins particuliers.
Au cours des évaluations, les chercheurs mèneront des entrevues qualitatives avec de 10 à 15 participants sur chaque site. Les participants peuvent aussi choisir de fournir leurs commentaires au moyen d’un sondage, s’ils le préfèrent, pour assurer l’accessibilité.
Les chercheurs sonderont également le personnel des organismes communautaires qui ont agi à titre de partenaires ou de sources d’aiguillage vers le programme. Les sondages permettront de recueillir les expériences du personnel ainsi que les défis, les lacunes et les problèmes auxquels font face les clients du programme.
Résultat clé : Outils pour élaborer des solutions de logement efficaces
Le principal résultat de ce projet sera d’élaborer et de partager plusieurs ressources avec les fournisseurs de services pour les aider à élaborer des programmes et des services efficaces. Les ressources comprendront :
- un rapport décrivant les constatations et soulignant les éléments clés du programme qui s’attaquent efficacement à l’itinérance chez les populations ayant des démêlés avec la justice;
- un répertoire de services ou un plan directeur pour créer des programmes de logement percutants.
En partageant ces outils, le projet aidera les fournisseurs de services à créer des solutions qui soutiennent mieux les personnes en situation d’itinérance et celles ayant des démêlés avec le système de justice.
Programme : Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement
Volet d’activités : Projet de recherche
Titre de la recherche : Solutions de logement pour les gens sans logement ayant eu des démêlés avec la justice
Demandeur principal : Société John Howard de l’Ontario
Collaborateurs et partenaires du projet : Société de recherche sociale appliquée
Pour en savoir plus :
- Communiquez avec la SCHL à RPF-FRP@cmhc-schl.gc.ca ou visitez la page Web du Fonds de recherche et de planification
- Consultez le Centre du savoir sur le logement de la SCHL pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour sur ce projet de recherche.
Partager par courrier électronique