Un immeuble neuf de 5 étages au centre-ville de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, offre 20 appartements aux personnes les plus difficiles à loger. Le Ches Penney Centre of Hope fournira des logements indispensables et fera une réelle différence dans l’ensemble de la collectivité. Dans l’immeuble, des repas chauds, des soins de santé et de la formation professionnelle seront offerts. Environ 500 personnes vulnérables ou en situation d’itinérance pourront en profiter.
3 Objectifs clés
-
✔
Les consultations publiques jouent un rôle important dans la détermination des besoins en matière de logement. Elles permettent aussi des moyens d’optimisation de l’aménagement et la recherche de partenaires. Dans ce cas, les consultations ont permis de déterminer que le remplacement de l’ancien immeuble par un nouveau centre serait plus avantageux.
-
✔
Les entreprises locales sont bien placées pour contribuer à des ensembles de logements abordables. Cette capacité est due à leur expertise, leurs compétences, leurs ressources et leur volonté de se porter à la défense de leur collectivité.
-
✔
Divers partenaires des secteurs public et privé ont élaboré ce projet. Le centre offre des logements aux personnes en situation d’itinérance en plus de profiter à l’ensemble de la collectivité.
Étendue du projet et résultats attendus
« J’ai grandi dans cette ville, et je dépendais de l’aide sociale », explique Tony Brushett, capitaine de l’Armée du Salut. « La première fois que je suis entré dans l’immeuble et que je me suis rendu compte que je ne rêvais pas, c’est-à-dire quand j’ai constaté que les gens de notre collectivité avaient vraiment dépensé des millions de dollars pour aider les personnes en situation d’itinérance, j’ai été empli d’une joie immense. »
Tony parle du Ches Penney Centre of Hope, un immeuble neuf de 5 étages sur la rue Springdale, au centre-ville de St. John’s. La construction de l’ensemble a commencé à l’été 2018, après un processus de consultation long, mais fructueux. En octobre 2020, l’Armée du Salut ouvrait les portes de son nouveau Centre of Hope.
Lutter contre l’itinérance : un besoin urgent
L’Armée du Salut est présente à Terre-Neuve-et-Labrador depuis plus de 130 ans. L’organisme vise à donner un coup de main aux groupes prioritaires et à soutenir leur intégration dans la collectivité. Pour ce faire, elle les met en contact avec leur famille et leurs amis, si possible, et les aide à trouver un emploi.
Au fil du temps, l’Armée du Salut a vu le niveau d’itinérance fluctuer. L’itinérance est parfois répartie dans plusieurs quartiers, mais est surtout concentrée dans le centre-ville de St. John’s. Pour une ville de 125 000 habitants, il y aurait près de 1 000 personnes en situation d’itinérance.
L’Armée du Salut aidait auparavant les personnes sans abri de deux immeubles, le New Hope Centre et Harbour Light. Cependant, l’un des bâtiments n’était plus fonctionnel et l’autre avait été détruit par une inondation. La construction d’un nouvel immeuble était donc nécessaire.
L’Armée du Salut a utilisé le financement initial de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pour la tenue d’une charrette de conception. Cette mesure a permis de réunir des ministères et des organismes gouvernementaux, des groupes sans but lucratif et des dirigeants communautaires. Les parties prenantes ont pu déterminer la meilleure voie à suivre. L’Armée du Salut a également réalisé une étude de faisabilité. L’analyse a permis de déterminer qu’une partie des fonds nécessaires pourrait être recueillie au sein de la collectivité. Le quartier général territorial de l’Armée du Salut à Toronto a donné le feu vert au nouveau projet de centre.
Le Centre of Hope prend forme
Grâce au processus de consultation, l’équipe de projet a pu tirer certaines conclusions. Elle a déterminé qu’il serait plus efficace de remplacer l’ancien immeuble de Springdale par un immeuble neuf. De nombreux services dits « enveloppants » seront à la disposition des personnes vulnérables ou en situation d’itinérance dans le nouvel immeuble pour les aider à trouver des moyens de mener une vie plus stable.
La portée du projet a changé avec l’arrivée de nouveaux acteurs. À l’origine, l’idée était d’avoir un centre de services comprenant 10 logements. Cependant, en juin 2014, le Rotary Club de St. John’s Northwest a offert de soutenir 10 autres logements. Ce soutien a rendu l’ensemble plus économiquement réalisable. Il faut dire que la relation entre le Rotary Club local et l’Armée du Salut ne date pas d’hier. Depuis 1984, le Club participe à une collecte annuelle de denrées pour l’Armée du Salut. Ce travail d’équipe pour le Centre of Hope a toutefois été une première. En effet, l’Armée du Salut ne s’était jamais associée à un organisme sans but lucratif pour un ensemble d’habitation. Dans la province, c’était du jamais-vu.
En 2019, un financement de 1,15 million de dollars dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement a été accordé au projet de centre. Administré par la SCHL, le Fonds national de co-investissement pour le logement finance la construction, la réparation ou le renouvellement de logements abordables. Les logements créés dans le cadre du programme sont proches des services de soutien et des commodités. Ceux-ci comprennent le transport en commun, les garderies et les soins de santé. Dans le cas du Centre of Hope, le financement du Fonds national de co-investissement pour le logement fonctionne comme un prêt d’investissement. Le montant versé deviendra un prêt-subvention une fois que l’Armée du Salut aura rendu les logements abordables.
Toujours à l’échelle fédérale, le projet de centre a obtenu environ 538 000 $ dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance. Ce programme communautaire est administré par Emploi et Développement social Canada. Il vise à prévenir et à réduire l’itinérance.
La province est également intervenue en engageant 4 millions de dollars provenant de l’Investissement dans le logement abordable par l’entremise de la Société d’habitation de Terre-Neuve-et-Labrador. La province a également versé 500 000 $ dans le cadre du Fonds provincial d’aide aux sans-abri.
La ville de St. John's a fait un don de 175 000 $ au Centre of Hope.
Quelques mots des donateurs et donatrices
« Ches était un fervent défenseur de l’Armée du Salut, du travail qu’elle accomplit et de l’aide qu’elle apporte aux plus démunis. Il a toujours cru en sa valeur pour la collectivité. Nous étions heureux d’honorer son engagement envers l’Armée du Salut en donnant son nom au nouveau centre de services. »
« Le Centre of Hope est un symbole d’espoir, un endroit exempt de discrimination et de jugement pour ceux qui y trouveront refuge. Nous sommes fiers de participer à cette campagne de financement et avons pleinement confiance en la capacité du centre à offrir un environnement accueillant. »
« A. Harvey & Company est déterminée à soutenir la collectivité dans la lutte contre la pauvreté, la toxicomanie et l’itinérance – des défis connus auxquels un grand nombre de personnes font face. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir le Centre of Hope dans ses efforts pour résorber ces problèmes. »
« Notre club a constaté que ce centre offrirait des services dont notre collectivité avait grandement besoin. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à recueillir des fonds pour contribuer à la concrétisation de ce projet. Depuis, nous avons fait don d’un total de 285 000 $, qui ont servi à la construction de l’immeuble et à l’achat de mobilier. »
« Le Centre of Hope (centre de l’espoir) est un nom très bien choisi. C’est cet espoir qui a incité Fortis à donner 1 million de dollars pour soutenir le travail important qu’accomplit le centre et aider de nombreuses personnes de notre collectivité à surmonter leurs difficultés et à améliorer leur vie. Nous sommes fiers d’être voisins du Centre of Hope. »
« La Fry Family Foundation a toujours eu un immense respect pour l’Armée du Salut et son important travail auprès des segments défavorisés de la société. Nous sommes heureux d’être un partenaire du nouveau Centre of Hope. Le Fry Family Learning Centre fait partie de notre engagement continu envers l’éducation comme moyen de briser le cycle de la pauvreté. »
« Les ouvriers qualifiés syndiqués aident depuis longtemps les gens qui les entourent, en particulier les plus vulnérables de notre société. Nos membres ont reconnu le précieux travail de l’Armée du Salut dans notre collectivité. Ils ont été heureux de devenir un partenaire important dans la construction du nouveau Centre of Hope, qui servira les sans-abri et les personnes les moins privilégiées, leur donnant ainsi l’espoir d’un avenir meilleur. »
La collectivité répond à l’appel
L’Armée du Salut a versé 3,4 millions de dollars de ses propres fonds. Elle a aussi lancé une campagne de financement à l’échelle locale. La réponse de la collectivité a été exceptionnelle. En effet, le centre a reçu de l’aide de plusieurs entreprises locales. Celles-ci ont contribué au façonnement et à la réalisation du projet.
- La famille Penney et le Penney Group of Companies ont versé 1,6 million de dollars pour les droits de nomination du nouvel immeuble. Le nom rend hommage à Ches Penney, le fondateur de l’entreprise, décédé en 2017.
- Fortis Group, un distributeur d’électricité et de gaz naturel de St. John’s, a également versé plus de 1 million de dollars. L’entreprise dessert des clients dans toute l’Amérique du Nord.
- Il y a aussi eu de nombreux dons de grandes entreprises. Parmi celles-ci : la Harvey Group of Companies, Trades NL, le Rotary Club de St. John’s Northwest, la Fry Foundation et le Juan Roberts Group. Des particuliers et d’autres groupes ont également fait de nombreux dons.
M. Brushett souligne qu’il n’est pas inhabituel pour l’Armée du Salut de recevoir des contributions communautaires. Depuis plus de 100 ans, l’organisme a tissé des liens avec d’autres organisations et entreprises de St. John’s. Reste que le Centre of Hope est le fruit d’un partenariat communautaire incroyable. Il constitue la plus importante collecte de fonds entreprise par l’Armée du Salut à Terre-Neuve-et-Labrador. Au total, la campagne de financement locale aura permis d’amasser environ 5,8 millions de dollars.
Le centre ouvre ses portes
La construction de l’immeuble de 5 étages et de 4 180 m2 (45 000 pi2) s’est terminée à l’été 2020. Le Centre of Hope a obtenu l’autorisation de la Ville en octobre 2020. Dès lors, il a intégré les services normalement offerts par 3 autres immeubles.
La plupart de ces services se trouvent au rez-de-chaussée. Parmi ceux-ci : une salle à manger, une cuisine commerciale et une banque alimentaire; des services d’urgence en cas de sinistre; et une clinique de soins de santé. Cette dernière est gérée par Eastern Healthcare.
Le deuxième étage héberge des bureaux administratifs et des espaces pour des conseillers offrant des services de soutien. Par exemple, un intervenant en activités sociales et récréatives aide la clientèle du centre à acquérir des compétences nécessaires au quotidien. Les bénéficiaires apprennent à établir un budget, se faire à manger, nettoyer leur espace et passer des entretiens d’embauche. Au même étage, le Fry Family Learning Centre offre des cours en vente au détail et en nettoyage d’immeubles commerciaux. Ce centre est financé par la Fry Family Foundation. Ces deux cours offrent une formation en situation d’emploi en partenariat avec des entreprises locales.
Les aires communes de l’immeuble sont entièrement accessibles. De plus, les appartements peuvent tous être convertis pour l’être également. Le centre peut également se targuer d’être le deuxième immeuble de l’Armée du Salut de la province à être doté d’un système de chauffage géothermique. Cette technologie contribuera à réduire les coûts énergétiques à long terme.
Logements pour les personnes vulnérables
Les étages supérieurs sont consacrés à 20 logements abordables permanents avec services de soutien. Ces logements sont destinés à des femmes et des hommes célibataires de 25 à 65 ans en situation d’itinérance ou qui éprouvent d’autres difficultés.
Au moins deux des logements seront destinés à des personnes en situation d’itinérance chronique. Toutefois, comme l’a dit Tony, « notre objectif est de leur fournir les soins et le soutien dont ils ont besoin chaque jour et de les aider à se bâtir un avenir meilleur ». Pour les aider à y parvenir, le Centre aimerait qu’il y ait sur place des gestionnaires de dossier pour le logement. Ils y seraient 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Leur rôle serait de s’assurer que les locataires se présentent à leurs rendez-vous et au travail. Les gestionnaires les aideraient également à prendre conscience de leurs besoins. De plus, ils pourraient les aiguiller vers les formes de soutien appropriées.
Un avenir prometteur pour le Ches Penney Centre of Hope
Tony souligne l’importance des partenariats dans la réalisation de ce projet. « Dans le projet du Ches Penney Centre of Hope de l’Armée du Salut, nous avons mobilisé dès le départ le gouvernement, des bailleurs de fonds potentiels et la collectivité. Il faut du temps et une pensée créative pour mener à bien un projet de cette ampleur, et nous remercions sincèrement toutes les personnes qui ont participé au soutien de notre projet. » Le Ches Penney Centre of Hope ouvrira davantage de services en 2021. Il continuera de soutenir les personnes en situation d’itinérance pendant des décennies.
Nom de l’initiative : Ches Penney Centre of Hope
Emplacement : St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Initiative de la Stratégie nationale sur le logement : Fonds national de co-investissement pour le logement
Montant total du financement fédéral :
- La SCHL a fourni du financement dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement : 1,15 million de dollars.
- La SCHL a fourni financement initial de : 10 000 $.
- Emploi et Développement social Canada, dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance a versé : 538 000 $.
Collaborateurs/partenaires du projet :
- L’Armée du Salut
- Penney Group
- Fortis Group
- A Harvey & Company
- Trades NL
- Le Rotary Club of St. John’s Northwest
- Juan Roberts Group
- Autres partenaires communautaires
- La province de Terre-Neuve-et-Labrador
- La Ville de St. John’s
Domaines prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement :
- Personnes en situation d’itinérance ou à risque de devenir sans-abri