Bien que la plupart des expulsions au Canada n’entraînent pas l’itinérance, elles peuvent en accroître le risque, en particulier pour les personnes qui composent déjà avec l’instabilité du logement et d’autres défis. À l’aide des données de l’Enquête canadienne sur le logement de 2021 et de recherches antérieures, le présent numéro de Recherche en action examine la fréquence à laquelle les expulsions et l’itinérance surviennent simultanément, les personnes les plus touchées et la signification des constatations pour les programmes de prévention et de soutien.
Faits saillants
- Au Canada, 7 % des locataires ont déjà été expulsés de leur logement. Parmi les personnes qui ont été en situation d’itinérance, ce taux est beaucoup plus élevé : 28 % ont aussi subi une expulsion.
- Parmi les ménages qui ont été expulsés en 2021, 19,1 % ont été en situation d’itinérance cachée la même année.
- Parmi tous les ménages qui ont vécu une situation d’itinérance cachée ou absolue en 2021, 9,8 % ont été expulsés la même année.
Le présent numéro de Recherche en action est le premier d’une série en trois parties sur les expulsions au Canada. Les autres sujets abordés dans cette série sont :
- Expulsions de locataires au Canada : Inégalités en matière de santé chez les groupes présentant un risque accru d’expulsion;
- Expulsions de locataires au Canada : Populations en situation de vulnérabilité.
- Auteur :
- SCHL
- Document Type :
- Date de publication :
- 9 septembre 2025
