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Fonds pour le logement abordable : réparation et renouvellement

Prêts à faible taux d’intérêt et contributions pour rénover et réparer des immeubles existants en vue d’en faire des logements abordables.

IMPORTANT

Mise à jour des exigences minimales pour le volet réparation et renouvellement

Dans le volet réparation et renouvellement, l’approche a changé pour les exigences minimales en matière d’accessibilité et d’efficacité énergétique. Elle est désormais axée sur des incitatifs. Les projets qui présentent les engagements les plus ambitieux auront la priorité.

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Qu’est-ce que le volet de réparation et de renouvellement du Fonds pour le logement abordable?

Ce volet du Fonds pour le logement abordable offre des prêts à faible taux d’intérêt, des prêts-subventions et des contributions pour rénover et réparer des logements abordables et communautaires. La priorité est accordée aux partenariats entre les gouvernements, les organismes sans but lucratif, le secteur privé et d’autres partenaires.

Pour être admissible, vous devez vous associer à un ordre de gouvernement pour assurer la coordination des investissements.

Le Fonds pour le logement abordable met l’accent sur l’aménagement et la réparation de logements abordables et socialement inclusifs qui sont axés sur la mixité des revenus et des usages.

Prêts ou contributions?
Demandez un prêt Demandez une contribution
  • Vous avez besoin d’une somme d’argent importante.
  • Le prêt est à long terme et à faible taux d’intérêt et il est remboursé mensuellement sur une période déterminée.
  • Vous pouvez aussi être admissible à un prêt-subvention ou à un prêt non remboursable.
  • Vous avez besoin d’un financement complémentaire pour combler des écarts de financement.
  • Les contributions sont non remboursables.

Remarque : Le financement sous forme de contribution seulement aide les organismes qui ont déjà établi des partenariats et obtenu du financement, mais qui ont besoin de capitaux supplémentaires.

IMPORTANT

Le Fonds pour le logement abordable offre plusieurs options pour la construction et la rénovation, la réparation ou le renouvellement d’immeubles existants. Communiquez avec nous pour trouver l’option qui vous convient.

DÉTAILS DU FINANCEMENT

Plusieurs combinaisons de prêts remboursables et de prêts-subventions sont possibles. Des prêts à faible taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 20 ans seront octroyés. Ils financeront les ensembles résidentiels dont la viabilité financière et l’abordabilité à long terme seront démontrées.

  • Prêt remboursable : un prêt qui doit être remboursé tous les mois dans un délai prescrit.
  • Prêt-subvention : un prêt qui est susceptible de remise si vous répondez aux critères du programme et que vous atteignez les cibles de celui-ci.

Tous les prêts remboursables comportent les caractéristiques suivantes :

  • L’une des options de terme suivantes :
    • Terme de 10 ans (sans option de remboursement anticipé) et taux d’intérêt fixe établi à la première avance. Les prêts seront renouvelables pour une durée de 10 ans et le taux d’intérêt sera ajusté au moment du renouvellement.
    • Terme de 20 ans (sans option de remboursement anticipé) et taux d’intérêt fixe établi à la première avance.
  • Période d’amortissement pouvant aller jusqu’à 40 ans pour réduire les paiements hypothécaires mensuels et assurer une viabilité à long terme.
  • Les coopératives, les organismes sans but lucratif et les groupes autochtones peuvent bénéficier du montant le moins élevé des 2 options suivantes :
    • un rapport prêt-coût pouvant atteindre 95 % pour les espaces résidentiels;
    • un rapport prêt-valeur de 85 %.
  • Les municipalités, les provinces, les territoires et les organismes du secteur privé peuvent bénéficier d’un rapport prêt-coût pouvant atteindre 75 % pour les espaces résidentiels et 75 % pour les espaces non résidentiels.
  • Paiement des intérêts seulement jusqu’au versement entier du prêt.

Nous envisageons d’abord des prêts remboursables. Des prêts-subventions peuvent être offerts en plus d’un prêt remboursable dans les circonstances suivantes :

  • Un financement additionnel est requis pour les ensembles à rendement supérieur afin de compenser l’augmentation des coûts engagés dans le but de respecter ou de dépasser les exigences minimales.

Le financement sous forme de contribution seulement du Fonds pour le logement abordable aide les organismes qui ont déjà établi des partenariats et obtenu du financement, mais qui ont besoin de plus de capitaux. Il a plusieurs utilités :

  • Financement complémentaire : la majeure partie du financement de l’ensemble a déjà été obtenue, mais vous avez besoin d’un complément pour combler un manque de financement.
  • Levier pour obtenir d’autres sources de financement : grâce à une confirmation de financement dans les 30 jours suivant la priorisation, vous pouvez demander du financement auprès d’autres sources.

Avantages du financement sous forme de contribution :

  • Contribution sans garanties exigées qui aide à l’intégration harmonieuse dans les structures de financement des ensembles. Vous pouvez ainsi attirer plus facilement d’autres sources de financement.
  • Certitude accrue quant aux montants de financement. Pour en savoir plus, veuillez consulter le cahier d’évaluation financière – Contribution seulement.

CONSEILS DE PRO :

  1. Utilisez le Cahier d’évaluation du projet (XLS) pour déterminer le montant maximal du prêt à faible taux d’intérêt ou du prêt-subvention.
    • Avez-vous besoin d’aide pour remplir le cahier? Accédez à notre guide interactif pour plus d’informations. Bientôt disponible! Entre-temps, des spécialistes de la SCHL sont disponibles pour vous aider.
  2. Pour en savoir plus, consultez le Feuillet d’information sur le programme et admissibilité au financement (PDF).

SUIS-JE ADMISSIBLE?

IMPORTANT

Les exigences minimales du Fonds pour le logement abordable concernant l’accessibilité et l’efficacité énergétique ont été mises à jour en novembre 2024 afin de les harmoniser avec des codes et normes plus récents. Nous comprenons que ces changements peuvent représenter un défi pour les projets dont la conception est déjà entamée et qu’il pourrait y avoir des répercussions financières. Apprenez-en plus sur la période de transition.

Les ensembles résidentiels doivent bénéficier du soutien d’un autre ordre de gouvernement (comme une municipalité, la province, le territoire ou un gouvernement autochtone) pour assurer la coordination des investissements. Le soutien peut prendre la forme d’un investissement en ressources, mais aussi d’une lettre exprimant un appui à l’ensemble résidentiel.

Exigences organisationnelles

Le volet Rénovation, réparation et renouvellement du Fonds pour le logement abordable est ouvert :

  • aux fournisseurs de logements communautaires (p. ex., les organismes de logement publics ou privés sans but lucratif et les coopératives de logements locatifs);
  • aux municipalités;
  • aux provinces et territoires;
  • aux gouvernements et aux organisations autochtones;
  • au secteur privé.

Remarque : Les organisations du secteur privé ne sont pas admissibles au financement sous forme de contribution seulement.

Exigences relatives aux ensembles résidentiels

Nous considérons que les types de logements suivants sont admissibles au financement :

  • logements communautaires et abordables;
  • logements communautaires pour Autochtones en milieu urbain;
  • logements du marché à usages mixtes ou logements locatifs abordables;
  • maisons d’hébergement;
  • logements de transition et logements avec services de soutien.

Tous les ensembles résidentiels doivent

  • comporter au moins 5 unités ou lits;
  • être principalement à usage résidentiel;
  • satisfaire aux exigences minimales en matière de partenariats, de viabilité financière (XLS), accessibilité (PDF) et efficacité énergétique (PDF).

Le financement sera accordé en priorité aux projets qui présentent les engagements les plus ambitieux en matière d’accessibilité et d’efficacité énergétique.

IMPORTANT

Les contributions sont destinées aux ensembles dont le financement est déjà assuré (ou sera assuré) en grande partie par d’autres sources. Si seulement 25 % ou moins des fonds sont déjà assurés, présentez une demande au titre d’un autre volet du Fonds pour le logement abordable.

Priorisation des demandes

Le Fonds priorise les ensembles résidentiels en fonction du respect des exigences minimales obligatoires et des résultats en matière d’accessibilité et d’efficacité énergétique. Il priorise aussi ceux qui obtiennent les notes les plus élevées pour l’atteinte des résultats sociaux dans les domaines prioritaires suivants :

  • rapidité avec laquelle la construction peut commencer;
  • participation de la province ou du territoire (toutes les sources de financement sont-elles confirmées, et d’autres sources ont-elles été déterminées?);
  • abordabilité accrue;
  • efficacité énergétique accrue;
  • accessibilité accrue;
  • proximité des transports en commun, des garderies et des centres communautaires;
  • partenariats financiers solides avec d’autres bailleurs de fonds;
  • soutien et services intégrés sur place pour les locataires;
  • soutien aux groupes prioritaires.

Facteurs à prendre en compte pour la clientèle des Solutions de logement pour les Autochtones et le Nord

En plus d’une garantie d’emprunt ministérielle, la SCHL accepte maintenant 4 autres types de sûreté pour les ensembles résidentiels situés sur des terres des Premières Nations.

Facteurs à considérer pour les municipalités

Dans les cas où les municipalités ne sont pas en mesure de fournir les formes requises de sûreté hypothécaire, les débentures peuvent être considérées comme une solution de rechange, au cas par cas.

ÉTAPES DE LA DEMANDE

Les délais sont approximatifs et dépendront de la complexité et de l’exhaustivité de la demande.

Étapes de la demande :

  1. DEMANDE

    Vous devez prévoir du temps pour préparer et présenter une demande, et ce temps dépend de l’état de préparation de votre ensemble. Vous devrez remplir la liste de vérification des documents requis (PDF), qui décrit la documentation minimale requise à chaque étape du processus, pour aller de l’avant.

    CONSEIL DE PRO : Consultez le Feuillet d’information sur le programme et admissibilité au financement (PDF) et le Guide du demandeur (PDF) pour bien comprendre le processus de demande.

    De plus, remplissez ces formulaires avant d’ouvrir une session ou de créer un compte sur le portail de la SCHL :
    • Cahier d’évaluation de projet (XLS)
    Remarque : Notre guide interactif est en cours de mise à jour.
    • Déclaration d’intégrité (PDF)
    • Attestation concernant les critères d’efficacité énergétique (PDF)
    • Attestation concernant les critères d’accessibilité (PDF)

     

    1

  2. PRIORITÉ

    Une fois reçue, votre demande sera examinée pour déterminer si elle est prête, admissible et complète. Le traitement d’une demande est conditionnel à la réception de tous les documents requis au moment de la présentation de la demande, décrits à l’étape 1.

    Nous communiquerons avec vous si d’autres documents ou clarifications sont nécessaires. Une fois que votre demande sera jugée complète, nous procéderons à une évaluation initiale. Nous prioriserons les demandes en fonction de l’état de préparation du projet, de l’atteinte des résultats sociaux et de la disponibilité du budget. Le financement sera accordé en priorité aux projets qui présentent des engagements ambitieux en matière d’accessibilité et d’efficacité énergétique.

    Les demandes complètes feront l’objet d’une décision (rejet ou approbation conditionnelle) dans les 30 jours. L’approbation conditionnelle indiquera le montant du financement approuvé sous condition et tous les documents requis qui doivent être soumis avant la souscription.

    Les documents requis pour la souscription doivent être soumis dans les 90 jours, à défaut de quoi la demande sera retirée du processus d’évaluation.

     

    2

  3. SOUSCRIPTION

    Lorsque votre demande aura reçu une approbation conditionnelle, elle sera évaluée selon les critères suivants :
    • la viabilité financière
    • le respect des exigences minimales en matière d’abordabilité
    • les résultats en matière d’accessibilité et d’efficacité énergétique
    • les résultats socio-économiques à atteindre
    • les besoins communautaires locaux
    • le financement disponible

    Nous communiquerons avec vous si nous avons besoin de documents ou de renseignements supplémentaires pendant que nous traitons votre demande.

    Après la réception de tous les documents nécessaires, le processus de souscription peut prendre jusqu’à 60 jours.

     

    3

  4. CONVENTION DE PRÊT

    Une fois votre demande approuvée, nous préparerons une trousse contenant les documents d’emprunt, généralement dans les 40 jours. Ce délai dépend de la complexité de votre demande.

    La convention de prêt précisera notamment :
    • les montants du financement
    • les conditions de financement
    • les détails sur les résultats socio-économiques de votre ensemble
    • les déclarations et garanties générales
    • les cas de défaut
    • le taux d’intérêt
    • les mécanismes de versement des avances
    • la sûreté des prêts
    • les exigences en matière de rapports
    • les modalités normalisées, entre autres, y compris celles qui sont propres à votre ensemble résidentiel
    • une liste des sûretés dont la SCHL a besoin pour garantir le prêt

    Les documents relatifs à la sûreté peuvent comprendre :
    • la sûreté hypothécaire
    • la cession de loyers et de baux
    • les contrats importants et l’assurance
    • les cautionnements ou les ententes entre créanciers, s’il y a lieu

    Remarque : Les ententes de financement sous forme de contribution sont fournies aux proposants retenus pour le financement sous forme de contribution seulement.

    Vous avez 30 jours pour accepter les documents d’emprunt et les retourner signés à la SCHL.

     

    4

  5. PREMIÈRE AVANCE

    La convention de prêt dûment signée conclue entre la SCHL et le demandeur retenu contiendra un calendrier des décaissements. Ce calendrier indique le montant des fonds et à quel moment ils seront avancés par rapport aux prêts et contributions de la SCHL.

    La première avance comprend généralement :
    • une avance initiale sur le prêt remboursable de 50 000 $ à un taux d’intérêt fixe
    • l’avance de la totalité du prêt-subvention

    Veuillez noter que vous devez remplir toutes les conditions requises avant de recevoir le financement initial. Vous devez notamment avoir soumis à la SCHL une demande de versement d’avance ainsi que les documents suivants :
    • un certificat de l’emprunteur
    • un certificat d’état de l’ensemble résidentiel
    • un certificat du consultant de l’ensemble résidentiel
    • tout autre document que la SCHL pourrait juger nécessaire

    Les conditions pour les avances subséquentes sont indiquées dans la convention de prêt.

    Les documents requis doivent être fournis 10 jours avant la date de chaque versement.

     

    5


Ce processus prend du temps. Afin d’accélérer le traitement de votre demande, préparez-vous à soumettre des documents tout au long du processus. L’incapacité de fournir les documents indiqués à chaque étape du processus nuira à la progression du dossier et pourrait entraîner le retrait de la demande.

Consultez la Liste de vérification des documents requis (PDF)

RESSOURCES POUR VOUS AIDER À PRÉPARER UNE DEMANDE

Veuillez consulter les documents suivants pour appuyer votre demande :

  • Feuillet d’information sur le programme – Réparation/renouvellement (PDF)
  • Liste de vérification des documents requis – Réparation/renouvellement (PDF)
  • Cahier d’évaluation de projet – Réparation/renouvellement (Excel)
  • Cahier d’évaluation de projet – Réparation/renouvellement (Excel) – Contribution seulement
  • Attestation concernant les critères d’efficacité énergétique (PDF)
  • Attestation concernant les critères d’accessibilité (PDF)
  • Déclaration d’intégrité (PDF)
  • Guide du demandeur (PDF)

PRÉSENTEZ VOTRE DEMANDE DÈS AUJOURD’HUI

CONSEIL DE PRO!

Guide du demandeur (PDF) pour bien comprendre le processus de demande.

Si vous êtes Autochtone ou si vous appartenez à une collectivité du Nord, assurez-vous de sélectionner : « Solutions de logement pour les Autochtones et le Nord – Fonds pour le logement abordable » lorsque vous commencez le processus de demande dans le portail de la SCHL.

Présentez une demande maintenant

Exigences minimales pour l’efficacité énergétique et l’accessibilité

Les exigences minimales du Fonds pour le logement abordable concernant l’efficacité énergétique et l’accessibilité et ont été mises à jour en novembre 2024 afin de les harmoniser avec des codes et normes plus récents. Nous comprenons que ces changements peuvent représenter un défi pour les projets dont la conception est déjà entamée et qu’il pourrait y avoir des répercussions financières.

Lignes directrices concernant la période de transition

Pour vous aider durant la période de transition, les demandes qui remplissent les critères ci-dessous peuvent utiliser les exigences minimales d’efficacité énergétique et d’accessibilité précédentes du Fonds pour le logement abordable, jusqu’au 30 septembre 2025. Peu importe les codes utilisés, nous accorderons la priorité aux demandes qui démontrent le plus grand engagement envers l’amélioration des résultats sociaux.

Échéances importantes

  • Soumettez votre demande, avec tous les documents requis, au plus tard le 30 septembre 2025 à 23 h 59 (heure de l’Est), pour être admissible à cette période de transition.
  • Les demandes soumises après cette date ne seront pas acceptées et les demandes incomplètes ne seront pas traitées.

La liste des documents requis se trouve sur le site Web du Fonds pour le logement abordable, sous chaque option du programme.

Directives pour présenter une demande

Pour vous assurer que votre demande sera admissible, veuillez suivre les directives ci-dessous :

  • Soumettez votre demande avant le 30 septembre 2025 afin de respecter la date d’échéance.
  • Assurez-vous que votre demande est complète.
  • Soumettez tous les documents requis.

Après le 30 septembre 2025 à 23 h 59 (heure de l’Est), nous n’examinerons et ne traiterons que les demandes complètes.

Si vous souhaitez discuter de l’impact de ces changements sur votre demande ou des prochaines étapes, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

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Date de publication: 12 novembre 2024

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