Passer au contenu
SCHL - Page d'accueil
Société canadienne
d'hypothèques et de logemen
  • Se connecter ou S'inscrire
  • English
  • MENU
MENU
× English
  • Accueil
  • Professionnels
    • Financement de projets et financement hypothécaire
      • Programmes de financement
        • Fonds pour le logement abordable
        • Fonds d'innovation pour le logement abordable
        • Programme de prêts pour la construction d'appartements
        • Programme canadien pour des logements abordables plus verts
        • Logement communautaire (social)
        • Initiative des terrains fédéraux
        • Financement du logement des Autochtones
        • Défi d’offre de logement
        • Innovation et recherche
        • Profils de projets de la Stratégie nationale sur le logement
        • Initiative pour la création rapide de logements
      • Produits d’assurance prêt hypothécaire
        • Assurance prêt : propriétaires-occupants et petits immeubles locatifs
          • SCHL Achat
          • SCHL Améliorations
          • SCHL Immeubles locatifs
          • SCHL Refinancement
          • SCHL Nouveaux arrivants
          • SCHL Travailleurs autonomes
          • SCHL Transférabilité
          • Produits écologiques pour les prêteurs
        • Immeubles collectifs et logements locatifs
          • APH Select
        • Cas de défaut, demandes de règlement et propriétés à vendre
        • Centre de souscription
        • emili
        • Prêteurs agréés en vertu de la LNH
        • Calcul des rapports ABD et ATD
        • Comment reconnaître et signaler la fraude hypothécaire
        • Points de contact – Assurance prêt hypothécaire
        • Programme d’Achat de Prêts Hypothécaires Assurés (PAPHA)
      • Titrisation
        • Titres hypothécaires LNH
        • Obligations hypothécaires du Canada
        • Programmes inscrits canadiens d'obligations sécurisées
        • La chaîne de blocs dans le secteur de l’habitation
    • Marché du logement, données et recherche
      • Calendrier des rapports
      • Marchés de l’habitation
        • Rapports sur le marché de l’habitation
        • Rapports : hypothèque/consommateur
        • Rapport sur le marché locatif, automne 2024
      • Recherche sur le logement
        • Consultations
          • Loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens
            • Loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens – Foire aux questions
        • Rapports de recherche en habitation
        • Enquêtes sur le logement
          • Enquêtes auprès des consommateurs
        • Prix et bourses de recherche
        • Les besoins impérieux en matière de logement
        • Réseau conjoint de recherche en matière de logement
      • Données sur le logement
        • Tableaux de données
          • Caractéristiques des ménages
          • Données sur le marché de l’habitation
          • Données sur la dette hypothécaire et la dette à la consommation
          • Données sur le marché locatif
        • Portail de l’information sur le marché de l’habitation
        • Tableau de bord de données sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels
        • Entente de licence avec la SCHL pour l’utilisation de données
        • Centre du savoir sur le logement
    • Innovation et leadership dans le secteur
      • Innovation dans le secteur du logement
      • Nos partenaires
        • Partenariats
        • Forum fédéral-provincial-territorial sur le logement
      • Collaboration avec l'industrie
        • Communauté d’experts en logement
      • Expertise de l’industrie
        • Logements abordables
        • Logement des Autochtones
        • Logement pour aînés
        • Logements accessibles et adaptables
        • Création de logements durables
        • La RESSOURCE
        • Bulletins de la SCHL
    • Événements et conférenciers
      • Conférences
        • Conférence nationale sur le logement de 2024
          • À propos
          • Conférence nationale sur le logement - Ordre du jour
          • Emplacement
          • ZoneInno
          • Détails pour les participants
      • Bureau des conférenciers
        • kevin-hughes-profile
  • Consommateurs
    • Acheter une maison
      • Calculateurs pour l'achat d'une habitation
        • Calculateur hypothécaire
        • Calculateur de la capacité d’emprunt
        • Calculateur de l’amortissement de la dette
      • Guides d'achat
        • L’achat d’une maison étape par étape
        • Logements en copropriété – guide de l’acheteur
      • Assurance prêt hypothécaire pour les consommateurs
        • En quoi consiste l’assurance prêt hypothécaire?
        • Suis-je admissible à l’assurance prêt?
        • Coûts de l'assurance prêt hypothécaire SCHL
        • Les produits Eco de la SCHL
          • SCHL Eco Améliorations
          • SCHL Eco Plus
        • Options de financement pour la rénovation
        • FAQ – L’assurance prêt hypothécaire
      • Incitatifs à l’achat d’une propriété
      • Nouveaux arrivants
      • L’Incitatif à l’achat d’une première propriété
    • Posséder une maison
      • Gérer un prêt hypothécaire
        • La fraude hypothécaire
        • Conseils pour une bonne planification hypothécaire
        • Planifier et gérer son prêt hypothécaire
        • Votre dossier de crédit
        • La valeur de votre habitation
      • Vieillir chez soi
        • Choix de logements pour les aînés
        • Conseils en matière de logement et de finances
        • Options de financement hypothécaire pour les 55 ans et plus
        • Prévenir la fraude et l’exploitation financière
    • Louer un logement
      • Je veux louer un logement
        • Points à considérer avant de louer un logement
        • Types de logements locatifs au Canada
        • Trouver ou annoncer un logement locatif
        • Visiter le logement
        • Baux et contrats de location
        • Signature du bail
        • Enquête de crédit et mauvais dossier de crédit
        • Paiements du loyer et dépôts
        • Colocataires et animaux
      • Je suis locataire
        • Jour du déménagement
        • Responsabilités du propriétaire et du locataire
        • Inspections
        • Entretien et réparations
        • Plaintes et expulsions
        • Augmentations de loyer
        • Lorsque vous n’avez pas les moyens de payer le loyer
        • Renouveler ou résilier le bail
        • Quitter le logement
      • Supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement
      • COVID-19 : Expulsions – Interdictions et interruptions pour soutenir les locataires
  • Info SCHL
    • Objectifs, valeurs et engagement de la SCHL en matière de logement
    • Découvrez la vie à la SCHL
    • Gestion et gouvernance
      • Bureau des conférenciers
      • Assemblée publique annuelle de la SCHL
      • Le Conseil d’administration de la SCHL et ses comités
      • Notre comité de gestion
      • Gouvernance du Régime et de la Caisse de retraite
        • Vue d'ensemble du Régime et de la Caisse de retraite
        • Rôles et responsabilités clés
        • Rapports annuels
    • Rapports de la Société
      • Rapport annuel 2023 de la SCHL
      • Évaluation des programmes
      • Rapports financiers trimestriels
      • Examen spécial de la SCHL – rapport de 2018 des co-auditeurs
      • Données sur les reports de prêts hypothécaires assurés par la SCHL
      • Résumé du Plan d'entreprise
      • Transparence
        • Accès à l'information et protection des renseignements personnels
        • L’accessibilité à la SCHL
        • Processus de rétroaction sur l’accessibilité
        • Documents d'information
        • Approvisionnement
          • Programme de diversité des fournisseurs
        • Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences
    • Communiquez avec nous
      • Points de contact – Assurance prêt hypothécaire
      • Bureaux régionaux
      • Granville Island
      • Solutions de logement pour les Autochtones et le Nord
      • Bureau national
      • Calendrier des jours fériés
  • Salle de presse 
  • Stratégie nationale sur le logement
    • Qu’est-ce que la Stratégie?
      • À propos des initiatives
      • Comment faire une demande
      • Aide et ressources
      • Domaines d’intervention prioritaires
      • Stratégie nationale sur le logement – Glossaire des termes courants
      • Glossaire
    • Ententes fédérales-provinciales-territoriales sur le logement
    • Autres possibilités de financement et de contribution de la SCHL
  • L’Observateur du logement
  • Balado sur le logement au Canada
  • Carrières
  • Centre du savoir sur le logement
 
  • Accueil
  • L’Observateur du logement
  • SCHL 2023 : Rétrospective des rapports sur le logement
  • Enregistrer
  • Partager

Rétrospective complète des rapports sur le logement de la SCHL

Ce que nous avons appris en 2023

Le 20 décembre 2023

Save Icon

Enregistrer dans Mon dossier

Rétrospective complète des rapports sur le logement de la SCHL

Enregistrer
Fermer cette fenêtre   |   Gérer Mon dossier
Save Icon

Enregistrer dans Mon dossier

Rétrospective complète des rapports sur le logement de la SCHL

Done C’est fait!
Fermer cette fenêtre   |   Gérer Mon dossier
Share icon

Partager par

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Courrier
  • Impression
  • CopyLink

SuccessCopyLinkVersionLien copié

Share icon

Partager par

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Courrier
  • Impression
  • CopyLink

SuccessCopyLinkVersionLien copié

share icon

Mail-blue Partager par courrier électronique

Did You Know Fr?

You can include an email signature Fr ?

S'inscrire | Se connecter

×
Google Captcha Loader
share icon

Mail-blue Partager par courrier électronique

Done C’est fait!
Close this window

En 2023, le coût du logement est devenu de plus en plus difficile pour beaucoup de gens au Canada. La SCHL a reconnu ce problème généralisé et a voulu mieux le comprendre. Nous avons examiné les défis du logement dans un contexte en perpétuelle évolution, en tenant compte tout particulièrement de l'incertitude économique du moment. Le présent article rétrospectif résume les précieuses observations tirées des divers rapports que nous avons publiés en 2023. Il fait ainsi la lumière sur les difficultés vécues par la population canadienne en raison des coûts du logement.

Transcription

(Musique : fondu en ouverture) 

(Visuel : Le logo du Gouvernement du Canada et le logo de la SCHL apparaissent ensemble. Une série d’images illustrant des logements au Canada.)

00:00:02

CHARLES : 2023 a vraiment été une année remarquable pour le logement au Canada. Cette année, la SCHL s'est lancée dans un ambitieux parcours cherchant à suivre l'évolution du secteur de l'habitation au pays. À mesure que la demande de logements a continué de croître et que divers défis sont apparus, la SCHL a continué d'être un chef de file pour assurer la stabilité et la durabilité des marchés de l'habitation du Canada. Bonjour mon nom est Charles Sauriol, et j'ai le plaisir d'animer cette discussion sur la rétrospective sur le logement au Canada pour 2023. Avec moi aujourd'hui, notre économiste en chef Bob Dugan et les économistes en chef adjoint Aled ab Iorwerth et Kevin Hughes pour nous parler de la rétrospective en logements au Canada pour 2023. Messieurs.

(La musique s’estompe.)

(Visuel : Quatre personnes sont représentées dans une conversation. Ils s’assoient les uns en face des autres à la table de la salle de conférence. Ces quatre personnes sont Charles Sauriol - Communications et marketing, Bob Dugan – économiste en chef, Aled Ab lowerth – économiste en chef adjoint et Kevin Hughes – économiste en chef adjoint.)

00:00:51

BOB : Bonjour.

00:00:51

KEVIN : Bonjour.

00:00:51

CHARLES : On a utilisé le mot remarquable pour définir le logement au Canada en 2023. Je ne sais pas s'il s'agit du meilleur qualificatif, mais je vous pose la question qu'est-ce que vous avez retenu de cette année qui vient de passer?

00:01:08

BOB : Mais pour moi, l'histoire économique demeure une histoire d'inflation qui a été très difficile à résoudre. L'inflation demeure élevée, mais on a eu une amélioration. Il y a quand même des indicateurs que l'inflation demeure un problème. La croissance du revenu demeure très élevée. Et puis les mesures de tendance de l'inflation demeurent élevées aussi, alors c'est encore un problème à résoudre. C'est pour cette raison qu'on a vu une augmentation des taux d'intérêt et des taux d'intérêt ont augmenté plus que prévu et vont demeurer élevés plus longtemps que prévu dans le passé parce que l'inflation reste un problème. Alors pour pour l'habitation, ça veut dire que les ménages très endettés ont des frais de remboursement de dettes plus élevés qu'avant et ça va un peu resserrer leur budget et créer peut être un problème économique dans le futur ou un ralentissement économique, ce qui va aider avec le taux d'inflation. Mais c'est quand même une période difficile qu'on vit.

00:02:11

CHARLES : D'accord et puis on parle d'inflation et taux d'intérêts, as-tu autre chose Kevin?

00:02:16

KEVIN : Mais c'est sûr qu'effectivement c'est l'histoire de la conjoncture économique cette année, il n'y a aucun doute là-dessus. Je pense qu'on parle d'une année remarquable, une année où il y a une effervescence de discours sur l'habitation de tous azimuts. Et lorsqu'on regarde la situation, on a les conditions cycliques de courbe de plus court terme qui se sont ajoutées aux problèmes plus chroniques de l'habitation. On va en parler un peu plus tard, mais je pense que ces deux choses là, cette concomitance de ces deux événements là, qui ont fait que l'habitation était un sujet vraiment d'avant scène.

00:02:53

BOB : Effectivement, je ne l'ai pas dit tantôt, mais remarquable dans le sens qu'on a, c'est redevenu le point de mire pour une économie canadienne, la société canadienne, donc, et toi, Aled, qu'est-ce que tu pourrais en ajouter au niveau de tes remarques cette année?

00:03:08

ALED : L'enjeu avec la abordabilité, l'importance pour les Canadiens, c'est vraiment une chose très importante pour le Canada la date, l'abordabilité en tout, les aspects différents liés au logement. C'est vraiment un enjeu important pour tous les Canadiens.

00:03:31

CHARLES : Et si on regarde un peu ce qui s'est passé cette année est-ce qu'il y a quelque chose qui vous a surpris, il y a quelque chose qui s'est passé, que vous vous attendiez pas ou quelque chose que vous attendiez, ce qui arrive, qui ne s'est pas produit. Il y a quelque chose qui saute aux yeux.

00:03:46

ALED : Surtout avec la mise en chantier à rester assez élevée. Nous avons prévu que le taux de mises en chantiers aurait dû diminuer un peu à cause de taux d'intérêt à cause de la conjoncture économique en avait parlé. Mais le taux est resté un peu élevé surtout à Vancouver et à Toronto.

00:04:14

CHARLES : D'accord, Kevin?

00:04:16

KEVIN : Oui, tout à fait. Je crois que notre prévision était solide dans ce sens que les taux d'intérêt allaient avoir un impact sur non seulement la demande, mais l'offre également. Donc cette analyse était saine. Mais lorsqu'on regarde les statistiques en profondeur, surtout à Toronto et à Vancouver, on s'aperçoit que les projets qui ont été mis en chantier effectivement ont démarré à une époque pré inflationniste, donc où il n'y avait peut être pas les contraintes qu'on connaît maintenant. Quand on compare ça à Montréal, où on a des structures plus petites, où le court terme a plus intervenu, là, l'histoire ressemble plus à nos prévisions, donc je pense que c'est vraiment une question des projets eux-mêmes et on a obtenu cette information grâce à nos économistes, à nos analystes qui sont sont sur le terrain et qui parlent justement au secteur privé pour obtenir ces informations.

00:05:13

CHARLES : D'accord et toi Bob?

00:05:14

BOB : C'est un peu la même chose. C'est vraiment au niveau des mises en chantier qui ont pas diminué autant qu'on l'aurait prévu. Comme Kevin le mentionné au niveau des unifamiliales, on a vraiment vu la réponse au taux élevé d'intérêt et une diminution assez importante des mises en chantier de maisons unifamiliales. Mais pour les plus, les structures plus larges, qui ont des horizons de planification un peu plus longs, c'est vraiment là où on a vu une persistance des mises en chantier à Toronto et à Vancouver, qui ont gardé vraiment de niveaux de mises en chantier plus haut qu'on aurait prévu.

00:05:50

CHARLES : Oui, tout à fait. Si on fait un survol sur ce qu'on a produit à la SCHL cette année, un des points de mire de nos publications a été l'estimation des écarts au niveau de l'offre. C'est lorsque vous avez, vous émergez dans ce travail. Qu'est ce qui vous a le plus sauté aux yeux au niveau de cette étude qu'on a sorti en 2022, mais une nouvelle version, une mise à jour en 2023?

00:06:20

ALED : Oui, les chiffres restent à peu près les mêmes que l'année d'avant. Donc nous avons besoin de 3,5 millions en plus de ce qui sera construit. Mais je crois que les chiffres ont un peu plus d'impact. Nous sommes en train de voir un peu plus de changements de politique, de réactions au sein de gouvernements différents. Donc il faut qu'ils fassent quelque chose, pas certain quoi. Mais il est clair que augmenter l'offre de logements maintenant est devenu plus important pour tous les niveaux de gouvernement.

00:07:04

CHARLES : Donc puis, je voudrais renchérir avec vous messieurs, on parle du travail, mais pourquoi ce travail là est important? C'était quoi? C'était quoi l'objectif derrière tout ça?

00:07:15

BOB : Mais c'est vraiment de mieux comprendre les problèmes d'abordabilité de logement. Alors on sait que si on regarde soit le marché locataires ou le marché propriétaire, l'abordabilité est vraiment détérioré. Et c'est de vraiment comprendre pourquoi, pour qu'on puisse mettre en place les remèdes pour améliorer l'abordabilité avec le temps. Un des chiffres qui sort de nous rapports qui...on parle souvent du 3,5 million d'unités d'ici 2030, mais c'est un des chiffres qui m'impressionne, c'est que l'écart à l'heure actuelle, c'est de 2 milliards d'unités déjà, alors.

00:07:51

CHARLES : 2 millions.

00:07:52

BOB : 2 millions d'unités pardon, alors il y a déjà un écart assez important. On s'attend que l'écart va augmenter d'ici 2030, mais on a déjà un problème d'abordabilité et c'est vraiment à cause de la pénurie d'offre et c'est important de le comprendre parce que ça nous met dans la bonne direction pour les solutions, de faire quelque chose pour améliorer l'offre des maisons, pour améliorer l'abordabilité.

00:08:17

CHARLES : Kevin Je vais revenir sur le sujet de l'offre et puis le côté locatif, on en a parlé qu'il y a eu beaucoup de plus de mises en chantier Toronto-Vancouver. Malgré tout, on parle qu'il y a quand même un écart entre l'offre et la demande pour atteindre l'abordabilité. Un de nos projets phares, une publication phare de la SCHL est les résultats de l'enquête sur le marché locatif. On en a sorti en début d'année. On a une prochaine version qui s'en vient dans quelques semaines, mais on a dévoilé un peu des nouvelles données. J'aimerais ça que si c'est possible de nous en parler un peu, de voir qu'est-ce qu'on a pu découvrir et qu'est-ce que ça nous a apporté en tant que connaissance du marché  au niveai locatif?

00:09:07

KEVIN : Oui. Donc le contexte général du marché locatif au Canada, ce sont des marchés serrés à travers,  dans la plupart des grands centres. À cela, on a voulu creuser un peu plus les données pour pouvoir dégager des chiffres. La différence entre, par exmple,  le loyer des logements occupés et ceux qui viennent d'être libérés et voir la différence. Et effectivement, on voit des écarts importants, ce qui n'est pas surprenant et d'une part, mais aussi on remarque que dans les centres où le loyer est sujet à des prescriptions, disons des contrôles que certains disent, on voit que cet écart là est plus grand. Ce qui n'est pas étonnant non plus parce que lorsqu'on pense à quelqu'un qui acquiert un logement, les augmentations sont marginales année après année. Mais lorsque le logement se libère, il y a des besoins de mobilisation pour des réparations,  pour remettre les logements à niveau, alors ça explique cette différence. Et il y a aussi le marché qui n'oublions pas, qui est un facteur pour tout entrepreneur, y compris les propriétaires d'immeubles comme tout autre. Donc c'était quand même intéressant de le soulever. On va le voir encore dans la prochaine enquête. Qu'est ce qui en est. L'autre élément, c'était de pouvoir estimer la part du marché qui est accessible aux ménages à faibles loyers. Et là, sans surprise, on a vu que dans la plupart des centres, Montréal est un peu une exception, mais le logement abordable et très peu accessible pour les gens avec un loyer très faible, donc une situation qui est quand même précaire, mais qui s'explique quand même. J'espère qu'on va parler aussi un peu de comment un peu remédier à ça?

00:10:54

CHARLES : Oui, tout à fait. On a parlé un peu des contraintes au niveau des locataires, au niveau des consommateurs, mais est ce qu'on peut parler aussi des contraintes au niveau de ceux qui sont responsables de d'augmenter l'offre? Dans les développeurs, les constructeurs, les promoteurs? Et quelles sont les contraintes que ces groupes-ci voient en cours de route?

00:11:21

BOB : Il y a eu une enquête plus tôt dans l'année qui regardait le nombre de réglementation dans les divers marchés. Et ce qu'on a observé, qui est très intéressant, c'est que dans les marchés où il y a un niveau plus élevé de réglementation, ça prend plus longtemps pour compléter les unités, mais aussi ça crée des environnements où c'est une grande pénurie d'offre. Et dans ces marchés là, l'abordabilité tend à être pire. Alors il y a une corrélation inverse entre le montant de régulation et l'abordabilité.

00:12:00

ALED : Surtout dans les grandes villes qui sont très importantes au Canada, donc à Toronto et à Vancouver, le fardeau de la réglementation est plus lourd. Nous avons soupçonné depuis longtemps que la réglementation est lourde dans cette ville. Cette fois-ci, nous avons donné les réponses à l'enquête pour vérifier ce que nous avons soupçonné. Donc il est clair qu'il y a un lien. Ce n'est pas clair comment exactement, mais il y a un lien entre l'abordabilité et le fardeau réglementaire.

00:12:36

CHARLES : D'accord, on voit ça pour Vancouver pour Toronto qui sont les villes les plus inabordables ou sont les villes les plus inabordables au Canada. Mais il y a d'autres marchés Montréal, par exemple, Kevin?

00:12:42

KEVIN : Montréal est le plus grand parc locatif au Canada, donc il y a déjà un contexte très particulier. Il y a aussi un contexte où il y a beaucoup de petits logements, des duplex par exemple, qui ne font pas partie de notre enquête, mais on a bien l'impression que le taux est très bas là aussi. Donc oui, il y a des différences,  mais je pense que généralement, comme Aled le mentionnait, on est dans un contexte au Canada où les ménages s'expriment, les groupes locataires s'expriment et avec raison. Les situations sont très précaires. Mais il y a aussi un autre élément de l'équation qui est l'élément de l'offre et le discours et les réalités des entrepreneurs à qui on va compter pour justement cette offre. Je pense que eux on doit entendre aussi leur message et quelles sont leurs contraintes, leurs réalités.

00:13:28

CHARLES : Tout à fait. Tout à fait OK, excellent, OK. C'est assez étendu sur la rétrospective, mais si on peut changer de cap un peu et puis regarder un peu vers l'avant. Qu'est-ce que qu'est ce qui, selon vous, nous attend au cours des prochains mois? Quelles sont les tendances ou qu'est-ce que nous on prévoit à publier qui va pouvoir, que les gens vont pas se mettre sous la dent et qu'est-ce qu'on s'attend à court terme au Canada?

00:13:55

BOB : Je pense à court terme, il y a une conjecture et des prévisions. Il y a une conjoncture encore qui est cyclique. Au lieu de la réponse à l'inflation, des taux d'intérêt élevés qui risquent de mettre un peu de pression à la baisse sur la croissance économique. Mais ça va avoir un impact aussi sur les achats de maisons. Alors on s'attend à une demande moins élevée au cours des prochaines, des prochains trimestres. Mais à plus long terme, je pense que l'histoire demeure une contrainte d'offre qui va mettre une pression sur l'abordabilité à long terme, soit pour le locataire ou soit pour les maisons propriétaires.

00:14:34

CHARLES : Kevin?

00:14:36

KEVIN : Oui, effectivement. Et puis du côté de la SCHL, on sera très occupé avec de nombreux projets, projets qui ont démarré depuis quelques années. L'an dernier donc, notamment tout le travail qui a été fait sur l'estimation des écarts de l'offre qui ira à des résultats très intéressants au niveau des RMR. Donc ça, ça va être intéressant. Rapport locatif va sortir dans le premier trimestre de cette année et de l'année prochaine, donc la aussi un autre son de cloche. Et puis définitivement la SCHL, et aussi sur le plan de la recherche aussi, des études fondamentales qui regardent aussi d'autres aspects du logement.

00:15:14

ALED : Oui, nous allons continuer à examiner la pénurie de l'offre, essayer de comprendre l'impact de cette pénurie, par exemple sur la mobilité de la population. Donc, il y a pas mal de choses examinées. Et sur l'autre crainte, sur ce qui se passera avec les hypothèques qui pourraient avoir un taux d'intérêt plus élevé et l'impact sur la date. Donc pas mal de craintes, pas mal de recherche qui sera fait autour de ce sujet.

(Musique)

00:15:53

CHARLES : Alors on aura l'opportunité de se parler encore à quelques reprises l'an prochain. Donc messieurs, je vous souhaite de très joyeuses fêtes et un 2024 un peu plus positif disons.

00:16:06

CHARLES : Merci.

00:16:06

ALED : Merci.

00:16:07

CHARLES : Merci et merci à nos auditeurs aujourd'hui. Visitez le site schl.ca pour plus d'informations sur nos publications. Nous voulons également connaître votre opinion. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur cette discussion et surveillez les prochaines conversations avec nos experts du logement et abonnez-vous à notre bulletin et à notre chaîne YouTube. Suivez-nous également sur toutes nos plateformes des médias sociaux.

(La musique s’estompe.)

(Visuel : Le logo du Gouvernement du Canada et le logo de la SCHL apparaissent ensemble. Fondu au blanc de tous les textes et logos.)

La SCHL est une autorité de confiance dans le domaine du logement au Canada. Elle fournit des données, des recherches et des renseignements impartiaux sur le marché de l’habitation depuis plus de 75 ans. Ces ressources inestimables lui permettent de jouer un rôle essentiel en servant de référence pour les responsables des politiques, les professionnels du secteur et le public. En cette période où l’abordabilité est un problème urgent, l’expertise de la SCHL aide à surmonter les difficultés et à trouver des solutions pour rendre le logement plus inclusif.

Nos travaux sur les données et nos recherches ont enrichi notre compréhension des problèmes d’abordabilité du logement pour les personnes de tous les niveaux de revenus au Canada. Plus de 1,5 million de ménages canadiens ont des besoins impérieux en matière de logement. En outre, beaucoup de gens de la classe moyenne au pays ont du mal à trouver un logement locatif ou à acheter une nouvelle habitation. Notre travail portera sur tout l'éventail des solutions pour régler ces problèmes. Nous sommes aux prises avec 2 crises du logement en ce moment. Chacune nécessite des approches adaptées qui tiennent compte efficacement des circonstances particulières en cause.

Dans cet article rétrospectif, nous examinons 4 aspects clés qui ont été mis en évidence dans les rapports et les données de la SCHL en 2023 :

  • les taux de roulement des locataires;
  • les résultats des enquêtes municipales sur l’utilisation des terres;
  • les écarts relevés dans l’offre de logements;
  • l’évolution du secteur des prêts hypothécaires résidentiels.

En abordant ces aspects, nous voulons donner un aperçu complet des conclusions et des tendances importantes soulevées pendant l’année.

Données sur le roulement des locataires présentées dans le Rapport sur le marché locatif de 2022

Publié en janvier 2023, le Rapport sur le marché locatif présente une analyse approfondie de la dynamique du secteur du logement locatif. Ce rapport annuel utilise les données de l’Enquête sur les logements locatifs et de l’Enquête sur les appartements en copropriété de la SCHL. Il offre de précieux renseignements sur les tendances de ces marchés.

Les données publiées sur le roulement des locataires – un aspect essentiel du marché – ont mis en évidence la mobilité des locataires et le rythme auquel les logements ont changé d’occupants. Ces données servent de baromètre de la santé globale du marché locatif. Elles nous renseignent sur des facteurs comme l’abordabilité et la demande régionale. Cette nouvelle mesure nous a permis de mieux comprendre le marché locatif et la pénurie de logements au Canada.

Notre analyse montre une tendance à la hausse des taux de roulement dans les centres urbains. Ces taux pourraient avoir été influencés par la mobilité professionnelle, les changements de mode de vie ou la recherche d’options de logements plus abordables. Les données montrent la nécessité d’adopter une approche nuancée dans nos efforts pour remédier aux difficultés vécues par les locataires et les propriétaires-bailleurs. Les initiatives stratégiques doivent être adaptées aux besoins particuliers de chaque groupe.

Graphique 1 : Centres assujettis à des lignes directrices sur les augmentations de loyer

Sources : gouvernements provinciaux et SCHL (Enquête sur les logements locatifs de 2022)

Version texte (Graphique 1)

Centres assujettis à des lignes directrices sur les augmentations de loyer
 Région Logements sans roulement Logements avec roulement
Toronto 1 611 2 110
Vancouver 1 847 2 325
Ottawa - Gatineau (partie de l’Ontario) 1 520 1 831
Montréal 963 1 235
Ottawa - Gatineau (partie du Québec) 1 122 1 250

Graphique 2 : Centres non assujettis à des lignes directrices sur les augmentations de loyer

Sources : gouvernements provinciaux et SCHL (Enquête sur les logements locatifs de 2022)

Version texte (Graphique 2)

Centres non assujettis à des lignes directrices sur les augmentations de loyer
 Région Logements sans roulement Logements avec roulement
Calgary 1 398 1 486
Edmonton 1 270 1 297

Enquête sur l’utilisation des terres et liens avec l’abordabilité dans les villes très réglementées

Des données ont été recueillies dans le cadre de l’Enquête sur l’utilisation des terres et la réglementation municipale connexe de 2022. Ces données ont montré de façon convaincante qu'il y a un lien entre les règlements sur l’utilisation des terres et l’abordabilité du logement, surtout dans les villes très réglementées. Publiés en juillet 2023, les résultats de cette enquête ont permis de mieux comprendre comment les règlements de zonage stricts, les restrictions de hauteur et d’autres mesures réglementaires se répercutent sur la disponibilité et le coût des logements.

Dans notre rapport de 2018 intitulé Examen de l’escalade des prix des logements dans les grands centres métropolitains du Canada, nous citions l’utilisation des terrains et la réglementation municipale connexe parmi les facteurs potentiels de la hausse des prix des habitations. Toutefois, nous n’avions pas pu tirer de conclusions définitives en raison du manque de données. Nous avons donc travaillé étroitement avec Statistique Canada pour élaborer et mener une enquête afin de combler cette lacune importante. Notre but était de mesurer le degré de restriction appliqué à l’utilisation des terres dans les municipalités partout au Canada.

L’indice de l’utilisation des terres et de la réglementation municipale connexe indique le niveau de réglementation de l’utilisation des terres dans chaque ville. Plus les valeurs sont élevées, plus la réglementation est stricte. Inversement, moins les valeurs sont élevées, moins il y a de réglementation. Pour faciliter l’interprétation des résultats, nous avons normalisé les valeurs (région du Grand Toronto = 100). Le délai d’approbation des nouveaux projets d'aménagement est le facteur le plus important de l’Enquête. C'est celui qui permet le plus de comprendre les différences dans l’abordabilité du logement selon les divers règlements sur l’utilisation des terres.

Principaux résultats par region
Région Indice de l’utilisation des terres et de la réglementation municipale connexe
(Région du grand Toronto = 100)
Indice des délais d’approbation
(Région du grand Toronto = 100)
Inabordabilité du logement
(rapport prix des habitations/revenu)
Région du Grand Toronto 100 100 9,25
Région du Grand Vancouver 98 101 14,19
Reste de l’Ontario 80 52 6,07
Reste de la Colombie-Britannique 79 60 7,45
Territoires 79 36 3,47
Région du Grand Montréal 77 71 6,63
Région du Grand Edmonton 73 38 4,28
Provinces de l’Atlantique 72 43 3,02
Manitoba 71 27 3,32
Reste du Québec 71 51 3,91
Reste de l’Alberta 68 27 3,89
Saskatchewan 66 29 3,68

Remarques : Ce tableau présente les municipalités qui ont répondu à l’Enquête sur l’utilisation des terres et la réglementation municipale connexe 2022. Nous avons tiré les données sur les prix des habitations et le revenu des ménages du Recensement canadien de 2021. Les valeurs pour l’indice de l’utilisation des terres et de la réglementation municipale connexe et pour l’indice des délais d’approbation sont normalisées (région du Grand Toronto = 100). La région du Grand Toronto a obtenu le pointage le plus élevé de toutes les régions. Les valeurs inférieures à 100 indiquent qu’il y a moins de règlements que dans la région du Grand Toronto. Inversement, les valeurs supérieures à 100 indiquent qu’il y a plus de règlements que dans la région du Grand Toronto.

Accédez une répartition détaillée des résultats au niveau des régions métropolitaines de recensement (RMR)

Les villes qui sont très réglementées en raison de leurs politiques d’utilisation des terres connaissaient souvent une pénurie de terrains aménageables. Cette pénurie accroît la concurrence et fait augmenter les prix des logements. Ces constats ont suscité des appels à l'adoption d'une approche souple et adaptative à l’égard de l’urbanisme. Ils soulignent l’importance d’atteindre un équilibre entre l’aménagement responsable et l’abordabilité du logement.

Le gouvernement fédéral a lancé le Fonds pour accélérer la construction de logements afin d’aider à régler certains de ces problèmes dans les plus grands marchés du Canada. Pour ce faire, il contribue à mettre en place des réformes systémiques concernant le zonage municipal et les processus d’octroi des permis.

Estimations des écarts dans l’offre de logements : l’abordabilité du logement pour tout le monde nécessitera 3,5 millions de logements supplémentaires d’ici 2030

L’une des révélations les plus alarmantes tirées des rapports de la SCHL en 2023 est l’estimation de l’écart actuel dans l’offre de logements. Selon ces données, il faudra construire 3,5 millions de logements de plus que prévu pour répondre à la demande d’ici 2030. Cet écart stupéfiant a mis en évidence l’urgence d’adopter des stratégies globales pour remédier à la pénurie de logements, tant sur le marché locatif que sur le marché de la propriété.

Il est essentiel de répondre à la demande de logements au Canada. L’accroissement de l’offre sur le marché locatif et le marché des logements pour propriétaires-occupants est primordial pour atteindre l’abordabilité.

Les facteurs suivants contribuent à cette crise imminente :

  • la croissance de la population et du revenu;
  • l’urbanisation grandissante;
  • l’évolution de la structure des ménages.

Les responsables des politiques sont maintenant confrontés à la difficulté de favoriser un environnement propice à une solide production de logements. Ils doivent aussi veiller à ce que ces logements soient abordables et répondent aux différents besoins de la population.

Données mises à jour sur l'écart de l'offre de logements dans les provinces
Région Estimation du parc de logements, 2022 (en millions) Parc de logements prévu en 2030 (rapport de 2022) (en millions) Parc de logements prévu en 2030 (mise à jour, rapport de 2023) (en millions) Variation entre les rapports de 2022 et de 2023 (en millions) Variation entre les rapports de 2022 et de 2023 (%)
Ontario 6,03 6,71 6,61 -0,10 -2
Québec 4,12 4,57 4,45 -0,12 -3
Colombie-Britannique 2,26 2,64 2,58 -0,06 -2
Alberta 1,81 2,17 2,09 -0,08 -4
Manitoba 0,58 0,65 0,65 0,00 -1
Saskatchewan 0,52 0,56 0,55 -0,01 -1
Nouvelle-Écosse 0,48 0,52 0,51 -0,01 -2
Nouveau-Brunswick 0,37 0,40 0,39 0,00 -1
Terre-Neuve-et-Labrador 0,27 0,28 0,27 0,00 -1
Î.-P.-É. 0,08 0,09 0,08 0,00 -4
Canada 16,53 18,58 18,19 -0,39 -2

Secteur des prêts hypothécaires résidentiels – beaucoup de renouvellements de prêts sont imminents

Les renseignements que possède la SCHL sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels ont fourni une vue d’ensemble du contexte financier des transactions immobilières. L’analyse des tendances des prêts hypothécaires, des taux d’intérêt et du comportement des emprunteurs a montré la résilience du marché face aux fluctuations économiques et à l’incertitude mondiale.

Notre analyse nous a permis de faire des observations importantes sur plusieurs aspects. La première est le rôle des interventions gouvernementales dans la stabilisation des marchés hypothécaires pendant les périodes difficiles. Nous avons aussi pu constater l’évolution des préférences des acheteurs d’habitations en ce qui concerne les produits hypothécaires. Ces renseignements sont précieux pour les institutions financières, les responsables des politiques et les éventuels propriétaires-occupants. Ils facilitent la prise de décisions éclairées dans un environnement économique en constante évolution.

Au premier semestre de 2023, plus de 290 000 emprunteurs ont renouvelé leur prêt hypothécaire auprès d’une banque à charte à un taux plus élevé. Ils sont passés d’un taux fixe de 5,45 % sur 5 ans à un taux variable de 7,38 %.

On estime que 2,2 millions de prêts hypothécaires accuseront l’effet de la hausse des taux d’intérêt en 2024 et en 2025. Ce nombre représente 45 % de tous les prêts hypothécaires en cours de remboursement au Canada. La plupart des détenteurs de ces prêts les ont contractés à des taux fixes exceptionnellement bas. Ils ont aussi fort probablement emprunté lorsque les prix des habitations atteignaient ou frôlaient des niveaux record, vers 2020 et 2021.

Les gens qui ont emprunté pour acheter une nouvelle habitation ne seront pas les seuls à être touchés. De nombreux propriétaires-occupants ont profité de la valeur nette accrue de leur propriété pour refinancer leur prêt et retirer de l’argent à des fins de consommation. Eux aussi seront touchés par la hausse des taux d'intérêt.

Le montant total des prêts hypothécaires qui seront à renouveler d’ici 2025 dépasse 675 milliards de dollars. Cela représente près de 40 % de l’économie canadienne (selon le produit intérieur brut en 2022).

Graphique 3 : Nombre de prêts hypothécaires devant être renouvelés à des taux plus élevés

Source : Statistique Canada (Tableau 10-10-0006-01, Avances de fonds, encours des prêts, et taux d’intérêt pour prêts nouveaux et existants, Banque du Canada)

Version texte (Graphique 3)

Année Prêts assurés Prêts non assurés
2023 302 931 575 146
2024 336 558 722 473
2025 388 017 770 786

L’avenir de l’économie et du logement

Les analyses, les données, les recherches et les renseignements de la SCHL publiés en 2023 ont beaucoup aidé la population canadienne et les responsables des politiques à mieux comprendre les multiples aspects des défis à relever sur marchés de l’habitation du Canada.

Ces informations portent sur divers aspects du marché, allant de la dynamique du marché locatif à l’effet des règlements sur l’utilisation des terres. Elles décrivent aussi l’écart dans l’offre et les nuances du secteur des prêts hypothécaires résidentiels. Toutes ces ressources sont précieuses pour orienter ceux et celles qui s’emploient à élaborer des politiques et des stratégies efficaces. L’objectif est de créer un avenir où le logement sera durable, inclusif et, surtout, abordable.

L’abordabilité du logement demeurera un thème central de notre travail en 2024. Nous continuerons d’offrir des renseignements objectifs sur le logement pour mieux éclairer la prise de décisions et assurer la stabilité financière.

Il est urgent de trouver des solutions novatrices et fondées sur des données probantes pour résoudre la crise du logement au Canada – pour que tout le monde puisse se payer un logement qui répond à ses besoins. C’est pourquoi nous approfondissons notre compréhension des enjeux actuels et futurs du système de logement, des obstacles au logement abordable et des ménages ayant des besoins impérieux en matière de logement.

Nous continuerons aussi de chercher à comprendre les avantages économiques, sociaux et fiscaux qu’il y a à résoudre la crise de l’abordabilité du logement au Canada.

Cette page a-t-elle répondu à vos besoins?

Merci de votre rétroaction!

Comment pouvons-nous vous aider?

Proposer une amélioration

Rapporter un problème

Comment pouvons-nous vous aider?

Proposer une amélioration

Faites-nous part de vos suggestions.

Google Captcha Loader

Comment pouvons-nous vous aider?

Rapporter un problème

Veuillez décrire le problème.

Google Captcha Loader

Merci! Vos commentaires ont été soumis.

Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants:

  • Marché du logement
  • Conditions et besoins en matière de logement
  • Logements abordables
  • Logement locatif
  • Offre de logements
  • Recherche
Date de publication: 20 décembre 2023

Par sujet

  • Professionnels
    • Financement de projets et financement hypothécaire
    • Marché du logement, données et recherche
    • Innovation et leadership dans le secteur
    • Événements et conférenciers
  • Consommateurs
    • Acheter une maison
    • Posséder une maison
    • Louer un logement

À propos de nous

  • L’histoire de la SCHL
  • Gestion et gouvernance
  • Nos partenaires
  • Rapports de la Société
  • Communiquez avec nous
  • Carrières

Plus d’info

  • Bulletins de la SCHL
  • Bibliothèque de la SCHL
  • L’Observateur du logement
  • Salle de presse
  • La SCHL et le logement accessible
  • La SCHL sur Twitter
  • La SCHL sur LinkedIn
  • La SCHL sur Facebook
  • La SCHL sur Instagram
  • La SCHL sur YouTube
Politique sur la vie privée    |    Conditions d’utilisation    |    Transparence    |    Plan d’accessibilité    |    Rétroaction sur l'accessibilité     Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)  ©2025 
Canada
loader icon