Le 30 septembre, la SCHL soulignera la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, une nouvelle journée de commémoration fédérale pour rendre hommage aux survivants et survivantes des pensionnats autochtones ainsi qu'à leurs familles et leurs communautés.
À la SCHL, nous reconnaissons que le système des pensionnats autochtones et d'autres injustices historiques ont causé des torts à des générations d’Autochtones. Nous avons la responsabilité de nous renseigner sur ces préjudices et sur les répercussions qu’ils continuent d’avoir aujourd’hui. Nous croyons également qu'il est de notre devoir d'utiliser nos connaissances, notre rôle et notre influence pour améliorer les choses.
En cette première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la SCHL encourage les membres du personnel à reconnaître les séquelles des pensionnats autochtones, à réfléchir aux préjudices et à participer à des activités éducatives et commémoratives.
Ce n’est que grâce à l’éducation que nous pouvons vraiment comprendre la vérité et la nécessité de la réconciliation ainsi que le rôle que nous pouvons jouer, collectivement et individuellement, pour créer un avenir meilleur pour les peuples autochtones.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le parcours de réconciliation de la SCHL ou que vous aimeriez faire part de vos réflexions, veuillez communiquer avec Holly Cooper, vice-présidente, Relations avec les Autochtones, à hcooper@cmhc-schl.gc.ca.