Le tableau de bord trimestriel du printemps 2020 sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels au Canada est maintenant disponible.
La pandémie de COVID-19 a d’importantes répercussions sur l’économie canadienne et devrait toucher les marchés de l’habitation et du crédit hypothécaire. Ce tableau de bord mis à jour fournit des renseignements sur le secteur hypothécaire résidentiel qui reposent sur l’analyse des plus récentes données disponibles pour 2019.
Aperçu des mises à jour :
- La dette hypothécaire non remboursée a augmenté de 4 %, et le prix de vente moyen a progressé de 2,4 % pour atteindre 500 938 $.
- La hausse de 6 % des prêts hypothécaires en 2019 s’explique principalement par une augmentation du nombre de propriétaires-occupants ayant renouvelé leur prêt.
- L’activité des sociétés de placement hypothécaire est devenue encore plus concentrée en Ontario.
- Les titres hypothécaires résidentiels du marché de la titrisation privée sont demeurés à environ 1,1 % du financement total.
À propos du tableau de bord
Le Rapport sur l’industrie hypothécaire résidentielle est une analyse économique annuelle du secteur des prêts hypothécaires résidentiels au Canada. Le rapport :
- donne une vue d’ensemble du marché, de l’octroi au financement, en couvrant les prêts hypothécaires assurés et non assurés de tous les types de prêteurs;
- rassemble des informations de diverses sources afin de fournir une idée de l’évolution du crédit hypothécaire;
- donne un aperçu de certaines tendances émergentes dans le secteur canadien du prêt hypothécaire résidentiel.
Le rapport annuel est assorti d’un tableau de bord trimestriel qui fournit des données à jour et des faits saillants sur les tendances du marché. Le tableau de bord contribue à combler les lacunes relatives aux données sur le marché de l’habitation en fournissant les dernières tendances et données du secteur hypothécaire.