Les causes et les conditions de l’itinérance chez les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre sont toujours mal comprises à ce jour. Elles ne sont également pas abordées par les solutions existantes conçues principalement pour les hommes. Il y a d’importantes lacunes dans la documentation actuelle sur l’itinérance chez ces groupes, ce qui entraîne des échecs des politiques et des inégalités de financement. La consultation significative auprès des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones a été particulièrement absente. Cela signifie que les services existants ne répondent souvent pas à leurs besoins.
Le projet Comprendre l’itinérance chez les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre tentera de combler ces lacunes dans les connaissances. Il examinera les principaux facteurs déterminants des besoins en matière de logement et de l’itinérance chez les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre au Canada. À partir de ces données et des consultations menées auprès d’experts ayant une expérience vécue, le projet proposera ensuite des changements aux politiques et aux pratiques. Ces changements permettront de mieux soutenir les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre dans le système canadien du logement et ailleurs.
3 Objectifs clés
-
✔
Résumer et évaluer les connaissances actuelles sur les besoins en matière de logement et l’itinérance chez les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre au Canada.
-
✔
Mobiliser les connaissances, l’expérience et les perspectives des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre ayant une expérience vécue des besoins en matière de logement et de l’itinérance.
-
✔
Améliorer la compréhension des besoins uniques en matière de logement et des expériences de l’itinérance des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones.
Étendue du projet et résultats attendus
Les femmes sont plus susceptibles de connaître l’itinérance cachée
Le nombre de femmes en situation d’itinérance a considérablement augmenté au Canada depuis les années 1980. Chaque jour, jusqu’à 1 000 femmes et enfants se voient refuser l’accès à des centres d’hébergement pour femmes victimes de violence. Les centres d’hébergement pour femmes itinérantes fonctionnent souvent au-delà de leur pleine capacité. Les pénuries de services touchent particulièrement certains groupes. Cela comprend les femmes autochtones, les personnes bispirituelles, les femmes LGBTQ2+, les nouvelles arrivantes et les femmes immigrantes, les femmes handicapées et les personnes de diverses identités de genre.
Toutefois, les femmes sont plus susceptibles de vivre dans l’itinérance cachée et moins susceptibles de se retrouver dans le système d’hébergement. Par conséquent, il arrive souvent que l’itinérance chez les femmes ne soit ni observée ni dénombrée. Il y a également des lacunes importantes dans la documentation actuelle sur l’itinérance chez les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre au Canada. Sans données et conseils approfondis d’experts ayant une expérience vécue, il est difficile pour les décideurs et les communautés de mettre en œuvre des politiques et des pratiques efficaces.
Une analyse complète des besoins en matière de logement et de l’itinérance
Ce projet explorera les expériences des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre au Canada en matière d’itinérance et de besoins en matière de logement. Plus particulièrement, il s’associera à des experts ayant une expérience vécue pour élaborer des méthodes et des stratégies efficaces de collecte de données. Cela permettra de s’assurer que les renseignements recueillis reflètent l’expérience vécue par les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre.
Le projet comprendra également une enquête pancanadienne et un examen approfondi de la portée. Cela aidera à effectuer une analyse complète et à comprendre les causes et les conséquences complexes des besoins en matière de logement de ces groupes.
Avec l’appui du Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement, le projet examinera les questions de recherche principales suivantes :
- Quels sont les principaux facteurs systémiques des besoins en matière de logement et de l’itinérance pour les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre au Canada?
- Comment le système canadien du logement peut-il mieux répondre aux besoins uniques des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre tout au long de leur vie?
- Quels changements de politiques et de pratiques sont nécessaires pour prévenir les besoins en matière de logement et l’itinérance pour les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre au Canada?
Le projet créera une base de connaissances nationale sur les besoins en matière de logement et l’itinérance chez les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre au Canada.
Écouter les expériences vécues
Les recherches existantes sur les besoins des femmes en matière de logement et l’itinérance négligent souvent la voix des personnes les plus touchées. Toutefois, ce projet est fondé sur un partenariat étroit avec des experts ayant une expérience vécue. Il utilise des approches féministes et l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) pour mobiliser de façon significative les personnes qui vivent la réalité de l’itinérance. Toutes les étapes de cette mobilisation sont guidées par le comité directeur du Réseau national des femmes sur le logement et l’itinérance.
La recherche se déroulera en 3 phases :
- Une analyse documentaire approfondie des connaissances existantes sur les expériences des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre et de leurs besoins en matière de logement et de l’itinérance. Cette analyse comprendra un examen de la documentation scientifique, des rapports gouvernementaux, des exposés de politique, des feuillets d’information, des données statistiques et des délibérations des comités parlementaires. L’examen sera présenté dans un rapport sur les connaissances de l’itinérance chez les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre au Canada.
- Une enquête nationale auprès de femmes, de filles et de personnes de diverses identités de genre ayant une expérience vécue des besoins en matière de logement et de l’itinérance. L’enquête permettra de recueillir des données sur les causes, les conditions et l’état des besoins en matière de logement de ces groupes. Il s’agira de la plus importante enquête pancanadienne menée à ce jour qui sera spécifiquement axée sur cette population.
- Une consultation dirigée par des Autochtones auprès de femmes, de filles et de personnes bispirituelles autochtones sur leurs expériences uniques quant aux besoins en matière de logement et de l’itinérance. Cette phase sera conçue, dirigée et contrôlée par des parties prenantes autochtones.
Le résultat sera l’une des synthèses les plus complètes des connaissances sur les besoins en matière de logement et de l’itinérance au Canada.
Conversation et collaboration sur les politiques et les pratiques
Le projet améliorera les connaissances sur un éventail de sujets, notamment :
- les stratégies de prévention de l’itinérance
- les obstacles intersectionnels et fondés sur le sexe au soutien et aux services liés au logement
- les facteurs systémiques des besoins liés au logement et à l’itinérance des femmes, des filles et des personnes bispirituelles tout au long de leur vie
- l’expérience et la compréhension des besoins en matière de logement et de l’itinérance chez les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones
- les liens entre la violence fondée sur le sexe et les besoins de logement
- les lacunes dans les systèmes de soutien et de services liés au logement pour les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre au Canada
Les résultats des constatations et de l’analyse documentaire du projet, de l’enquête pancanadienne et des consultations nationales seront publiés dans une série de rapports. Un exposé de politique sur les principales constatations et les principaux thèmes portera sur les changements dans les politiques et les pratiques dans des secteurs et des systèmes particuliers. Il fournira également des recommandations de changements dans les politiques au sein des ministères concernés.
Le réseau national des femmes sur le logement et l’itinérance et ses principaux partenaires organiseront conjointement une série de webinaires sur les résultats et les constatations. Des tables rondes auront également lieu lors des conférences de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance.
Les constatations du projet auront des répercussions sur de nombreux publics. Cela comprend les décideurs à tous les ordres de gouvernement, les secteurs liés à l’itinérance et à la violence familiale, ainsi que les communautés et les dirigeants autochtones. Le projet permettra de produire une série de ressources coordonnées pour chacun de ces publics. Il s’efforcera également de promouvoir la conversation et la collaboration intersectorielles sur les solutions en matière de politiques et de pratiques.
Organisation responsable : Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance
Emplacement : Canada
Collaborateurs et collaboratrices du projet :
- Observatoire canadien sur l’itinérance
- Temiskaming Native Women’s Support Group
- Sistering
- ACMFI
- Université Wilfrid-Laurier
- A Way Home Kamloops Society
- Université de la Colombie-Britannique
Flux d’activités : Programme de recherche
Pour en savoir plus :
Communiquez avec nous par
courriel ou visitez la page Web
du
Fonds de recherche et de planification.