Les petites collectivités font face à des besoins uniques en matière de logement et à des problèmes d’itinérance. Il peut y avoir moins de ressources et d’options de logement que dans les grandes villes et les taux d’inoccupation peuvent être très bas.
La Kings Square Affordable Housing Corporation a été créée en 2007 pour résoudre ces problèmes dans la ville historique de Charlottetown. Elle offre des logements aux personnes âgées, aux familles et aux personnes handicapées de la région. Son dernier ensemble, Martha Place, réduit considérablement les besoins de la collectivité en matière de logement.
Martha Place a ouvert ses portes en 2020 et compte 60 logements; il s’agit de l’ensemble le plus important à ce jour pour Kings Square. Cinquante de ces logements sont maintenus en tant que logements abordables. « Cet apport représente un petit pas pour la réduction de la demande de logements abordables à Charlottetown, mais un grand pas pour la Kings Square Affordable Housing Corporation, explique Bill Campbell, président de la Kings Square Affordable Housing Corporation.
Martha Place a obtenu du financement dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement, et Kings Square a travaillé avec une multitude d’autres partenaires, dont l’ordre des Sisters of St. Martha of PEI et tous les ordres de gouvernement, pour faire de ce projet une réalité.
Kings Square loue 50 logements à la Prince Edward Island Housing Corporation pour offrir des appartements abordables à des personnes sur sa liste d’attente, selon un loyer proportionné au revenu. Les 10 logements restants sont loués au grand public aux taux du marché, ce qui contribue à compenser une partie des coûts d’exploitation de l’immeuble.
L’ensemble Martha Place a reçu une contribution importante des Sisters of St. Martha of PEI, dont il tire aussi son nom, qui aident les personnes dans le besoin depuis plus de 100 ans. En échange, les sœurs utilisent la salle commune de l’immeuble pour fournir des services de soutien à temps partiel aux personnes qui y résident dans le cadre de l’initiative Living Well. Les programmes offerts sont déterminés au moyen de consultations communautaires.
Pour en savoir plus sur nos réalisations, consultez notre rapport annuel 2021