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Conseil d'administration et comités

Information sur nos administrateurs et sur leur mandat et leur travail.

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Le cadre législatif dans lequel la SCHL exerce ses activités est pour l’essentiel formé des dispositions 3 lois : la Loi sur la Société canadienne d’hypothèques et de logement (Loi sur la SCHL), la Loi nationale sur l’habitation (LNH) et la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). Aux termes de la Loi sur la SCHL, c’est au Conseil d’administration que revient le rôle de gérance de la Société. Le Conseil se compose d’un président, du président et premier dirigeant de la SCHL, du sous-ministre du ministre responsable de la SCHL, du sous-ministre des Finances et de 8 autres membres du Conseil.

Le président du Conseil d’administration et le président et premier dirigeant sont nommés par le gouverneur en conseil. Le sous-ministre du ministre responsable de la SCHL et le sous-ministre des Finances siègent au Conseil en raison de la fonction qu’ils occupent. Les 8 autres membres sont nommés par le ministre désigné aux fins de la Loi sur la SCHL et de la LNH (ministre responsable de la SCHL), et de la LNH (ministre responsable de la SCHL), , sur approbation du gouverneur en conseil. Exception faite du président et premier dirigeant, les membres du Conseil n’ont aucun lien de dépendance avec la direction de la Société.

Le Conseil d’administration se réunit au moins 5 fois par année. Comme le Conseil est soucieux de rester au courant des points de vue régionaux sur tout ce qui touche le logement, il tient certaines de ses réunions régulières ailleurs que dans la région de la capitale nationale. De cette façon, ses membres ont l’occasion de visiter des ensembles résidentiels et de s’entretenir en personne avec les représentants de divers groupes d’intervenants.

Le Comité de régie et de nomination, le Comité de vérification,  le Comité de gestion des risques, le Comité des ressources humaines, les Fiduciaires de la caisse de retraite et le Comité du logement et des projets d’investissement épaulent le Conseil d’administration dans ses fonctions de gérance de la SCHL. Ces comités examinent les questions soumises au Conseil qui relèvent de leur compétence. Les énoncés de leurs mandats sont affichés sur le site Web de la SCHL et sont revus régulièrement par le Conseil afin de s’assurer que ces comités continuent de s’acquitter au mieux de leurs responsabilités.

MANDAT

Aux termes de la Loi nationale sur l’habitation, le mandat de la SCHL est de « favoriser l’accès à une diversité de logements abordables, encourager l’accessibilité à des sources de financement ainsi que la concurrence et l’efficience dans ce domaine, assurer la disponibilité de fonds suffisants à faible coût et contribuer à l’essor du secteur de l’habitation au sein de l’économie nationale ».

La LNH précise en outre que les activités commerciales de la SCHL visent les objectifs suivants :

  • encourager le fonctionnement efficace et la compétitivité du marché du financement de l’habitation;
  • encourager la stabilité du système financier, notamment du marché de l’habitation, et contribuer à celle-ci,
  • tenir dûment compte des risques de pertes auxquels la Société s’expose.

COMPOSITION ET BIOGRAPHIE DES MEMBRES

Conformément à la Loi sur la Société canadienne d'hypothèques et de logement, le Conseil d'administration dirige les travaux et le fonctionnement de la Société. Le Conseil d'administration se compose de 11 membres, dont le président du Conseil, le président et premier dirigeant de la Société, le sous-ministre du ministre responsable de la SCHL, et le sous-ministre des Finances.

Derek Ballantyne

Président

Derek Ballantyne a été nommé Président du Conseil d’administration de la Société canadienne d’hypothèques et de logement en avril 2018.

M. Ballantyne possède une vaste expérience de l’aménagement et de la gestion de logements, ainsi que de l’élaboration de modèles financiers pour l’aménagement et l’exploitation des logements et des approches novatrices pour attirer de nouvelles sources de capitaux vers le secteur de l’habitation.

Cumulant plus de 20 ans d’expérience dans la gestion d’organismes de logement de grande taille et de taille moyenne, il possède une connaissance étendue des environnements public et privé et une connaissance approfondie des secteurs de l’habitation ainsi que de la gestion et du développement immobiliers. Il apporte également une connaissance approfondie des secteurs des organismes sans but lucratif, des organismes caritatifs, de l’entrepreneuriat social, des coopératives et des fondations à l’échelle locale, provinciale et fédérale.

M. Ballantyne était chef de l'exploitation de Build Toronto, où il a contribué à l'établissement de cette société, à l'élaboration de son premier plan d’affaires et à l'exécution de plusieurs importantes transactions et initiatives d’aménagement. Il a également été directeur général de Toronto Community Housing, un important fournisseur de logements locatifs dont les actifs immobiliers à Toronto totalisent plus de 6 milliards de dollars. Il a dirigé la restructuration organisationnelle et financière de l’entreprise, ainsi que la recapitalisation et le réaménagement d’une partie importante du portefeuille (y compris la collectivité de Regent Park) et la commercialisation de fonctions non essentielles. Il est présentement chef de la direction de la société Encasa Financial Inc., un bailleur de fonds et un associé de la société d'investissement New Market Funds, une plateforme novatrice qui crée et gère des produits de placement d'impact.

Romy Bowers

Romy Bowers 

Présidente et première dirigeante

Romy Bowers a été nommée présidente et première dirigeante de la Société canadienne d’hypothèques et de logement en avril 2021. Elle dirige une équipe d’experts du logement ayant comme objectif commun de faire que, d’ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. En tant que première dirigeante, Mme Bowers croit que la SCHL peut être un catalyseur pour résoudre les problèmes d’abordabilité du logement et un chef de file dans l’établissement d’un système de logement équitable et exempt de racisme systémique.

Mme Bowers s’est jointe à la SCHL en 2015 à titre de chef de la gestion des risques. Elle a également été chef des activités commerciales à la SCHL et, plus récemment, première vice-présidente, Solutions clients, où elle dirigeait une équipe qui réunit l’expertise d’affaires et d’aide au logement de la SCHL afin de mieux comprendre les besoins des Canadiens en matière de logement et d’élaborer de nouveaux produits et services axés sur la clientèle pour répondre à ces besoins.

Avant de se joindre à la SCHL, Mme Bowers a occupé plusieurs postes dans le secteur bancaire canadien, notamment à la Banque de Montréal où elle a travaillé 12 ans et où elle a acquis une vaste expérience en matière de trésorerie et de gestion des risques.

Mme Bowers est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (finances) de l’Université de Toronto et d’une maîtrise ès arts de l’Université McGill.

Kelly Gillis (ex-officio)

Kelly Gillis

Sous-ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Kelly Gillis a été nommée sous-ministre de l’Infrastructure et des Collectivités en septembre 2017. Infrastructure Canada est le ministère du gouvernement du Canada qui offre un soutien prévisible et à long terme pour aider à ce que les Canadiens bénéficient d’infrastructures publiques modernes et de calibre mondial. Le Ministère fait des investissements, établit des partenariats, élabore des politiques, met en œuvre des programmes et fait progresser les connaissances sur les infrastructures publiques au Canada. Il contribue également à relever les défis complexes auxquels les Canadiens sont quotidiennement confrontés, notamment la croissance rapide de nos villes, les changements climatiques et les menaces environnementales qui pèsent sur nos eaux et nos terres.

Avant cette nomination, Kelly a été sous-ministre déléguée d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le ministère qui a travaillé à l’élaboration du Programme d’innovation inclusif du Canada afin de contribuer à créer une économie qui favorise une croissance propre, des emplois de haute qualité et une prospérité accrue.

Auparavant, Kelly a occupé plusieurs autres postes au gouvernement fédéral, notamment à titre de sous-ministre adjointe principale du Secteur du spectre, des technologies de l’information et des télécommunications (STIT), et de dirigeante principale des finances à Industrie Canada.

Kelly détient un baccalauréat en commerce et un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique de l’Université McGill. Elle est également comptable agréée.

Kelly est originaire de Montréal. Elle et son mari ont trois enfants.

Michael Sabia (ex-officio)

Sous-ministre, Ministère des Finances

Michael Sabia a été nommé sous-ministre du ministère des Finances Canada et est entré en fonction le 14 décembre 2020.

M. Sabia a précédemment été nommé président du conseil d’administration de la Banque de l’infrastructure du Canada en avril 2020. Il a été nommé directeur de la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto en février 2020.

M. Sabia apporte une riche expérience des secteurs public et privé à son nouveau rôle à Finances Canada. Il a été président et directeur général de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), soit un poste qu’il a occupé de 2009 à 2020. Durant son mandat, il a contribué à rebâtir la CDPQ et à en faire une institution financière mondiale.

Avant de se joindre à la CDPQ, M. Sabia a été PDG d’Entreprises Bell Canada et DPF de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Il a entrepris sa carrière au sein de la fonction publique fédérale, principalement au ministère des Finances et au Bureau du Conseil privé, où il a agi comme sous secrétaire du Cabinet (Planifications).

En plus de servir au sein de groupes consultatifs gouvernementaux au Canada, il a également participé à une série d’initiatives internationales, notamment à l’alliance de l’ONU visant la carboneutralité et en tant que coprésident du groupe de travail du Forum économique mondial sur l’infrastructure et le développement. Durant la présidence du Canada du G7 en 2018, il a coprésidé le réseau de leadership des investisseurs du G7 sur le changement climatique, la diversité et le développement des infrastructures.

En 2017, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada.

M. Sabia a fait ses études à l’Université de Toronto (B.A.) et à l’Université de Yale (M.Phil).

Navjeet (Bob) Dhillon

Membre du Conseil d’administration

Navjeet (Bob) Dhillon a été nommé au Conseil d’administration de la Société canadienne d’hypothèques et de logement en février 2015.

M. Dhillon est le fondateur, président et premier dirigeant de Mainstreet Equity Corp., une société de Calgary cotée à la Bourse de Toronto, qui fait l’acquisition d’actifs offrant un rendement inférieur (appartements locatifs à loyer modique), les regroupe dans des complexes d’appartements et les rénove pour en faire des logements locatifs au prix du marché médian. M. Dhillon possède plus de deux décennies d’expérience dans l’acquisition et le repositionnement de tous les types de propriétés.

Il est également fondateur, propriétaire et président du Pan Pacific Mercantile Group, une société internationale de commerce et d’exportation qui centre ses efforts sur l’aménagement immobilier dans des marchés émergents, comme le Belize et l’Inde. Il est aussi fondateur et copropriétaire de National Payments, une organisation offrant des solutions de paiement au point de vente pour les petites entreprises.

M. Dhillon possède une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université de Western Ontario. Il est consul général honoraire du Belize au Canada.

Janice Abbott

Membre du Conseil d’administration

Janice Abbott a été renommée au Conseil d’administration de la Société canadienne d’hypothèques et de logement en décembre 2020.

Mme Abbott est chef de la direction d'Atira Women's Resource Society depuis 1992. Elle a dirigé cette société qui, partie d’une seule maison de transition à South Surrey avec une équipe de sept personnes, est aujourd’hui un important organisme multiservices regroupant deux filiales à but lucratif, une filiale de développement et plus de 500 employés. Mme Abbott a dirigé de nombreux projets d’immobilisations novateurs, dont la construction du premier ensemble de logements aménagés dans des conteneurs recyclés au Canada, qui a été achevée en août 2013, et l'ensemble Olivia Skye, un immeuble de 198 logements locatifs pour ménages à revenus mixtes construit en partenariat avec une grande société immobilière de Vancouver et ouvert depuis janvier 2018.
 
En novembre 2017, Mme Abbott figurait sur la liste des 50 personnalités les plus influentes du Vancouver Magazine et elle a été reconnue en 2016 par le BC Business Magazine comme l’une des 35 femmes les plus influentes de la Colombie-Britannique. En 2015, elle était également au nombre des femmes les plus influentes de la Colombie-Britannique dans les domaines des organismes sans but lucratif, de la culture et des médias.

Linda Morris

Membre du Conseil d’administration

Linda Morris a été nommée au Conseil d’administration de la Société canadienne d’hypothèques et de logement en décembre 2017.

Mme Morris a été première vice‑présidente, Développement des affaires, Mobilisation des membres et de la collectivité, chez Vancity de 2011 à 2017. Elle était chargée de la mobilisation et de l’expansion des adhérents de la caisse de crédit grâce à l’expérience de ses membres, à ses produits et services et à son engagement auprès des collectivités.

Auparavant, Mme Morris a été chef de la direction de la Fondation canadienne du cancer du sein pour la Colombie-Britannique et le Yukon après avoir occupé les postes de sous-ministre du Bureau des affaires publiques au gouvernement de la Colombie-Britannique, de vice-présidente, Communications et mobilisation communautaire à la Vancouver Coastal Health, et de directrice, Affaires publiques à l’Administration portuaire de Vancouver.

Gordon J. Laing

Gordon Laing

Membre du Conseil d’administration

Gordon J. Laing a été nommé au Conseil d’administration de la Société canadienne d’hypothèques et de logement en décembre 2018.

M. Laing est président et premier dirigeant de Southwest Properties Limited, un chef de file dans l’aménagement de propriétés résidentielles et commerciales dans le Canada atlantique, où il a débuté comme chef de l’exploitation en 2006. Son nom figure sur la liste des 50 principaux PDG du Canada atlantique pour la quatrième fois en 2012. Southwest est membre du Club Platine des sociétés les mieux gérées au Canada, après avoir conservé ce statut durant sept ans.

M. Laing détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Acadia University de Wolfville (Nouvelle-Écosse). Il est comptable professionnel agréé et, en 2006, a été désigné Fellow de la Société des comptables en management du Canada – titre honorifique obtenu pour ses extraordinaires réalisations.

André Hébert

 Andre Hebert

Membre du Conseil d’administration

André Hébert a été nommé au Conseil d’administration de la Société canadienne d’hypothèques et de logement en février 2019.

M. Hébert est chef de la technologie à Vacances Air Canada, où il est responsable de tous les aspects stratégiques et opérationnels de la technologie pour l’entreprise. Avec plus de 35 années d’expérience dans de grands projets de transformation technologique, M. Hébert apporte au Conseil d’administration de la SCHL une perspective unique des aspects opérationnels et stratégiques de la transformation technologique, un domaine complexe en constante évolution.

En tant que dirigeant ayant une grande expérience des systèmes d’information et possédant une solide expérience des affaires, André Hébert a piloté la mise en œuvre d’un certain nombre de stratégies et de systèmes technologiques d’envergure mondiale pour atteindre des objectifs d’entreprise.

M. Hébert a commencé sa carrière chez Unisys Canada (Sperry) et a ensuite occupé des postes technologiques de haut niveau chez Air Canada, Aéroplan et Aimia. Il est retourné chez Air Canada récemment. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) et d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de HEC Montréal.

Chris Sicotte

  

Directeur exécutif de la National Aboriginal Trust Officers Association (NATOA)

Chris Sicotte a été nommé au Conseil d’administration de la Société canadienne d’hypothèques et de logement en juin 2022.

Il est présentement directeur exécutif de la National Aboriginal Trust Officers Association (NATOA) et était auparavent directeur exécutif de la Saskatchewan First Nations Water Association inc. Depuis 2002, il travaille directement avec les Premières Nations, les conseils tribaux, les agences de développement commercial, les gouvernements et les entrepreneurs métis en leur fournissant des services et des conseils financiers.

M. Sicotte a siégé et continue de siéger à de nombreux conseils d’administration et comités, dont ceux de la Kahkewistahaw Economic Management Corporation, de Timaskaw Transport LP, SparrowHawk Developments LP, de la Provincial Métis Housing Corporation, d’AFOA Canada, de la Chambre de commerce du Grand Saskatoon, ainsi qu’au Comité consultatif sur la diversité, l’équité et l’inclusion de la Ville de Saskatoon.

Fier Cri/Métis et membre de la Nation crie Nisichawayasihk (anciennement connue sous le nom de Nelson House), M. Sicotte a également des liens familiaux avec les communautés historiques de Cumberland House, de la colonie métisse de la rivière Rouge et de Muenster.

COMITÉS

Vérification

Membres

Gordon Laing (président)
Michael Sabia
Chris Sicotte

Mandat

Le Comité de vérification a pour mandat d’aider le Conseil d’administration de la Société canadienne d’hypothèques et de logement à s’acquitter de ses responsabilités de surveillance, notamment en ce qui a trait à la présentation de l’information financière, aux processus d’audit et aux mécanismes de contrôle interne.

Comité du logement abordable

Membres

Janice Abbott (présidente)
André Hébert
Bob Dhillon
Kelly Gillis
Michael Sabia
Chris Sicotte

Mandat

Le Comité sur le logement abordable a pour mandat d’aider le Conseil d’administration de la Société canadienne d’hypothèques et de logement à s’acquitter de ses responsabilités de surveillance en ce qui a trait aux activités de la SCHL liées au logement afin d’assurer la mise en œuvre et l’exécution efficaces du mandat de la Société en matière de logement, y compris la Stratégie nationale sur le logement.

Comité des ressources humaines

Membres

Linda Morris (présidente)
Bob Dhillon
André Hébert

Mandat

Le Comité des ressources humaines a pour mandat d’aider le Conseil d’administration de la Société canadienne d’hypothèques et de logement à s’acquitter de ses responsabilités liées à la mise en œuvre et à l’application efficaces de bonnes pratiques en matière de ressources humaines.

Comité de régie de la Société et de nomination

Membres

Président: vacant
Romy Bowers
Kelly Gillis
Janice Abbott

Mandat

Le Comité de régie de la Société et de nomination a pour mandat d’aider le Conseil d’administration de la Société canadienne d’hypothèques et de logement à s’acquitter de ses responsabilités liées aux structures de gouvernance de la Société, à la planification de la relève et au renouvellement du Conseil.

Comité de gestion des risques

Membres

André Hébert (président)
Gordon Laing
Linda Morris
Michael Sabia

Mandat

Le Comité de gestion des risques du Conseil d’administration a pour mandat d’aider le Conseil de la Société canadienne d’hypothèques et de logement à exercer ses responsabilités de surveillance en ce qui a trait au recensement et à la gestion des principaux risques de la Société.

Comité de direction (Conseil d’administration)

Membres

Derek Ballantyne (président)
Romy Bowers
Kelly Gillis
Janice Abbott

Mandat

Le Comité de direction a pour mandat d’agir au nom de tous les membres du Conseil d’administration de la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour résoudre des problèmes importants ou traiter des questions délicates entre les réunions, lorsque le Conseil d’administration n’est pas en mesure de se réunir ou d’atteindre le quorum requis.

Fiduciaires de la caisse de retraite

Membres

Romy Bowers – présidente et première dirigeante
Andre Charbonneau – Chef adjoint des finances
Guy-Anne Duval – fiduciaire représentant les employés
Anju Gupta – fiduciaire représentant les employés
Mark McInnis – fiduciaire représentant les retraités
Neil Levecque – vice-président, Stratégie technologique et directeur des données
Pam Hine – vice-présidente, Solutions de logement - Immeubles collectifs

Mandat

Les Fiduciaires de la caisse de retraite a pour mandat d’agir au nom de tous les membres du Conseil d’administration de la Société canadienne d’hypothèques et de logement assume la responsabilité globale de l’administration du Régime de retraite de la SCHL (le « Régime ») et de la Caisse de retraite de la SCHL.

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Date de publication: 10 août 2020

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