Mary Lou Keith souhaitait demeurer dans sa petite collectivité rurale de Shelburne, mais elle ne trouvait aucun logement abordable pour les personnes âgées dans ce secteur de la Nouvelle-Écosse. Heureusement, grâce au travail de bénévoles dévoués et d'un organisme sans but lucratif, Mary Lou habite maintenant Harbourside Landing, un immeuble de 40 appartements qui répond aux besoins des aînés locaux en matière de logement. Inauguré en mars 2014, cet ensemble résidentiel appartient à Atlantic Baptist Housing, un organisme de charité qui construit des logements abordables à l'intention des personnes âgées des petites localités du Canada atlantique.

« Je trouvais déplorable que ces personnes qui avaient tant leur collectivité à cœur soient obligées de partir », se rappelle Joan Bower, de la Seniors Independent Housing Initiative à Shelburne. Son comité local a travaillé avec Atlantic Baptist Housing afin de trouver une solution pour les habitants de Shelburne en quête d'un logement.

« Nous avons créé des logements pour personnes âgées vivant dans les zones peu densément peuplées, dans le but de répondre aux besoins perçus par les 450 églises membres », raconte Gerald Ingersoll, directeur exécutif d'Atlantic Baptist Housing. Ainsi, les aînés peuvent maintenant demeurer chez eux, dans leur communauté, même s'ils prennent de l'âge.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec nos comités locaux afin de faire avancer les projets, de former des partenariats avec la municipalité et d'obtenir des fonds pour réduire les coûts d'exploitation et garder les logements abordables. Après avoir déterminé qu’il existait un besoin important de logements abordables ici, nous avons présenté à la SCHL une demande de financement initial qui allait pouvoir nous aider à lancer le projet. »

« Atlantic Baptist Housing a utilisé le financement initial obtenu pour engager l'architecte qui a réalisé les dessins préliminaires et les plans de construction, explique Charlie Aucoin, de la SCHL. C'était une étape importante puisque ça permettait de maximiser l’utilisation du terrain et d'améliorer par la suite l’abordabilité des logements. »

Étant donné la taille de l'immeuble et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans la région, Atlantic Baptist Housing a fait appel à un fabricant de maisons usinées pour mener à bien son projet. C'est l'entreprise Maple Leaf Construction, de Fredericton, qui a fabriqué les composants dans son usine avant de les livrer au chantier par camion une fois les fondations coulées. Des ouvriers locaux se sont ensuite occupés de terminer la finition intérieure et extérieure. M. Ingersoll estime que cette façon de procéder a réduit considérablement le temps requis pour la construction.

« Six mois après le début du chantier, des personnes avaient déjà emménagé, explique-t-il. Cela nous a permis de tirer des revenus un peu plus tôt. »

Mary Lou est très heureuse d'avoir pu trouver un logement abordable à Shelburne. « C’est un grand bonheur pour moi d’être ici, dit-elle. J’aime cet appartement et tous les gens dans l’immeuble. »

Transcription

La ville de Shelburne se trouve à la pointe la plus au sud de la Nouvelle-Écosse, qui donne directement sur l’océan Atlantique. Environ 1 800 personnes habitent cet endroit très rural.

Visuel: Titre: Shelburne, Nouvelle-Écosse. Les photos pittoresques de Shelburne, N.E. - bateaux sur l'océan / voitures sur la rue

Il y avait bien quelques logements pour les personnes à faible revenu, mais rien pour les personnes âgées, et je trouvais honteux de voir que celles-ci, qui ont a cœur leur collectivité, devaient partir.

Visuel: Photos panoramiques de Shelburne, N.E. - quartiers / communauté / bord de l’eau

J’ai commencé à chercher des solutions et j’ai pensé que l’organisme Atlantic Baptist Housing serait intéressé au projet; j’ai appelé le groupe qui m’a dit que j’avais montré qu’il y avait un besoin et qu’il voulait participer. Et c’est ce qui est arrivé.

Visuel: Femme parlant à l'écran : Joan Bower, logements locatifs abordables pour les aînés – intérieur d’une chambre

Atlantic Baptist Housing est un organisme de charité sans but lucratif; il a été fondé en 1970 pour fournir aux personnes âgées des solutions de logement au Canada atlantique.

Visuel: Homme parlant à l'écran, Gerald Ingersoll, Atlantic Baptist Housing – transition au site Web de Atlantic Baptist Housing

Nous répondons aux invitations de nos églises baptistes locales. Nous avons des églises dans 450 collectivités du Canada atlantique. Visual: Homme parlant à l'écran, Gerald Ingersoll, Atlantic Baptist Housing – intérieur d’un bureau

Nous avons un ensemble, Harbourside Landing, ici à Shelburne. C’est un immeuble de 40 logements, dont deux sans obstacles. Le bâtiment est bien construit, et c’est un bel endroit pour y vivre.

Visuel: Vue extérieure de Shelburne embarquement Harbourside, transition vers intérieur d’un appartement - salon, chambre à coucher d’enfant

Après avoir déterminé qu’il existait un besoin important de logements abordables pour les aînés ici,

Visuel: Intérieur de salon; une femme âgée tricote sur un canapé. Transition vers un gros plan du tricotage de la femme âgée.

nous avons présenté à la SCHL une demande de financement initial pour nous aider à lancer le projet.

Visuel: Gerald Ingersoll parlant à l'écran – intérieur du bureau

Les fonds initiaux ont servi à engager un architecte pour les plans de conception préliminaire et de construction.

Visuel: Homme parlant à l'écran Charlie Aucoin, SCHL, couloir intérieur

Ceci était important afin de maximiser l’utilisation du terrain, ce qui ensuite améliorait l’abordabilité des logements.

Visuel: Extérieur de bâtiment de débarquement Harbourside. Charlie Aucoin et Gerald Ingersoll se promènent dans les jardins.

Nous avons fait affaire avec Maple Leaf Homes qui a fabriqué les logements à Fredericton et les a transportés ici. L’entreprise a pris en charge la conception, la construction et toutes les caractéristiques, ce qui a également réduit les coûts.

Visuel: Montage photos de la construction et des travailleurs de Maple Leaf Homes

Six mois après le début du chantier, des personnes avaient déjà emménagé, ce qui nous a permis de tirer des revenus un peu plus tôt.

Visuel: Intérieur de cuisine, salon et salle à manger

Au moment de notre fondation, nous avons créé la Atlantic Baptist Foundation qui a travaillé avec nous à l’obtention du financement hypothécaire des immeubles. La fondation fournit aussi le fonds de roulement lorsque nous lançons de nouveaux projets, ce qui nous permet de débuter plus rapidement avec des coûts plus bas dès le départ.

Visuel: Gerald Ingersoll parlant à l'écran - intérieur du bureau

Nous travaillons donc avec les collectivités, les banques et notre fondation afin de créer des logements les plus abordables possibles.

Visuel: Charlie Aucoin et Gerald Ingersoll se promènent dans les jardins en poussant une une chaise roulante

Je pense que la SCHL a montré à Atlantic Baptist Housing et le comité local de construction de Shelburne, une autre façon de voir le logement abordable, soit qu’un projet n’a pas besoin d’une importante subvention du gouvernement pour être considéré comme abordable.

Visuel: Homme parlant à l'écran Charlie Aucoin, SCHL, couloir intérieur

En construisant nos propriétés surtout dans les régions rurales, nous permettons à des personnes de continuer à vivre dans leur collectivité toute leur vie.

Visuel: Photos de la communauté, de voitures dans les rues, de bateaux sur l'eau

Je voulais demeurer à Shelburne, mais rien n’était disponible.

Visuel: Une femme âgée qui joue du piano dans le salon

C’est un grand bonheur pour moi d’être ici, et j’aime cet appartement ainsi que tous les gens dans l’immeuble.

Visuel: Une femme âgée, Mary Lou Keith, résidente, parlant à l'écran. Transition à Mary Lou Keith coupant du pain dans la cuisine.

Oui, Habourside Landing a donné de l’espoir aux gens. L’espoir de savoir qu’ils peuvent rester dans leur collectivité, l’espoir qu’ils peuvent vivre sur place où leurs besoins sont comblés. Là où leur logement est sécuritaire et abordable.

Visuel: Joan Bower à l'écran, logements locatifs abordables pour les aînés – intérieur d’une chambre. Transition vers l'extérieur du bâtiment.


Visuel: Fin de la vidéo de fin avec le logo de la SCHL logo et le symbole du Canada

Date de publication : 31 mars 2018