La Société de logement communautaire d’Ottawa analyse le cycle de vie d’un immeuble de 20 étages selon 5 scénarios de rendement énergétique. Cette étude évalue les coûts de construction, l’entretien, la consommation d’énergie et les émissions sur 60 ans. À l’aide de l’approche du coût total de possession d’un immeuble, l’équipe compare les répercussions économiques et environnementales à long terme de chaque option. Ces constatations orienteront les aménagements futurs et aideront la Société de logement communautaire d’Ottawa à élaborer des solutions de logement abordable et durable.
3 Constatations clés
-
✔
Abordabilité et durabilité à long terme : les conceptions à haut rendement énergétique réduisent les coûts opérationnels, ce qui accroît l’abordabilité et la durabilité du logement.
-
✔
Analyse des coûts du cycle de vie : l’approche du coût total de possession d’un immeuble optimise les coûts relatifs aux immobilisations, à l’entretien et à l’exploitation sur 60 ans.
-
✔
Façonnement du secteur du logement et des politiques : la recherche fournit des solutions reproductibles pour faire progresser l’efficacité énergétique des logements abordables partout au Canada.
Étendue du projet et résultats attendus
Étudier l’efficacité énergétique des logements abordables
La Société de logement communautaire d’Ottawa étudie des moyens d’améliorer l’efficacité énergétique. Sa stratégie d’aménagement est proactive afin de pouvoir atteindre l’objectif de 300 logements par an décrit dans le Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance de la Ville d’Ottawa. À l’aide de mesures clés (par exemple, l’indice de consommation d’énergie totale et l’intensité des gaz à effet de serre), l’organisation évalue le rendement énergétique et la rentabilité. Cette analyse lui permettra de se conformer aux objectifs de durabilité à long terme. Cette recherche aidera aussi la Société de logement communautaire d’Ottawa à répondre aux exigences en matière d’efficacité énergétique des programmes de financement.
Analyser les coûts du cycle de vie de la conception d’immeubles écoénergétiques
Le terrain au coin des rues Chapel et Friel sert de lieu d’essai pour la recherche en question. Il s’agit d’un terrain contaminé appartenant à la Société de logement communautaire, doté d’un zonage pour un immeuble de 20 étages. En collaboration avec Diamond Schmitt Architects, l’équipe de recherche a élaboré 5 conceptions qui ont une empreinte semblable, mais des niveaux de rendement énergétique différents. Ces conceptions étaient variées : elles allaient du respect des normes du Code du bâtiment de l’Ontario à une réduction d’au moins 55 % de la consommation d’énergie et des émissions. L’équipe a effectué une modélisation énergétique et une analyse économique de chaque scénario. Elle a aussi évalué les coûts globaux d’immobilisations, d’entretien et d’énergie sur un cycle de vie de 60 ans.
Maximiser les coûts à long terme et la durabilité
La Société de logement communautaire d’Ottawa a effectué une modélisation détaillée pour estimer les coûts à long terme et l’impact environnemental. Les données énergétiques et économiques de chaque conception ont permis d’éclairer les charges opérationnelles et les émissions de carbone sur une période prolongée. Des plans d’immobilisations et d’entretien ont été créés pour chaque scénario et examinés par des consultants en coûts. On a ainsi pu obtenir des estimations précises des dépenses initiales et récurrentes. Ces coûts ont ensuite été convertis en valeurs actualisées nettes pour faire une comparaison équitable du coût total de possession d’un immeuble.
L’approche novatrice du coût total de possession d’un immeuble vise à évaluer le coût du cycle de vie complet des projets d’ensemble résidentiel, et non seulement son coût initial en capital. La Société de logement communautaire d’Ottawa agit seule à titre de promoteur et de propriétaire-exploitant. Ainsi, l’organisation peut envisager des moyens d’optimiser l’abordabilité, la durabilité et l’efficacité opérationnelle pour la durée de vie de ses ensembles de logements.
Appliquer les constatations et les observations de la recherche à l’échelle locale et nationale
Les constatations de la recherche orienteront les plans de la Société de logement communautaire d’Ottawa qui visent à ajouter 300 logements par an à son portefeuille au cours des 10 prochaines années. L’organisation cherche ainsi à favoriser l’abordabilité et la durabilité à long terme. Les constatations seront aussi communiquées à l’échelle locale, provinciale et nationale afin d’encourager le renforcement des normes de rendement des immeubles. Voici des exemples de mesures précises pour y arriver :
- L’intégration opérationnelle : les constatations et les recommandations de la recherche seront intégrées aux activités et aux budgets de la Société de logement communautaire d’Ottawa. Elles serviront à privilégier le rendement des immeubles en matière d’efficacité énergétique et de durabilité à long terme.
- La transmission des connaissances à l’échelle locale : les constatations seront communiquées au gestionnaire des services de logement de la Ville d’Ottawa et aux fournisseurs de logements et aux promoteurs locaux au moyen de plateformes comme Better Buildings Group. Elles serviront aussi à lutter pour rendre obligatoires les normes pour l’aménagement d’immeubles très performants d’Ottawa. En effet, elles permettront de mettre en valeur les avantages économiques et environnementaux des conceptions à haut rendement.
- Les activités de liaison provinciales : les résultats seront communiqués à l’Association du logement sans but lucratif de l’Ontario et aux grands fournisseurs de logements de Toronto, de Windsor et de Hamilton afin d’éclairer les décisions à l’échelle du secteur.
- La collaboration nationale : l’équipe de recherche collaborera avec des organisations comme Ressources naturelles Canada, Maison passive Canada et l’Université Carleton pour diffuser les constatations par l’entremise de publications et forums nationaux.
En harmonisant les objectifs économiques et environnementaux, la recherche démontre qu’il est possible de concevoir des logements à la fois durables et abordables. Les constatations pourront orienter les projets d’ensembles résidentiels écoénergétiques tout en informant les collectivités et les partenaires du secteur du logement partout au Canada.
Programme : Prix d’excellence en recherche sur le logement
Volet d’activités : Médaille de la présidence de la SCHL pour la recherche exceptionnelle sur le logement
Titre de la recherche : Analyse du coût total de possession d’un immeuble
Proposant principal : Daniel Dicaire, La Société de logement communautaire d’Ottawa
Collaborateurs et partenaires du projet :
- Gordon Downes, La Société de logement communautaire d’Ottawa
- Dylan Bennett, La Société de logement communautaire d’Ottawa
- Arne Suraga, Diamond Schmitt Architects
- Rehanna Devraj-Kizuk, RDH Building Science