L’environnement bâti, soit l’environnement physique comme les immeubles et les espaces urbains où les gens vivent, travaillent et se divertissent, peut avoir une incidence positive ou négative sur la vie des gens. Ce projet de recherche examinera l’incidence de l’environnement bâti sur l’inclusion sociale et le bien-être des personnes en situation d’itinérance. La recherche portera sur les pratiques et processus de conception, d’architecture et de construction. Le projet vise à mieux comprendre l’impact de l’aménagement des espaces sur les utilisateurs de logements transitoires, de logements permanents avec services de soutien et de maisons d’hébergement. Pour ce faire, les besoins et les expériences uniques des personnes qui habitent ces lieux seront étudiés.
3 Objectifs clés
-
✔
Mieux comprendre les besoins uniques et les expériences des personnes qui vivent dans divers milieux, comme des maisons d’hébergement, des logements permanents avec services de soutien et des logements transitoires.
-
✔
Déterminer les pratiques d’aménagement et les stratégies de conception qui répondent aux besoins des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.
-
✔
Diffuser les connaissances sur les pratiques d’aménagement inclusives et solidaires qui contribuent au bien-être des personnes en situation d’itinérance.
Étendue du projet et résultats attendus
Concevoir un milieu de vie solidaire
La crise du logement et la pandémie ont précarisé des millions de personnes, notamment celles en situation d’itinérance ou à risque de l’être. La recherche existante suggère que l’ « environnement bâti » influence positivement ou négativement leur bien-être. Cependant, peu de recherches portent sur les caractéristiques des espaces habitables qui seraient adaptés à leurs besoins et leurs aspirations.
Cette recherche veut combler cette lacune en examinant l’aménagement de milieux de vie solidaires et inclusifs en trois phases à travers trois études de cas.
La première phase permettra de de comprendre les expériences et les besoins des personnes ayant vécu dans des maisons d’hébergement, des logements permanents avec services de soutien et des logements de transition. Une approche appelée « photovoix » sera utilisée à cette fin. Cette phase examinera les effets des pratiques architecturales sur les occupants.
La collecte de données se fera en 4 étapes.
- La première étape consiste à examiner les caractéristiques physiques des bâtiments, notamment leurs dimensions, leurs ouvertures et leurs matériaux. On y recueillera également de l’information sur les fonctions des divers espaces.
- À la deuxième étape, l’équipe observera les lieux et consignera la façon dont les occupants les utilisent.
- Les témoignages de personnes en situation d’itinérance seront recueillis à la troisième étape.
- À la quatrième étape, l’équipe interrogera le personnel et les travailleurs sociaux pour comprendre leur perception des sites.
Deuxième phase : On recueillera des commentaires de spécialistes de l’architecture et de l’aménagement ayant conçu des projets pour des personnes en situation d’itinérance, dont les lieux étudiés à la première phase. On documentera les réussites et défis de la conception et évaluera de quelle façon les pratiques d’aménagement et les stratégies répondent aux besoins des occupant.es.
Troisième phase : On élaborera des outils et des activités de transfert de connaissances, dont une formation et une exposition grand public. On fera mieux connaître les expériences des personnes en situation d’itinérance et informera les diverses parties prenantes du communautaire au design aux pratiques et projets d’aménagement inclusifs du Canada.
Une meilleure réponse aux besoins en matière de logement
Cette recherche permettra d’élaborer des lignes directrices pour concevoir des milieux de vie de qualité pour les personnes en situation d’itinérance. Nous formulerons des recommandations aux parties prenantes du secteur sur la façon de mieux répondre aux besoins en logements et en centres d’hébergement d’urgence.
Découvrez des projets financés par le Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement.
Programme : Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement
Volet d’activités : Programme de recherche
Titre de la recherche : Planification inclusive pour soutenir les personnes en situation d’itinérance
Proposant principal : Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ)
Collaborateurs et partenaires du projet :
- École de travail social (UdeM),
- École de design (UQAM),
- Mitacs,
- Centraide du Grand Montréal,
- L’Itinéraire,
- Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ),
- Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM),
- Réseau des personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM),
- Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM)
Pour en savoir plus :
Communiquez avec la SCHL à
RPF-FRP@cmhc-schl.gc.ca ou
visitez la page Web du
Fonds de recherche et de planification.
Consultez le
Centre du savoir sur le logement
de la SCHL pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour
sur ce projet de recherche.
Partager par courrier électronique