Lancée en 2018, l’Initiative des terrains fédéraux encourage l’aménagement de nouveaux logements abordables. Cela se fait en transférant les propriétés fédérales excédentaires à des fournisseurs de logements admissibles, à coût réduit ou nul. Des promoteurs comme Blackleaf d’Ajax, en Ontario, profitent du programme pour construire des logements qui sont non seulement abordables, mais aussi accessibles et écoénergétiques.
3 Objectifs clés
-
✔
Les petites propriétés peuvent convenir aux promoteurs de petite et moyenne taille.
-
✔
Attendez-vous à des imprévus. Les nouveaux programmes de financement et la rénovation d’immeubles plus anciens peuvent entraîner des retards ou des défis imprévus.
-
✔
Les petites collectivités comme Ajax peuvent faire face à des besoins en matière de logement et à des défis différents de ceux des grandes villes. En élaborant une proposition qui comprend des logements abordables, accessibles et écoénergétiques, Blackleaf a pu tirer parti du financement dans le cadre de l’Initiative des terrains fédéraux.
Étendue du projet et résultats attendus
« La taille parfaite »
Les propriétés Roosevelt sont constituées de 3 quadruplex spacieux situés dans un secteur résidentiel plus ancien de la ville. Selon le président de Blackleaf, Eric Eberhardt, bien que la propriété ait probablement été trop petite pour qu’une grande entreprise l’accepte, elle offrait une occasion idéale à un promoteur de petite ou de moyenne taille comme lui.
« C’était vraiment la taille parfaite pour une entreprise comme la nôtre, explique Eric. Et grâce à l’Initiative des terrains fédéraux, nous avons pu préserver une propriété historique tout en construisant des logements abordables pour 12 familles de la région. »
Avant le lancement de l’Initiative des terrains fédéraux, les 3 maisons en rangée appartenant au gouvernement fédéral, soit les maisons 32, 33 et 36 Roosevelt, avaient besoin d’importants travaux de rénovation. Construites pour loger des travailleurs du secteur des munitions pendant la Seconde Guerre mondiale, les immeubles de deux étages étaient situés sur une rue tranquille entourée d’arbres mûrs. Cela dit, ces immeubles construits il y a 80 ans avaient certainement connu de meilleurs jours.
Eric était à la recherche d’un projet dans sa ville natale d’Ajax et a vu l’inscription des propriétés de Roosevelt sur le site Web de l’Initiative des terrains fédéraux. Une fois sa demande approuvée, la SCHL a transféré la propriété à Blackleaf grâce à un prêt-subvention de 1,369 million de dollars ainsi qu’une contribution initiale. La SCHL a également fourni 15 000 $ en financement initial pour aider à couvrir les coûts d’aménagement initiaux. Un financement privé de 400 000 $ a couvert le reste des coûts de l’ensemble.
La construction a commencé en octobre 2020 et devrait se terminer à la fin de 2022.
Efficacité énergétique, accessibilité et inclusion
Pour répondre aux exigences de l’Initiative des terrains fédéraux, Blackleaf devait s’assurer que les immeubles rénovés seraient accessibles et écoénergétiques. Les logements devraient également être abordables. Il a donc fallu créer un plan de rénovation comprenant ce qui suit :
- réduction de 25 % de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) en installant des thermopompes à air dans chaque logement et en ajoutant une isolation à valeur R plus élevée;
- création d’un espace habitable ouvert et accessible, notamment en ajoutant des rampes d’accès et en rendant 4 logements au rez-de-chaussée entièrement accessibles;
- engagement à maintenir l’abordabilité des trois quarts des logements locatifs à moins de 80 % des loyers médians du marché pour la région, pendant au moins 25 ans. Neuf logements des propriétés Roosevelt se situent à 79 % des loyers médians du marché et trois logements sont loués aux taux du marché.
Une approche novatrice pour relever certains nouveaux défis
Selon Eric, en raison de la nouveauté de l’Initiative des terrains fédéraux, le processus de financement et d’aménagement s’est accompagné de quelques défis inattendus.
« C’était tout nouveau pour tout le monde, et les banques et les avocats ne savaient pas trop quoi en penser, dit-il. « Le respect des exigences du programme a également nécessité beaucoup de travail supplémentaire au cours des premières étapes. De plus, en raison de la COVID-19, il est plus difficile de trouver des gens de métier qualifiés et des matériaux de construction.
« Mais nous y sommes arrivés grâce à l’aide supplémentaire d’un financement initial de la SCHL et en prenant un prêt hypothécaire de second rang sur une autre propriété que nous possédions à proximité. Par conséquent, nous avons pu commencer les rénovations à la fin de 2019 et nous nous attendons à ce que les 12 logements soient entièrement rénovés d’ici la fin de 2022. »
Faire une différence dans la collectivité
Eric considère l’Initiative des terrains fédéraux comme un moyen d’aider à faire une différence dans la vie des familles et des gens de son patelin. L’ensemble Roosevelt offrira des logements abordables dont a grandement besoin sa collectivité.
« Je sais d’expérience à quel point il est important d’avoir un chez-soi sûr, explique Eric. J’ai également vu la réelle différence qu’un logement convenable peut faire dans la vie d’une personne. Cette initiative est une nouvelle façon formidable pour le gouvernement et le secteur privé de travailler ensemble afin de donner à des personnes vulnérables une chance d’avoir une vie meilleure. »
Nom de l’ensemble : The Roosevelt Properties
Emplacement : Ajax, Ontario
Initiative de la Stratégie nationale sur le logement : Initiative des terrains fédéraux
Collaborateurs du projet :
- Promotion immobilière : Blackleaf
- Génie : Plenergy
- Services-conseils en environnement : Erickson Environmental Consultants Ltd.
Groupes prioritaires de la SNL :
- Combinaison de locataires vulnérables et à faible revenu