La Klondike Development Organization réunit la Ville de Dawson, la Chambre de commerce de Dawson City, la Klondike Visitors Association, la Dawson City Arts Society, Chief Isaac Incorporated et la société d’aménagement Tr’ondëk Hwëch’in. Elle vise à remédier à la pénurie de logements locatifs et à mobiliser des partenaires pour trouver des solutions aux problèmes locaux. L’organisation a construit deux complexes d’appartements locatifs de 8 logements en 2 ans et exploite maintenant les deux immeubles.
3 Objectifs clés
-
✔
La SCHL et la Société d’habitation du Yukon ont versé conjointement 900 000 $ à la Klondike Development Organization pour la construction de son nouvel ensemble.
-
✔
L’immeuble écoénergétique de 2 étages est semblable à l’immeuble de logements abordables précédent de l’organisation, ce qui a simplifié le processus de conception.
-
✔
La Ville de Dawson a soutenu l’ensemble dans le cadre de sa politique sur les incitatifs à l’aménagement.
Étendue du projet et résultats attendus
« Cet ensemble remplit plusieurs conditions du point de vue du développement économique communautaire : il crée des logements locatifs stables à l’année et soutient notre marché du travail, et son emplacement sur la 3e avenue contribue à la revitalisation du centre-ville et à une meilleure accessibilité, ainsi qu’à réduire la dépendance à l’automobile. Nous sommes particulièrement heureux que cet ensemble ait été réalisé par des équipes et des entrepreneurs locaux qui se sont approvisionnés en matériaux locaux, de manière à ce que l’aménagement de ces logements soutienne directement l’économie de Dawson City, de surcroît pendant l’hiver. »
La population de Dawson City est d’environ 1 400 habitants et varie selon les saisons. En tant que collectivité nordique, la ville fait face à des défis uniques, comme des options limitées de logements locatifs, des coûts de construction élevés et des contraintes foncières. Un nouvel ensemble de 8 logements abordables répond aux besoins en offrant aux résidents des logements locatifs abordables permanents dont ils ont grandement besoin. L’immeuble compte six logements de 1 chambre de 44 m2 et deux logements de 2 chambres de 55 m2. L’immeuble écoénergétique offre des logements aux ménages d’une personne, aux couples et aux petites familles.
Les entreprises locales ont construit l’ensemble pendant l’hiver et créé des emplois pendant une période où l’économie ralentit dans les collectivités du Nord. Les matériaux ont également été achetés localement, ce qui a contribué à soutenir l’économie de Dawson City pendant les mois d’hiver. L’ensemble a été réalisé avec un budget modeste.
L’emplacement central de l’ensemble offre plusieurs avantages. Il contribue notamment à la revitalisation du centre-ville, offre un meilleur accès aux services et aux aménagements et réduit l’utilisation de l’automobile. L’immeuble a été conçu en tenant compte de son environnement et s’intègre harmonieusement au centre-ville patrimonial de Dawson.
La Ville de Dawson a soutenu l’ensemble dans le cadre de sa politique sur les incitatifs à l’aménagement et a accordé un remboursement complet de l’impôt foncier pendant 10 ans. Le programme de construction de logements abordables a été créé aux termes de l’Entente Canada-Yukon concernant le logement abordable. Le Programme municipal de construction de logements locatifs et le Programme d’aménagement de logements locatifs abordables, par l’entremise de la Société d’habitation du Yukon, offrent aux organismes communautaires et aux promoteurs un soutien financier pour la construction de logements abordables pour la population du Yukon.
Nom de l’initiative : Logements locatifs abordables de la Klondike Development Organization
Emplacement : Ville de Dawson, au Yukon
Montant total du financement fédéral :
- Contribution conjointe de la SCHL et de la Société d’habitation du Yukon : 900 000 $
Collaborateurs et partenaires du projet :
- Klondike Development Organization
- SCHL
- Société d’habitation du Yukon
- Ville de Dawson
Domaines prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement :
- Personnes en situation d’itinérance ou à risque de s’y trouver
- Autochtones