Dans le rapport Ce que nous avons entendu de 2016, les personnes âgées sont mentionnées 27 fois, souvent en tant que groupe vulnérable aux prises avec des problèmes de logement. Par contre, les « jeunes » Canadiennes et Canadiens ne sont mentionnés que quatre fois et les jeunes adultes ne sont jamais qualifiés de vulnérables. Cette distinction figurait également dans le budget fédéral de 2017. Ce n’est qu’en 2018, lors de la publication de la Stratégie nationale sur le logement (SNL), que les jeunes adultes ont été reconnus comme faisant partie de la population vulnérable ayant les plus grands besoins.
Generation Squeeze, dirigée par le professeur Paul Kershaw de l’Université de la Colombie-Britannique, a joué un rôle central dans ce changement. À partir de données recueillies sur plusieurs années, l’étude a comparé les problèmes de logement auxquels font face les jeunes Canadiens d’aujourd’hui avec ceux d’il y a quatre décennies. Les constatations découlant de l’étude ont révélé l’écart croissant entre les revenus des jeunes et les prix des habitations, ainsi que les défis qui en découlent pour les jeunes qui élèvent des enfants. L’étude a également entraîné plusieurs changements aux politiques à Vancouver et en Ontario.
3 Objectifs clés
-
✔
Les jeunes Canadiens prennent plus de temps à épargner pour la mise de fonds et à rembourser le prêt hypothécaire d’une habitation au prix moyen.
-
✔
La hausse des prix des habitations alimente l’accumulation de la richesse pour de nombreuses personnes âgées canadiennes, tandis que les jeunes sont de plus en plus exclus de ces gains.
-
✔
Des solutions stratégiques fondées sur des données probantes peuvent être utilisées pour remédier aux inégalités auxquelles font face les groupes plus jeunes de la population.
Étendue du projet et résultats attendus
Une perspective générationnelle du logement
Generation Squeeze a compilé les données de 1976 à aujourd’hui sur la vente et la location de logements, les revenus, le patrimoine et les taux d’intérêt. L’organisme a recueilli ces données pour toutes les provinces, les grandes villes et le Canada dans son ensemble. Generation Squeeze a ainsi pu obtenir une perspective générationnelle, une façon de comparer les résultats entre aujourd’hui et la période où les personnes adultes vieillissantes d’aujourd’hui étaient de jeunes adultes.
Cette approche a permis d’obtenir des renseignements intéressants sur les jeunes et le marché de l’habitation :
- L’écart croissant entre les prix des habitations et les revenus des jeunes diminue le niveau de vie de nombreux groupes plus jeunes de la population canadienne. Il faut maintenant plusieurs années de plus pour accumuler une mise de fonds de 20 % pour les habitations de prix moyen. Il faut également plus de temps pour rembourser le prêt hypothécaire, même si les taux d’intérêt sont historiquement bas. Les jeunes font également face à une hausse des loyers, et il peut être difficile d’avoir les moyens de se payer des logements comptant suffisamment de chambres pour élever des enfants.
- La hausse des prix des habitations favorise l’accumulation de la richesse pour de nombreuses personnes âgées au Canada. Le patrimoine résidentiel net des ménages âgés a augmenté de 277 903 $ de 1977 à 2017. Or, la baisse des taux d’accession à la propriété chez les groupes canadiens plus jeunes signifie qu’ils dépendent de l’offre de logements locatifs et que la demande supplémentaire fait augmenter les loyers. Ils ne profitent pas non plus des gains engendrés par la hausse des prix des habitations.
- Tous les ordres de gouvernement sont plus lents à adapter les politiques aux jeunes générations qu’à la population vieillissante. Depuis 1976, les dépenses sociales pour les Canadiens de 65 ans et plus ont augmenté 4,2 fois plus rapidement que celles pour les moins de 45 ans.
Il en résulte une pression accrue sur les jeunes aux Canada qui cherchent à acheter une maison ou à élever une famille. Cette réalité contribue également à l’inégalité générationnelle.
Solutions stratégiques fondées sur des données probantes
En plus de documenter les inégalités auxquelles font face les jeunes générations, Generation Squeeze a mis en évidence des solutions stratégiques fondées sur des données probantes. Voici quelques exemples :
- Accroître l’offre de logements qui conviennent aux groupes plus jeunes de la population canadienne en modifiant la politique de zonage restrictif.
- Réduire les types de demande néfastes, notamment en décourageant les logements laissés vacants ou la location à court terme.
- Rééquilibrer le système fiscal pour s’attaquer aux inégalités.
- Accroître le marché des logements abordables en permanence grâce à l’utilisation novatrice des terrains publics, des fiducies et des coopératives.
Paul Kershaw, Ph. D., et Generation Squeeze ont travaillé avec plusieurs administrations sur des politiques qui appliquent ces solutions. Par exemple, la Ville de Vancouver a travaillé avec M. Kershaw pour élaborer sa nouvelle stratégie sur le logement. Les changements comprennent des révisions à la politique de zonage et l’adoption de la première taxe sur les logements vacants en Amérique du Nord. Le Plan de l’Ontario pour le logement équitable s’appuie également sur le travail de Generation Squeeze.
Recherche nationale, éducation et défense des droits
Generation Squeeze poursuivra son travail national de recherche, d’éducation et de défense des droits. L’organisme continuera à promouvoir le soutien populaire des logements construits pour la location et la mobilisation des jeunes afin qu’ils appuient les nouvelles propositions de logement aux réunions des conseils municipaux. Generation Squeeze défend aussi l’idée selon laquelle l’immobilier sert d’abord à loger les gens, l’investissement étant une considération secondaire.
Équipe de projet : Paul Kershaw, Université de la Colombie-Britannique et Generation Squeeze
Prix reçu : Prix Toit d’or pour le savoir en action
Emplacement : Colombie-Britannique
Pour en savoir plus :
Visitez le
site Web de Generation Squeeze pour en savoir plus (en anglais seulement) ou envoyez un courriel à
Innovation-Recherche@schl.ca
ou
visitez notre site Web pour en apprendre davantage sur les initiatives de
la Stratégie nationale sur le logement.