Faits saillants du Rapport sur l’offre de logements du printemps 2024 :
- Stabilité des mises en chantier d’habitations : Le total combiné des mises en chantier d’habitations dans les 6 plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada est resté stable en 2023. La construction d’appartements (destinés à la location et en copropriété) a bondi de 7 %, tandis que les mises en chantier de maisons individuelles ont diminué de 20 %.
- Variantes régionales : Les tendances des mises en chantier d’habitations variaient selon la RMR. Par exemple, à Toronto, Vancouver et Calgary, la construction d’appartements a atteint un sommet record, tandis qu’à Montréal, les mises en chantier d’appartements ont touché leur plus bas niveau en 8 ans.
- Nouveaux sommets pour la construction de logements locatifs : La construction de logements destinés à la location a atteint des niveaux records, ce qui témoigne d’une demande sans précédent sur le marché locatif. Malgré la croissance de la construction de logements destinés à la location, l’offre n’a pas suivi le rythme de la demande. La faiblesse des taux d’inoccupation et la forte croissance des loyers le montrent.
- Essor des copropriétés : Les mises en chantier d’appartements en copropriété ont également atteint des niveaux records. Cette situation s’explique par les ventes sur plan dynamiques et les taux d’emprunt favorables obtenus avant 2023.
- Diminution des maisons individuelles : La forte baisse des mises en chantier de maisons individuelles s’explique par le repli de la demande de maisons à prix élevé dans un contexte de taux hypothécaires élevés.
- Défis liés à l’offre : La hausse des coûts, l’augmentation de la taille des immeubles et les pénuries de main-d’œuvre ont mené à une prolongation des délais de construction. Divers ordres de gouvernement ont donc pris des mesures et annoncé ou lancé de nouveaux programmes pour stimuler l’offre de logements locatifs.