Comment en sommes-nous arrivés là?
252 solutions soumises.
18 demi-finalistes ont chacun reçu un prix de 1 million de dollars.
9 finalistes ont chacun reçu un prix de 3 millions de dollars.
4 solutions qui changent la donne ont reçu un prix, pour un total de 15 millions de dollars.
Le cinquième cycle du Défi s’appelait Monter au niveau supérieur : Transformer la production de logements au Canada. Le Défi visait à accroître l’adoption de solutions à l’échelle du système qui transforment la capacité du Canada à produire plus de logements communautaires et de logements du marché, plus rapidement.
Découvrez les solutions qui changent la donne et qui ont eu la plus grande incidence sur l’offre de logements à l’échelle du secteur partout au Canada.
Or – solution qui change la donne
Promise Robotics : Usine de robotique en tant que service pour la construction industrialisée de logements à grande échelle
Le projet permettra la mise à l’échelle d’une usine de robotique prête à être déployée pour la construction de logements (homebuilding robotic factory as-a-service™). Il s’agit d’une usine conçue pour la production rapide d’immeubles en bois massif. L’objectif est de mettre à l’échelle la fabrication décentralisée d’immeubles préfabriqués.
En savoir plus : Promise Robotics (en anglais seulement).
Argent – solution qui change la donne
Tapestry : Augmentation de l’aménagement de logements abordables grâce aux possibilités qu’offre l’investissement communautaire
Les obligations communautaires permettent aux fournisseurs de logements d’obtenir des capitaux abordables auprès d’investisseurs locaux. Ce modèle mobilise la population canadienne dans la lutte contre la crise du logement. Tapestry offre un soutien de bout en bout pour aider les organisations à atteindre leurs objectifs de financement et à accélérer l’aménagement afin de créer plus de logements, plus rapidement.
En savoir plus : Tapestry Capital.
mddl : Construire l'écosystème de logement mddl
L’entreprise mddl transforme les gens ordinaires en promoteurs en leur donnant les outils, la formation et le soutien spécialisé nécessaires pour offrir des logements du chaînon manquant. Grâce à une approche écosystémique connectée qui intègre les politiques municipales, l’innovation des processus et l’accès à des spécialistes, nous simplifions le processus de réaménagement.
En savoir plus : mddl (en anglais seulement).
One Bowl : De l’arbre au chez-soi
Cette approche dirigée par des Autochtones aborde les défis en lien avec la chaîne d’approvisionnement en logements. Elle donnera lieu à des économies locales pour le logement du marché et améliorera la qualité, la quantité et l’abordabilité des logements au sein des Nations. Pour ce faire, on aura recours à l’innovation modulaire, à la formation locale et à un cadre d’entreprise sociale.
En savoir plus : One Bowl (en anglais seulement).
Les organisations suivantes ont fait l’objet de mentions honorables :
- Resimate
- Rural Impact
- UTILE
Les solutions qui changent la donne ont été nommées par un jury et sélectionnées parmi les 9 finalistes suivants :
- Usine de robotique en tant que service pour la construction industrialisée de logements à grande échelle – Promise Robotics
- Augmentation de l’aménagement de logements abordables grâce aux possibilités qu’offre l’investissement communautaire – Tapestry Community Capital
- La plateforme de logements du chaînon manquant – mddl
- De l’arbre au chez-soi – One Bowl
- Plans numériques préqualifiés pour la fabrication et l’assemblage, et modules et composants préfabriqués pour des immeubles résidentiels de moyenne hauteur – BC Housing
- Fabrication modulaire : une approche intégrée pour stimuler la participation de masse – UTILE
- Accélérer la construction de logements avec services communautaires à l’échelle locale – Rural Impact
- Modèle de conception pour les ensembles de logements abordables/avec services de soutien – EllisDon Community Builders
- Resimate Marketplace : simplification de l’aménagement de logements accessoires individuels – Resimate Inc.
Remerciements
Le cycle Monter au niveau supérieur avait 4 objectifs :
- Mobiliser les innovateurs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du secteur de l’habitation, pour provoquer un changement important dans la productivité du logement.
- Établir des communautés intersectorielles de solutionneurs qui améliorent l’écosystème d’innovation en matière de logement au Canada.
- Accélérer la production de logements en s’attaquant à l’un des défis du secteur qui affectent le plus les coûts et l’efficacité : les délais trop longs et incertains.
- Créer les conditions nécessaires pour mettre à l’échelle des solutions éprouvées qui font croître l’offre de logements de grande qualité (logements communautaires et du marché).
Afin d’établir des communautés de solutionneurs et de créer les conditions nécessaires pour mettre à l’échelle des solutions de logement, le cycle Monter au niveau supérieur a été doté d’un programme de soutien. Celui-ci a pris la forme de pôles de mise à l’échelle. On a aussi reconnu les collaborateurs à forte incidence qui ont présenté une demande au titre du cinquième cycle.
Prix des pôles de mise à l’échelle et des collaborateurs
- Foresight Canada
- DMZ (Université Toronto Metropolitan)
- GroundBreak Ventures
- Highline Beta
- The Decision Lab
- School of Cities (Université de Toronto)
- Vancouver Urbanarium
- OPEN Technologies
- Vivre en Ville
- Axe Buildings