
La crise du logement au Canada demande des réponses. De meilleures données sont essentielles pour comprendre les défis et créer des solutions efficaces.
L’Initiative de modernisation des données sur le logement améliore la façon dont les données sur le logement sont recueillies et communiquées. Elle fournit des renseignements plus clairs pour relever les défis en matière de logement. Elle donne aussi aux gouvernements, aux décideurs, aux fournisseurs de logements et à la population canadienne des outils pour prendre des décisions éclairées sur les besoins en matière de logement.
Projets clés dans le cadre de l’Initiative de modernisation des données sur le logement
L’Initiative de modernisation des données sur le logement comprend 4 projets clés :
- Intégrer les bases de données pour estimer le parc de logements à l’échelle municipale (Statistique Canada).
- Utiliser les données des permis d’occupation pour faire le suivi des logements achevés (Statistique Canada).
- Élargir le Relevé des mises en chantier et des achèvements de la SCHL et analyser les frais et droits d’aménagement municipaux (SCHL).
- Modéliser les données pour évaluer les politiques fédérales sur le logement et suivre les progrès.
Nouvelles séries de données et séries de données à venir
À la SCHL, nos efforts pour soutenir l’Initiative de modernisation des données sur le logement ont mené à la publication de plusieurs nouvelles séries de données axées sur le logement neuf. Ces nouvelles séries offrent de précieux renseignements sur l’offre de logements et le parc de logements au Canada :
Accessibles dès maintenant sur le Portail de l’information sur le marché de l’habitation
- La série de données sur les achèvements est réintroduite pour tous les centres urbains comptant plus de 10 000 habitants.
- La série de données sur les logements écoulés est réintroduite pour toutes les grandes régions métropolitaines de recensement de 50 000 habitants ou plus. Cette série comprend des données sur les ventes, les stocks de logements invendus et les prix des logements neufs vendus et invendus.
Cette mise à jour ajoute des données pour des centaines d’emplacements géographiques supplémentaires, ce qui offre plus de renseignements locaux.
Pour explorer ces séries de données, visitez le Portail de l’information sur le marché de l’habitation. Sélectionnez votre emplacement et le type de données souhaité pour accéder aux renseignements.
Séries de données à venir
En plus de ce qui a déjà été diffusé, les nouvelles séries de données suivantes sont en cours d’élaboration et seront bientôt publiées :
- Les données qui montrent le temps écoulé entre la délivrance des permis et les mises en chantier
- Les données sur les mises en chantier d’appartements en fonction du nombre de chambres
- Les données sur les mises en chantier et les achèvements de logements collectifs et de logements en cohabitat
- Les tableaux de données et les analyses sur les droits d’aménagement et les frais municipaux
Connaissances spécialisées sur les droits d’aménagement et autres frais
Mathieu Laberge, économiste en chef et premier vice-président, Connaissance du marché, communiquera des renseignements clés sur les droits d’aménagement et les frais municipaux. Inscrivez-vous afin que nous vous avisions lorsqu’ils seront disponibles.
L’importance d’améliorer les données sur le logement
L’offre de logements au Canada se heurte à des défis et les lacunes dans les données rendent difficile la pleine compréhension du problème. Sans données détaillées et actuelles, il est difficile de mesurer les progrès réalisés pour l’atteinte des objectifs de logement. Élaborer des politiques et des programmes fondés sur des données ou régler les problèmes d’abordabilité pour les locataires et les propriétaires-occupants est aussi complexe.
De meilleures données signifient de meilleures solutions, et l’Initiative de modernisation des données sur le logement comble ces lacunes.
Contribution de l’Initiative de modernisation des données sur le logement
L’Initiative permet d’améliorer l’exactitude et la disponibilité des données sur le logement. Elle aide à faire ce qui suit :
- Concevoir et mesurer des politiques et des programmes fondés sur des données probantes.
- Faire le suivi des initiatives fédérales comme Maisons Canada.
- Fournir des renseignements plus clairs sur les défis en matière de logement à l’échelle locale.
Cette initiative aidera le gouvernement fédéral à accorder la priorité à l’augmentation de l’offre de logements et à l’amélioration de l’abordabilité.
Partenariats à l’origine de l’initiative
Logement, Infrastructures et Collectivités Canada, la SCHL et Statistique Canada collaborent à l’Initiative de modernisation des données sur le logement. Chaque partenaire apporte des connaissances spécialisées pour appuyer les politiques et les programmes de logement fondés sur des données probantes.
Partager par courrier électronique