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Élimination des barrières commerciales pour accroître l’offre de logements et aider les locataires

30 000 mises en chantier supplémentaires annuelles pourraient découler de l’ouverture du commerce interprovincial, ce qui contribuerait à réduire l’écart dans l’offre de logements au Canada.

Le 17 juillet 2025

Mathieu Laberge – Économiste en chef et Premier vice-président, Connaissance du marché

Mathieu Laberge – Économiste en chef et Premier vice-président, Connaissance du marché

Le jour de la fête du Canada, le gouvernement du Canada a considérablement réduit les obstacles au commerce interprovincial imposés par le gouvernement fédéral partout au pays. Des mesures semblables avaient été prises à l’échelle des provinces. La Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, le Québec, l’Ontario, le Manitoba, l’Alberta et la Colombie-Britannique ont tous adopté des lois, présenté des projets de loi ou conclu des ententes pour réduire leurs obstacles au commerce interprovincial.

Ces changements stimuleront la construction résidentielle et pourraient aider à combler l’écart dans l’offre de logements au fil du temps. Toutefois, à eux seuls, ils pourraient ne pas favoriser l’abordabilité des logements pour propriétaires-occupants. Pour que l’élimination des obstacles au commerce interprovincial ait la plus grande incidence possible sur l’offre de logements, le Canada doit aussi tenir compte d’autres contraintes interprovinciales, notamment la nécessité d’améliorer les infrastructures de transport ouest‑est.

Selon une nouvelle modélisation de la SCHL, l’élimination des obstacles au commerce interprovincial pourrait se traduire par plus de 30 000 mises en chantier d’habitations supplémentaires par an. Le nombre annuel total de mises en chantier pourrait ainsi atteindre près de 280 000 avec le temps. Les mesures qui sont prises vont donc contribuer de façon importante à combler l’écart dans l’offre de logements au Canada. Les mises en chantier qui en découleront représentent près de 15 % de l’offre supplémentaire qui sera nécessaire chaque année au cours de la prochaine décennie pour que l’abordabilité revienne aux niveaux d’avant la pandémie, selon les estimations récentes de la SCHL. L’élimination des obstacles au commerce interprovincial se traduira aussi par une augmentation d’environ 6 % du revenu des ménages.

La réduction des obstacles au commerce interprovincial devrait renforcer l’économie de plusieurs façons, ce qui stimulera la demande de logements pour propriétaires-occupants partout au Canada. Elle pourrait mener à :

  • une économie globale plus forte;
  • une baisse du taux de chômage;
  • une hausse du revenu des ménages.

Grâce à l'augmentation de l’offre et au pouvoir d’achat accru par la hausse des revenus, un plus grand nombre de ménages pourront accéder à la propriété. Dans un premier temps, ce nombre de ménages augmentera d’environ 300 000, mais il diminuera graduellement à mesure que la hausse des revenus fera croître la demande et les prix sur le marché de l’habitation. D’ici 2035, le nombre supplémentaire de ménages qui pourront accéder à la propriété, par rapport à la situation actuelle, sera donc d’environ 150 000. Cela signifie qu’un nombre équivalent de logements locatifs pourraient se libérer pour les ménages qui souhaitent intégrer le marché locatif ou améliorer leur situation locative. Le graphique ci-dessous montre l’effet, au fil du temps, de l’élimination des obstacles au commerce interprovincial sur le nombre de ménages qui deviennent propriétaires-occupants.

Figure 1 : Nombre de ménages qui deviennent propriétaires-occupants par rapport au scénario de base

Nombre de ménages qui deviennent propriétaires-occupants par rapport au scénario de base
Année Nombre de ménages
2025 46 077
2026 234 516
2027 280 480
2028 273 333
2029 251 968
2030 213 189
2031 176 623
2032 155 615
2033 149 726
2034 145 059
2035 147 674

La hausse des revenus devrait aussi faire augmenter la demande de logements pour propriétaires-occupants. L’offre de logements doit donc croître au moins autant que la demande pour que l’abordabilité se maintienne ou s’améliore. On s’attend aussi à ce que le loyer moyen augmente de 3,1 %, ce qui correspond environ à la moitié de la hausse des revenus. L’abordabilité des logements locatifs s’améliorera, puisque les revenus augmenteront plus rapidement que les loyers.

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Figure 2 : Canada, scénario selon lequel les obstacles au commerce seraient éliminés (choc du PIB)
(indice, 2024 = 100)

Source : calculs de la SCHL.

Remarque : Loyer moyen : loyer moyen des logements locatifs privés destinés à la location (appartements et maisons en rangée, toutes tailles confondues), indépendamment de l’occupation.

Canada, scénario selon lequel les obstacles au commerce seraient éliminés (choc du PIB)
(indice, 2024 = 100)
Année Loyer moyen Revenu moyen du ménage (avant impôt)
2024 100,0 100,0
2025 96,8 101,4
2026 100,9 107,0
2027 106,9 112,5
2028 111,0 116,1
2029 114,5 119,3
2030 118,0 122,5
2031 121,2 125,8
2032 124,1 129,5
2033 127,1 133,4
2034 130,3 137,5
2035 133,5 141,8

Améliorer les infrastructures de transport interprovinciales

Un scénario où la réduction des obstacles au commerce interprovincial favorise une meilleure utilisation de nos ressources nationales est réaliste. La SCHL a effectué une analyse approfondie des données de Statistique Canada sur le commerce international de marchandises du Canada. Elle constate que le Canada dispose d’une production nationale abondante. Le pays est également un exportateur net de bois, d’aluminium, de fer et d’acier. Cela signifie qu’il n’utilise pas tout ce qu’il produit et qu’une part importante de sa production nationale pourrait être redirigée pour soutenir la construction résidentielle au Canada.

En ce qui concerne le béton, le ciment et la machinerie, le Canada continue toutefois de dépendre de l’offre américaine et européenne, en raison de la production locale limitée à grande échelle.

Le graphique qui suit montre le bilan des échanges commerciaux de biens et matériaux essentiels à la construction. Une valeur positive indique que le Canada est un exportateur net du bien correspondant, ce qui signifie qu’il exporte plus qu’il n’importe. Une valeur négative indique le contraire : le Canada importe plus qu’il n’exporte. Il convient de noter que la plupart des matériaux et biens essentiels, surtout la machinerie, comprennent un large éventail de biens qui ne sont pas nécessairement tous utilisés par le secteur de la construction.

Figure 3 : État du commerce net pour les matériaux de construction de base au Canada, 2024

* Comprend les principaux matériaux essentiels à la construction résidentielle : bois (HS 44), ciment/béton (HS 68), fer/acier (HS 72), aluminium (HS 76) et machinerie (HS 84).

Source : Statistique Canada et calculs de la SCHL, 2024

État du commerce net pour les matériaux de construction de base au Canada, 2024
Produit Exportations nettes
Bois 13 699 393 956
Aluminium 9 861 526 452
Fer et acier 109 706 634
Béton -908 228 316
Machinerie -66 647 431 437

Au-delà des obstacles au commerce interprovincial, d’autres facteurs continuent de nuire à une utilisation optimale des matériaux canadiens dans les provinces. Selon une enquête menée par Statistique Canada, près de la moitié des entreprises de construction canadiennes ont indiqué que la distance et les coûts de transport sont les principales raisons pour lesquelles elles n’achetaient pas de biens ou de services de fournisseurs d’une autre région du Canada. Les lois fiscales provinciales ou territoriales sont au troisième rang des raisons évoquées, tandis que la difficulté d’obtenir des permis et des licences et les problèmes liés à la réglementation industrielle sont beaucoup plus loin derrière.

Ces résultats montrent la nécessité de développer des infrastructures de transport ouest-est et d’éliminer les obstacles au commerce interprovincial pour tirer le meilleur parti du mouvement actuel vers l’intégration économique canadienne.

Raisons pour lesquelles les entreprises ne prévoient pas acheter de biens ou de services auprès de fournisseurs dans une autre province ou un autre territoire au cours des 12 prochains mois
Raisons Pourcentage de répondants (%)
Distance entre le point d’origine et la destination 31,3
Coût du transport 18,1
Lois fiscales provinciales ou territoriales 11,2
Manque de connaissances ou de renseignements sur le marché 7,8
Rentabilité insuffisante 5,7
Délai entre la passation et la réception des commandes  3,3
Difficulté d’obtention des permis et des licences 2,9
Difficulté à respecter la réglementation du secteur d’activité 2,9
Difficulté à trouver ou à parvenir à des ententes dans l’ensemble des chaînes d’approvisionnement pour permettre la conclusion de contrats avec une autre province ou un autre territoire 2,9
Manque de stocks disponibles 1,4
Disponibilité du transport  0,5
Autres raisons 44,3

Source : Statistique Canada (tableau 33-10-0966-01)

Dernière version : Mars 2025

Le mouvement actuel vers l’élimination des obstacles au commerce interprovincial est un pas dans la bonne direction pour répondre à la crise actuelle du commerce international. Les économistes le réclament depuis des décennies. Cela dit, des investissements proportionnels sont nécessaires dans les infrastructures de transport partout au pays, par exemple les chemins de fer et les autoroutes. Nous avons aussi besoin de ports en eau profonde dans les régions éloignées où les besoins de logement sont criants.

Toutes ces mesures viendront renforcer notre pays. Elles aideront à accélérer la création d’une économie canadienne unie d’un océan à l’autre et la tendance actuelle vers l’intégration économique ouest-est et dans le Nord. Elles permettront aussi de maximiser les avantages, pour le secteur de l’habitation, des lois et des ententes actuelles sur le commerce interprovincial.

Équipe de rédaction du présent article : Dana Senagama, Olivier Fortin-Gagnon, Gorkem Ozdemir, Lindsay Tu, Pierre-Luc Deslauriers, Adebola Omosola, Inna Breidburg et Nicolas Bernatchez.

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Mathieu Laberge
Économiste en chef et Premier vice-président, Connaissance du marché

Mathieu Laberge dirige une équipe de spécialistes en économie et perspectives de l’habitation dont le travail éclaire les efforts du Canada pour s’attaquer aux principaux enjeux en matière de logement, y compris l’abordabilité du logement.

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Date de publication: 17 juillet 2025

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