Passer au contenu
SCHL - Page d'accueil
Société canadienne
d'hypothèques et de logemen
  • Se connecter ou S'inscrire
  • English
  • MENU
MENU
× English
  • Accueil
  • Professionnels
    • Financement de projets et financement hypothécaire
      • Programmes de financement
        • Fonds pour le logement abordable
        • Fonds d'innovation pour le logement abordable
        • Programme de prêts pour la construction d'appartements
        • Programme canadien pour des logements abordables plus verts
        • Logement communautaire (social)
        • Initiative des terrains fédéraux
        • Financement du logement des Autochtones
        • Défi d’offre de logement
        • Innovation et recherche
        • Profils de projets de la Stratégie nationale sur le logement
        • Initiative pour la création rapide de logements
      • Produits d’assurance prêt hypothécaire
        • Assurance prêt : propriétaires-occupants et petits immeubles locatifs
          • SCHL Achat
          • SCHL Améliorations
          • SCHL Immeubles locatifs
          • SCHL Refinancement
          • SCHL Nouveaux arrivants
          • SCHL Travailleurs autonomes
          • SCHL Transférabilité
          • Produits écologiques pour les prêteurs
        • Immeubles collectifs et logements locatifs
          • APH Select
        • Cas de défaut, demandes de règlement et propriétés à vendre
        • Centre de souscription
        • emili
        • Prêteurs agréés en vertu de la LNH
        • Calcul des rapports ABD et ATD
        • Comment reconnaître et signaler la fraude hypothécaire
        • Points de contact – Assurance prêt hypothécaire
        • Programme d’Achat de Prêts Hypothécaires Assurés (PAPHA)
      • Titrisation
        • Titres hypothécaires LNH
        • Obligations hypothécaires du Canada
        • Programmes inscrits canadiens d'obligations sécurisées
        • La chaîne de blocs dans le secteur de l’habitation
    • Marché du logement, données et recherche
      • Calendrier des rapports
      • Marchés de l’habitation
        • Rapports sur le marché de l’habitation
        • Rapports : hypothèque/consommateur
        • Rapport sur le marché locatif, automne 2024
      • Recherche sur le logement
        • Consultations
          • Loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens
            • Loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens – Foire aux questions
        • Rapports de recherche en habitation
        • Enquêtes sur le logement
          • Enquêtes auprès des consommateurs
        • Prix et bourses de recherche
        • Les besoins impérieux en matière de logement
        • Réseau conjoint de recherche en matière de logement
      • Données sur le logement
        • Tableaux de données
          • Caractéristiques des ménages
          • Données sur le marché de l’habitation
          • Données sur la dette hypothécaire et la dette à la consommation
          • Données sur le marché locatif
        • Portail de l’information sur le marché de l’habitation
        • Tableau de bord de données sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels
        • Entente de licence avec la SCHL pour l’utilisation de données
        • Centre du savoir sur le logement
    • Innovation et leadership dans le secteur
      • Innovation dans le secteur du logement
      • Nos partenaires
        • Partenariats
        • Forum fédéral-provincial-territorial sur le logement
      • Collaboration avec l'industrie
        • Communauté d’experts en logement
      • Expertise de l’industrie
        • Logements abordables
        • Logement des Autochtones
        • Logement pour aînés
        • Logements accessibles et adaptables
        • Création de logements durables
        • La RESSOURCE
        • Bulletins de la SCHL
    • Événements et conférenciers
      • Conférences
        • Conférence nationale sur le logement de 2024
          • À propos
          • Conférence nationale sur le logement - Ordre du jour
          • Emplacement
          • ZoneInno
          • Détails pour les participants
      • Bureau des conférenciers
        • kevin-hughes-profile
  • Consommateurs
    • Acheter une maison
      • Calculateurs pour l'achat d'une habitation
        • Calculateur hypothécaire
        • Calculateur de la capacité d’emprunt
        • Calculateur de l’amortissement de la dette
      • Guides d'achat
        • L’achat d’une maison étape par étape
        • Logements en copropriété – guide de l’acheteur
      • Assurance prêt hypothécaire pour les consommateurs
        • En quoi consiste l’assurance prêt hypothécaire?
        • Suis-je admissible à l’assurance prêt?
        • Coûts de l'assurance prêt hypothécaire SCHL
        • Les produits Eco de la SCHL
          • SCHL Eco Améliorations
          • SCHL Eco Plus
        • Options de financement pour la rénovation
        • FAQ – L’assurance prêt hypothécaire
      • Incitatifs à l’achat d’une propriété
      • Nouveaux arrivants
      • L’Incitatif à l’achat d’une première propriété
    • Posséder une maison
      • Gérer un prêt hypothécaire
        • La fraude hypothécaire
        • Conseils pour une bonne planification hypothécaire
        • Planifier et gérer son prêt hypothécaire
        • Votre dossier de crédit
        • La valeur de votre habitation
      • Vieillir chez soi
        • Choix de logements pour les aînés
        • Conseils en matière de logement et de finances
        • Options de financement hypothécaire pour les 55 ans et plus
        • Prévenir la fraude et l’exploitation financière
    • Louer un logement
      • Je veux louer un logement
        • Points à considérer avant de louer un logement
        • Types de logements locatifs au Canada
        • Trouver ou annoncer un logement locatif
        • Visiter le logement
        • Baux et contrats de location
        • Signature du bail
        • Enquête de crédit et mauvais dossier de crédit
        • Paiements du loyer et dépôts
        • Colocataires et animaux
      • Je suis locataire
        • Jour du déménagement
        • Responsabilités du propriétaire et du locataire
        • Inspections
        • Entretien et réparations
        • Plaintes et expulsions
        • Augmentations de loyer
        • Lorsque vous n’avez pas les moyens de payer le loyer
        • Renouveler ou résilier le bail
        • Quitter le logement
      • Supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement
      • COVID-19 : Expulsions – Interdictions et interruptions pour soutenir les locataires
  • Info SCHL
    • Objectifs, valeurs et engagement de la SCHL en matière de logement
    • Découvrez la vie à la SCHL
    • Gestion et gouvernance
      • Bureau des conférenciers
      • Assemblée publique annuelle de la SCHL
      • Le Conseil d’administration de la SCHL et ses comités
      • Notre comité de gestion
      • Gouvernance du Régime et de la Caisse de retraite
        • Vue d'ensemble du Régime et de la Caisse de retraite
        • Rôles et responsabilités clés
        • Rapports annuels
    • Rapports de la Société
      • Rapport annuel 2023 de la SCHL
      • Évaluation des programmes
      • Rapports financiers trimestriels
      • Examen spécial de la SCHL – rapport de 2018 des co-auditeurs
      • Données sur les reports de prêts hypothécaires assurés par la SCHL
      • Résumé du Plan d'entreprise
      • Transparence
        • Accès à l'information et protection des renseignements personnels
        • L’accessibilité à la SCHL
        • Processus de rétroaction sur l’accessibilité
        • Documents d'information
        • Approvisionnement
          • Programme de diversité des fournisseurs
        • Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences
    • Communiquez avec nous
      • Points de contact – Assurance prêt hypothécaire
      • Bureaux régionaux
      • Granville Island
      • Solutions de logement pour les Autochtones et le Nord
      • Bureau national
      • Calendrier des jours fériés
  • Salle de presse 
  • Stratégie nationale sur le logement
    • En quoi consiste la Stratégie?
      • À propos des initiatives
      • Comment faire une demande
      • Aide et ressources
      • Stratégie nationale sur le logement – Glossaire des termes courants
    • Ententes fédérales-provinciales-territoriales sur le logement
    • Autres possibilités de financement et de contribution de la SCHL
  • L’Observateur du logement
  • Balado sur le logement au Canada
  • Carrières
  • Centre du savoir sur le logement
 
  • Accueil
  • L’Observateur du logement
  • Un guide pour estimer l’itinérance en milieu rural
  • Enregistrer
  • Partager

Un guide pour estimer l’itinérance en milieu rural

Au début de 2020, Cecil Scofield, 56 ans, vivait dans un refuge à Peace River, en Alberta.

Save Icon

Enregistrer dans Mon dossier

Un guide pour estimer l’itinérance en milieu rural

Enregistrer
Fermer cette fenêtre   |   Gérer Mon dossier
Save Icon

Enregistrer dans Mon dossier

Un guide pour estimer l’itinérance en milieu rural

Done C’est fait!
Fermer cette fenêtre   |   Gérer Mon dossier
Share icon

Partager par

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Courrier
  • Impression
  • CopyLink

SuccessCopyLinkVersionLien copié

Share icon

Partager par

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Courrier
  • Impression
  • CopyLink

SuccessCopyLinkVersionLien copié

share icon

Mail-blue Partager par courrier électronique

Did You Know Fr?

You can include an email signature Fr ?

S'inscrire | Se connecter

×
Google Captcha Loader
share icon

Mail-blue Partager par courrier électronique

Done C’est fait!
Close this window
Cecil Scofield, ancien soudeur et travailleur sur une plateforme de forage, a dormi sous un pont et dans un camion abandonné avant de trouver un appartement subventionné d’une chambre à Peace River, en Alberta.

7 juillet 2021

Un guide pour estimer l’itinérance en milieu rural

Au début de 2020, Cecil Scofield, 56 ans, vivait dans un refuge à Peace River, en Alberta. Cet ancien soudeur de plateforme pétrolière avait développé des problèmes de santé chroniques qui l’avaient rendu inapte au travail.

« On ne peut pas vivre dans la rue ici en hiver, explique M. Scofield. La température peut chuter à -40 °C. »

Lorsque le refuge a réduit le nombre de lits disponibles pour respecter les protocoles mis en place en raison de la COVID-19, M. Scofield a été forcé de déménager. Il a passé le printemps et l’été à dormir sous un pont de cette petite municipalité rurale. À l’automne, il s’est réfugié dans un camion abandonné près du magasin coopératif de la ville. Tout juste avant que l’hiver n’arrive, il a enfin obtenu un appartement d’une chambre dans un immeuble de logements subventionnés.

« C’est vraiment bien, comme endroit. Les planchers viennent d’être refaits, les murs ont été fraîchement repeints et la baignoire est neuve. Il y a un sofa et d’autres meubles, qui ont été donnés. »

Les outils traditionnels de collecte de données présentent des lacunes

Les histoires comme celle de M. Scofield sont plus courantes que bien des collectivités rurales ne pourraient le penser. L’itinérance est souvent cachée. Les personnes en situation d’itinérance peuvent vivre dans un terrain de camping, dans une voiture ou un camion, ou encore chez des amis ou des membres de leur famille.

Un nouvel outil primé, le Guide étape par étape pour estimer l’itinérance en milieu rural (en anglais seulement), aide les petites villes de l’Alberta à avoir une meilleure idée de la situation de l’itinérance. Du même coup, l’outil les aide à mieux planifier le logement et les services de soutien, et à faire valoir leur importance. Il a connu un tel succès qu’il est maintenant utilisé par des collectivités de partout au pays.

Cet outil a été mis au point par le Rural Development Network (en anglais seulement), qui a récemment reçu le Prix Toit d’or pour le savoir en action de la SCHL.

C’est dans le cadre de ses efforts visant à mettre en œuvre la stratégie fédérale Vers un chez-soi en Alberta que le Rural Development Network a pris conscience de la nécessité de créer ce guide.

« Les municipalités rurales étaient de plus en plus nombreuses à nous dire être confrontées à des défis liés à l’itinérance », explique Scott Travis, directeur, Recherche et programmes, du Rural Development Network.

« Mais les administrations n’avaient pas les outils nécessaires pour collecter les données requises afin de déterminer l’ampleur et la nature du problème. »

La méthode standard pour estimer l’itinérance dans la plupart des villes est l’approche du dénombrement ponctuel. Elle consiste à recenser le nombre de personnes ayant dormi dans un refuge ou dans la rue au cours d’une nuit donnée. Cependant, les ressources limitées, combinées à la nature cachée de l’itinérance en milieu rural, font en sorte que cette approche n’est pas efficace pour de telles collectivités.

Un sondage réalisé sur une plus longue période permet d’obtenir des résultats plus exacts

Le sondage du Rural Development Network s’échelonne sur un mois. Une organisation est généralement désignée pour assurer la coordination avec les organismes participants, comme les banques alimentaires ou les bibliothèques. Toutes les personnes qui se prévalent de ces services sont invitées à répondre au sondage. Cette méthode est économique et flexible, en plus de présenter un taux d’engagement et d’exactitude plus élevé.

En 2018, le Rural Development Network a mis le guide à l’essai dans 20 collectivités. Il s’agit du plus grand dénombrement collaboratif de l’itinérance jamais effectué dans les régions rurales du Canada. Le guide a permis de déterminer que 3 000 personnes environ n’avaient pas de logement sûr. En 2020, le Rural Development Network a élargi la portée du sondage pour inclure 24 collectivités. Les résultats ont été publiés en mai 2021.

Nous avons constaté que 30 % des personnes en situation d’itinérance avaient un emploi et que 13 % travaillaient à temps plein.
— Scott Travis, directeur, Recherche et programmes, Rural Development Network

« Ces études nous ont appris beaucoup de choses sur l’itinérance en Alberta et ont remis en question nos hypothèses, affirme M. Travis.

Nous avons constaté que 30 % des personnes en situation d’itinérance avaient un emploi et que 13 % travaillaient à temps plein. Nous avons également constaté que la ruralité n’explique pas tout. Dans certaines villes minières, l’itinérance est créée par le ralentissement de l’activité dans le secteur de l’énergie, car cela occasionne des pertes d’emploi et donc des pertes de logement. L’itinérance existe même dans les villes aisées comme Banff et Canmore, où des gens n’arrivent pas à se trouver un logement même s’ils travaillent à temps plein », poursuit M. Travis.

Le sondage a également révélé que les Autochtones et les jeunes, en particulier celles et ceux qui s’identifient comme LGBTQ2S, étaient surreprésentés parmi les personnes en situation d’itinérance dans les collectivités rurales.

Les données du sondage montrent la nécessité d’un nouveau refuge pour personnes en situation d’itinérance

Marc Boychuk est un défenseur des droits des personnes en situation d’itinérance et a dirigé les recherches du Rural Development Network à Peace River. Selon lui, les données du sondage ont contribué à découvrir l’ampleur de l’itinérance dans sa ville. Cela l’a également aidé à faire valoir la nécessité d’aménager un nouveau refuge.

Marc Boychuk, défenseur des sans-abri, a trouvé des personnes qui vivaient dans des terrains de camping, des roulottes improvisées et le hall d’entrée du bureau de poste de Peace River.

« Jusqu’à il y a plusieurs années, je n’étais pas au courant du problème. J’ai vu un film sur l’itinérance et je me suis dit : Dieu merci, nous n’avons pas ce problème ici, à Peace River. »

Malgré cette réflexion hâtive, le film lui a ouvert les yeux : M. Boychuk a commencé à remarquer des gens qui vivaient dans leur véhicule sur un terrain de camping ou dans des remorques de fortune. Après avoir rencontré de nombreuses personnes dans cette situation, il a senti qu’il se devait de défendre leurs droits. Ayant un emploi à temps plein dans une usine de pâte à papier, il s’est occupé de cette cause dans ses temps libres. Il a créé une fondation, mais a trouvé difficile de recevoir du soutien du gouvernement et des chefs d’entreprise.

« Si j’avais reçu un dollar chaque fois que j’ai entendu qu’il n’y avait pas de problème d’itinérance... Lorsque nous avons obtenu les résultats du sondage du Rural Development Network, on ne pouvait plus nier la présence d’un problème d’itinérance. J’ai pu montrer aux autorités que Peace River était la municipalité rurale ayant le plus grand nombre de personnes dormant dehors. »

« Dans une collectivité, il arrive qu’on ait des ouï-dire de personnes traversant une période difficile. Lorsqu’on a des données à l’appui, ces ouï-dire gagnent en crédibilité. »
— Sharida Csillag, coordonnatrice du développement communautaire, Stony Plain

La petite ville de Stony Plain, située pas très loin d’Edmonton, s’est elle aussi servie de l’outil d’estimation, ce qui s’est avéré bénéfique. Sharida Csillag est l’agente de développement communautaire de la ville. Selon elle, le sondage a contribué à une meilleure compréhension de l’itinérance dans la municipalité.

« Dans une collectivité, il arrive qu’on ait des ouï-dire de personnes traversant une période difficile. Lorsqu’on a des données à l’appui, ces ouï-dire gagnent en crédibilité », remarque-t-elle.

Le sondage a modifié la perception de l’itinérance en milieu rural

« Le sondage a également remis en question les idées qu’on se faisait de l’itinérance, ainsi que de la stigmatisation qui y est associée. L’une de ces idées préconçues est de s’imaginer qu’une personne en situation d’itinérance a besoin d’un refuge d’urgence. En réalité, bon nombre des personnes que nous avons sondées et qui correspondent à la définition acceptée de l’itinérance ne se considéraient pas comme vivant cette situation, explique Mme Csillag.

Scott Travis, directeur de la recherche et des programmes du Rural Development Network, et Sharida Csillag, coordonnatrice du développement des collectivités de Stony Plain, à l’extérieur de l’un des sites de l’enquête sur l’itinérance de Stony Plain.

L’une des choses qui nous ont le plus surpris, ça a été de voir l’enthousiasme des personnes à répondre au sondage. Elles voulaient être entendues. Elles voulaient que leur opinion soit prise en compte. Elles voulaient que leurs données soient utilisées. Elles se sont toutes montrées très reconnaissantes que nous leur ayons proposé de répondre à ce sondage et que nous leur ayons offert notre écoute. »

En plus des projets autonomes dans plusieurs collectivités du pays, le Rural Development Network prévoit de mener une étude en 2022 qui inclura des collectivités plus éloignées.

« Je pense que nous devrons apprendre à adapter encore plus notre outil pour ces collectivités éloignées et nordiques, prédit M. Travis.

Certaines d’entre elles n’ont peut-être pas de lieu central pour la prestation de services. Comment s’y prendre pour entrer en contact avec les gens dans un tel cas? Nous poserons également des questions sur la COVID-19 et son incidence sur les personnes en situation d’itinérance dans la collectivité. Dans l’ensemble, nous examinerons comment nous pouvons adapter et personnaliser notre outil afin de l’utiliser à plus grande échelle et d’en faire profiter le plus de gens possible », conclut M. Travis.

EN BREF

  • Le Guide étape par étape pour estimer l’itinérance en milieu rural a été créé par le Rural Development Network.
  • Le guide a été récompensé du Prix Toit d’or 2020 pour le savoir en action de la SCHL.
  • Le guide a d’abord fait l’objet d’une microsubvention pour l’innovation d’Emploi et Développement social Canada. La deuxième édition a été financée dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance d’Emploi et Développement social Canada.
  • Un deuxième guide est prévu pour présenter la façon dont les collectivités peuvent utiliser les données recueillies.

Pour en savoir plus projets de la SNL


Cette page a-t-elle répondu à vos besoins?

Merci de votre rétroaction!

Comment pouvons-nous vous aider?

Proposer une amélioration

Rapporter un problème

Comment pouvons-nous vous aider?

Proposer une amélioration

Faites-nous part de vos suggestions.

Google Captcha Loader

Comment pouvons-nous vous aider?

Rapporter un problème

Veuillez décrire le problème.

Google Captcha Loader

Merci! Vos commentaires ont été soumis.

Date de publication: 7 juillet 2021

Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants:

  • Exemples de réussite
  • Fonds
  • Recherche
  • Innovation
  • Conditions et besoins en matière de logement

Par sujet

  • Professionnels
    • Financement de projets et financement hypothécaire
    • Marché du logement, données et recherche
    • Innovation et leadership dans le secteur
    • Événements et conférenciers
  • Consommateurs
    • Acheter une maison
    • Posséder une maison
    • Louer un logement

À propos de nous

  • L’histoire de la SCHL
  • Gestion et gouvernance
  • Nos partenaires
  • Rapports de la Société
  • Communiquez avec nous
  • Carrières

Plus d’info

  • Bulletins de la SCHL
  • Bibliothèque de la SCHL
  • L’Observateur du logement
  • Salle de presse
  • La SCHL et le logement accessible
  • La SCHL sur Twitter
  • La SCHL sur LinkedIn
  • La SCHL sur Facebook
  • La SCHL sur Instagram
  • La SCHL sur YouTube
Politique sur la vie privée    |    Conditions d’utilisation    |    Transparence    |    Plan d’accessibilité    |    Rétroaction sur l'accessibilité     Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)  ©2025 
Canada
loader icon