(Musique : fondu en ouverture)
(Visuel :  Le logo du Gouvernement du Canada et le logo de la SCHL apparaissent ensemble.  Une série d’images illustrant la construction des logements au Canada.)
(Visuel : Deux personnes sont représentées  en conversation. Ils sont assis l'un en face de l'autre à une table de réunion.  Les deux personnes sont Joelle Hamilton, Communications et marketing, SCHL, et  Sabrina Guay, spécialiste de la formation, SCHL.) 
00:00:06
JOELLE : Bonjour, tout le monde, et  bienvenue à notre balado, aujourd’hui. En janvier, on a sondé près de 4 000 personnes  au Canada qui avaient récemment acheté un logement ou avaient renouvelé ou  refinancé leur prêt hypothécaire, et on mène cette enquête depuis 1999 pour  connaître ce qu’ils pensent et qui ils ont consulté pour avoir de l’aide.
Ici, Joelle Hamilton, et avec moi j’ai  le plaisir d’accueillir Sabrina Guay au studio. Elle est avec la SCHL depuis  2017. C’est drôle parce que c’est la même année que moi j’ai commencé à la SCHL.  Donc, bienvenue Sabrina et merci d’avoir accepté de venir me parler à propos d’une  enquête qui est comme très importante. Et j’ai une très importante question. C’est  peut-être la plus importante question que je vais te poser, aujourd’hui. Es-tu  prête à analyser les résultats de l’Enquête auprès des emprunteurs  hypothécaires, avec moi?
00:01:08
SABRINA : Oui, certainement, je suis  prête, puis ça me fait vraiment plaisir d’être ici.
00:01:11
JOELLE : Ça fait que j’ai dit le nom de  l’enquête une fois, c’est la dernière fois que je vais le dire. Là, je vais juste  dire l’enquête.
00:01:17
SABRINA : OK.
00:01:18
JOELLE : C’est beau?
00:01:19
SABRINA : C’est un long nom, je suis  d’accord. 
00:01:20
JOELLE : Très, très long nom. Donc, j’aimerais  qu’on commence avec toi. Est-ce que tu pourrais nous parler un peu de ce que tu  fais à la SCHL, ce que tu aimes, qu’est-ce que tu fais au jour le jour? 
00:01:33
SABRINA : Oui, certainement. Alors, je  suis spécialiste en formation, avec l’équipe d’assurance prêt hypothécaire de  la SCHL. Alors, j’ai créé des formations pour que notre équipe puisse aller  discuter avec les professionnels hypothécaires c’est quoi les avantages de l’assurance  prêt hypothécaire, et pour qu’on puisse fournir des bons avis à leurs clients. 
00:01:54
JOELLE : Je suis intéressée à savoir c’est  quoi le feedback que tu reçois de tes clients sur l’Enquête. Pourquoi  est-ce qu’il est utile, ou est-ce qu’elle est utile à tes clients? 
00:02:04
SABRINA : Bien, l’Enquête auprès des  emprunteurs hypothécaires permet aux professionnels hypothécaires d’avoir une  meilleure idée de comprendre les attitudes, les comportements des acheteurs,  des refinanceurs, des gens qui renouvellent leur hypothèque. De cette façon,  ils peuvent identifier les opportunités pour mieux les servir, pour fournir des  meilleurs avis, des meilleurs conseils lorsqu’ils supportent leurs clients dans  une transaction hypothécaire.
00:02:33
JOELLE : Selon l’Enquête, 15 % des  personnes au Canada ont contracté un prêt hypothécaire dans les derniers 18 mois.  Est-ce que tu pourrais nous parler de leur profil démographique et économique? 
00:02:46
SABRINA : Oui, certainement. Alors,  lorsqu’on regarde aux résultats de l’Enquête, on voit qu’il y a une plus grosse  portion de personnes qui ont renouvelé leur hypothèque, qui ont acheté ou  refinancé.
Alors, on a vu dans notre sondage que  62 % des personnes qui ont répondu étaient des gens qui renouvelaient leur  hypothèque, 18 % étaient des acheteurs de maison et 19 % étaient des  gens qui refinançaient leur hypothèque. Quand on regardait la question, la démographie  de ces personnes-là, la plupart, la majorité, environ 47 % des gens avaient  l’âge de 35 à 54 ans. Leur union familiale : 47 % étaient mariés,  17 % étaient des conjoints de fait et 17 % étaient des célibataires.
00:04:06
JOELLE : Ça fait qu’en tant que genre  de logement, type de logement qu’ils ont acheté, quel est le type de logement  préféré?
00:04:15
SABRINA : Oui. Au Canada, la plupart  des gens préfèrent une maison unifamiliale, tu sais. La maison, la cour… 
00:04:21
JOELLE :  Oui.
00:04:21
SABRINA : …pour le chien, etc. C’est ça  qu’on voit la plupart du temps. Soixante-huit pour cent des gens ont une maison  unifamiliale. Mais c’est sûr qu’on a des centres urbains, où est-ce qu’il y a  plusieurs différents types de logement. On a vu que 11 % avaient des  condos et 9 % avaient des maisons semi-détachées, et 9 % aussi  avaient des maisons en rangée. Des townhouses, en d’autres mots.
00:04:45
JOELLE : Et je vois qu’il y a une  nouveauté à l’Enquête de 2024 qui traite des immeubles locatifs. Est-ce que tu  pourrais nous donner un aperçu de ce qui est nouveau?
00:04:56
SABRINA : Oui. Cette année, on a décidé  d’ajouter ça, parce que c’est quand même dans les actualités, on parle beaucoup  des gens qui sont locataires. Alors, pour ce qui en est des consommateurs  hypothécaires, on leur a posé la question « est-ce que votre hypothèque où  vous avez fait la transaction est une hypothèque où vous demeurez ou une location?  Puis 23 % des gens qui ont répondu à notre sondage ont fait une  transaction hypothécaire pour une maison de location. Très intéressant. Alors,  des maisons d’une à quatre unités, pour louer typiquement à court ou à long  terme.
00:05:35
JOELLE : Puis quelle est la proportion  de personnes, qui ont acheté une maison, qui ont acheté leur première maison? 
00:05:42
SABRINA : Oui, les premiers acheteurs. Cinquante-cinq  pour cent de ceux qui ont acheté une maison dans notre sondage étaient des  premiers acheteurs, et la plupart, 73 %, avaient l’âge de 25 à 34 ans. 
00:05:59
JOELLE : Parfait. Donc, on sait que  dans les dernières années ça devient de plus en plus difficile de se permettre  d’acheter une maison, que c’est aussi un processus qui pourrait stresser ceux qui  se cherchent une maison. Puis ça, c’est à cause de la hausse des taux d’intérêt  qu’on a vue dans les dernières années. Pourquoi est-ce que les acheteurs ont  acheté dans les derniers 18 mois?
00:06:26
SABRINA : Oui, bonne question. La raison  pour laquelle la plupart des gens achètent une maison, c’est parce qu’ils croient  que c’est un investissement sécure à long terme. Alors, le marché canadien  quand même est très stable dans l’industrie de l’habitation. Ça, c’est la  raison principale. Alors, les gens pensent que, OK, je vais investir, je vais  acheter ma maison, puis ça va être sécure à long terme. 
L’autre raison, c’est vraiment des  changements dans la dynamique familiale. Alors, soit la famille a grossi et les  enfants déménagent, on est plus âgé, on veut une plus petite maison. Mais la  plupart, c’était parce qu’ils voulaient acheter une plus grosse maison parce  que la famille a grossi. C’est les raisons pour lesquelles nos consommateurs  nous ont dit qu’ils ont acheté une maison dans les derniers 18 mois.
00:07:14
JOELLE : Et quelles sont les  principales mises de fonds?
00:07:18
SABRINA : Bonne question, parce que,  mise de fonds, ça peut provenir de quelques différentes sources. On a vu que 47 %  des gens avaient des économies à l’extérieur des REER, 22 % ont utilisé  leur REER pour faire un RAP pour pouvoir acheter leur maison. Ce qui était  super intéressant, c’est que 30 % avaient reçu un don, soit de quelqu’un  de leur famille ou d’un ami, pour acheter leur première maison. Puis c’était  intéressant de voir – je voulais ajouter la question « mais c’était quoi  le montant du don? », juste pour nous donner une idée – puis ça diffère à travers  le Canada, que la moyenne est environ 77 000 $. Puis ça fait du sens,  quand on regarde les marchés de Toronto et Vancouver, qui ont d’habitude des  plus hauts prix d’achat de maison. 
00:08:08
JOELLE : Et puis de ceux qui ont reçu un  don pour leur mise de fonds, quelle proportion n’aurait pas été capable de s’acheter  une maison, une habitation, un logement sans ce don? 
00:08:23
SABRINA : Oui, c’est ça ma question. Parce  que 32 % des gens nous ont dit qu’ils n’auraient pas été capables d’acheter  leur maison ou une maison qui convient à leurs besoins. 
00:08:47
JOELLE : Et il y a une autre nouveauté  dans l’Enquête, cette année. Combien de temps a été nécessaire pour accumuler  une mise de fonds avant d’acheter?
00:08:58
SABRINA : Oui. On a ajouté cette  question. Parce que c’est bien beau de savoir d’où ça vient, combien sont les  mises de fonds, mais, tu sais, ça prend combien de temps à sauver ta mise de  fonds? Puis les réponses étaient diverses, dans le sondage. En moyenne, c’était  4,2 années,  mais on a vu quand même  un bon pourcentage, 18 %, qui nous disaient que ça leur a pris moins d’un  an. Mais, en général, les gens nous ont dit, 39 %, que ça leur prenait  environ 1 à 5 années pour sauver. Mais il y avait quand même un bon  montant de nombre, 17 %, qui ont dit que ça leur a pris plus que 6 ans  pour sauver pour leur mise de fonds. 
00:09:47
JOELLE : OK. Quelles sont les  inquiétudes identifiées par les acheteurs dans l’Enquête par rapport au  processus d’achat? 
00:09:56
SABRINA : Oui. C’est un gros achat,  peut-être l’achat le plus dispendieux de notre vie. Alors, il y a des  préoccupations que les gens vont avoir avant d’acheter. Soixante-deux pour cent  des gens nous ont répondu que leur plus grosse préoccupation est de trop payer  pour leur maison.
Aussi, 53 % des gens nous ont mentionné  que la hausse des taux d’intérêt les inquiète, parce que le taux d’intérêt a un  gros impact sur la qualification de l’hypothèque ainsi que les paiements  hypothécaires mensuels. Et les 48 % nous ont aussi mentionné qu’ils ont  des prêt-inquiétudes au sujet des coûts à long terme de leur maison et aussi  des coûts de fermeture, de clôture de l’hypothèque. En général, les gens ont eu  des coûts auxquels ils ne s’attendaient pas. Trente-six pour cent des gens ont  eu des petites surprises quand ils ont acheté ou sur la date de fermeture,  surtout lorsqu’on regardait les frais d’avocats, les frais de notaire, les  taxes de municipalité, etc. Alors, c’est important de savoir aussi pour mon  professionnel hypothécaire que ça, c’est des informations que les gens veulent  avoir lorsqu’ils achètent.
00:11:39
JOELLE : Une des questions qu’on se  pose quand on se cherche une maison, c’est « quel est mon prix maximal, quel  prix est-ce que je peux me permettre? ». Mais une deuxième question ou une  deuxième phase dans le processus, c’est quand vient le temps de choisir soit un  taux fixe ou un taux variable et la durée de ça. Est-ce que tu pourrais nous  expliquer ce qu’on a trouvé dans l’Enquête?
00:12:07
SABRINA : Oui. Alors, une fois qu’on a eu  la bonne nouvelle qu’on est qualifié. Là, c’est les grosses questions. OK,  est-ce qu’on prend un taux fixe, un taux variable? Est-ce qu’on fait ça pour trois  ans, pour cinq ans, etc.? Dans notre sondage, dans l’Enquête cette année, on a  vu que 69 % des gens ont choisi un taux fixe, qui est un petit peu plus  haut que l’année passée, soit trois points plus haut que l’année passée. Puis ça,  c’est pas surprenant parce que les taux ont augmenté. Puis, tu sais, l’Enquête,  c’est ceux qui ont fait une transaction dans les derniers 18 mois. Alors, dans  les derniers 18 mois, les taux augmentaient. Là, on est un petit peu plus  plateau sur nos taux. Et ce qui est Intéressant, c’est les termes. Les gens  choisissent typiquement… 43 % nous ont dit qu’ils choisissent des termes  de cinq ans. Mais ça, c’est une baisse de 10 % de l’année passée. Alors,  les gens maintenant choisissent des taux un petit peu plus courts, parce qu’ils  pensent que peut-être… anticipent que les taux vont peut-être diminuer. Fait  que là, les gens en ce moment sont plus tardés à choisir un taux fixe mais à  court terme. 
00:14:35
JOELLE : Comment est-ce que les courtiers  et les prêteurs aident-ils les emprunteurs à faire le bon choix? 
00:14:35
SABRINA : Oui. Bien, c’est les experts.  Oui. Les prêteurs, les courtiers hypothécaires, c’est eux qui connaissent leur  marché, c’est eux qui connaissent les règlements hypothécaires. Ils ont accès à  différents types d’hypothèque. Un prêteur ou un courtier va avoir différentes  options pour chaque client, parce que personne n’est pareil. Votre situation, Joelle,  n’est pas nécessairement la même que la mienne. Alors, votre hypothèque va  probablement être différente que la mienne. Mais l’expert, le professionnel hypothécaire,  va être capable de s’asseoir avec vous, identifier c’est quoi qui est important  pour vous, c’est quoi votre situation et va être capable de vous fournir une  hypothèque en conséquence.
00:15:19
JOELLE : Donc, le gouvernement fédéral  a créé le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété  en avril 2023. En quoi est-ce que ç’a changé la situation des accédants à la  propriété?
00:15:37
SABRINA : Moi, j’étais super excitée,  encore une nouvelle question cette année, un nouveau produit qui aide les gens  à sauver de l’argent pour leur mise de fonds. Les résultats de l’Enquête  étaient vraiment surprenants et encourageants, parce que 71 % de ceux qui  ont répondu à notre enquête nous ont dit qu’ils étaient au courant de ce  nouveau compte bancaire, et 31 % des gens qui ont fait une transaction les  derniers 18 mois ont utilisé le nouveau compte. Le nouveau compte a été ouvert  en avril l’année passée. Ça fait que beaucoup de gens ont pris avantage, soit  qu’ils ont mis leurs fonds là, anticipant qu’ils allaient acheter une maison,  tu sais, dans les derniers temps de 2023, puis ils ont eu les avantages en conséquence  de ça. Alors, c’est très, très intéressant de voir que beaucoup de gens sont  intéressés dans le nouveau programme.
00:16:27
JOELLE : On observe un intérêt  croissant envers l’efficacité énergétique dans le secteur du logement. 
00:16:32
SABRINA : Mm-hm.
00:16:33
JOELLE : Quels sont les incitatifs ou  les programmes qui existent pour soutenir cette tendance? 
00:16:41
SABRINA : Oui. Alors, l’efficacité  énergétique, c’est un gros sujet en ce moment. Tout le monde veut sauver de l’argent,  le prix de tout augmente. Alors, si on peut faire quelque chose pour être plus  efficace, les Canadiens, bien, on est tous là-dedans. La SCHL, le gouvernement  du Canada, essaie de mettre en mesure des programmes pour aider les gens à  faire des rénovations ou à acheter des maisons plus efficaces, écoefficaces. 
00:17:24
JOELLE : Donc, c’est la deuxième année  qu’on tient compte des rénovations écoénergétiques dans l’Enquête. J’aimerais  qu’on s’en parle un peu plus. J’ai lu que selon l’Enquête, cette année, 57 %  des acheteurs considèrent que l’efficacité énergétique de l’habitation est un  facteur important dans leur décision d’achat et 51 % ont déclaré avoir  acheté une habitation qui n’est pas écoénergétique. Ça, c’est un dur …
00:17:55
SABRINA : Oui, c’est un long mot.   C’est un long mot, puis c’est vrai.
00:17:58
JOELLE : J’ai finalement réussi à le  dire. 
00:18:01
SABRINA : C’est intéressant, parce que,  tu sais, les gens veulent acheter des maisons qui sont écoénergétiques, tu l’as  mentionné, 57 %. Alors,  qu’est-ce  qu’on a trouvé intéressant dans l’Enquête, c’était que les gens qui faisaient  des rénovations écoénergétiques typiquement allaient dépenser environ 13 000  juste en dessous de 500 $, sur leurs rénovations. Puis la plupart du  temps, ils changeaient les lumières pour des Lumières plus efficaces, leurs  portes, leurs fenêtres – il y a beaucoup d’air froid qui peut rentrer – et ont  augmenté leur isolation dans leurs murs ou dans leur… 
00:18:52
JOELLE : Les greniers. 
00:19:01
SABRINA : Le grenier, exactement. Ou ils  ont installé des thermopompes. C’en était un autre populaire. Ce que j’ai  trouvé vraiment intéressant dans les données, c’est que 13 % des Canadiens,  ou des propriétaires, ont installé des panneaux solaires. C’est une tendance un  petit peu plus nouvelle. Moi, je viens de Halifax, puis, quand je me promène  dans la ville, je vois beaucoup de maisons maintenant qui ont des panneaux solaires.  Ce qui était plus encourageant, c’est que 93 % de ceux qui ont fait des  rénovations écoénergétiques étaient satisfaits. Alors, c’est un gros numéro.  Et, en plus, 68 % de ces gens-là ont vu des épargnes dans leurs coûts d’énergie  mensuels. Alors, ils ont sauvé de l’argent à la longue.
00:19:41
JOELLE : Donc, on peut dire que ça  valait la peine pour eux de dépenser cet argent-là.
00:19:46
SABRINA : C’est ça, exactement.
00:19:48
JOELLE : Donc, j’aimerais conclure la  discussion sur des conseils pour diverses parties prenantes dans l’industrie.  On va commencer avec les conseillers en prêts hypothécaires. Est-ce que vous  avez des conseils en tant que stratégie qu’ils pourraient adopter pour mieux s’adapter  à l’évolution des besoins des emprunteurs, aujourd’hui? Puis ça évolue, ça  évolue rapidement.
00:20:16
SABRINA : Oui. Oui, certainement. Moi,  je suggère que les professionnels hypothécaires restent au courant, lisent  leurs actualités. Faites des formations. La SCHL, c’est sûr que nous, on offre  beaucoup de formation sur nos programmes. Puis de bien connaître leur marché,  de bien connaître leurs clients et les clients qu’ils aimeraient aller chercher,  comment ces clients-là veulent être communiqués, quelles sortes d’information  ont-ils besoin. Est-ce qu’ils veulent de l’information par courriel, par  téléphone, sur les réseaux sociaux? Bien connaître son client et son marché va  leur permettre de pouvoir fournir des meilleurs conseils et les meilleures  options pour leurs emprunteurs.
00:21:06
JOELLE : Donc, ils devraient lire l’Enquête…
00:21:01
SABRINA : Oui. 
00:21:02
JOELLE : …en son entier et tous les… tout  le rapport. 
00:21:06
SABRINA : C’est ça. C’est exactement  ça.
00:22:01
JOELLE : Donc, merci beaucoup, Sabrina,  de vous être jointe à nous. On a couvert beaucoup de sujets, mais ce n’est  probablement qu’un pourcentage minime de ce qui est compris dans le rapport au  complet. J’ai hâte qu’on s’assoie ensemble l’année prochaine pour voir quelles  seront les différences dans l’Enquête 2025 et comparer ce qu’on a dit, aujourd’hui. 
00:22:23
SABRINA : Oui, je suis d’accord.  C’était un plaisir de partager les informations avec vous. Et le rapport  complet est disponible sur notre site Web. Alors, juste pour vous laisser  savoir. Toutes les données sont là. 
Merci beaucoup, c’était un plaisir.
00:22:36
JOELLE : Et merci à vous, nos  auditeurs. Vous trouverez un lien vers le rapport complet dans la description ci-bas.  Dites-nous aussi ce que vous avez pensé de la discussion, aujourd’hui. Laissez  un commentaire sur cette vidéo et n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne  YouTube pour découvrir d’autres conversations importantes ici, sur notre balado.  À bientôt.
(Texte à l’écran : Abonnez-vous et restez  à l'affût de nos prochaines discussions sur le marché canadien de  l'habitation!)
(La musique s’estompe.) 
(Visuel : Le logo du Gouvernement du  Canada et le logo de la SCHL apparaissent ensemble. Fondu au blanc de tous les textes  et logos.)